Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Le Black Raven naviguait depuis trois longues semaines.

Jailram écrasait une humeur sombre….

Il errait sur le pont et guettait le vent.

Rien, cette foutue coque de noix se traînait …un vrai temps de curée…..

Lors de sa dernière escale à Lomé, il avait fait l’acquisition d’un couteau à la ligne tendue ……et sombre comme son humeur ….. »

Il mesure 27.5 cm hors tout

La lame fait 14X3.1 cm pour 6 mm d’épaisseur.

Le manche est constitué :

-d’une garde en feuilleté XC90/15N20/XC 38

-d’une rondelle d’ébène

et

-de noyer

Le tout traité à l’huile de lin puis à l’encaustique …ce qui a eu pour effet d’accentuer les contrastes du noyer et de l’assombrir.

d1moyennejl6.jpg

g1moyenneii0.jpg

gardemoyennegp7.jpg

Il y a deux petites imperfections sur la lame …sans aucune conséquence sur sa fiabilité….

J’ai superposé deux couches de 15N20 et la soudure n’a pas pris sur une infime partie :bhaoui..:

garde1moyenneuc7.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

y a pas à dire,

ça laisse à désirer ces 2 imperfections....

direction la poubelle et au trot.... je te redonne l'adresse de ma poubelle au cas où ! :whistling:

encore un très beau couteau Gilles, tu tiens un certain style à toi avec ce type là... :29:

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent ...

Je sais.... :bhaoui..: je suis en train de me cristalliser .......mais je n'arrive pas à me lasser de ce petit feuilleté à base de 135C3 et je reviens ENCORE ET TOUJOURS à cette forme sans m'en rendre compte ... :28:

Comme le dirait très justement Anke ..."et ohhhhh!!!!!debout là dedans ...on se remue les méninges et on va chercher du ventilé ,de l'aérien ...du-qui-déménage".....

;)

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ..... :109:

Malgré un forme de lame quasi similaire ...chaque nouveau couteau me semble différent et dans sa conception et dans sa réalisation .....

Le fait de changer de matériaux et de jouer avec la ligne du manche suffit à me relancer et à écarter l'impression d'immobilisme ....

De plus , les lignes de séparation entre les différents aciers sont suffisemment aléatoires pour offrir une vraie surprise .....

;)

linchak... :29: ca n'était pas un bout de planche mais bel et bien un morceau de noyer . :wub: ....

Link to comment
Share on other sites

linchak... :29: ca n'était pas un bout de planche mais bel et bien un morceau de noyer . :wub: ....

l'arbre a donné sa part, mais c'est toi qui l'a mis en valeur

je savais que ce bois rendrais bien, mais de là a en faire ça....

Merci à tous ceux avec qui j'échange du bois de les mettres ainsi en valeur (Nono, Turbotec, Gil ....), c'est un énorme plaisir de voir mes récup devenir des pièces d'ébénisterie

Link to comment
Share on other sites

voilà une combinaison d'essences qui me rappelle quelque chose... :108:

il est très beau, avec cette ligne que nous connaissons bien, renouvelée par un manche proportionnellement plus long que d'habituce

pourquoi bouder son plaisir

alors comme ça, le forgeron fait dans le sandwich ? ;)

l'empilement me parait tout à fait fonctionnel, et justifié, avec ça

un beau couteau, simple et sophistiqué à la fois, j'aime bien :)

Link to comment
Share on other sites

La ligne est toujours là, c'est un "Gil" a ne pas s'y tromper. Mais tu réussi sur celui là à conjuguer "forger un couteau" sur un autre mode, un autre temps. Ce couteau est plus "tendu", même si on retrouve les formes que tu affectionnes ( toujours superbes). Par petites touches, tu as fait là un couteau "différent"...

Link to comment
Share on other sites

Citation: "mais je n'arrive pas à me lasser de ce petit feuilleté à base de 135C3"

Tu as raison! Continues à te perfectionner sur cet acier!..............................Moi, ça m' arrange! :whistling::rolleyes::rolleyes:

Superbe ouvrage en tous cas!!! Bravo! Une belle déclinaison de cette ligne "Black Raven & Co"!

A.

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent ...

Je sais.... :bhaoui..: je suis en train de me cristalliser .......mais je n'arrive pas à me lasser de ce petit feuilleté à base de 135C3 et je reviens ENCORE ET TOUJOURS à cette forme sans m'en rendre compte ... :28:

Je suis peut-être trop tradi, mais j'adore ces formes simples mais robustes et cette garde où l'on découvre les différentes couches...

idem qu'Oeil de lune, le manche un peu long qui déséquilibre la ligne générale (à mon goût...) mais ce n'est qu'un modeste avis d'un admirateur de ton travail... :24:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...