Jump to content

fabrication d'un arc d'arbalète en noisetier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

non c'est pas dit ,si elle est bien équilibrée ,la crosse etant géneralement plus lourde ,ce n'est pas un problème,c'est ce que je pensais au debut ,mais ça passe bien .il suffit de la faire juste de la bonne longueur et de la bonne epaisseur,sur ma derniere c'est une tige de 4 milimetres de diametre ,et c'est largement suffisant, bien sur c'est pas medieval !!

Link to comment
Share on other sites

Bah sur la mienne la crosse est toute fine, c'est plutôt un manche qu'autre chose. Déjà quand j'ai ajouté la pièce à angle droit, tout devant, je l'ai bien senti et la main faible en prend un coup si on doit viser longtemps !

Pour l'étrier je pensais acheter du profilé carré et le tordre à froid. Mais je ne vois pas encore très bien comment je pourrais le fixer solidement.

Link to comment
Share on other sites

Ho, excusez moi je vais certainement dire une bétise mais pour le poids pourquoi ne pas faire un simple étrier en corde protégée par une gaine en cuire pour l'usure ? Il y a des cordes naturelles très résistantes style corde marine et c'est, je pense, relativement facile a fixer/changer... après pour le cachet médiévale ce n'est peut-être pas super, enfin moi j'aurais fais comme ça, une idée rien de plus.

Link to comment
Share on other sites

Bah sur la mienne la crosse est toute fine, c'est plutôt un manche qu'autre chose. Déjà quand j'ai ajouté la pièce à angle droit, tout devant, je l'ai bien senti et la main faible en prend un coup si on doit viser longtemps !

Pour l'étrier je pensais acheter du profilé carré et le tordre à froid. Mais je ne vois pas encore très bien comment je pourrais le fixer solidement.

regarde c'est trés léger , de la tige acier de 4/5mm de diametre ,ou alors du fer plat de 10 mm de largeur,si ton choix se porte sur du carré ,il te faut du 6/6 maxi pour limiter le poids.si tu ne souhaite pas de soudures , il y a des solutions simple ,je te fais un dessin si tu le désire.

post-5239-1197927639.jpg

Link to comment
Share on other sites

Adobe : j'y ai pensé biensûr, mais je ne voulais pas avoir quelque chose qui pendouille à l'avant, question d'esthétique. Et puis ce serait choisir la solution de facilité :rolleyes:

Luky : pour le dessin ce serait avec plaisir, cependant il faut savoir que je ne veux utiliser ni visserie, ni soudure, ou autre système "moderne", pour rester au maximum dans le contexte. Sinon j'hésite encore entre du plat et du carré. Le plat présente l'avantage de se riveter facilement mais je ne pourrais pas le tordre "par le côté" pour contourner les arcs. Enfin je vais voir à bricotruc ce qu'ils ont, ça me donnera peut-être des idées.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Salut tout le monde :rolleyes:

Comme le titre l'indique, je vais essayer de montrer la fabrication d'un arc simple d'arbalète en noisetier. Tout d'abord la branche, bien droite et sans noeuds :

br1ub5.jpg

elle mesure 53" avec un diamètre moyen de 2 cm :

br2zl7.jpg

précision : dès la coupe il faut écorcer. Sur les photos la branche a passé 2 semaines au séchage.

Premièrement, déterminer le milieu, et les limites de la "poignée" qui conservera toute son épaisseur pour plier le moins possible.

tratd6.jpg

Après réduction grossière de l'épaisseur (dégressive de la poignée aux extrémités) à la plane, je taille les poupées à 45° environ, à l'aide d'une rape puis papier de verre de plus en plus fin :

poucp7.jpg

salut, je suis nouveau sur ce forum :rolleyes:

franchement très bien pour l'arbalète :29:

mais si l'arc a tellement de suivi, ça tient au fait que tu l'as pas laissé sécher assez longtemps :bhaoui..:

un arc comme ça, c'est minimum 4 mois :whistling:

sinon c'est bon :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sur le principe tu as raison, cependant je doute que le résultat soit meilleur (ou alors si peu !) avec 4 mois ou 1 an de séchage, je dis ça par expérience du noisetier (du moins de ce diamètre-là)..

A part ça bienvenue ! tu as l'air calé au niveau arc, en as-tu déjà construit ? :rolleyes:

edit : photo de l'arbalète armée, c'est pas joli joli :blink:

img1310du8.jpg

je vais remplacer dès que possible l'affreux bout de bois qui sert d'arc secondaire. en l'équilibrant je perdrais trop de puissance.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Salut,

Sur le principe tu as raison, cependant je doute que le résultat soit meilleur (ou alors si peu !) avec 4 mois ou 1 an de séchage, je dis ça par expérience du noisetier (du moins de ce diamètre-là)..

