Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

Aaaaah me voilà comblé :115: :115: :115: Il est de toute beauté! Tu lui a mis une guêpière??? hmm mon petit Laurent? :sneaky2:

Au fait, notre ami commun Norbert m'a laissé quelques bouts d'olivier ^_^

Link to comment
Share on other sites

Voilà, voilà... J'ai mis du temps, les images ne me satisfont pas toutes...

Il pleuvait... Le Soleil est apparu seulement lors de son couchant, pour l'image de fond.

Opinel_Custom_by_Lagroht.jpg

Sylvaine l'aura dans quelques jours, s'il lui convient... ;) J'espère pouvoir améliorer les clichés d'ici-là ! :37:

Laurent : Demain, j'attaque le tien ! T'es un gars patient, hein ? :P

Ha bon, c'était pas le mien celui-là ? :109:

patient, pourquoi ne voudrais tu pas que je le sois...? happy45.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu passe demain ? On fait une après midi forge avec Greg et ze hachoir (enfin, il est fort probable qu'il soit des notre) Tu sais que tu peux rester ronronner à la maison... cuisse de chevreuil au programme du soir :P

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

Voici le dernier de mes opinels customs. Un n°9 inox dont le manche a été rallongé et affiné pour proposer une prise en main toujours (je l'espère) agréable.

Finition huilée pour ce couteau né dans la lumière du matin.

Rivet basé sur une Navigator (en attendant d'en réaliser avec une X10, pour "faire luxe"... ), résine "COL 849" façon ambre.

Contenu du message sous Créative Commons

Image ici.

PS : si vous avez des "full métal jacket" cassées, même juste un petit bout de 10cm, je suis preneur ! :108: )

(Edit : remplacer lien image cause disparition hébergeur)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous !

Les collages puis finitions de ce couteau (ponçage fin, polissage...) ont été plus long à faire que la mise en forme du manche. Le bois huilé rend finalement bien et vos appréciations m'inclinent à penser que le travail est, dans l'ensemble, réussi.

A Mourioux, j'aurai au moins "mon" couteau et, si j'y pense, ceux qui seront encore dans mon "stock". :37:

Link to comment
Share on other sites

salut a tous

je suis nouveaux sur ce forum et je visite un peu

je suis un amateur de couteau de poche et j'en ai toujours un sur moi

et je doit dire que là c'est du travail d'orfèvre félicitation.

j'ai aussi visité le blog avant de faire ce commentaire

Link to comment
Share on other sites

Merci Jean-Michel !

Pour redonner ses couleurs au tien, pense à la paille d'acier triple zéro ! :23:

Voici un n°10.

Son ébène et son padouk sont africains mais les autres bois viennent du Vietnam : Madhuca (marron) et Molave (jaune).

Des filets de frêne et d'acajou l'accompagnent ainsi qu'un rivet mosaïque maison. Enfin, un guillochage et un vernis donnent la touche finale.

Plus fin qu'un n°10 d'origine, sa prise en main est facile mais le vernis demande un peu d'attention lors des manipulations (ce qui est normal).

Le Madhuca Pasquieri est un bonheur à travailler et, poli finement, il est très agréable en main. Un bois d'une grande finesse à utiliser avec modération : il est désormais inscrit sur la liste rouge des espèce sous surveillance car menacées par la déforestation et l'exploitation sauvage. Son commerce est toutefois toujours autorisé.

Contenu du message sous Créative Commons

Image ici

(édit : remplacer images suite à disparition hébergeur)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

je regarde les photos et je me dis que , je ne comprends même pas comment faire pour assembler ces morceaux de bois.

pour ce qui est d'imaginer les couleurs ,à quoi va ressembler un assemblage , ce n'est même pas la peine de penser .

BRAVO pour cette imagination que tu exploites si bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques temps, j'ai acquis de la résine pour essayer d'habiller des opinels customs avec.

Frank, à la recherche de nouveauté, avait fait de même et dégainé le premier, réalisant les superbes plein-manche en résine. La mienne est alors restée dans son coin, oubliée même, en dehors d'inserts sur quelques couteaux.

Pr%C3%A9sentation+n%C2%B010+Africa.JPG

Je l'ai "retrouvée" et utilisée en plaquettes assemblées sur les côtés d'un opinel. La finition est un polissage fin avec de l'huile pour les parties en bois et la corne.

En cas de nécessité d'ouverture par un "coup du savoyard", c'est le bois d'origine qui recevrait le coup et non le talon en ébène et corne : c'est une sécurité pour les collages.

Enfin, la lame est guillochée et légèrement retouchée.

Il reste que cette matière (COL849) est sympathique à utiliser et très agréable en main. Je subodore toutefois qu'un petit polissage de temps en temps ne lui fera pas de mal.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Cet opinel m'hypnotise, va savoir pourquoi! :wacko:

bwwwwwaaaaaaouhhh!!!

chuis pas fan de résine,

mais là faut que j'mincline

:115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous.

Voici un opinel qui sera, bientôt je l'espère, de retour dans les main d'un Webarcher. Il y était avant de passer entre les miennes mais en revient un peu changé, habillé pour rappeler à chaque utilisation les liens qui unissent les archers et leurs passions.

Lamellé-collé donc, avec un vrai bois d'arc : l'érable, presque aussi blanc que les moustaches de Pledzy Glatz heu, de Lyvelinois, quoi.

Finition polie et naturelle pour l'instant sur ces images, car j'ai vraiment aimé le contact doux et sensuel du bois.

Mais le résultat final sera peut-être différent, lorsque Norbert et moi en aurons encore discuté... :23:

Pr%C3%A9sentation+n%C2%B08+Norbert.JPG

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je sens qu'on va avoir droit à une photo d'opinel sur jambon géant dans bien plus longtemps que ça :whistling:

Magnifique opinel Laurent. Il est à nouveau de toute beauté. Je pense que les webarchers sont trop impressionnés par tes créations pour trouver les mots qui conviennent. Le temps qu'on trouve et tu poste un nouveau chef d'oeuvre!

Bravo et à bientôt

Harm-Jan

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...