Jump to content
Guest Harms Harm-Jan

initiation à la fabrication de moules et de fonte du bronze

Recommended Posts

et pendant ce temps cyberbidouille se mettait à la taille c'est qu'il apprend vite le bougre :blink:

Grâce à toi Arc à Hic !

Combien de temps il t'a fallu pour obtenir cette patine à l'urine? Et qu'est-ce que tu avait bu la veille?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bien bravo a vous deux, ......euh juste vous auriez pu dire qu'il y avait un coulage ce jour là , juste comme ça j'aurai pu passer dire bonjour :whistling: , enfin bon .

Juste un truc qui a eu l'idée de mettre le moule dans le four :tournepasrond: , deja que je flippé a l'idée de mettre mon moule sous la braise....

mais bon la on voit bien que l'idée n'était pas trés bonne, comme quoi il faut prendre le temps d'allumer un p'tit feu tranquille :D .

Je suis de plus en plus sur que la base c'est de se le faire cooooooool et avec le sourire.

une vrai petite question y'a t'il eu des bulle d'air ?

Comme j'été frustré hier j'ai cuit mes deux creuset et toc :pffrrr: ....sont sortis nickel

Share this post


Link to post
Share on other sites
bien bravo a vous deux, ......euh juste vous auriez pu dire qu'il y avait un coulage ce jour là , juste comme ça j'aurai pu passer dire bonjour :whistling: , enfin bon .

Juste un truc qui a eu l'idée de mettre le moule dans le four :tournepasrond: , deja que je flippé a l'idée de mettre mon moule sous la braise....

mais bon la on voit bien que l'idée n'était pas trés bonne, comme quoi il faut prendre le temps d'allumer un p'tit feu tranquille :D .

Je suis de plus en plus sur que la base c'est de se le faire cooooooool et avec le sourire.

une vrai petite question y'a t'il eu des bulle d'air ?

Comme j'été frustré hier j'ai cuit mes deux creuset et toc :pffrrr: ....sont sortis nickel

Je dois le confesser ! c'est mon idée ! Le four en était à l'allumage alors...on à papoté !

Ce qui me fait dire qu'on pourrait essayer de le faire au charbon de bois.

Ya pas eu une seule bulle d'air ! Le moule à tout avalé d'un trait sans un rot...et le cône montrait du retrait au centre, c'est donc bien une question de cuisson.

Le troisième mélange est pas mal pour de petits creusets mais attention ! Fragile. J'ai fait un mélange 50/50 terre a grès+brique refrac pillée et tamisée dans un moule à creuset maison:

De gauche à droite: le creuset en graphite après 9 coulées qui commence à faiblir, moitié de moule en plâtre avec la forme tournée en siporex qui a servi de modèle. Et le nouveau creuset juste sorti ce matin du moule chargé hier soir et que je vais essayer d'oublier quelques jours pour lui laisser le temps de bien sécher avant de le cuire... :cheer:

Il y aura certainement une coulée vers le 11 nov, je vous tiendrai au courant...

post-5534-1193140459.jpg

Edited by cyberbidouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est beau non?

bonjour arc à hic

super ce repportage :29: tres,tres instructif :115: et felicitations aux animateurs et participants de cette initiation

Share this post


Link to post
Share on other sites
Béryllium (Be en chimie - N° atomique 4 - fusion à 1278° C) l'alliage Cuivre - Beryllium à 2% de Be (donc UBe2 ou CuBe1,9 selon les désignations AFNOR) est un bronze très fréquemment employé en aéronautique pour des pièces mécaniques très sollicitées, amagnétiques, devant résister à la corrosion (y compris marine) sans protection particulière et assurer un contact électrique. L'UBe2 peut être traité thermiquement jusqu'à l'état "ressort".

Le Béryllium pur est maintenant proscrit, mais son emploi en alliage à 2% est encore toléré.

ATTENTION : Le béryllium est un métal très toxique qui est nocif par inhalation. Mais il n'est absolument pas radio-actif, quelle que soit sa température.

Bonjour Ishi

Sans vouloir te contredire je me demande si la citation de arc à hic n'a pas un debut de verite :28: ,je m'explique:

J' ai un tres vague et vieux souvenir(la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublie?) selon lequel le beryllium en presence d'un autre element, le polonium il me semble :28: , provoquerai une emission de neutron.

Le polonium (instable)est l'ancetre du plomb(stable),c' est à dire que le Po devient du Pb en emetant un rayonnement radio-actif.

