Jump to content

Padouk


 Share

Recommended Posts

Tout est dans le titre, un copain ebeniste m'a donné un beau morceau de Padouc pour faire des poignées, mais j'ai aussi de quoi tirer des arcs avec. Alors je me suis dit qu'un dos bambou et un ventre padouc en lamellé tout bois serait du plus bel effet, mais vu le travail que ça représente et la rareté de cette essence je ne veux pas non plus aller au carton et gaspiller.

Est ce que quelqu'un à déja essayé ou vu des arcs dont les branches étaient composées de ce bois magnifique ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais essayé ce bois, je sais que le facteur d'arc Phoebus l'utilise en poignée (sur mon Arrawak, il est là en lame de 4 mm d'épaisseur sur la poignée) mais je ne l'ai pas vu le proposer en branches. C'est un très joli bois, qui rehausse bien les autres bois.

C'est le seul renseignement que je puisse t'apporter. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'en ai tiré quelques lattes cet après midi, effectivement il est magnifique mais il a l'air cassant. J'ai commençé un autre bambou/ipé, je pense que je vais mettre une poignée en padouk avec un liseré de placage d'amarello pour le séparer de l'ipé.

Ca devrait en jeter :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Tout est dans le titre, un copain ebeniste m'a donné un beau morceau de Padouc pour faire des poignées, mais j'ai aussi de quoi tirer des arcs avec. Alors je me suis dit qu'un dos bambou et un ventre padouc en lamellé tout bois serait du plus bel effet, mais vu le travail que ça représente et la rareté de cette essence je ne veux pas non plus aller au carton et gaspiller.

Est ce que quelqu'un à déja essayé ou vu des arcs dont les branches étaient composées de ce bois magnifique ?

:104: Salut Emiletex

Pour le Padouk fais tous les essais que tu veus si tu tombes en panne t'inquiètes il m'en reste une demie bille soit 0.500 m3

C'est vrai qu'il est cassant mais sur un ventre en compréssion je pense qu'il aura du nerf le gueux!! et quelle gueule!!

J'espère te voir le 09/12 à Roquebrun et amène une de tes oeuvres s'il y en à une.

Chao et à plus

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ARAWAKde chez PHEOBUS, et j'avais demandé à philippe de me faire une poignée de longbow en padouk , avec mes branches en bambou ; Philippe et mon :wub: ont qualifié ce bois de "flamboyeux", "vinasseux",... moi j'étais aux anges, car à l'arrivée, j'ai eu une poignée magnifique, légère et fiable. Le problème du padouk que Philippe a contourné, ce sont des minuscules trous type trous de vers, qu'il a comblé.

Le bois n'est pas veiné, et avec le temps, la poignée s'est oxydée, et j'ai une couleur corail.

Link to comment
Share on other sites

:104: Salut Emiletex

Pour le Padouk fais tous les essais que tu veus si tu tombes en panne t'inquiètes il m'en reste une demie bille soit 0.500 m3

C'est vrai qu'il est cassant mais sur un ventre en compréssion je pense qu'il aura du nerf le gueux!! et quelle gueule!!

J'espère te voir le 09/12 à Roquebrun et amène une de tes oeuvres s'il y en à une.

Chao et à plus

Hello Christian,

Pas sur pour Roquebrun, je sors d'une opération et je suis en convalescence, pas trop le droit d'aller risquer le résultat sur le terrain. Pour le moment il fait entre -4 et 5c° dans l'atelier suivant les jours, donc pas moyen de faire des collages, mais je compte bien utiliser ce bois magnifique dés le printemps. :rolleyes:

Un ventre en Padouk :wub:

Link to comment
Share on other sites

Hello Christian,

Pas sur pour Roquebrun, je sors d'une opération et je suis en convalescence, pas trop le droit d'aller risquer le résultat sur le terrain. Pour le moment il fait entre -4 et 5c° dans l'atelier suivant les jours, donc pas moyen de faire des collages, mais je compte bien utiliser ce bois magnifique dés le printemps. :rolleyes:

Un ventre en Padouk :wub:

retabli toi bien alor et a bientot sur les parcours

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ARAWAKde chez PHEOBUS, et j'avais demandé à philippe de me faire une poignée de longbow en padouk , avec mes branches en bambou ; Philippe et mon :wub: ont qualifié ce bois de "flamboyeux", "vinasseux",... moi j'étais aux anges, car à l'arrivée, j'ai eu une poignée magnifique, légère et fiable. Le problème du padouk que Philippe a contourné, ce sont des minuscules trous type trous de vers, qu'il a comblé.

