Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Laurent, TRES cher Laurent,

Tes customs sont des défis à l'ingéniosité et à la précision des assemblages. Des puzzles chinois, des arrêtes de poisson, des calamars faits bois, des top modèles à mettre en poche, etc etc etc... Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces inventions touchant à l'ensemble des mondes.!

Et ouaaaouwwwhh joli guillochage!

Félictation à toi pour ce dernier, suivi je le sais déjà par de nombreux autres inovants pour toujours.

:115: :24: :115:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci "Brutus" ! :37:

Le dos est juste en ébène. Je n'ai pas fait d'images car j'attends que le vernissage soit terminé pour révéler la couleur des filets d'acajou.

Harm, je commencerai le travail pour "Le Hachoir" et Greg... je ne sais quand : j'ai une tendinite au coude droit.

Zeanluc, j'ai tout bien reçu ! Grâce à toi, les archers susnommés auront un bout d'agréable surprise... :23:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous ! :37:

Voici le "Grand" dernier.

Un n°10 carbone au manche rallongé pour une multitude de prises en main à table comme à l'office ou en sortie. De fait, la lame, à peine retouchée, fait presque petite par rapport au manche. Mais l'ensemble est agréable en main pour peu que celles-ci soient assez grandes. et celles de Jocelyn le sont...

Finition bois poli et huilé. Le teck tirait un poil du côté du vert avant le passage de l'huile. Il est plus brun désormais.

Un grand couteau tout en courbes douces qui mérite que je retente de nouvelles photographies demain et qui devrait plaire à l'homme généreux auquel il est destiné.

Braid_by_Lagroht.jpg

C'est aussi le dernier pendant un petit moment : respecter le repos pour faire partir la tendinite devient primordial. :whistling:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Très beau Laurent encore que cet opinel! :115:

Et original dans sa mise en forme par rapport à tous ce que tu nous a montré jusqu'à maintenant. Tu restera éternellement jeune en remettant inlassablement en cause tes acquis et en ne te contententant que rarement de reproduire ce que tu as déjà éprouvé. Rien que pour ça je te tire mon grand chapeau:

post-4677-127262851305.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Merci Harm !

Je vois que tu es de retour ! :)

Les Opinels de Bruno Chaperon sont superbes. Tu nous montres, je crois, un n°8 et un n°6. Son procédé de découpe est ingénieux et nécessite du très bon matériel. Mais le résultat est là : Chapeau (ron)... :P

PS : l'opinel de Mélanie attend sagement et tout en couleurs retrouvées que nous nous revoyons...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci Harm !

Je vois que tu es de retour ! :)

Les Opinels de Bruno Chaperon sont superbes. Tu nous montres, je crois, un n°8 et un n°6. Son procédé de découpe est ingénieux et nécessite du très bon matériel. Mais le résultat est là : Chapeau (ron)... :P

PS : l'opinel de Mélanie attend sagement et tout en couleurs retrouvées que nous nous revoyons...

Et on va bientôt venir caresser ses couleur de nos mains... :whistling:

Je n'ai pas trop fais attention au N° des deux opinels de Môssieur Chaperon mais j'aurai plutôt penché pour un 8 et un 10...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Après un grand n°10 aux collages longs (tout étant relatif) à réaliser, voici un antépénultième Opinel custom avec du Lena-Dura. C'est un opinel à la forme est aux motifs simples car cette ...bip... de ...bip... de tendinite m'a incité à travailler une forme plus facile à réaliser avec l'aide de la ponceuse mais pas dénuée d'intérêt pour autant. Les courbes et rondeurs absentes ici sont un véritable plaisir sous la main, plaisir magnifié lorsque l'on ressent encore la matière d'origine : le bois, poli, doux, chaud... Et ce contact est bien présent ici.

Enfin, pour les petits opinels, en particulier les n°6, une forme moins "torturée" me semble plus fonctionnelle.

Ce couteau est pour Nicole (Belle-Maman) qui a aimé l'histoire des morceaux de Lena-Dura qui étaient chez moi et dans quelques WebarchOpinels déjà. Nicole apprécie beaucoup les objets qui portent en eux plus de signification que leur apparence ou leur fonction ne peut en donner.

Voici donc pour elle un petit n°6 des années 1967-1980, certainement plus près des premières que des secondes.

