Jump to content

le charme c'est bon ?


L'artillier
 Share

Recommended Posts

  • 6 years later...
Bonjour,


Je fais ce deterrage de post parce que j'ai quelques questions relatives au charme...Depuis 6-7

ans que je fabrique des arcs ,c'est ce bois qui me convient le mieux pour les flèches pour plusieurs raisons : dans ma région les charmilles sont abondantes ,les rejets sont nombreux et beaucoup déjà bien droits , elles sont moins lourdes que celles que j'ai faites en cornouiller, restent plus droites dans le temps que le noisetier, elles volent bien..Pourtant je n'en ai jamais vu sur le forum, donc c'est que je dois me planter quelque part...Le poids peut-être ? Mes fleches en charme avec pointes en os et d'une longueur de 78 cm pour 8-9mm d'epaisseur pesent de 27 a 32 grammes.N'ayant jamais rencontrer d'archers prehisto pourriez-vous me dire combien pèsent les votres avec une pointe en os pour quel bois,longueur,calibre? Et eventuellement pour quelles raisons vous n'en faites pas en charme ? Ou y en a t'il parmi vous qui en font aussi? Merci :)

post-7184-0-20685400-1403814667_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

sacrée collection de flèches ! c'est cool d'avoir un ratelier à flèches comme ça, j'aime bien

pour le charme désolé je ne peux pas t'aider, j'aurais tendance à penser que si ça vole bien, ça vole bien ...

Link to comment
Share on other sites

personnellement je tire du carbone ... mais ça m'intéresse quand même, surtout qu'à lire ce que tu dis sur le poids des flèches ça ne me semble pas déconnant du tout. tu n'as pas eu de problème d'irrégularité de spine sur la longueur d'une flèche ? de bois qui vieillit mal (en se tordant, ou en se fendillant) ? de sensibilité aux chocs (le coup de taper une souche ou un cailloux en tir 3D) ?

Link to comment
Share on other sites

le bois vieillit trés bien a condition de l 'entretenir de temps en temps ,sinon c'est vrai qu'il s'assèche trop et peu devenir cassant. Mais je tire encore avec des flèches que j'ai fait il y a plusieurs années. Je tape souvent sur des pierres ou des racines et c'est plus souvent la pointe en os qui morfle que le fut qui se brise. J'ai déjà eu de la casse mais pas plus que ça. Le charme est un bois beaucoup moins dense que le cornouiller et moins solide. Il est trés proche du noisetier à tous point de vue en fait. Pour des flèches de mêmes dimensions et poids, le spine des futs est assez inégal alors je fait des lots de fleches ayant les mêmes caracteristiques mais du coup

c'est vrai qu'il faut en faire beaucoup ( mais ça c'est commun à tous les bois). Il faudrait que je m'inscrive à un parcours préhisto un jour pour voir en vrai avec quoi tirent les gens et pouvoir comparer...

Link to comment
Share on other sites

Tu es sûr que c'est du charme...............??

Je n'ai jamais vu de charme vraiment droit, et je n'ai jamais vu de rejet de charme susceptible de faire un fût.

Tu trouves ca où?

Tu peux faire des photos de ces rejets?

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça Nono. Les charmilles de trouvent plutôt en lisiére de forêt ou en bosquet sauvage le long des petites routes de campagnes ou des chemins. Ca ressemble vraiment a du noisetier . Les rejets ne poussent pas forcement autour de souches de gros arbres coupés mais effectivement souvent il y a un arbre principal et des rejets de toutes tailles autour mais pas toujours . Je ferai des photos ce week-end. Quand j'étais bitos j'ai fais mes classes en Allemagne du côté de Fribourg, a l'époque je regardais plus les filles que les arbres mais je suis sur qu'on dois en trouver en lisière de la magnifique forêt noire et ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

En 6 de prospection en toutes saisons je n'ai jamais vu une seule noisette sur ou sous ces arbres... Y a un truc qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement! Les troncs principaux peuvent-être trés hauts et gros, je n'ai pas souvenir que les noisetiers puissent êtres aussi imposant... Vous me mettez un gros doute ...Le week-end prochain j'irai demander au maire de mon village, il en a plein son bois... Le type sur ce blog se pose la même question que moi d'ailleurs : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/52005-charme-hetre-autre/ .

Je prendrai aussi une photo un peu meilleure des gros troncs

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...