Jump to content

arbalete a poulies


luky 26
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pareil que Jihaif : la poignée gagnerait à être inclinée vers l'arrière... Mais maintenant si tu veux faire la modif il faudra sûrement rajouter de la matière :bhaoui..:

sinon c'est impressionnant, du jamais vu sur ce forum :blink: :115:

on atteint des sommets entre toi, jicef, owl, etc.. :106:

Link to comment
Share on other sites

la prise en main n'est pas mauvaise,mais question look c'est vrai que la poignée serait mieux dans l'autre sens,ajouter de la matiere n'est pas un probleme ,de la colle a bois quelques vis et du mastic ,et le tour est joué.

je vais sans doute faire cette modif ,mais juste la poignée ,enlever de la matiere en dessus risque de l'afaiblir.

je vais rallonger la crosse comme prevu au depart avec les tubes alu ,mais beaucoup plus court 2 a 3 cm,et de la meme forme

de façon a avoir le meme espace sur toute la hauteur.

Link to comment
Share on other sites

Sa devient très fonctionnel .et sa dévoile une bonne part du travail alu et c"est pas trop lourd.Je te rajoute un dessin de modif possibles . Tu peux coller un repose joue a ta taille sur le dessus (Sa change tout, la ligne de mire te tombe droit ou il faut lorsque tu épaule). Très bien de raccourcir la crosse et de supprimer l'excroissance du dessous parfait la crosse en tube mais vu comme tu es équipé cela serait mieux si tu pouvait la rendre réglable avec un filetage là le confort serait top (il n'y a plus les tubes du repose joue qui gênent). J'ai aussi rajouter (nec plus ultra ) un support de fut pour le tir debout ce qui te permet de caler l'arbalète pour un tir "maximum" tu cales ainsi le coude contre l'abdomen. Tu peux soit le faire pivoter sur le dessous du repose main ou bien fileter la tige et le visser dans le repose main pour pouvoir l'enlever.

post-4736-1194686976.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais cette modif qui semble etre la meilleure solution ,inutile de rajouter un repose joue ,la crosse est juste a la bonne hauteur,par contre il ne faut pas que je supprime la partie inferieure car c'est elle qui repose sur l'epaule ,je vais juste changer un peu la forme de la piece rapportée .

post-5239-1194721031.jpg

Link to comment
Share on other sites

racourcir la crosse n'est pas possible comme le montre ton dessin,elle ne parait pas,mais elle est tres courte seulement 52 cm sur la photo on peut voir sa taille réelle l'arrière arrive juste a l'articulation du coude ,c'est le minimum que je puisse faire,pour le moment elle reste comme ça ,si il faut modifier quelque chose ce sera la partie rapportée.

post-5239-1194724167.jpg

post-5239-1194724178.jpg

post-5239-1194724188.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'une fois la pièce dans tes mains, les proportions semblent pas mal. Sans repère sur les photos d'avant je m'imaginais la chose plus grande.

Avec l'arbrier alu le résultat final sera tip-top.

Tu vas peindre la partie bois en noir mat ou camo ou verni ou autre chose........?

Link to comment
Share on other sites

je vais la peindre camouflage,j'ai deja passer une premiere couche,mais j'ai un peu trop charger en peinture,il y a pas mal de coulures ,il faut attendre quelle sèche,poncer et recommencer,ce qui va prendre la semaine je pense.

aujourd'hui j'ai refait le viseur en alu ,demain je soude une pièce de l'etrier ,et c'est fini ,plus qu'a attendre sa nouvelle robe et remonter.il faura attendre samedi pour les photos,car j'ai une semaine bien chargée,donc peu de temps pour la finir.

l'allonge fait 25 cm

Link to comment
Share on other sites

bien que admiratif de ton travail, je trouve l'ensemble trop....arrondi...

je prefere les formes plus carrées... comme sur les armes ... des arretes franches...

sinon, bonne continuation...pour la couleur, j'aurait laisséla couleur du bois ave cun verni, mais comme tu as modifié la partie en bois... :bhaoui..: enfin ce n'est qu'un avis

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien si on veut bénéficier un max de l'effet poulie ce n'est pas seulement pour armer facilement mais pour augmenter l'allonge donc la vitesse du trait.. 25 cms c'est l'allonge normale d'une barnet ordinaire me trompais je???

Link to comment
Share on other sites

bien que admiratif de ton travail, je trouve l'ensemble trop....arrondi...

je prefere les formes plus carrées... comme sur les armes ... des arretes franches...

sinon, bonne continuation...pour la couleur, j'aurait laisséla couleur du bois ave cun verni, mais comme tu as modifié la partie en bois... :bhaoui..: enfin ce n'est qu'un avis

effectivement c'est un peu pour cacher les raccords ,elle a été modifiée plusieurs fois,pour la couleur c'est pour changer un peu la premiere est vernis l'autre nature ,pour la forme ,c'est une question de gout.

