Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut à tous,

voici les 3 derniers que j'ai réalisés.

1558653516_d99a5f90e2_s.jpg

Celui en noyer est particulièrement agréable (à mon avis), même si les photos ne rendent pas trop la beauté du bois...

Merci pour vos avis.

M.

ICI bien sûr...

le 30 est sobre à souhait, et superbe... :29:

j'accroche pas aux rayures du 31,

le 32 est "sombre" à souhait, quel dommage de ne pas le voir en vrai car il doit être très différent des photos...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, le 31 a été fait très vite (2 h, par rapport à 9h pour celui en noyer...) et est un vrai utilitaire, pour le fils d'un copain qui est scout et qui voulait un couteau un peu plus original que l'opinel de base.

Dommage aussi que les photos ne puisse rendre tout le moirage qu'offre le noyer. Ce bois est celui qui est utilisé pour faire les crosses des fusils de chasse de luxe fabriqués par une célèbre usine d'armement belge...;), offert par un copain qui a ses entrées là-bas. Ce ne sont que de petites chutes, promises à la flamme, mais très veinées et très belles (dommage que les morceaux ne soient pas assez grands pour tourner un manche entier).

Link to comment
Share on other sites

Les photos y sont... un peu floues, mais je crois que c'est dû à la corne?!? :(

1588058531_57d80077b7_m.jpg

Il y en a un 2 ème, un 7 manche tourné en prunier et ?... si vous pouvez m'aider, il y une plaquette de ce bois sous la lame du couteau ouvert, c'est le 33.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ah, Michel, le 34 est très classieux ! Tu t'y mets, hein, à la plaquette :) C'est sympa, ne trouves-tu pas ? :37:

Joli aussi le 33 (les bois de fruitier sont souvent superbes), on reconnait bien ta patte. :29:

Le bois semble être un palissandre, une sorte de palissandre, à la couleur et aux veines :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent.

Les plaquettes c'est bien qd je n'ai pas assez de bois ou de matière pour tourner un manche complet (ou que ce n'est pas tournable comme l'os par ex.). Sinon, je préfère tourner, et là, j'ai vraiment pas envie de cacher le bois qui me plaît tant avec d'autres plaquettes.

Les plaquettes c'est aussi bcp plus de boulot, je trouve; mais c'est logique... Enfin c'est autre chose quoi.

Link to comment
Share on other sites

[...] j'ai vraiment pas envie de cacher le bois qui me plaît tant avec d'autres plaquettes. [...]

Je comprends, c'est pour cela que de plus en plus souvent je limite le nombre d'assemblage latéraux, privilégiant le bois, son esprit, sa prise en main, l'Histoire du couteau et le lien avec celui ou celle qui l'utilisera, quitte à retoucher de vieux customs aux défauts me paraissant aujourd'hui rédhibitoires afin qu'ils correspondent mieux à ma vision de la chose...

post-2623-1192653898.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yep, j'aime cette philosophie.

Tiens moi aussi, de temps en temps, je reprends un plus ancien pour l'arranger un peu, le mettre au (à mon) goût du jour.

Celui que tu montres, tu l'as retouché? (couleurs un peu trop hards à mon goût, mais je pense l'avoir déjà dit... à l'époque, non?)

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, c'est pour cela que de plus en plus souvent je limite le nombre d'assemblage latéraux, privilégiant le bois, son esprit, sa prise en main, l'Histoire du couteau et le lien avec celui ou celle qui l'utilisera, quitte à retoucher de vieux customs aux défauts me paraissant aujourd'hui rédhibitoires afin qu'ils correspondent mieux à ma vision de la chose...

post-2623-1192653898.jpg

ce couteau est superbe

bien sûr, les couleurs flashent un peu, mais il a un côté ....

guêpe

vespa

wasp (I'm talking about Texas Radio and the big beat...)

Link to comment
Share on other sites

Merci Lagroht (pour la photo). Je n'ai pas dit non plus qu'il était rococo, juste un peu flashy (enfin c'est mon goût pour le moment, mais ça varie selon mes humeurs ;))

JMG, c'est wunderbar ou wunderschön... mais j'avais compris ;)

1613119690_1702eee34d_m.jpg

Voici le dernier, à peine sec de l'huile de lin. Je dois encore lui passer une couche de cire de carnauba, mais ce sera la semaine prochaine, qd il sera vraiment bien sec.

Tjs d'autres photos ICI (pour vous éviter de remonter).

Link to comment
Share on other sites

Mais tu as raison Michel, il est "flashi" et c'est normal que cela ne soit pas de tous les goûts.

En fait, il eut été en plastique, je n'aurai pas aimé. Mais pour cet ancien custom que je possèdais depuis de longues années, sa renaissance rafraichissante, le changement de certains bois, a mis en avant ce que j'aprécie dans les fruits ligneux de Mère Nature : la variété des couleurs, celles que l'on n'attend pas. Car les couleurs viennent exclusivement du bois et l'étonnement est là.

Enfin, de petits changement esthétiques ont permis d'y coller ma "patte" sans dénaturer ses origines. Le principe même du custom : une "préparation" et, selon les goût, une "amélioration". :)

J'aime beaucoup ton dernier. J'ai comme toi ce goût pour les tons chauds et apaisants du bois, leurs richesses de lignes qui les rend infiniment agréables à regarder, leur harmonie déliée qui parle au coeur de l'Humain, leurs touchers sensuels qui s'expriment dans la main, surtout si celle-ci y a fait naître des courbes qui se succèdent sans rythme mais dans une recherche sans fin du contact et... heu...bon... je... :21::10:

J'aime beaucoup ton dernier Michel ! La simplicité n'est qu'apparente et l'oeil ne se lasse pas d'explorer les bois, leurs lignes, et tout ce qui peut se dire entre.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent.

C'est vrai que le bois est souvent si beau, que j'ai parfois des difficultés à rajouter d'autres pièces et d'autres fois ça va de soi, il en faut, mais c'est aussi une question d'humeur au jour le jour...

Bin, voilà, merci à JMG qui a bien voulu modifier le titre de ce sujet. Ca veut dire que à partir de dorénavant ;) je placerai mes nouvelles réalisations ici (ça évitera de multiplier le nombre de sujets sur le même thème).

Je suis partageur, si d'autres désirent y placer des photos de leurs réalisations, ils sont les bienvenus. :03: :musicos: Et comme on dit, plus on est de fous...

A bon entendeur...

M. :03: :musicos:

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

:37: A l'occasion d'une visite d'amitié, j'ai pu photographier un couteau que j'avais réalisé il y a déjà quatre ans.

L'homme est fort, le couteau se devait d'être à son image : n°10 requis !

Cette image est d'ailleurs marquée, la troisième ligne de ce qu'on appelle aujourd'hui le "Top 14" n'est pas toujours de tout repos... Alors le couteau a lui aussi des creux, des bosses.

Grand, le gaillard est découpé en finesse, alors j'avais essayé de faire dans l'élancé, partant du vert de la pelouse/gaïac et d'une empreinte de wengé amener les ovales déformés d'érable jusqu'à une lame vierge de sang, le rouge restant sur le padouk.

Car il ne s'agit pas de faire plaie, juste Fair Play...

prsentationn10ericmf2.th.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...