Jump to content

initiation à la fabrication de moules et de fonte du bronze


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

les 30sept et 7 oct prochain un de mes amis propose cette initiation.

Y atil des intéressés?

Je donnerai plus de détail plus tard pour les curieux..

Au fait c'est dans le sud des Landes entre Dax Orthez et Mont de Marsan..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

le copain à qui je donne quelques rudiments de taille du silex les mercredi matin doit me faire parvenir de l'info incessament sous peu je vous tiens au courrant ce serait tout près d'Hagetmau.. fabrication de moules et fonte du bronze ..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Stage d’initiation

Avec Thierry Blaise

Pouvoir enfin couler un bronze dans son jardin !

Public concerné: artistes et bricoleurs curieux.

Thème : Initiation à la technique de la fonte à la cire perdue primitive.

Objectif : un stage à tout petit prix pour s’initier aux principes de base et repartir avec son premier bronze et l’envie d’aller plus loin.

Contrainte : une même quantité de cire sera donnée à chacun pour réaliser au choix, une petite pièce d’environ 200 gr ou deux de plus petites dimensions.

Déroulement du stage : une première journée d’approche et de mise en place pour bien commencer, puis pendant la semaine, chez eux, les participants appliqueront les différentes couches de matériaux réfractaires sur leur cire, pour revenir avec leur moule bien sec le dimanche suivant pour la coulée.

Principe économique : en déplaçant les opérations d’enrobage et de séchage du moule à la maison, le coût global, les déplacements et le temps de présence sont considérablement réduits.

Lieu : dans le jardin de l’enclos frère, à Peyre.

Stage en deux temps :

Dimanche 30 septembre : modelage d’une cire, préparation des matériaux qui composeront le moule. Pour ceux qui le souhaitent, fabrication d’un creuset.

Dimanche 7 octobre * :

Décirage (extraction de la cire), cuisson des moules, présentation d’un four primitif, sélection et fractionnement des métaux, fonte et coulée.

Les participants reprendront leur bronze sur place (élimineront les imperfections) suivant l’ordre des coulées (ou en restant plus longtemps pour les derniers) et pourront expérimenter aussi quelques patines dont les recettes seront données.

Bonnes adresses, trucs et astuces, précautions…. Et toutes les combines pour pouvoir tout faire pour pas un rond !

A apporter absolument : Un casse-croûte ou un plat à partager avec les copains….Des lunettes de soleil, des gants en cuir épais, une tenue de travail et de la bonne humeur…Pas d’habits synthétiques.

Contributions très appréciées : du cuivre, du laiton (métal jaune, vieille robinetterie), et de l’étain surtout ! (vieux pichets, taste-vin…plus rare)

Prix du stage : 75 euros

Places restantes à ce jour : 5

Horaires de 9h à 12h et de 13h à 17h (les horaires sont souples et extensibles jusqu'à 19h pour ceux qui voudront ou pourront rester plus longtemps)

* S’il y avait de mauvaises conditions météo le jour de la coulée, le dimanche 7 octobre, et en l’absence d’alternative, cette journée devrait être reportée, la coulée se faisant impérativement en extérieur.

Réservation au 05 58 79 24 74 et par envoi d’un chèque qui ne sera pas encaissé avant la fin du stage.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
alleï, ça est bien beau de savoir faire des moules, mais va-t-il une fois vous apprendre à faire des frites ?

:oups: j'ai très honte, mais faut pas me provoquer :whistling:

làau haut d'chez nous, ce n'sont pos les "moules frites" qu'on apprend o faire mais ben des mol frit' tsais po? :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon bowman64 qui est-ce qui commence? :whistling:

y en a qui n'ont vraiment pas de bol d'habiter si loin du west sud west je dis moi vraiment pas de bol... :whistling:

d'abord petite excursion bucolique loin des citées enfumées à l'air piquant et aux feus rouges asphixiants toute envie de créativité et de compréhension de l'autre tant qu'on est dans cette carapace de métal insonorisé et climatisée

pas la peine d'appeler la maison est déjà vendue... :bhaoui..:

Voilà donc le lieu de notre stage

post-4677-1191179893.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

de la verdure de l'espace et encore de la verdure à perte de vue si ce n'est de temps en temps la petite vieille dame à laquelle on dit poliment en coeur "bonjour pauline" (enfin je dis pauline mais je ne sais plus si c'est vraiment ça...) avec son tablier bleu à fleur

post-4677-1191180192.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dernière sur l'athmosphère de l'aire du temps et de l'espace hyper important pour l'ambiance et la réceptivité des convives, on voyait même les pyrénées avec de la neige et les vaches qui produisaient une partie de notre moule mais soyez patients !

ça arrive non di diou!

d'abord encore une petite vue sur le fruit sacréééééééééééééé ! ! ! !

post-4677-1191180375.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

notre maître de stage !

Quelle tranquilité se dégage de ce type que dis je de ce maître

Si je ne devais retenir qu'une seule phrase de tout le stage ce serait celle-ci:

"Ecoutez votre doute" :unsure:

post-4677-1191180585.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...