Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

Il pleut ...

Depuis 4h52 ce matin...

S'il pleut, c'est que j'ai terminé quelque chose... :lol:

M'enfin, si le ciel est resté gris, l'eau a cessé de se déverser des nuages et j'ai pu tenter quelques photos.

Hélas, elles ne font pas vraiment hommage au bois principal (d'Asie du Sud-Est, mais j'ai passé à la râpe son nom marqué à même le bois et je l'ai bien entendu oublié :107: :05: ) qui devient gris, sous la lumière solaire, en faisant varier l'angle du regard. L'image sépia donne une petite idée de la chose, le côté brillant en moins.

La prise en main, plus ronde que dans mes anciennes habitudes, est impeccable pour toutes les utilisations. J'ai très légèrement retouché la lame, afin de lui donner un profil "curage-de-fond-de-pot-de-pâté"...

Y'a des choses importantes dans la vie !

Quoiqu'il en soit, ce couteau est pour Jo.

Jo était de Marseille et il a un cœur "gros comme ça". Si, plus jeune, il a beaucoup aimé briller comme un miroir de... :rolleyes: enfin, vous connaissez la réplique..., déjà il était, toujours il a été présent, fidèle et solide pour les siens, jeunes et vieux.

Il est encore là aussi pour ses amis.

Alors maintenant que c'est le Gers et Miradoux qui sont sa terre, c'est sous les cerisiers que l'on se rafraichit chez lui.

Un jour Jo m'a offert un arc. :wub: Celui de son père.

À mon tour d'offrir un petit morceau de bois, pour Jo qui malgré les tours et détours de la route, a toujours su trouver le bon chemin.

Entrelacs_by_Lagroht.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors voilà... ici

Toues mes excuses mais je m'aperçois, aujourd'hui, que j'ai machinalement commenté ton ouvrage sur ici ! :107:

Au fait, le tout dernier est vraiment, mais alors vraiment superbe et tout autant dans mes goûts !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest arc à hic
:) 'faut bien essayer de nouvelles choses ! :37: (Merci à vous ! )

je suis sur un coup pendant que tu prends des vacances par contre la réalisation sera plutôt longue vu le temps qu'il me reste mais je l'aurai un jour je l'aurai... le temps car Lagroht est insaisissable dans son art!

Link to comment
Share on other sites

Salut Laurent, vraiment superbe ton dernier, avec bcp de retard, mais les mystères de l'informatique.............

J'espère que tu as eu mon dernier mail... avec tous les problèmes que j'ai eu avec cette foutue machine, suis pas sûr que tout arrive et que je reçois correctement...

Link to comment
Share on other sites

Voilà, le premier des n°7 jumeaux pour les âmes sœurs de l'Enclos Frère, un Homme sur un couteau pour l'Homme de le Dame.

Man_of_The_Dame_by_Lagroht.jpg

C'est mon premier travail avec de l'If et mon premier travail à l'huile de lin.

J'ai un petit souci de tâches apparues dans les parties blanches de l'If (et seulement celles-ci) lorsque j'ai passé l'huile. Le couteau était pourtant finement poncé et le chiffon assez propre... Ai-je "choppé" des micro-sciures qui traînaient ? Bah, si c'est vraiment anormal, lorsque cela sera plus sec, je reponcerai pour retrouver l'aspect original.

Puisse-t-il plaire à celui qui va s'en servir ! :37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà un opinel qui sonne comme une franche et virile poignée de main entre deux amis qui se revoient avec émotin après une longue absence!

Un couteau à encoches, à copeaux, à saucisson dans un pré au bord d'une petite route à mi chemin d'un voyage au long cours. un manche franc et rafiné tout à la fois par le choix des "écailles" des bois

bravo Laurent pour cette expérience nouvelle et cette prise de risque dans le dessin du manche.. Une rondeur qui me va très bien aussi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous !

J'arrive à l'instant du Cantal. Pourtant, j'aimerais bien déjà à repartir vers le Sud apporter lames et images, mais pour cela, et avant la reprise, il faudrait terminer le couteau de Mélanie qui va nécessiter encore un jour de collage courbe avant l'assemblage puis la mise ne forme.

Ensuite, plein de projets : deux "en cours", des plaquettes à réaliser pour un WAK, un "troc" à Webarchiser et préparer des idées pour un n°12 auvergnat, bougnat, même, dirais-je, que je n'ai pas pu rencontrer ce dimanche, le temps et la distance ayant joué contre la montre.

Bref, la rentrée va être chargée, mais, j'espère, réussie !

En effet, JMG, merci pour cet If ! :37: D'autre essais avec ce bois viendront et il sera grand temps alors de saluer Linchak dont un bout de teck crée le dos de ce même couteau. Mais dis-moi, où en es-tu, toi, avec ton bois ? :)

Voilà, il est terminé : Aquatique_by_Lagroht.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous !

J'arrive à l'instant du Cantal. Pourtant, j'aimerais bien déjà à repartir vers le Sud apporter lames et images, mais pour cela, et avant la reprise, il faudrait terminer le couteau de Mélanie qui va nécessiter encore un jour de collage courbe avant l'assemblage puis la mise ne forme.

Ensuite, plein de projets : deux "en cours", des plaquettes à réaliser pour un WAK, un "troc" à Webarchiser et préparer des idées pour un n°12 auvergnat, bougnat, même, dirais-je, que je n'ai pas pu rencontrer ce dimanche, le temps et la distance ayant joué contre la montre.

Bref, la rentrée va être chargée, mais, j'espère, réussie !

En effet, JMG, merci pour cet If ! :37: D'autre essais avec ce bois viendront et il sera grand temps alors de saluer Linchak dont un bout de teck crée le dos de ce même couteau. Mais dis-moi, où en es-tu, toi, avec ton bois ? :)

actuellement, c'est le bois de mes volets qui m'occupe l'esprit,

tes 2 plaquettes attendent sagement un projet qui cogite et qui finalement ne sera pas monté comme tu le pensais...

j'ai eu juste le temps de m'amuser un peu à décorer des flèches (voir cette rubrique)... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Chaque bois est une nouvelle expérience.

Et on peut dire que celui-là m'en aura fait voir !

Ah, ce palmier...

Mais ensuite, à l'heure où les arbres vont bientôt prendre ces couleurs si magnifiques de l'automne, il offre des reflets, des tons, des successions qui feraient bien de lui, dans la forêt, dans les collines, le compagnon des pauses, l'ami du pain, la chaleur dans la main.

Automn_by_Lagroht.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Celui-ci est ...euh....comment dire ...époustouflant !!! :wub: ; j'adore !!!

question : la lame est Drop-point ; c'est d'origine ??? , j'ai un 7 et un 8 et le dos de la lame est droit :bhaoui..: ....j'aime beaucoup cette

forme de lame ; et avec ce manche ça donne un petit coté " violent " a cet opinel qui n'est pas pour me déplaire :wub:

un Grand BRAVO pour tes réalisations :115: :115: :115: .......c'est de l'art " fonctionnel " ...comme je l'aime

:37:

PS: le X-200 est pas mal non plus :whistling: ...... :lol:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Merci Vassili ! :21:

Oui, le couteau a un lame ainsi faite d'origine : c'est au départ un n°8 dit "de jardin". On dit que la lame est "à pointe centrée", ou "spear blade" en Anglais. La "drop point" est appelée "Bourbonnaise" en français et sa pointe est légèrement plus basse que l'axe médian de la lame. Je tiens ces infos de ce site plutôt bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...