Jump to content

initiation à la fabrication de moules et de fonte du bronze


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un métal radioactif quand il est chauffé dont je pense avoir oublié le nom (barylium????)

Béryllium (Be en chimie - N° atomique 4 - fusion à 1278° C) l'alliage Cuivre - Beryllium à 2% de Be (donc UBe2 ou CuBe1,9 selon les désignations AFNOR) est un bronze très fréquemment employé en aéronautique pour des pièces mécaniques très sollicitées, amagnétiques, devant résister à la corrosion (y compris marine) sans protection particulière et assurer un contact électrique. L'UBe2 peut être traité thermiquement jusqu'à l'état "ressort".

Le Béryllium pur est maintenant proscrit, mais son emploi en alliage à 2% est encore toléré.

ATTENTION : Le béryllium est un métal très toxique qui est nocif par inhalation. Mais il n'est absolument pas radio-actif, quelle que soit sa température.

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement il n'est pas radio actif :unsure: il est même utilisé en centale nucléaire :bhaoui..: parcequ'il ne l'est pas(y'en a aussi dans vos montre :06: .

n'ai pas d'inquiétude nous navons pas fondu et ne fondrons pas le morceau de bronze béryllium

j'ai pris soin de le reprendre et de le remettre dans la benne à dechet prevu a cet effet

on barjo mais dans la limite de raisonable :20: .............enfin presque....et si je faisais une pointe de flèche en béryllium peut etre que je pourrais enfin élliminer l'éléphant rose qui me suis partout :marteau: :pffrrr: .......

Link to comment
Share on other sites

les seul endroit ou l'on ne met pas de badigeon ni des autre couche d'ailleur son les bout des évent et le haut du cône de coulé bien sur :06: . On laisse sécher environ 3 heures (moi le seconde couche attendra demain ) à l'ombre et a temperature constante :cafe: (en plein soleil la cire font et le mélange crac,. :19:

post-4023-1191359866.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voici la pièce après une nuit de sèchage

bon je sais c'est plutôt flou :bhaoui..: mais disons qu'on peut remarquer avec soulagement que ça n'a pas craquelé

post-4677-1191390509.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

l'aspect de la pâte est bien plus épaisse et graphiteuse, je l'ai laissé à tremper un quart d'heure 20 mn avant de bien la mélanger pour l'omogénéiser puis de l'étaler au pinceau

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
la vache mais tu bosse quant :whistling: ,moi la seconde couche ce soir ,la première est nickel :rolleyes:

ça c'est l'avantage d'être son propre boss, on bosse quand on veut :109: et parfois quand on peut :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...