Jump to content

fabrication d'un arc d'arbalète en noisetier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde :rolleyes:

Comme le titre l'indique, je vais essayer de montrer la fabrication d'un arc simple d'arbalète en noisetier. Tout d'abord la branche, bien droite et sans noeuds :

br1ub5.jpg

elle mesure 53" avec un diamètre moyen de 2 cm :

br2zl7.jpg

précision : dès la coupe il faut écorcer. Sur les photos la branche a passé 2 semaines au séchage.

Premièrement, déterminer le milieu, et les limites de la "poignée" qui conservera toute son épaisseur pour plier le moins possible.

tratd6.jpg

Après réduction grossière de l'épaisseur (dégressive de la poignée aux extrémités) à la plane, je taille les poupées à 45° environ, à l'aide d'une rape puis papier de verre de plus en plus fin :

poucp7.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une fois l'arc ébauché je l'ai laissé sécher encore 2 semaines avant d'y toucher. Comme je suis absent dans la semaine je ne suis pas tenté de le faire travailler trop vite.

L'équilibrage se fait en plusieurs étapes. D'abord grossièrement pour enlever les défauts les plus visibles. Sur cette branche j'ai eu un petit problème : la direction de flexion attendue ne correspondait pas à celle prise naturellement par le bois. J'ai donc du lui "apprendre" à travailler progressivement, en maintenant les branches bien dans l'axe. A chaque phase de l'équilibrage, j'ai attendu quelques jours que le bois assimile les changements.

Voilà l'arc qui commence à avoir une bonne courbure. Sans la corde (il a déjà un peu de suivi mais, ce n'est que du noisetier !) :

repss1.jpg

bandé :

banvo3.jpg

armé à la moitié environ de l'allonge finale :

armjy2.jpg

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Voilà ! rendez-vous le week-end prochain pour la suite :37:

Et si ça se termine bien, peut-être pourrait-on mettre le sujet en épinglé, à titre informatif :P

sujet intérressant ,je vais le suivre ,si je trouve du noisetier je veux bien essayer .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

sympa tout ça mais quelle taille fait l'arc ( en longeur ) parce que je me souviens quand j'était plus petit je m'en était fait une avec un arc de taille noramle pour un arc et franchement pour manoeuvrer c'est pas top !

m'enfin après je ne sais pas si le noisetier tiendrais si l'arc était trop court !

a+ bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

La branche mesurait 53", donc l'arc bandé doit faire dans les 110 cm. C'est sûr qu'avec de l'acier ou du composite, on peut faire plus court et donc plus pratique.

Arc terminé :

puissance 35#@23"

band 7"

suivi de corde 3.5", descend à 2.5" après repos.

La puissance est faible, c'est à cause du diamètre trop petit : pour éviter que le milieu plie, j'ai du pas mal affiner les branches. Pour obtenir des tensions intéressantes (70# voir plus), il faudrait couper une branche de diamètre 4 cm au minimum. Pour le moment je vais refaire un arc similaire et le superposer au premier, comme ici mais en plus soigné. Pour le coup je devrai sérieusement penser à mettre un étrier !

Photos, bandé :

fixbanib2.jpg

armé :

fixarmtl0.jpg

détail fixations :

fix2qv7.jpg

fix1mj9.jpg

L'équilibrage semble bizarre, l'une des branches avait plus de reflex que l'autre. Mais l'amplitude de flexion semble identique des deux côtés. 'arbalète a tiré une centaine de carreaux, aucun problème à signaler.

Bonne soirée :37:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

En effet, pour une arbalète 23" c'est beaucoup. Mais ne disposant pas d'arcs très puissants cela me permet d'avoir quand même une bonne sortie..

pk ne pas avoir essayé avec du frene,c'est plus raide et on en trouve facilement!!!

Link to comment
Share on other sites

En effet, pour une arbalète 23" c'est beaucoup. Mais ne disposant pas d'arcs très puissants cela me permet d'avoir quand même une bonne sortie..

Super cette arbalète, je la trouve vraiment jolie.

Pour l'allonge, c'est une bonne chose qu'elle soit grande ! A puissance égale, plus tu as d'allonge et plsu ton arbalète est performante car plus l'arc emagasine d'énergie et elle est mieux redistribuée au carreau ! Comme tu le dis, ça te permet d'avoir "une bonne sortie".

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Suite du feuilleton :P

arba1tp0.jpg

détail des attaches (en dacron comme la corde) :

arba2pv1.jpg

pour fixer l'arc secondaire j'ai du riveter cette pièce d'acier :

arba3tv9.jpg

par la suite elle me servira sûrement à fixer un étrier. En effet je commence à fatiguer pour l'armer, je n'ai pas pesé mais ça tape bien les 80 lbs.

Je trouve l'ensemble pas très joli car les arcs sont un peu "snacky", mais bon ça fonctionne j'ai tiré quelques carreaux dans mon garage :whistling:

Demain essais en extérieur, pesée et si j'ai le courage, photo armée..

Link to comment
Share on other sites

si je comprend bien tu gagne en vitesse et en puissance sans risque de rupture de l'arc primaire et en maintenant sa forme initiale (au repos je veux dire ,je sais pas si c'est ça le suivie de corde )

j'avais deja vu ce type d'arc sur le forum ,mais pas sur une arbalete.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...