Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

[...]

je n'imagine pas réaliser un dixième de cela

Mais tu peux, tu peux !

Au début, je me suis inspiré de ce que l'on m'a expliqué ou montré.

Ici même, sur :webarcherie: on trouve des explications librement offertes !

Et là aussi ! Et même des mini-tutoriels en image :)

Pour le côté "Arlequin", c'est tout bête (excusez le piètre dessin) : post-2623-1193230276.jpg

En variant ou complexifiant les "pré-assemblages", tu peux obtenir des damiers, des croisements intéressants révélés à la mise en forme :) (Dommage, je n'ai pas de photo du plus sympa que j'avais réalisé dans ce style)

Bref, il suffit de s'y mettre. D'ailleurs, je Sais un WebArcher qui a pris du retard dans sa fabrication d'accessoire customisé... :shifty: Il faut dire qu'il a bien travaillé sur du cuir... Et le temps n'est pas élastique !

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai fait le n°10 ci-dessus, il a fallu, c'était obligatoire, faire aussi un n°9 pour le deuxième homme de la maison... Et encore, c'était presque trop petit, il fallait "le même"...

Pourtant, là, le modèle était "réduit"...

Ah, les gosses ! :rolleyes:

Vu comment certains entretiennent leurs affaires, je n'ai pas fait dans la fioriture.

Finalement, j'aurai pu :108:

Et voyant ce qu'il est devenu, j'aurai pu aussi taper dans le n°10 ! :lol:

couteauenzoprsentationir0.th.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Les 2 sont vraiment très beaux, ou plutôt superbes. Une petite préférence pour le 2 ème qd même.

Que de courbes, c'est très... sensuel. (cf. photo E. Peel)

Mais dis-moi, ils les ont utilisés ces couteaux? Ils ont l'air de sortir tout droit de ton atelier...

4 ans, c'est un bail...

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Mais tu peux, tu peux !

Au début, je me suis inspiré de ce que l'on m'a expliqué ou montré.

Ici même, sur :webarcherie: on trouve des explications librement offertes !

Et là aussi ! Et même des mini-tutoriels en image :)

Pour le côté "Arlequin", c'est tout bête (excusez le piètre dessin) : post-2623-1193230276.jpg

En variant ou complexifiant les "pré-assemblages", tu peux obtenir des damiers, des croisements intéressants révélés à la mise en forme :) (Dommage, je n'ai pas de photo du plus sympa que j'avais réalisé dans ce style)

Bref, il suffit de s'y mettre. D'ailleurs, je Sais un WebArcher qui a pris du retard dans sa fabrication d'accessoire customisé... :shifty: Il faut dire qu'il a bien travaillé sur du cuir... Et le temps n'est pas élastique !

mais du temps mibre se présente à l'horizon... :23:

sympa encore ces 2 "anciens"

Link to comment
Share on other sites

[...]

Mais dis-moi, ils les ont utilisés ces couteaux? Ils ont l'air de sortir tout droit de ton atelier...

4 ans, c'est un bail...

Oui, ils servent aux repas tous les jours.

Mais avant que je ne fasse les photos (nous mangions chez moi), la fée polish est passée par là !

Donc, les lames on été nettoyées avec du papier à l'eau de carrossier grain 600 puis polishées. Les lames étaient "noir-sale" avant ce nettoyage. Mais celle de l'adulte est bien essuyée après chaque repas. Par contre, le "petit" n'est pas aussi soigneux : le métal est marqué etle bout de la lame a été cassé : j'ai arrondi le tout.

Les vernis ont été polishés aussi ! Ce ne sont pas les même que ceux que j'utilise aujourd'hui : c'est de la SuperGlue (dans les 6 couches au minimum) poncée et polie. Cela résiste super bien à la friction, mais comme tous les vernis, moins aux chocs... (si on trouvait encore de gros tubes de S.Glue AVEC pinceau, je continuerais sans doute en partie avec cette technique).

Enfin, après le repas, les couteaux sont rangés dans un étui en cuir avant de rejoindre leur tiroir.

J'avais encore il y a peu un n°10 de près de 10 ans d'âge. Le bois et le vernis avaient foncé mais étaient quasi nickel !

Bon, c'est vrai, je suis maniaque ! :21::lol:

Link to comment
Share on other sites

Mais il n'y a pas de problème, vos avis rejoignent le mien....

Je trouve aussi que je n'ai pas trop réussi à mettre l'ébène en valeur, mais j'avais besoin de confirmation.

Qd on est longtemps le nez sur le même projet, il est parfois difficile de se faire une opinion sur le résultat (que ce soit réussi ou pas d'ailleurs), et c'est exactement pour ça que je les poste, pour avoir un retour qui peut confirmer ou infirmer mes impressions.

Mais comme tu dis, Avalon, y en a forcément d'autres qui aimeront, ça fait partie des goûts et des couleurs...

Dommage seulement qu'il n'y ait pas plus d'avis :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

[...]

Dommage seulement qu'il n'y ait pas plus d'avis :bhaoui..:

On arrive, on arrive ! :37:

Pfiou, y'a des jours plus mouvementés que d'autres ...

Hors donc, Michel !

Je trouve les couleurs de cette réalisation très très sympathiques !

J'aime beaucoup le petit "anneau" contre la virole et le veinage du prunier.