Donc mon raisonnement est le suivant: :107:

En utilisant pour une coulee de l'etain qui contient en general un pourcentage de plomb qui contient lui meme une infime partie de polonium,quand tout cela fusionne les atomes de Be et de Po se rencontrent et produisent des neutrons et donc de la radio-activite.Je n' ai plus acces à de la documentation pour verifier tout cela et peut etre que ma memoire me joue des tours aussi je compte sur toi pour confirmer ou infirmer

merci pour ton attention

red bird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic
Grâce à toi Arc à Hic !

Combien de temps il t'a fallu pour obtenir cette patine à l'urine? Et qu'est-ce que tu avait bu la veille?

une semaine à raison d'un laiser aller occasionnel et donc pas assez sérieux :109:

Bientôt des photos de la deuxième semaine de laisser aller :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

désolé bowman64, c'est couillon mais on fera mieux la prochaine fois promis!

Share this post


Link to post
Share on other sites
désolé bowman64, c'est couillon mais on fera mieux la prochaine fois promis!

mais je pense bien, non mais! eh! oh !alors hein ! l'es pas bon mon pommeau ? :angry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super passionnant ce feuilleton: ça donne vraiment envie!

En plus l'ambiance du tournage me semble plutôt sympa et certains épisodes plein de suspense,voire même d'angoisses.

Peut être que pour un des prochains épisodes, je me présenterai au casting!

En attendant je vais essayer de me préparer à ce prochain rôle en allant glaner quelques os de seiches!

Share this post


Link to post
Share on other sites
aprés un moment(etun raté mais chut) démoulage

Deux ou trois petits renseignements avant de me lancer dans cette aventure:

* pourquoi l'entonnoir de coulée est il réalisé du coté de la pointe, plutôt que du pédoncule? Question de gravité?

* De quel genre de raté veux tu parler? (Mais chut...tu peux me le dire rien qu'à moi en MP!)

* Une petite presse manuelle à vis, (du genre pour la reliure) est elle suffisante pour marquer l'empreinte?

:07: d'avance et un autre grand :topmerci: pour réanimer et entretenir mes instincts premiers!

La presse:

post-5587-1193493791.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux ou trois petits renseignements avant de me lancer dans cette aventure:

* pourquoi l'entonnoir de coulée est il réalisé du coté de la pointe, plutôt que du pédoncule? Question de gravité?

* De quel genre de raté veux tu parler? (Mais chut...tu peux me le dire rien qu'à moi en MP!)

* Une petite presse manuelle à vis, (du genre pour la reliure) est elle suffisante pour marquer l'empreinte?

:07: d'avance et un autre grand :topmerci: pour réanimer et entretenir mes instincts premiers!

pour le raté demande a cyberbidouille vu que bon ben c'est lui qui a un peu loupé , meuh non ch'ui pô une balance :bhaoui..: , mais c'est aussi lui qui a ratrapé donc 1 partout ,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Deux ou trois petits renseignements avant de me lancer dans cette aventure:

* pourquoi l'entonnoir de coulée est il réalisé du coté de la pointe, plutôt que du pédoncule? Question de gravité?

* De quel genre de raté veux tu parler? (Mais chut...tu peux me le dire rien qu'à moi en MP!)

* Une petite presse manuelle à vis, (du genre pour la reliure) est elle suffisante pour marquer l'empreinte?

:07: d'avance et un autre grand :topmerci: pour réanimer et entretenir mes instincts premiers!

La presse:

Bonjour MicMac, puisque bowman64 m'y invite, je vais te répondre:

Alors, pour cette pièce l'entonnoir de coulée est plaçé à cet endroit pour deux raisons : La première est que dans l'autre sens on risquerait d'emprisonner de l'air à la pointe des ailerons, la seconde est qu'à cet endroit îl est plus facile de reprendre le bronze sans rien perdre des détails puisque le dessous est plat, ce qui permet aussi de prolonger un peu le cône pour un meilleur passage, la masse de métal étant tellement faible qu'elle se fige presque instantanément.

