Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

Celui est carrément bluffant ! Le savoir-faire est incontestablement là et, pour une fois, bien que les manches fuyants m'incommodent (un peu, seulement), le renflement de celui-ci me le rend plus plaisant.

Quel travail ! Certainement pas jugé à sa juste valeur par les profanes, la plupart du temps !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Venant de l'Artiste du cuir que tu es, ce compliment me va droit-au cœur !

Je t'assure que je m'attache vraiment à ce que la prise en main soit aussi agréable qu'efficace. Mais ensuite, c'est vrai, c'est une question de goûts, de "ressenti" dans la main.

Il est vrai que nombre de personnes ne se rendent pas compte du temps passé sur ce genre de passion. Mais de mon côté, je ne suis jamais vraiment content :lol: :108: :107:

... Mmmm, il faudra un jour essayer d'habiller un manche d'Opinel avec un beau cuir : qui ne se décolle pas, qui lui donne un toucher et une apparence inimitable ! (Je me souviens qu'à l'âge de 16 ans, c'est ainsi que 'avais fait mon premier "custom", en collant du sky rouge sur un manche creusé avec une autre Opinel. Ensuite, il s'est passé presque 20 ans avant que je ne re-essaye de toucher un manche d'Opinel... :lol: )

Penses-tu que cela serait réalisable avec du cuir et des colles bien adaptés ?

Link to comment
Share on other sites

Sûrement, si l'on diminue un tantinet les dimensions du bois pour compenser l'épaisseur de la peau, évidemment.

Certaines colles doivent tout à fait convenir. Un élément névralgique à bien respecter, certes, mais pas impossible à réaliser.

Ce qui me ferait plus tiquer, ce sont les finitions, les bords de la peau, les jonctions, s'il y a lieu, ou les bord-à-bords.

ca peut valoir le coup d'y penser.......... Mais, malgré tout, cela, à mon avis, n'aura jamais la beauté de ces magnifiques assemblages de bois nobles que,vous autres, réalisez !

Et, trève de modestie, quitte à penser cuir, je crois que je préfèrerais, si elle dépasse le format de poche, une de vos réalisations propres nichée dans une des miennes... :109:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bien dans la main, imposant et d'une tenue vraiment solide (le renflement du fond est parfait pour cela), voici le couteau du "Père", celui qui s'ouvre en tapant sur la table et coupe aussi bien les tiges de noisetier, les ficelles agricoles que le jambon !

Celui qui impose le respect, comme son propriétaire lorsque l'on est enfant, et même quand on est grand puisque toujours la pour nous, le coeur parle avant tout.

Butterfly_by_Lagroht.jpg

Un n°10 en noyer, buis, padouk et ébène, filets de sycomore, finition bois naturel pour... Papa !

Note : il y a une légère erreur de centrage : elle vient non du collage des plaquettes mais de la mise en forme de celles-ci ! En effet, elles étaient légèrement décalées lorsque je leur ai donné leur forme extérieure... Et je n'y ai prêté attention que trop tard au montage ! ! !

A se taper la tête sur les murs !

NOTE : LINCHAK, JE N'OUBLIE PAS, J'AI ETE DESSUS TOUT CE MATIN... lorsque je vais te raconter la suite, tu ne le croiras pas ! :05: :hihahiha: :wacko: :hihahiha: :blink: :hihahiha: Si tout roule enfin comme je le veux, cela sera terminé mercredi... (j'ai pas déjà dit un truc dans ce genre... :05: )

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:) Pour celui du talon, j'aurai tendance à aller dans ton sens, mais... Il était nécessaire à cause du décalage sus-cité ! :bhaoui..:

Pour celui de la virole, je l'aime bien, d'autant qu'il n'est là que pour les yeux.. Bizarrement, la petite touche d'ipé, au ponçage, n'a pas voulu prendre une forme ovaloïde (j'adore néologiser... :06: )... La nature ne ressemble pas à un bloc de produit industriel semi-fini... ;)

Quoiqu'il en soit, ce manche a été réalisé avec des plaquettes destinées à des essais de collage sur lesquelles le"ruban" de bois était un chouia large. C'est une bonne expérience qui, au final, m'a donné une idée, pas facile, mais qui pourrait être sympathique... :23:

Link to comment
Share on other sites

il est superbe cet opinel ,j'avais peur qu'une partie du ruban ne disparaisse une fois le couteau fini car j'avais du mal a estimer les dimensions des plaquettes ,mais tout y est .

pour un essai de collage il est plutot réussi ,le seul petit truc ,je suis du meme avis que jmg pour les ronds du dessus ,mais c'est une question de gout personnel .

en tout cas bravos j'attendais ce petit dernier avec impatience .

Link to comment
Share on other sites

Déjà dit, mais je le répète, il est superbe!

