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initiation à la fabrication de moules et de fonte du bronze


Guest Harms Harm-Jan
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y va falloir etre patient jusqu'a ce soir

j'ai plus de piles

mais j'aurai quelque photos et beaucoup d'explications

la journée fut humide tout le monde a sorti sa piece avec plus ou moins de bonheur

sauf arc a hic qui était ailleurs

les paris sont ouvert comment est sorti ma piece bonne ou pas bonne???

souvenir la piece en cire

post-4023-1191797086.jpg

Edited by bowman64
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bon c'est parti second épisode

le temps était gris, notre bon maître :115: aussi faut dire qu'il avait passe la nuit a nous préparer un four, mais quel four mes amis. Mais nous y reviendrons plus tard d'abord café devant les oeuvres (plutot bon les éleves) un nous semble un peu épais et un autre pas trop,pas grave on fera des experiences :demonban:

post-4023-1191863429.jpg

Edited by bowman64
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une petite explication au tableau de la manoeuvre a suivre ( ou simple detournement de la situation pour que notre bon maître :115: n'ouvre le deuxiéme oeils aprés le 25 éme cafés)

1 faire chauffer le creusé au rouge

2 mettre les métaux a plus haut point de fusion (bronze ou cuivre)

3 le fondant eviron 3%(Borax + charbon de bois pilé ou sel décrépité +charbon de bois)

4 puis étain ou zinc; si étain se sera de bronze, si zinc se sera du laiton, si j'ai bonne mémoire maxi 15%.

5 autre métaux (plomb zinc) entre 3 et 4 %

remarque plus il y a d'étain + le bronze est jaune d'or et + il est dur donc plus il sera difficile a retoucher. :104:

post-4023-1191864344.jpg

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le four de toute une nuit

brique réfractaire un peu de ferraille beaucoup de cogitage

Le creusé sera posé au fond sur un lit de carbon de 15 cm avec autour 10 cm de charbon

un petit ventilo souffleur (bien connu de nos forgerons ) en 12volts nous donnera l'air pour la combustion

post-4023-1191864960.jpg

Edited by bowman64
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les pieces seront posées prés du feu puis avancées de plus en plus prés pour faire fondre la cire ( on a voulu recupérer la cire mais on a tout foiré en même temps le principe c'est de perdre la cire non :bhaoui..:

mais avant il faut lui mettre du fils de fer pour pouvoir le manipuler sans le casser la manoeuvre est délicate et même ça fait PEUR :pfff:

post-4023-1191865735.jpg

Edited by bowman64
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si zinc se sera du laiton, si j'ai bonne mémoire maxi 15%.

Je ne vois pas de raison particulière sur le plan métallurgique pour cette limite, il y a du laiton classique jusqu'à 40% de Zn et 2% dePb, c'est le "laiton horloger" conventionnel.

Maintenant, il y a peut-être des difficultés à l'obtenir de façon artisanale. :bhaoui..:

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Je ne vois pas de raison particulière sur le plan métallurgique pour cette limite, il y a du laiton classique jusqu'à 40% de Zn et 2% dePb, c'est le "laiton horloger" conventionnel.

Maintenant, il y a peut-être des difficultés à l'obtenir de façon artisanale. :bhaoui..:

je me suis mal exprimé je parlais du bronze disons "d'art" il y a effectivement des bronzes mécaniques a 30%d'étain 6 de zinc et 4 de plomb je pense que c'est un probléme de malléabilité; maintenant je pense que l'on peut tout essayer avec notre méthode

Edited by bowman64
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