Mais de quels ratés peut bien parler bowman64 ??? :hmmm: Des petits détails ne sont pas bien sortis sur le petit bronze érotique: les doigts de pieds, un essai interessant de Jacques n'est pas bien sorti non plus, c'était un insecte cuit dans son moule, quelqu'un a aussi cassé son moule qu'il a fallu recoller...C'est très courant chez les bronziers de devoir recharger certaines parties, il y a parfois des inclusions, des manques mais c'est pratiquement toujours ratrappable. (voir le petit magicien dont le bâton n'était pas sorti)

Pour marquer l'empreinte, ça dépend de ton modèle. Une pression à la main est suffisante sauf si ton modèle est large et plat. Je déconseille de mouler directement du silex, attention à la casse ! Celle là était un moulage en résine. Ta presse suffirait largement, un étau aussi, à condition de trouver le moyen de presser également sur toute la surface de l'os de sèche (en le plâtrant par exemple, mais j'ai pas encore fait) qui doit impérativement être bien sec et surtout pas soufflé après avoir été pressé sous peine de voir apparaitre les veines de l'os ! Mai ça peut aussi être très joli...tout dépend ce qu'on recherche !

Belle presse ! :33:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila encore une pièce tirée pendant ce stage très sympa: le lézard de Caro...Petit manque au bout des pates qui sera rechargé plus tard et beaucoup de reprise un peu partout, dont à la queue qui a cassé avant la coulée, d'ou quelques inclusions intempestives à cet endroit....Les moules manquaient globalement de cuisson sauf pour celui de bowman64 qu'en n'a pas perdu une miette ! On remet ça bientôt...

post-5534-1193499121.jpg

Edited by cyberbidouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour MicMac, puisque bowman64 m'y invite, je vais te répondre:

Alors, pour cette pièce l'entonnoir de coulée est plaçé à cet endroit pour deux raisons : La première est que dans l'autre sens on risquerait d'emprisonner de l'air à la pointe des ailerons, la seconde est qu'à cet endroit îl est plus facile de reprendre le bronze sans rien perdre des détails puisque le dessous est plat, ce qui permet aussi de prolonger un peu le cône pour un meilleur passage, la masse de métal étant tellement faible qu'elle se fige presque instantanément.

Mais de quels ratés peut bien parler bowman64 ??? :hmmm: Des petits détails ne sont pas bien sortis sur le petit bronze érotique: les doigts de pieds, un essai interessant de Jacques n'est pas bien sorti non plus, c'était un insecte cuit dans son moule, quelqu'un a aussi cassé son moule qu'il a fallu recoller...C'est très courant chez les bronziers de devoir recharger certaines parties, il y a parfois des inclusions, des manques mais c'est pratiquement toujours ratrappable. (voir le petit magicien dont le bâton n'était pas sorti)

Pour marquer l'empreinte, ça dépend de ton modèle. Une pression à la main est suffisante sauf si ton modèle est large et plat. Je déconseille de mouler directement du silex, attention à la casse ! Celle là était un moulage en résine. Ta presse suffirait largement, un étau aussi, à condition de trouver le moyen de presser également sur toute la surface de l'os de sèche (en le plâtrant par exemple, mais j'ai pas encore fait) qui doit impérativement être bien sec et surtout pas soufflé après avoir été pressé sous peine de voir apparaitre les veines de l'os ! Mai ça peut aussi être très joli...tout dépend ce qu'on recherche !

Belle presse ! :33:

Merci de ces réponses Cyberbidouille.

Pour l'histoire de l'air prisonnier, je me doutait que c'était une histoire de ce genre; mais si ta pièce a une forme un peu bizarroîde

ou patatoidale y a t'il moyen de faire un ou des évents? D'autre part, chose que j'ai oublié de demander, quel est le diamètre minimum de la pointe du cône de l'entonnoir pour que la coulée de bronze puisse rentrer dans le moule?

À bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci de ces réponses Cyberbidouille.

Pour l'histoire de l'air prisonnier, je me doutait que c'était une histoire de ce genre; mais si ta pièce a une forme un peu bizarroîde

ou patatoidale y a t'il moyen de faire un ou des évents? D'autre part, chose que j'ai oublié de demander, quel est le diamètre minimum de la pointe du cône de l'entonnoir pour que la coulée de bronze puisse rentrer dans le moule?

À bientôt

Tu as toujours le choix de faire des évents (sortie au niveau le plus haut, hors cône, en les creusant d'un seul côté, c'est suffisant) ou des jets partant du cône pour alimenter une partie si besoin est, quand à la pointe du cône mieux vaut plus que moins, c'est rageant d'avoir à tout recommencer :grrr0: . C'est difficile à dire....plus ton modèle est volumineux, plus le jet devra être important et mieux vaut un modèle avec de la reprise que rien du tout, genre: couler un cône ! :laughing1: .

