Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

tres beau couteau ,toutes mes félicitation

j,aurais un petite question au sujet des opinels

pour noel j'en ai offert un a mon frere et en le choisissant j'ai vu que leur gamme au complet n,ouvrait pas au complet

j'aimerait savoir pouquoi.

merci a+

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir à tous, bonsoir Michel !

Michel, tu le sais, cet Opinel me "parle" moins que ceux que tu as précédemment réalisé. Simplement une question esthétique de couleur (En fait, c'est la couleur de "l'écaille" du milieu qui me semble moins en harmonie avec les deux autres "écailles") et de forme (j'aime beaucoup tes manches fins avant le talon).

Mais le travail reste agréable, je ne doute pas une seconde de l'excellente prise en main et j'aime, moi aussi, l'insert perpendiculaire en corne sur le dessus ! :29:

:24:

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent.

L'écaille du milieu aurait dû être un peu plus sombre à mon goût, mais le bois ne donne pas toujours ce qu'on attend de lui (bien qu'ici c'est du buis et j'aurais pu me douter qu'il ne serait pas bcp plus foncé... mais je l'imaginais plus veiné).

Et puis il en faut pour tous les goûts, non? ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

Avant que je ne le vernisse, pour ceux qui aiment l'apparence du bois poli, son contact, ses odeurs, voici, seulement en images hélas, un n°8 "jumeau" de mon propre n°10 : padouk d'Asie et d'Afrique, Magnolia de l'Himalaya, olivier, palissandre et érable.

Pourquoi un sur le même modèle que le mien ?

Normalement, je ne fais jamais cela.

Mais là, Elle me l'a demandé.

Pour Chloé, ma fille, dont le regard et celui de son frère pourraient suffire à faire vivre leur papa !

couteauchlojc1.th.jpg

:wub:. post-2623-1200169836.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent ! :)

Les filets blancs de celui-ci me causent des soucis lorsqu'ils sont travaillés en oblique : ils ont parfois des "trous". C'est le bois qui est ainsi. Ce n'est pas sans charme mais c'est parfois "irrégulier"... :bhaoui..:

Je dois vraiment aller en acheter d'autres...

Pour G-b.10 : tu veux dire qu'ouverte à fond, la lame n'est pas à 180° avec le manche ? C'est un petit défaut qui arrive souvent (en fait, les Opinels ont, en ce moment, de plus en plus de petits défauts...) et que tu peux éliminer en retravaillant la butée de la lame.

Link to comment
Share on other sites

Salut Laurent, il est superbe, je lui trouve même encore plus de "charme" qu'au tien, mais là, c'est très subjectif.

J'ai le même problème avec les filets blancs, c'est dû aux différence de dureté entre les couches d'été et celles de printemps (sur le frêne que j'utilise, elles sont bien marquées, mais difficile de ne pas les inclure).

Chloé sera probablement ravie par ce bel objet.

GB 10, comme Laurent l'a dit, cela provient de l'endroit où la lame, une fois ouverte, touche la partie métalique, la bague de l'opinel; il "suffit" de reprendre 1 ou 2/10éme de mm sur la lame à cet endroit pour la faire remonter.

Attention, si tu prends trop, tu auras une lame qui remonte, et c'est encore pire!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

Tout en faisant tranquillement la customisation de l'Opinel que vous pouvez suivre ici, j'ai enfin terminé de commettre un travail que l'on m'a demandé pour un garçon qui m'a été présenté comme étant toujours présent pour aider, ayant le cœur sur la main, fidèle en amitié et en amour, adorant la montagne et la nature, rencontrer des personnes et discuter avec elles, bon vivant... En fait c’est un ours avec un cœur d’artichaut qui aime ses 2 enfants plus que tout au monde.

Seul défaut : il est super têtu (veux avoir raison la plupart du temps).

(Note de l'auteur : toute ressemblance avec un webarcher au caractère trempé serait absolument fortuite ! :06: )

Alors j'ai choisi des bois chaleureux et forts, sombres et solides ou clairs et francs, chargés de signification aussi : de l'olivier et du palissandre de violette du Brésil. Les lignes franches, le côté foncé aux reflets de lumière dorée et la solidité du Palissandre iront très bien à celui qui utilisera ce couteau, comme, je le crois, les symbôles attachés à l'olivier. Du padouk pour le cœur et le bon vivant, des filets clairs, noirs (ébène de Macassar) et rouges pour rehausser le tout et marquer les contrastes de cette personne attachante.

Force_et_Douceur_by_Lagroht.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:37:

Bonjour à tous !

Lola est une amie de Marie-Lou. Elle a voulu un couteau "rouge & noir". Comment refuser lorsque c'est Marie-Lou qui vous le demande ?

Alors j'ai pu choisir, grâce à Wendat, un assemblage de deux barres de Wengé que j'ai redécoupé et ré-agencé. Voilà pour les cheveux noirs de la Belle.

Je lui ai adjoint deux filets (padouk et châtaigner) pour le parcours des deux amies et une âme de padouk rouge, pour le cœur entre elles.

Un vernis que j'ai dépoli protège le manche en donnant un aspect satiné et un "toucher" très agréable.

Curves_and_contrasts_hidden_by_Lagroht.j

Malgré les assemblages, j'ai voulu rester dans une certaine simplicité au niveau des bois, ne pas surcharger les contrastes. Ainsi, le filet de padouk se devine à peine, est une partie cachée, qui se découvre. Les lignes du wengé se suivent, s'inversent, se coupent... Contradiction et continuité, apanages de l'humanité.

Au final cela fait un couteau fin comme ces jeunes femmes et sombre, où la lumière est dans le cœur de padouk et la lame, claire comme l'inox, vivante comme le sang.

Mais tout ceci n'est qu'apparences, ce couteau sera celui de Lola et c'est elle qui fera ce qu'il symbolisera.

Houlà, je gamberge trop en ce moment moi... :wacko:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

C'est pas cette Lola là, hein, ? Parce qu'elle a mal fini....................

Elle était brune elle était blanche

Ses cheveux tombaient sur ses hanches

Et la semaine et le dimanche

Elle ouvrait à tous ses bras nus

Elle avait des yeux de faïence

Elle travaillait avec vaillance

Pour un artilleur de Mayence

Qui n'en est jamais revenu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...