Jump to content

Alu ou carbone ?


Thyss
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai longtemps tiré, puis je me suis arrêté 7-8ans. Aujourd'hui je reprends. Je tire en récurve (Black Widow SAII,55#), en parcours nature, 3D. A “l'époque“ il n'y avait que les bons vieux XX75 (voir X7 en 2115, pointe 125g)... Aujourd'hui il y a des XX78 et une foule de flèches en graphite; je m'y perds...

Qu'apportent en plus les tubes graphite/carbone ou mixtes par rapport aux traditionnels alu, sachant que je tiens à respecter le poids des 30 grammes et que je tire par préférences des calibres fins tels que 2018 ou 2117, plumes naturelles ?

Quelle flèche apporte (en théorie, bien sûr) la meilleure optimisation pour ce type d'arc et de tir?

Différence entre XX75 et XX78?

Je vous remercie.

Thyss

Link to comment
Share on other sites

pourquoi prendre des alu qui sont plus fragile!!!

je tire aussi avec le même arc que toi, mais en 57#, je tire des carbon express héritage 250 coupé à 29" avec une pointe de 100grains et j'arrive pile poil à 30grammes!!!

et perso c'est ce que j'ai trouvé de mieux en qualité prix sur le marché!!!

elles sont vendu empennées avec des plumes de 5" montées hélicoïdales, environ plus ou moins 9.50€ dans toutes les bonnes archeries!!!

exmple

Link to comment
Share on other sites

Les XX78 sont un peu plus solides que les XX75 mais à part ça même qualité !

post-201-1191519405.gif

Je tirais des Gamegetter vertes en 20.18 jusqu'à ce qu'Easton arrête ce calibre et maintenant je suis passé à la Legacy dans le même calibre qui va bien de 45 à 50#.

post-201-1191519422.gif

En 21.17 , ce qui va bien pour 55#, il y a maintenant la nouvelle Gamegetter noire en calibre 400 (qui correspond au 21.17) : solide et pas chère (environ 3,50 euros le tube).

post-201-1191519446.gif

ou la Camo Hunter qui est bien aussi ...

post-201-1191519473.gif

Tout ça sur le site Easton.

Après, si on regarde du côté du carbone, je suis d'accord avec Lou pour la Carbon Express Heritage 250 qui va bien dès 50#, permet de rester dans les 30 g. et est assez esthétique avec son fini imitation bois plutôt réussi.

Mais le budget n'est pas le même !

A voir sur le site Carbon Express.

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes les tubes fins, il y a aussi les Axis FMJ ( Carbone-Alu )

J'utilise des 400, diamètre 17/64, avec un compound à 55 #, et c'est très nerveux. De plus, ce sont des flèches très solides.

Coupées à 29", avec pointes de 125 g et vanes plastiques, je suis très exactement à 30,2 gr !

Bien sur, elles sont un peu chères, et je ne sais pas comment elles se comportent avec un recurve :bhaoui..:

Peut-être un test à faire !

A +

Edited by petite plume
Link to comment
Share on other sites

Ah ben oui, j'ignorai ce point de règlement !

Alors, en vrac, 1" de +, des pointes de 150 g, 4 plumes, non ça freine, des plumes de 5", ça freine encore, des encoches en plomb :wacko:

Sans rire, ces tubes ont une grande latitude de spin, en fait. J'ai commencé à tirer avec à 50#, je suis à 56#, Towcat tire les même à 58#... On doit réellement pouvoir jouer sur la longueur et le poids de la pointe.

Mais bon, à voir !

Et Gilles13, si tu vois passer le mandat pour Robion, fait signe :07:

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes les tubes fins, il y a aussi les Axis FMJ ( Carbone-Alu )

Je suis tout à fait sûr de l'excellente qualité de ces tubes depuis leur création !

J'y avais même pensé pour moi en "chasse" ....

Mais à 9,9 grs/inch , il faut y mettre de la bonne volonté pour arriver aux 30 g. ! ! !

C'est + facile avec les 20.18 qui font 12,3 grs/inch en Legacy ou les 21.17 à 12,1 grs/inch en Super Slam !

Et Gilles13, si tu vois passer le mandat pour Robion, fait signe

C'est fait ! (dans le sujet qui va bien ! :109: )

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait sûr de l'excellente qualité de ces tubes depuis leur création !

J'y avais même pensé pour moi en "chasse" ....

Mais à 9,9 grs/inch , il faut y mettre de la bonne volonté pour arriver aux 30 g. ! ! !

C'est + facile avec les 20.18 qui font 12,3 grs/inch en Legacy ou les 21.17 à 12,1 grs/inch en Super Slam !

C'est fait ! (dans le sujet qui va bien ! :109: )

Merci à tous pour vos réponses. En conclusion, je crois que je vais rester au tube alu, (un nouveau type supérieur au traditionnel XX75 orange) . J’essayerai à l’occasion un carbone héritage; le problème avec ces flèches, c’est qu’elles sont déjà faites: je suis un maniaque, j’aime choisir mes couleurs, etc… Et si tu casses les encoches, il faut extraire leur manchon. Galère, non ?) :blink:

Et puis apparemment, le tube magique (celui qui va tout seul dans la cible) n’existe pas encore… Rien dans vos propos qui affirme une réelle supériorité de l’un ou de l’autre, selon le style de chacun…

Quant à la solidité des XX75, (pour Lou), j’en ai encore qui datent de la fin des années 80 (20/18), redressées, mais droites. J’arrive pas à m’en débarrasser, même en tirant aux “quilles“avec des blunts ou des judos…

Au fait, autre petite question : vous voyez une grande différence de trajectoire entre plume naturelle de 4 ou 5“ ?

Je vous remercie vraiment tous.

Thyss

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai eu des XX78 super slam, j'ai tirer avec pendant 3 mois environ, sur la vingtaine de tube que j'avais il ne m'en restais au bout de ces 3 mois à peine la moitié!!!

pour moi l'allu c'est bon pour faire de la salle mais pas pour le 3D ou faire faire des tir de "fête".

maintenant je tire des carbon express héritage, et les seules que j'ai cassé, c'est 2 robin et une sur un mur suite à un ricochet!!

et pour enlever le reste d'encoche, un bout de fil de fer tordu en bout en crochet et le tour est joué!!

Link to comment
Share on other sites

Les CARBON EXPRESS HERITAGE existent évidemment en tube nu à monter soi-même.. J'ai équipé les miennes en Shield 4'' montage hélicoïdal, pointe 100grains, çà sort impeccable.. aussi bien que mes bonnes vieilles XX78 en 20/18 ( qui n'existent malheureusement plus chez EASTON, d'où le choix des HERITAGE ) avec mes deux arcs : BORDER BLACK DOUGLAS HEX4 58''/45Lbs ou PHOEBUS LONE WOLF 60''/52 Lbs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...