Jump to content

Tir 3D de nuit


patrick lemesle
 Share

Recommended Posts

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, si tel est le cas, que l'on m'en excuse :bhaoui..:

Vendredi dernier, juste après l'AG du CD78 qui se tenait à Versailles, j'ai participé, pour la première fois à un tir de nuit sur cibles 3D.

C'est tout simplement génial.

Les cibles sont éclairées au moyen de petites lampes à diodes (lumière bleutée) et le piquet de tir a un lampe qui n'éclaire pas plus qu'une luciole.

Pour tirer on est dans le noir, on ne voit pas sa flèche donc pas question de s'aider de la pointe pour viser.

Et bien, à la surprise générale et surtout à la mienne :rolleyes: , j'ai commencé avec 3 futs bois et après les 14 cibles, j'en n'avais cassé qu'un.

Je suis assez content de moi et je suis prêt à y retourner dès que l'occasion se présentera.

Les Versaillais m'ont dit qu'ils participaient à ce genre de tir du côté de Le Mans, Y a t-il d'autres endroits où vous pratiquez?

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai pratiqué hier soir

j'étais allé à notre salle du moment (on nous bouge beaucoup) avec l'arc chasse

l'éclairage halogène haute puissance est sur minuterie, et on était tellement contents de se revoir que ....

amusant, je ne tire pas plus mal que d'habitude....

il faut 10 à 15 minutes pour laisser les lampes refroidir avant de leur remettre le jus

6 flèches, clope dehors...., et on repart comme en plein jour :P

Link to comment
Share on other sites

Slt Patrick,

J'ai déja pratiqué plein de fois :105: , à l'époque ou j'etais à la Compagnie de Rueil , nous organisions un concours tous les ans, pratiquement toute la nuit, j'ai fait les parcours de nuit à Guiry Chez Adriene les cibles etaient éclairées par des piles electriques de 4.5v :oups: et plus recemment les 15 ou 20 cibles au Mans. En principe ils organisent un nature le samedi toute la journée, un 15 cibles 3d de nuit + repas et le lendemain dimanche un 3D 40 cibles :106:

@+ JC

Link to comment
Share on other sites

A Blanquefort, lors du 3D de juillet qui dure 2 jours, le samedi soir, il y a un parcours "3d" qui se fait depuis un banc fisé sur le toit d'un 4/4 sur de grandes cibles bricolées par les archers du club. C'est très amusant, on est 5 sur le banc. Il faut encocher (c'est pas facile avec les cahots que le chauffeur s'ingénie à provoquer) et tirer 5 cibles très raprochées les unes de autres. Pas de temps pour admirer le paysage.

Link to comment
Share on other sites

on avait aussi fait un tir à la bougie à Draveil en 2006,

grand!! :20:

:20::20::20:

Bon OK c'est pas du 3D mais suis preneur d'idées !!!

En quoi cela consiste t'il exactement ?,

Puis-je avoir un exemple du règlement ?,

...

Nous avions entendu parler de tir à la bougie l'année dernière et, trouvant l'idée sympa, j'ai cherché sur les forums . N'ai trouvé qu'un exemple d'essais d'extinction de la flamme par le souffle de la flèche (me rappelle plus la compagnie qui l'avait organisé) et apparamment cela était plutôt galère.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

utiliser une baguette de 1m environ (+longue que les flèches)

le but étant d'éteindre la flamme et non de carboniser encoches et empennages :P

fixer la baguette au centre d'une cible à hauteur normale ou + basse (ciblerie nature ;) )

accrocher la bougie à l'autre extrémité de la baguette ( :bhaoui..: )

attendre l'obscurité

allumer la bougie et s'éloigner au plus vite

quand un forcené dans mon genre éteint la lumière, ne pas lâcher sa dulcinée :109:

...

prévoir une lampe torche

oui, je sais :108:

j'aurais pu le dire au début

mais maintenant, c'est + marrant.... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi y a t il si peu de clubs qui font ça?

C'est super sympa comme concept!