Le bois n'est pas veiné, et avec le temps, la poignée s'est oxydée, et j'ai une couleur corail.

:huh: Salut!

Logiquement le Padouk est un bois ramageux marbré de veine noire ce qui le rend magnifique mais aussi tout dépend de sa

provenance!Pour qu'il garde sa couleur il faut le vernir avec un poluréthane bi-composants non jaunissant, c'est à dire non

réactif aux ultra violets.Tu peus toujours le ou le faire ponçer et le revernir ce ne dois pas être un problème chez Pheobus

Pour les trous de vers quand on à sufisamment de matières on peu les éviter sauf s'ils ne sont pas visibles avant l'usinage.

chao Jépéto :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

petite précision : je n'ai pas dit trous de vers, mais ça y ressemble. Il s'agit peut-être de la nature du bois, et vous pourrez constater qu'il n'est pas veiné. C'était mon caprice, je n'aime pas les bois veinés

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir la compagnie, salut Emiletex

C'est marrant ça, je tombe sur ce post alors que je viens juste de donner quelques coups de râpe sur un collage de poignée frais sorti des presses (une ébauche de self bow en frêne) et j'ai collé un petit morceaux de padouk en dernier. J'ai choisi un bout qui montre à la fois de l'aubier crême et le duramen brique, je trouve que c'est pas mal. A côté j'ai placé une rondelle d'osage, juste pour rêver à la gueule qu'aurait un tel assemblage....

PS Il me semble aussi que c'est très cassant, mais quand on peut en avoir des tonnes....

Bonne suite pour ton projet

post-2993-1196108040.jpg

Link to comment
Share on other sites

Des tonnes ? Christian m'en a donné une bonne plaque mais je ne veux pas non plus profiter de sa gentillesse. Alors raison de plus pour faire très attention avec celui que j'ai. D'un autre coté ce serait dommage de ne réserver ce bois magnifique qu'a des poignées si il pouvait faire un bon bois de ventre. Là est toute la question. Quel arc magnifique ce serait avec un dos bambou et ses noeuds plus une poignée en buis.

Garder une partie de l'aubier sur ta poignée lui donne une sacré gueule, et tu pourrais faire les poupées en osage.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est tentant. Tu vas te retenir combien de temps d'essayer, dis ? Et avec une poignée en osage ça serait encore mieux. Si j'arrive à mes fins dans mes négociation en cours, je devrais en récupérer de quoi faire quelques bonnes dizaines de poignées (dans les branches trop tordues pour faire des lames) je pourrais alors en envoyer à qui le souhaite mais il faudra attendre un peu pour le séchage...

Allez, laisse toi tenter par un essai de padouk en ventre , quelles sont objectivement les raisons pour que ça soit plus foireux qu'un autre bois dur ?

PS je rajoute deux autres arguments pour te pousser à le faire (s'il en est besoin) :

On ne se connaît pas mais il me semble qu'essayer de nouveaux trucs en assemblage c'est un penchant que tu as, donc ça n'irait pas contre ta nature.

Enfin qui peut être plus qualifié que toi pour le tenter depuis le temps que tu engranges de l'expérience ?

Et allez encore un : il me semble que celui qui t'as donné le Padouk aimerait bien voir ce que ça donne...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

HUUUUUUMMMMM !

FP, il me semble que tu devrais changer ton avatar par un autre, j'sais pas moi, par exemple un petit bonhomme tout rouge avec un trident, des oreilles pointues, un sourire canaille et une queue avé le bout en forme de flèche :devil002:

Petit tentateur va :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...