Jump to content

Zolitude : la résistance pacifique


ZOL
 Share

Recommended Posts

Puisque je n'ai plus le droit d'utiliser le gros machines électriques qui nous faisaient

gagner du temps et que celle qui nous manque le plus est la ponceuse à bande, je

suis en train de cogiter et d'associer les enfants à la conception d'une future ponceuse

à bande.

Tous les parents bricoleurs et les webarchers inspirés sont invités à se joindre

à ce délire afin qu'il devienne réalité efficace...

Voici la première partie du matériel offert (gratuitement, donc) par un dépôt vente

de la région parisienne. D'abord affichée à cinquante euros, la machine à coudre

complète m'a ensuite été donnée parcequ'il s'agissait d'une école et d'enfants qui

étaient embêtés par des histoires de règlementation tatillonne, comme quoi, c'est

parfois à l'extérieur de l'école qu'on trouve les meilleurs appuis !!!

post-1085-1190918580.jpg

post-1085-1190918606.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Zol, si tu as besoin de... n'importe quoi qui te passe par la tête, et qui pourrait occuper de la place chez un ébéniste, tu sais où me trouver.

Si t'as besoin de trucs un peu inhabituels, y a des chances qu'on les ait sous la main.

ok

bises

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais ayant deux mains gauches, j'ai de la peine à voir ce qui pourrait t'être utile. :bhaoui..:

Par contre, une "liste de commission" pourrait être utile. Nous pourrions regarder aussi de notre côté en Helvétie s'il y a moyen de vous aider.

Aux outils, citoyens, aux outils WA!

Link to comment
Share on other sites

Tu veux faire une ponceuse à pédale ??? Génial !!! Faut mettre Emiltex et Jihaif sur le coup !!! Ca serait pas plus simple de faire un rouleau à poncer avec la table (moins de pièce mobile, un seul axe...). Bon, pour ce que j'en dis... J'en ai jamais constuit.

P**tain d'administration...

Link to comment
Share on other sites

Tu veux faire une ponceuse à pédale ??? Génial !!! Faut mettre Emiltex et Jihaif sur le coup !!! Ca serait pas plus simple de faire un rouleau à poncer avec la table (moins de pièce mobile, un seul axe...). Bon, pour ce que j'en dis... J'en ai jamais constuit.

P**tain d'administration...

un rouleau sur lequel on fixe du papier de verre et qui tourne grace a la pedale de la machine.

A voir

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Excellent départ pour la création de l'outil ultime à contourner les décisions absurdes.

Ma contribution conceptuelle : il faut absolument mettre un volant d'inertie dans le bazar, sinon la transformation du mouvement alternatif du pédalier en rotation de l'entrainement de la bande qui est freinée pour pouvoir travailler sera par trop cahotique voire impossible.

Donc il faut trouver un objet lourd et délibérément circulaire qui puisse être mis en mouvement de rotation progressivement accéléré puis entretenu pendant qu'on ponce la pièce à travailler.

Même si on utilise une manivelle à la place du pédalier pour l'entraînement, il faudra intercaler ce volant.

Un tambour de machine à laver ou de sèche linge dans lequel on coule un peu de béton peut très bien faire l'affaire et il peut déjà posséder son palier et ses roulements, ce qui évite l'écueil de ce montage pas facile.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas mal de chose du genre courroie, poulie, pignons et la possibilité de faire usiner quelques pièces.

Je fais aussi de remise aux normes sécurité de machines outils, alors je peux donner quelques conseils

pour eviter les remarques de on sait qui <_< .

alors y qu'a demander

Link to comment
Share on other sites

Un tambour de machine à laver ou de sèche linge dans lequel on coule un peu de béton peut très bien faire l'affaire

Et pourquoi pas un poids en fonte dans le genre de ceux équipent les appareils de musculation

Ca prendrait moins de place qu'un tambour de MAL

post-89-1190958437.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

nan, ils vont dire qu'on ne fait pas de sport lors des leçons manuelles, qu'il y a les heures d'education physique et sportives aménagées pour ça, et si l'un d'eux se paye une crampe, les assurances vont pas jouer :whistling:

désolé monsieur, faut trouver autre chose :oups:

Link to comment
Share on other sites

Une idée qui m'est venue en regardant travailler un monteur de pneus :

Donner de l'inertie en fixant des poids de plomb sur les rayons de la roue d'origine ?

Cela ne serait pas plus simple ? et vu le diamète de la roue ... ...

c'est vrai que c'est une bonne idée.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en oubliant la machine à coudre... un pivot avec posé dessus un cylindre plat de béton reposant sur la face au sol d'une part l'axe sur le pivot et d'autre part la circonférence sur des roulettes fixées au sol à l'envers pour la stabilité. Sur la tranche une bande de papier ponce.. deux bancs face à face de chaque coté de la meule et les pieds des enfants pour faire tourner le tout tout en récitant un texte, tables de multiplications... bon évidemment pour celui qui doit poncer la position n'est pas la meilleure mais on peut aussi imaginer un socle bien charpenté sur lequel le tout est posé.. Autre problème la bande serait verticale sur la largeur mais on peut aussi imaginer que la tranche de la meule ait un épaulement afin de pouvoir coller la bande à plat.

euh est ce que j'ai été assez clair ou faut faire un plan :bhaoui..:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je suis sur la région parisienne à partir du 12 nov et jusqu'au 2 fév et j'ai quelques mercredi encore dispo peut être que je peux venir vous donner un coup de main?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...