Des responsables de clubs ont des réponses? (valables ;) )

arwen, tout simplement l'être humain...

c'est déjà dur de trouver des bénévoles pour un mettre en place un parcours et le démonter, mais si en plus tu fais ça la nuit, y a encore moins de monde...

et puis aussi la nuit, c'est parfois le seul moment pour être 2, alors certains préfèrent les :wub:

Link to comment
Share on other sites

Slt Patrick,

J'ai déja pratiqué plein de fois :105: , à l'époque ou j'etais à la Compagnie de Rueil , nous organisions un concours tous les ans, pratiquement toute la nuit, j'ai fait les parcours de nuit à Guiry Chez Adriene les cibles etaient éclairées par des piles electriques de 4.5v :oups: et plus recemment les 15 ou 20 cibles au Mans. En principe ils organisent un nature le samedi toute la journée, un 15 cibles 3d de nuit + repas et le lendemain dimanche un 3D 40 cibles :106:

@+ JC

salut l'ancien, pour un presqu'aveugle qui ne peu pas tenir les fiches de marques, autant de tir de nuit chapeau!!!!!

je plaisante BIEN SUR

Link to comment
Share on other sites

salut l'ancien, pour un presqu'aveugle qui ne peu pas tenir les fiches de marques, autant de tir de nuit chapeau!!!!!

je plaisante BIEN SUR

ça y est Sergio , je porte des lunettes maintenant :bhaoui..: on se voit samedi prochain, de bonne heure et de bonne humeur

JC

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi y a t il si peu de clubs qui font ça?

C'est super sympa comme concept!

Des responsables de clubs ont des réponses? (valables ;) )

Ben moi dans mon jardin, sur 3 cibles nature, j'ai voulut faire un tir de nuit éclairé à la bougie,.................. mais les cibles ont brûlées..... :oups:

Ok cette fois je sors.....

Link to comment
Share on other sites

au 3D de surzur un tir de nuit était organisé, j'y étais allé tout enthousiasmé comme on pourrait l'être en lisant ce post...

bin honnêtement j'ai pas aimé. :bhaoui..: du tout.

on voit pas sa pointe de flèche, on parle meme pas du fut, on distingue à peine sa fenêtre de tir... :unsure:

y'a que la cible qui est éclairée, donc dans ces conditions faut être clair : c'est meme pas de l'instinctif, c'est carrément du tir à l'aveugle :blink:

je pense qu'y a que ceux qui tirent pur instinctif, longbow ou recurve, qui peuvent prendre un certain plaisir... avec autre chose c'est quand meme limite... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

au 3D de surzur un tir de nuit était organisé, j'y étais allé tout enthousiasmé comme on pourrait l'être en lisant ce post...

bin honnêtement j'ai pas aimé. :bhaoui..: du tout.

on voit pas sa pointe de flèche, on parle meme pas du fut, on distingue à peine sa fenêtre de tir... :unsure:

y'a que la cible qui est éclairée, donc dans ces conditions faut être clair : c'est meme pas de l'instinctif, c'est carrément du tir à l'aveugle :blink:

je pense qu'y a que ceux qui tirent pur instinctif, longbow ou recurve, qui peuvent prendre un certain plaisir... avec autre chose c'est quand meme limite... :bhaoui..:

tsk tsk tsk <_<

C'EST de l'instinctuel

on distingue juste assez de son fut pour s'aligner, on tend le bras dans la direction,

Y'A MÊME PAS BESOIN DE CHOISIR UN POINT :20: , il est déjà éclairé :109:

et d'ailleurs j'ai coupé la bougie en 2 :P

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi y a t il si peu de clubs qui font ça?

C'est super sympa comme concept!

Des responsables de clubs ont des réponses? (valables ;) )

a SURZUR nous avons fait un tir de nuit sur 12 cibles eclairées par des spots de 150w ce qui a necessité +de 500m de cable déroulé dans les ronciers clairières et autres :05: :05: et tout ça camouflé ou enterré pour que les copains ne se prennent pas les pieds dedans et d'après l'avis genéral tous ont (sauf un ou deux (salut tow!!!)) trouvé ça genial :24: :24: :29:

prochain tir de nuit le 12 juillet 2008......avis aux amateurs!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...