Comme dit Laurent, les "yeux" sont PEUT-ËTRE superflus, mais en fin de compte, ils ne gâchent nullement l'ensemble.

Enfin bon, bravo quoi!

(il est énervant tout de même!!! :10: )

Link to comment
Share on other sites

Bon, comment, par où commencer... ?

Ce couteau sera le fruit de longues attentes, de beaucoup d'espoirs et d'une maîtrise nerveuse dont je m'étonne encore.

Il a déjà une Histoire.

L'investissement émotionnel qu'il a nécessité m'a amené, aujourd'hui, à dire "Stop, là, il faut savoir s'arrêter".

Car il n'est pas "parfait" au sens où je l'aurais souhaité.

Difficile à avouer comme cela car la personne qui le recevra va lire ces lignes.

Et pourtant, maintenant, alors que la tension retombe, qu'au propre comme au figuré l'orage est passé, les difficultés inhabituelles auxquelles j'ai été confronté ne sont pas, à mes yeux, sans lui offrir un supplément d'âme lui donnant, avec ses petites imperfections, une vie qui je l'espère s'épanouira dans les mains de sa Dame !

Marqué du sceau du présent, cet Opinel l'aura été jusqu'à la dernière seconde, la dernière des photos prises ci-dessous s'étant faite alors que d'un coup, l'orage montait aussi vite qu'en mer et résonnait comme en montagne. :blink:

img-203931a54ji.jpg

Coïncidence encore, il termine sa vie avec moi le jour même où un avis de passage du facteur m'indique que le colis du commanditaire est arrivé...

Hasard ?

Pour moi, c'était Aujourd'hui, c'était Maintenant, les cieux ont ponctué la décision. :)

Alors après l'intervention chirurgicale et ses inquiétudes, pendant la tendinite et ses questions, alors que de multiples re-vernissages séchaient à l'abri de la poussière de bois en me laissant empli de doutes (que je tentais d'oublier en façonnant le couteau pour mon père), harcelé par les enfants qui troublaient ma concentration défaillante comme jamais (est-ce un effet de l'anesthésie générale et/ou de la somme de choses que j'ai en retard au boulot , à la maison ?), c'est ici et aujourd'hui, du meiux que je puis, très en retard et j'en suis confus, que je vous souhaite un bon anniversaire, Mme Linchak ! !

Pour_Christine_by_Lagroht.jpg

N°9, olivier, padouk, wengé, filets d'ébène, de padouk et de sycomore, touches d'amarante et de cocobolo.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

voici les 3 derniers que j'ai réalisés.

1558653516_d99a5f90e2_s.jpg

Celui en noyer est particulièrement agréable (à mon avis), même si les photos ne rendent pas trop la beauté du bois...

Merci pour vos avis.

M.

ICI bien sûr...

Ce que tu fait est vraiment magnifique;j'aime bien les associations d'essence de bois different.

Link to comment
Share on other sites

c'est ici et aujourd'hui, du meiux que je puis, très en retard et j'en suis confus, que je vous souhaite un bon anniversaire, Mme Linchak ! !

img-2018048udm3.jpg

N°9, olivier, padouk, wengé, filets d'ébène, de padouk et de sycomore, touches d'amarante et de cocobolo.

Mme LINCHAK vous remercie . Je vous félicite pour le résultat;

D'autant plus que vous y avez mis du temps, beaucoup d'investissement et d'amour à le faire.

En souhaitant vous rencontrer un jour si nous sommes de passage dans votre région.

Merci encore!!!

Link to comment
Share on other sites

vos opinels sont magnifiques ,c'est pas mois qui vais dire le contraire ,quand on sait la difficulté et la patience que cela représente pour de telles réalisations ,mais quel plaisir que de contempler son travail une fois fini.

en tout cas je suis heureux d'avoir pu m'inspirer de vos oeuvres meme si je fais plus dans la simplicité ,c'est que du bonheur ,

bravo a vous deux.

Link to comment
Share on other sites

[...]

En souhaitant vous rencontrer un jour si nous sommes de passage dans votre région.

Merci encore!!!

Cela sera avec plaisir ! Arc à hic essaye en ce moment de préparer quelque-chose :P entre Webarchers pour lesquels le Sud-Ouest ne serait pas trop éloigné.... :) :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci Arcadie.

Laurent, encore une fois (pfuuuuuuu...) un superbe manche!!!

On ne peut pas dire qu'on détecte le moindre défaut sur tes photos. Malgré tous les problèmes que tu as eu, tu en es sorti, on ne peut mieux!

Beaux bois, belles associations de couleurs, collages incroyables et impeccables, vernis parfait, photos superbes....

Que veux-tu qu'on dise de plus que BRAVO!!!!!

Mme LINCHAK a bien de la chance de posséder une de tes réalisations!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...