Je me souviens maintenant à quoi faisait référence Bowman64, j'ai raté une coulée similaire faute de pouvoir me concentrer, il a fallu que je recommence mais au calme ! Je te conseille de chauffer (je suppose que tu va fondre au chalumeau?) ton métal jusqu'au bord de ton creuset pour le couler. En chauffant seulement au fond du creuset, on chauffe pas le bord et ça suffit pour refroidir le métal au passage, une hésitation pour bien viser le moule par là dessus et c'est la cata. Je l'ai dit précédemment, une petite masse de métal refroidit très vite.

Envoie une photo de ton bizaroïde papatoïdal, :108: si tu veux..avec une allumette par exemple pour l'échelle, ça m'interresse !

Edited by cyberbidouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je me souviens maintenant à quoi faisait référence Bowman64, j'ai raté une coulée similaire faute de pouvoir me concentrer, il a fallu que je recommence mais au calme !

et voilà la je sens que ça va etre notre faute <_<

en fait oui un peu :whistling:

Edited by bowman64

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

reçu ce matin de la part du grand manie tout...

"Bonjour à tous,

Aller, c'est décidé, j'en remet une couche....

Si ça vous intéresse, arrivez dimanche 11 novembre avec votre moule et pour 30 euros, vous avez un nouveau bronze. C'est peut-être la dernière coulée avant mon départ, alors....

Pour ceux qui sont trop loin pour venir prendre un bout de cire, achetez un babybel, faites-lui la peau, et faites là fondre avec 1 cm et demie de bougie pour la rendre plus rigide (mais ça marche quand même sans). Ça fait plus ou moins 25 g de cire !

Oui, bien sûr qu'on peut truander, mais pour ceux qui arriveront avec un moule de plus de 300 kg, il le porteront tout seuls...voila, c'est dit.

On risque de manquer de cuivre en massif genre tuyaux...pensez-y"

Share this post


Link to post
Share on other sites
reçu ce matin de la part du grand manie tout...

"Bonjour à tous,

Aller, c'est décidé, j'en remet une couche....

Si ça vous intéresse, arrivez dimanche 11 novembre avec votre moule et pour 30 euros, vous avez un nouveau bronze. C'est peut-être la dernière coulée avant mon départ, alors....

Pour ceux qui sont trop loin pour venir prendre un bout de cire, achetez un babybel, faites-lui la peau, et faites là fondre avec 1 cm et demie de bougie pour la rendre plus rigide (mais ça marche quand même sans). Ça fait plus ou moins 25 g de cire !

Oui, bien sûr qu'on peut truander, mais pour ceux qui arriveront avec un moule de plus de 300 kg, il le porteront tout seuls...voila, c'est dit.

On risque de manquer de cuivre en massif genre tuyaux...pensez-y"

Oui, merci pour la pub Arc à Hic, mais ça, c'est pour les confirmés du stage précédent...Une nouvelle initiation à lieu juste avant, les 4 et 10 novembre avec la possibilité de revenir le 11 pour la reprise des bronzes ou pour ceux qui pourraient pas venir le samedi...S'il y a des personnes interressées, j'enverrai le programme en MP...T'est vraiment incorrigible ! :bangin:

Bon, bein maintenant mes creusets maison ont intéret à bien se tenir !

Edited by cyberbidouille

Share this post


Link to post
Share on other sites

:aarg: grosse malheur ?a l'heure du moment précis ou j'écrit je ne pourrai surment pas venir, :eeek:

mais rien n'est joué <_<

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

et si on remettait ça un de ces 4? :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites

un peu ,qu'on veut,

on bricolera un truc avec ma forge "turboventilopolo" :108:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

j'ai dégotté 2 ou 3kg d'étaing...

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai du cuivre, de la cire d'abeille et de la bouse de vache.

et de quoi refaire un creuset :whistling:

j'oubliai j'ai aussi récupéré un regard en fonte pour adapter sur la forge,

pour gagner en hauteur de charbon et réduire le diamètre de la forge...

tout le matériel est mobile et donc facilement transportable,

utile si par exemple on est au point pour le mois de juillet .... si tu vois ce que je veux dire re :whistling:

Edited by bowman64

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest arc à hic

juillet ou septembre? :109:

Share this post


Link to post
Share on other sites

on peu faire un test en septembre 2009 etre pret pour juillet 2010 :109:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...