Jump to content

Zolitude : la résistance pacifique


ZOL
 Share

Recommended Posts

Merci à tous ! Arc à Hic, j'ai bien compris que tu pourrais passer nous voir (pas besoin d'attendre un mercredi, je te conseillle vivement un mardi soir entre 16h30 et 20 heures), par contre je n'ai pas tout compris à tes descriptions... :bhaoui..:

Les choses ont avancé rapidement grâce, en particulier à nos deux zoliennes Amira et Eloïse :

Mise en place de l'ensemble : table de machine à coudre et ponceuse .

post-1085-1191069686.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La courroie a été improvisée, je ne pense pas qu'elle tiendra bien longtemps ... on envisagera plus tard d'améliorer.

Les filles ont ensuite situé précisément l'emplacement de la ponceuse pour sa fixation.

post-1085-1191069800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Premières constatations :

L'un des deux problèmes est que le sens de giration doit être toujours le même sans quoi la bande ne tient pas en place.

Il suffit de faire attention, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

L'autre souci est qu'il est plus facile que quelqu'un ne se charge que du pédalage pendant qu'un autre profite de la

ponceuse car (mais ce peut-être aussi une épreuve intéressante...) il est remarquablement compliqué, même pour un adulte de

commander à la fois ses pieds et le mouvement alternatif du pédalage et en même temps de commander aux mains le maintien

de la pièce de bois à poncer. :unsure:

D'autre part, le ponçage était ce qui nous manquait le plus, mais l'installation qui fonctionne me donne une envie folle de placer

un mandrin sur l'axe de la ponceuse et de mettre en place un petit tour à bois pour tourner les avant-fûts de flèches en roseau.

Il faudrait pour cela trouver un petit mandrin à mors et sa clé, et l'adapter sur le pas de vis, puis trouver un système de contre pointe...

Appel à la population

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense à toutes les peurs qui nous habitent , nous parents :

"touche pas à ça" , "tu vas te faire mal" , "c'est dangereux" , "attention !!!!!!!!!" ... et j'en passe . Et encore , j'essaie autant que possible de leur laisser la bride sur le coup ...

C'est vous qui avez raison , vous êtes un instituteur comme j'en connais quelques-uns ( trop peu ) : les enfants font des merveilles quand ils sont bien dirigés et rien n'est dangereux à part la bétise humaine .

Continuez votre superbe route et bon courage à vous .

Surtout Merci de ce que vous faites .

Méliane

Link to comment
Share on other sites

On trouve des mandrins dans les GSB, avec clé. A voir pour l'installation. Pour la contre pointe par contre, je ne vois pas trop ce qui pourrait faire office de... Bravo pour le bricolage de la ponceuse, c'est assez génial.

Pour en revenir à notre administration procédurière et tatillonne, c'est parce que le tank était électrique qu'ils font se petit caca nerveux ??? Faudrait que quelqu'un pense à leur dire qu'on est au XXI° siècle...

Link to comment
Share on other sites

Bravo Olivier pour cette démarche futée qui ridiculise les ponceurs...zut, je voulais dire les "penseurs" de notre administration.

Père Ubu est battu sur ce coup là! Surtout, laisse bien apparent le câble et la prise pour bien montrer qu'ils ne servent à rien! :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

super!!!! et si tu fixais un petit volant en bout d'axe pour élancer le tout et donner le bon sens à la ponceuse(à défaut de le donner à ceux qui te donnent du fil à retordre)? (voir le post d'oeil de lune pour l'utilisation qu'en faisait sa mère)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en fait mon machin engin de la mort qui tue ressemble à un tour de potier à propulser avec les pieds.. sauf que le palet à faire tourner avec les pieds ne serait pas en bois mais en béton et qu'il est bien plus grand. Ce serait sur la tranche de ce volant qu'on fixerait la bande à poncer.

je ne sais pas si je suis plus clair là :unsure:

Pour passer je passerai! mais c'est où exactement?

A bientôt alors :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...