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien si on veut bénéficier un max de l'effet poulie ce n'est pas seulement pour armer facilement mais pour augmenter l'allonge donc la vitesse du trait.. 25 cms c'est l'allonge normale d'une barnet ordinaire me trompais je???

je n'ai aucune idée de l'allonge d'origine ,j'ai mis l'arbrier a l'etaud et j'ai tendu au maximun,pas facile de determiner l'allonge quand on ne connais pas la limite de rupture de l'arc ,en tout cas je me suis fais mal au torax en prenant appui sur l'arbrier,j'en porte encore la marque,mais bon 25 cm c'est pas si mal,pour en savoir plus il faut attendre les premiers essais ,la semine prochaine si le vent se calme.

Link to comment
Share on other sites

Voilà une tournure du sujet qui me plait. J'envisage d'en construire une aussi et pour le moment je n'en suis qu'a la théorie et à la collecte des matériaux. Et cette histoire d'allonge, combien faut il mettre, comment la déterminer, limite de rupture, etc. est un point qui me turlupine.

Link to comment
Share on other sites

Voilà une tournure du sujet qui me plait. J'envisage d'en construire une aussi et pour le moment je n'en suis qu'a la théorie et à la collecte des matériaux. Et cette histoire d'allonge, combien faut il mettre, comment la déterminer, limite de rupture, etc. est un point qui me turlupine.

bon voici quelques photos de la bète terminée,j'ai fais quelques tirs ce matin a 12m ,mais avec un vent de 90 km/h il n'est pas facile d'estimer sa precision,faut dire que les carreaux avec empennages en plastique ne sont pas au top,seul le carreaux en bois avec plumes a eu une exelente trajectoire,ilfaut que je refaire des essais mais sans vent,c'est pas pour demain,ça fait plus de 60 jours qu'il souffle non stop.

coté puissance c'est pas trop mauvais mais peu mieux faire ,il est vrai qu'elle manque un peu d'allonge,mais combien ? telle est la question 5 ,10 cm je ne sais pas ? en tout cas avec l'etrier il est extremement facile de l'armer rien a voir avec les essais sur l'etaud,j'envisage de rallonger l'arbrier ,mais c'est delicat ,pas le droit a l'erreur il faut y reflechir encore et faire d'autres tirs avant le verdict final,mon terrain fait 40m c'est peut etre suffisant,, a suivre.

sa longueur totale est de 84 cm , largeur 66 cm , allonge 25 cm.

si tu souhaite plus de details pour realiser ton arbalete ,il n'y a pas de problèmes , mieux vaut se renseigner avant que de faire des erreurs comme me moi, notament sur les fixation des petites poulies qui sont trop prés de l'arc m'obligeant a deplacer les grandes poulies vers l'arriere,et autres problèmes dont je n'ai pas parlé.

n'hésite pas ,j'ai d'autres photos pour plus de details.

post-5239-1195162055.jpg

post-5239-1195162064.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Lucky.

Tu as raison de t'interroger sur le potentiel de ta dernière arbalète. La puissance dépend : de l'arc et de l'allonge point...

Si tu veux tirer le meilleur de l'arc que tu as posé actuellement je te propose une solution simple empirique mais que je crois sans danger,r pour l'arc (toi, le tireur quoiqu'il arrive tu dois faire gaffe). Je te joint un petit croquis .

L'arc en fibre de 150 livre que tu as posé a été construit pour une certaine flexion pour être utilisé avec une allonge de 25cm (allonge d'un 150" Barnett)Ton système de poulie permet de démultiplier l'effort et d'augmenter la vitesse mais de ce fait diminue la flexion de l'arc si tu garde la même allonge (25cm)... Il serait intéressant que tu mesure la flection actuelle des poupée de ton arc entre le repos et l'armé. Si je ne me trompe en principe cette flexion devrait être actuellement inférieur avec la flection du même arc a l'armé sens les poulies(25cm). J'ai vérifié sur ma barnett a levier intégré que cette flection est de 9/ 10 cm. Je pense donc que si tu veux utiliser tout le potentiel de l'arc sens risque tu peux augmenter l'allonge (avec le système a poulie) de manière que les poupées de l'arc a l'armé enregistrent bien une flection maximum de 9/10 cm . Es ce que le comité des scientifiques peut valider mon hypothèse?

J'ai mis la charrue avant les beux j'ai oublié de numériser mon croquis je te le met dans le post suivant)

Link to comment
Share on other sites

Ben oui c'est tout bête: si l'arc Barnett tolère sans sourciller 25 cm d'allonge en configuration traditionnelle, il faut lui imposer 25cm avec les poulies.

Autre chose aussi: l'arc bandé non armé possède aussi une allonge x cm. Il faut aussi que bandé avec les poulies, cette allonge ne soit pas supérieure sinon on se prive d'une partie de la détente de l'arc qui se trouve ainsi bridé et ne va pas à sa pleine extension.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...