Jump to content

initiation à la fabrication de moules et de fonte du bronze


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Votre sujet est super interessant !

Pour ceux qui passeraient dans la region, il y a le Musee de Shanghai qui presente au rez de chaussee une collection de bronzes a tomber par terre (des pieces datees entre 1600 et 200 av-JC)

Il y a une piece reservee a la demonstration des techniques de fonte, avec des exemples tres parlants de cire perdue, moules en 3 parties, etc. Passionnant !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

notre maître de stage a fait un petit tour sur notre reportage et a été très agréablement surpris par notre prestation journalistique :32:

pourvu que notre prestation de moulié et de fondeur soit à la hauteur écoutons notre doute chhhhhhtt...j'écoute.......

Link to comment
Share on other sites

Pfff ca laisse rêveur vos trucs... Quand est-ce que vous faites le même stage du côté de la Lorraine ???

on va déjà essayer de réussir notre premiere piece <_< , en réussir d'autres :rolleyes: puis on partira peut etre en tournée mondiale :108:

en plaisantant moins je vais de temps en temps en Normandie (caen) et dans le sud est (arles) alors une fois que j'aurai réussi quelques piéces pourquoi pas faire des initiations :bhaoui..:

Edited by bowman64
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la troisième couche est vraiment beaucoup plus longue à sécher.... chez moi elle est encore très humide, va falloir que je trouve des courants d'air pour que ça sèche un peu plus vite mais surtout pas un coin plus chaud.. ou alors ouvrir toutes les fenêtres et portes, à ce rythme la 4° couche ne sera jamais sèche avant dimanche... je m'y suis pris un peu trop tard ce me semble. En plus les prévisions météo du week en sont pas trop mauvaises pour le sud ouest ça risque de ne pas être reporté.. :19: je penserai fort à vous prenez plein de photos. De mon côté j'espère qu'on trouvera un créneau avec thierry pour couler un bronze derrière le gros chêne un peu plus tard..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

si je peux donner un conseil pour la 3° et la 4° couche y aller quand même molo en épaisseur ça facilitera le sèchage

Link to comment
Share on other sites

si je peux donner un conseil pour la 3° et la 4° couche y aller quand même molo en épaisseur ça facilitera le sèchage

La question qui me vient en lisant ça : et si on fait 5 couches pour faire une 4° et une 5° moins épaisses ? :unsure:

Sinon votre techno est remarquable :115: : je connais assez bien les deux process modernes de fonderie à cire perdue (soit au plâtre, soit à la céramique), mais celui-ci est très intéressant parce que plus proche du process céramique qui est le plus performant en terme de précision et de fidélité entre le modèle et la pièce :29:

Un autre élément qui serait intéressant c'est de voir comment peut être traitée la réalisation de pièces identiques (séries) à partir d'un "moule à cires" suivant des éventuels éléments avérés sur le plan archéo. :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
La question qui me vient en lisant ça : et si on fait 5 couches pour faire une 4° et une 5° moins épaisses ? :unsure:

Sinon votre techno est remarquable :115: : je connais assez bien les deux process modernes de fonderie à cire perdue (soit au plâtre, soit à la céramique), mais celui-ci est très intéressant parce que plus proche du process céramique qui est le plus performant en terme de précision et de fidélité entre le modèle et la pièce :29:

Un autre élément qui serait intéressant c'est de voir comment peut être traitée la réalisation de pièces identiques (séries) à partir d'un "moule à cires" suivant des éventuels éléments avérés sur le plan archéo. :104:

du point de vue métalo préhisto j'y connias pas grand chose archéologiquement parlant mais je vais me renseigner sur ce qu'il nous est parvenu de traces de moules à la cire perdue réutilisable, je pense connaitre quelqun...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...