Ce qui m'a surpris d'entrée est la partie jaune triangulaire sur le talon (l'aubier de l'ébène) qui laisse un petit triangle noir sous le filet de frêne et est en "conflit" visuel avec la ligne de découpe de la corne, celle de la limite clair/foncé sur l'ébène et celle de la fin du prunier.

Peut-être, je dis bien "peut-être, qu'un deuxième filet de frêne entre le prunier et l'ébène aurait amélioré cet effet visuel particulier ?

Mais c'est juste subjectif, les couleurs et le boulot sont, comme d'hab, super ! :24:

Link to comment
Share on other sites

Mais pour autant, en utilisant la technique du plaquage, rien n'est terminé sur ce couteau :104: :)

Ainsi, avec une scie à chantourner à main, tu peux découper entre le prunier et l'ébène, en ligne droite jusqu'au bout, mettre à plat à la main sur le manche et la partie découpée et recoller en insérant un filet, voire deux (un foncé côté prunier, un clair côté ébène)... :bhaoui..:

Enfin, c'est une idée comme ça, sans avoir le couteau dans la main. :rolleyes:

C'est parfois difficile de savoir "quand" un artefact est terminé. Et c'est souvent très dur de reprendre son travail pour qu'il corresponde mieux à nos attentes. Et parfois, un échec complet est au bout de la tentative. Mais il arrive que le nouvel essai soit transformé et là, ce n'est que du bonheur !

Vraiment Michel, si ce couteau te laisse un goût en demi-teinte, n'hésite pas, retouche-le, tu n'auras rien à regretter !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Alors MichelF, quelles nouvelles ? :20:

En attendant, je cherche à me trancher les doigts en réparant un custom "couçi-couça" d'un pote. Il a sculpté le manche à la gouge, l'évidant de partout, mais il est devenu fragile. Par contre, la lame coupe bien... :05: et en consolidant son travail...

Bah, le pouce droit n'est pas essentiel pour taper sur un clavier...

Alors j'en profite pour vous montrer une source d'inspiration pour courbes de manches :

post-2623-1193901182.jpg

:37:

Link to comment
Share on other sites

Ah OUI! Vraiment, source d'inspiration inépuisable!!!!

Tu pourrais déjà nous montrer où tu en es..., c'est toujours intéressant.

Pour ma part, je viens d'en terminer un autre... mais pas d'APN, pas avant demain après-midi :bhaoui..:

manche tourné en orme avec ajouts de palissandre (je crois...) et filets en wengé et padouk... Un n°7 carbone.

Donc, pour les photos, faudra patienter un peu.

Demain matin, montage de l'expo... Croisons les doigts...

Et JMG, t'en es où avec le tien???

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Filets courbes ou me trompe-je???

Hé, hé, tu as bien vu ! Et de l'autre côté, les bois sont inversés. La "façon" essayera de révéler des formes intéressantes et le vernis des contrastes sympathiques. Toutefois, je fais là dans une relative sobriété d'essences de bois : le bois, son origine, éventuellement son histoire, sont ici plus importants.

Je vais peut-être me mettre à l'opinel, moi, si c'est ca..........

Ben... comment dire... Dans mon cas, une fois le travail en cours puis accompli, c'est la main qui parle, qui caresse le manche, qui cherche, qui suit ses courbes, sans cesse, même lorsque le couteau est dans ta poche depuis dix ans... Je ne compte pas le nombre de fois où je sors le couteau de l'étau pour le prendre en main, le tâter, le ressentir, évaluer des doigts sa forme, de la paume son équilibre... La prise en main passe avant l'apparence de l'artefact. Papi Freud aurait certainement des choses à me dire :lol:

Bref, c'est, au moment de se mettre à l'ouvrage, beaucoup dans la tête. D'ailleurs, si je ne me sens pas bien, il vaut mieux que je ne fasse rien, il n'en sortirait pas grand chose de bon.

Mais si j'avais réellement un tel modèle sous la main à côté de l'établi au moment de m'y mettre, je ne crois pas que je ferai beaucoup de manches d'Opinels customisés... Déjà que je n'ai pas une production énorme ! :lol:

Par chance, Claire est loin de moi lorsque je ressens l'appel de l'atelier ! D'ailleurs, y aurait-il une relation ? ... ;)

Tiens, nos archers-forgerons seraient-ils aussi prolifiques si une telle personne les aidait à remplir le four de charbon ?

post-2623-1193948881.jpg

... :whistling:

Certains disent qu'un couteau est un objet violent parce-que/et "phallique". S'ils voient de telles allusions dans tout objet de forme plus ou moins allongée, que pensent-ils des écoles où les enfants adorent enfourner gaiement leurs "HB" dans les trous des tailles crayons... :108: Je crois qu'ils doivent plutôt consulter d'urgence...

Car le couteau est un outil, sa poignée le lien entre l'acteur et l'action. Et si ce "médium" est agréable, évocateur, éveilleur de sens et de rêves, le travail qu'il permet se trouve chargé de significations particulières/supplémentaires, la façon de l'utiliser change elle aussi, au moins dans le regard de l'utilisateur, le résultat devient plus "personnel"...

... bon sang, je vais finir avec une lueur de démence dans les yeux moi... :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...