Contenu du message sous Créative Commons

Pr%C3%A9sentation+%2767-%2780.jpg

Il reste maintenant deux opinels à habiller d'un peu de Lena-Dura. Le dernier sera pour moi.

L'autre ?

Ben, pour un Webarcher, bien entendu... :23:

(Edit : remplacer lien image cause disparition hébergeur)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

joli comme tout... :29:

Dis moi tu nous aurais pas caché tes essais d'entrelats celtiques avec un opinel, car plus je vois tes oeuvres plus je me que c'est possible...(tu réussis tout :115: )

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

On t'avais dis de te reposer et qu'est ce que tu fais!?.... :sneaky2:

:marteau: :marteau: :marteau: :tournepasrond:

N'empêche qu'il est de toute beauté cet opinel! Encore une grand coup de chapeau :pirate: :110: mais fais un peu plus attention, ça peut trainer pendant plus d'un an sans se ménager assez :101:

Link to comment
Share on other sites

En attendant que je réalise un assemblage avec des images prises aujourd'hui (sous des giboulées dignes de Mars), voici une photographie noir & blanc du petit dernier.

C'est un opinel custom sur base de n°8 inox, en wengé et olivier. J'ai repris ici une apparence que j'ai souvent travaillée à la demande de la personne désirant ce couteau. AU début, cela ne m'enchantait guère, étant dans une période d'essais de collages, mais une fois le couteau en phase de polissage, j'ai repris plaisir à sentir courbes et contre-courbes dans ma paume, à apprécier la prise en main spécifique de ces formes.

Et puis cela me fait varier mon travail... Lors de celui-ci, le collage particulier du wengé a nécessité une attention certaine. Finalement, je me suis pris au jeu...

La finition est huilée (couteau juste poli sur ces premières images), encore une fois à la demande de la future utilisatrice. Le contact est donc très agréable et chaud en main.

Voici donc à votre appréciation ce custom qui n'a pas encore de nom :

Image ici.

Contenu du message sous Créative Commons

PS : le pénultième avec du Lena-Dura a été commencé : mise à plat et plaquettes confectionnées... :06:

(Edit : remplacer lien image cause disparition hébergeur)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

En attendant que je réalise un assemblage avec des images prises aujourd'hui (sous des giboulées dignes de Mars), voici une photographie noir & blanc du petit dernier.

C'est un opinel custom sur base de n°8 inox, en wengé et olivier. J'ai repris ici une apparence que j'ai souvent travaillée à la demande de la personne désirant ce couteau. AU début, cela ne m'enchantait guère, étant dans une période d'essais de collages, mais une fois le couteau en phase de polissage, j'ai repris plaisir à sentir courbes et contre-courbes dans ma paume, à apprécier la prise en main spécifique de ces formes.

Et puis cela me fait varier mon travail... Lors de celui-ci, le collage particulier du wengé a nécessité une attention certaine. Finalement, je me suis pris au jeu...

La finition est huilée (couteau juste poli sur ces premières images), encore une fois à la demande de la future utilisatrice. Le contact est donc très agréable et chaud en main.

Voici donc à votre appréciation ce custom qui n'a pas encore de nom :

. img-211243uip3s.jpg

PS : le pénultième avec du Lena-Dura a été commencé : mise à plat et plaquettes confectionnées... :06:

superbe ce dernier n°8... formes, essences, et tout le reste... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je suis frustré :27: je n'ai pu voir qu'une photo de ton nouveau bijou :27: je vais chercher partout voir si je ne peux en trouver une ou deux autres :devil:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

eh ben non pas moyen :28::22:

T'es quand même drôlement vache avec nous de ne nous montrer que le dos de ton ouvrage :sneaky2:

JE VEUX TOUT VOIR!!!!

Link to comment
Share on other sites

Voilà, voilà... J'ai mis du temps, les images ne me satisfont pas toutes...

Il pleuvait... Le Soleil est apparu seulement lors de son couchant, pour l'image de fond.

Opinel_Custom_by_Lagroht.jpg

Sylvaine l'aura dans quelques jours, s'il lui convient... ;) J'espère pouvoir améliorer les clichés d'ici-là ! :37:

Laurent : Demain, j'attaque le tien ! T'es un gars patient, hein ? :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...