A part ça bienvenue ! tu as l'air calé au niveau arc, en as-tu déjà construit ? :rolleyes:

edit : photo de l'arbalète armée, c'est pas joli joli :blink:

img1310du8.jpg

je vais remplacer dès que possible l'affreux bout de bois qui sert d'arc secondaire. en l'équilibrant je perdrais trop de puissance.

salut

je suis pas franchement calé, j'ai essayé d'en faire un mais ça a dû être le fiasco de ma vie :19: :05: et puis chez moi on peut pas dire que je sois très outillé :bhaoui..:

y a que chez mes grand parents que je pourrais réessayer, et encore, comme j'y vais qu'un weekend sur deux ...

et puis, trimballer une branche de 2 m dans une Clio, c'est pôs génial :whistling:

à plus !

Link to comment
Share on other sites

Super boulot, et très intéressant!

A ce titre existe t-il de la doc, livres ou autres sur la fabrication des arcs,longbow, et arbalètes primitifs?

J'aimerais bien m'y mettre entre deux couteaux!

Je posséde déjà un super longbow (Saxon USA) sauf que ce n'est pas moi qu'il l'ai fait!

Merci et grand bravo pour cette future arbalète!

A+ LAKOTA

Link to comment
Share on other sites

salut !

est ce que l'un d'entre vous saurait où je pourrais trouver une branche d'if d'au moins 1,80 m nette, c'est à dire droite et sans noeud ? ça a l'air infaisable, mais ça doit quand même se trouver, j'imagine ?

merciii d'avance !

à plus

Salut,

Vas un peu voir sur les liens que corbeau a transmis, notamment ici :

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

Ce livre est super! Tu y liras aussi qu'il est très difficile de trouver ce que tu cherches...Et que les gens gardent souvent ce genre d'informations pour eux, Gery dit qu'il a mis deux ans à en trouver un. Et tu peux commencer par du frêne, qui est un peu moins bien que l'if mais tout de même un bon bois d'arc.(enfin ça tu dois déjà le savoir)

Je n'y connais rien aux arcs en bois et ça m'a vraiment donnée envie de m'y mettre, et le hasard veut qu'on aille entretenir les bois autour de chez moi samedi matin... Je sens que je vais récupérer un morceau de frêne, juste au cas où ^^, ça changera un peu de l'acier et des arcs décath en fibre...

A+

Link to comment
Share on other sites

en fait pour la forme de l'arbalète question travail du bois, ca va mais le plus difficile à faire pour moi c'est pour forger les pièces du mécanisme

et puis côté matériel je ne suis pas très équipé. :wacko:

j'ai déjà construit un petite arbalète tout bois il y avait une simple pièce de bois qui poussait a corde, mais elle n'aller pas très loin. :109: enfin c'est déjà un début

sinon merci pour les encouragements... :lol: sa fait très plaisir.

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Vas un peu voir sur les liens que corbeau a transmis, notamment ici :

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

Ce livre est super! Tu y liras aussi qu'il est très difficile de trouver ce que tu cherches...Et que les gens gardent souvent ce genre d'informations pour eux, Gery dit qu'il a mis deux ans à en trouver un. Et tu peux commencer par du frêne, qui est un peu moins bien que l'if mais tout de même un bon bois d'arc.(enfin ça tu dois déjà le savoir)

Je n'y connais rien aux arcs en bois et ça m'a vraiment donnée envie de m'y mettre, et le hasard veut qu'on aille entretenir les bois autour de chez moi samedi matin... Je sens que je vais récupérer un morceau de frêne, juste au cas où ^^, ça changera un peu de l'acier et des arcs décath en fibre...

A+

salut

merci aussi de m'avoir rappelé le frêne, je suis jamais foutu d'y penser :whistling: :bhaoui..:

encore un truc : est ce que ce bois est dispo dans tous genres de forêt, et lequel on doit choisir parce que j'ai vu qu'il en existait 3 sous espèces :wacko:

merci d'avance :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Et bien non, il y a des forêts avec uniquement des conifères, d'autres avec seulement des chênes, etc, mais un frêne, ça doit se trouver tout de même, on en voit un peu partout. Pour ce qui est des trois espèces, je n'en sais rien, je ne le savais pas. Si tu lis tout le livre de Gery, tu devrais avoir des réponses... Ou poste dans la section "fabrication des arcs" c'est peut être plus logique quand on veut fabriquer un arc :bhaoui..: :whistling: , notre discussion a un peu dévié :rolleyes: . Bonne recherche et bonne lecture !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...