Jump to content

Tuto:Une véritable couture sellier!


Avalon
 Share

Recommended Posts

bizarre tout de même, avec tout le travail que je produis, je n'en ai cassé que 5.

pour le fil, le fil poissé est largement assez résistant et pour la taille des aiguilles, je prends des 2/0, mais attention à prendre de la qualité sous peine de casse.

amitié patrice.

C'est donc que les aiguilles étaient trop fines (elles ont d'ailleurs cassé au niveau du chas). A pu qu'à trouver plus gros :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Lorsque l' on coud deux épaisseurs de cuir ensemble, on compte quatre fois la longueur de la couture à effectuer.

Voilà le procédé pour enfiler et bloquer le fil.

J' utilise, pour ma part et sur les conseils d' un pro, non plus du fil de lin poissé mais de la tresse synthétique parafinée.

post-3122-1190045093.jpg

Bonjour Avalon,

certainement une question qui va paraître ridicule, mais est-ce qu'il faut nouer le fil après l'avoir glissé dans le chas? ou on le laisse libre... bref, peux-tu détailler à ce niveau-là? car je suis vraiment novice en couture!!

Merci pour ce tuto et pour tes conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Avalon,

certainement une question qui va paraître ridicule, mais est-ce qu'il faut nouer le fil après l'avoir glissé dans le chas? ou on le laisse libre... bref, peux-tu détailler à ce niveau-là? car je suis vraiment novice en couture!!

Merci pour ce tuto et pour tes conseils.

salut, je me permet de répondre à la place d'Avalon, il ne faut pas nouer le fil , il va se serrer de lui-même.

patrice.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut,

en regardant ce tuto magnifique, :115: je me suis rendu compte que tu utilisais un fil que j 'utilise pour faire les bourrelets sur les matelas de laine. :109:

Du coup je me pose la question de savoir si on peu utiliser les aiguilles à matelas pour pratiquer une couture sellier.?

Ton, avis? voici la photo des aiguilles

post-9598-127711965085.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, passionnée de cuir...

J'ai été agréablement surprise par les tuto d'Avalon, ils sont vraiment terribles surtout quand on considère la difficulté de trouver ce genre d'infos sur internet dans des livres ou autre.

Tes photos sont superbes, moi je galère tout le temps pour faire des gros plans correctes avec une belle lumière.

Pour les questions à propos de la couture et de l'alène losange je mets un schéma en pièce jointe qui représente en haut à droite la forme du trou que fait l'alène, à gauche la bordure du cuir et à droite les traits fins représentent les perforations laissées par alène et les traits épais le fil après couture. Arrêtez moi si je me trompe mais le principe est que chacun des fils se "cale" à chaque extrémité de la fente afin d'obtenir une couture (un peu en zigzag), je sais pas trop comment l'expliquer, le mieux est peut être de regarder les fines coutures qu'on trouve sur les vêtements en cuir.

Bon sinon j'ai plusieurs questions à vous poser:

Tout d'abord est ce qu'il existe une technique pour positionner la couture toujours à égale distance du bord qu'on travaille sur cuir souple ou rigide?

Ensuite, j'ai des problèmes pour les finitions des tranches du cuir (souple et rigide toujours (ça me semble plus compliqué sur cuir souple)), j'ai beaucoup de mal à obtenir quelque chose de propre (égalité des deux tranches, polissage, avec quoi? cire tranche? cire d'abeille?).

Par ailleurs est ce que quelqu'un s'y connait en machines à coudre triple entrainement. Est ce qu'une PFAFF 335 H2 est performante pour de la maroquinerie et des objets style sacoche de cheval...

Merci d'avance pour votre aide

couture_cuir2.zip

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum

Pour la position de l'alène il me semble que c'est 45° d'inclinaison.

Pour positionner la ligne de couture, tu as un outil qui s'appelle une rainette, qui creuse une rainure parallèle au bord de la pièce. La rainure protège ensuite le fil de l'usure. Tu as aussi la posibilité de te faire un formoir dans un bout de bois, ou d'utiliser un compas en faisant glisser la pointe le long de la pièce, le crayon ou l'autre pointe trace une parallèle. Le compas à pointe sèche te permet aussi de positionner l'espace entre les points.

Pour les finitions, un truc qu'Avallon m'avait donné à mes petits débuts : mouiller légèrement la tranche, passer un papier de verre très fin (doucement, hein) puis frotter longuement avec une pièce de bois lisse (ça peut se fabriquer facilement) ou en plastoc, le dos d'un manche de cuillère peut faire l'affaire. Après tu as un produit qui s'appelle teintranche qui assure la finition, mais de la bonne cire d'abeille et un peu d'huile de coude peut faire l'affaire.

Pour les machines à coudre, je fais tout à la main. Peut-être voir un cordonnier.

Link to comment
Share on other sites

Salut Lyvelinois,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'ai effectivement l'outil qui permet de creuser une rainure mais il me semble inutilisable sur un cuir souple dont le bord se déforme quand on appuie quelque chose dessus.

Pour les finition c'est aussi et surtout sur ce type de cuir que j'ai des problèmes, est ce que tu sais si la technique eau plus papier de verre fin est utilisable sur ce type de matière?

Je vais essayer la pièce de bois et la cire d'abeille (l'idée me plait bien).

Par curiosité tu fais quels types de travaux, comment as-tu appris?

Encore merci

Link to comment
Share on other sites

ple2425

Quand tu parles de cuir souple, ce sont des cuirs fins tannés chimiquement déjà teintés et avec une surface polie ? Le cuir que j'utilise est du tanné végétal, non teinté, de 2 à 4 mm d'épaisseur. C'est ce qui convient le mieux pour faire des sacoches.

Le mieux c'est de faire des essais avec ton cuir souple.

Je bricole des accessoires d'archerie, et les étuis des couteaux que je forge. Ma formation : la curiosité, les essais et erreurs, un passé de bricoleur parfois adroit et la lecture de divers bouquins plus les forums.

Link to comment
Share on other sites

Cela m' a prit en voyant certaines des réalisations de nos artistes-amateurs en sellerie-bourellerie. Ces dernières étant magnifiques mais, de temps à autre, affublées d' une couture sellier déplorable qui remettait en question tout leur travail. Je suis conscient que nombre d' entre eux maîtrisent la technique mais il y a les autres, ceux qui travaillent sans aide et sans conseils et que parfois ces manques découragent. Alors, si vous êtes d' accord, on va les aider!

C' est parti!!!

A.

veuillez excuser mon ignorance mais a quoi sert le resultat de ce tuto?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

ah-ah, quelle polémique pour un sujet sans grande importance ! mais sellière amatrice que je suis, je ne peux m'empêcher de préciser que l'avantage de faire les trous avec l'alène au fur à mesure, c'est que çà évite qu'ils se referment partiellement durant le travail, et que çà permet en plus de guider l'aiguille du dessous, qu'on enfonce en suivant à touche-touche l'alène qu'on retire. Mais manipuler 2 aiguilles et une alène en même temps, çà demande une dextérité qui ne s'acquière qu'à force de pratique... enfin j'ai commencé comme beaucoup avec un étau et 2 pinces avant d'en arriver à ces subtilités!

Pour le délicat problème de finition des tranches il existe des produits pour celà mais très difficiles à trouver ; perso je les teinte en noir (avec une teinture cuir basique) à l'aide de coton-tiges (achtung ! travail fastidieux et méticuleux) puis quand c'est sec je frotte au savon gras humidifié pour coller les fibres et les faire briller. Très joli le noir sur un cuir clair ! Pour égaliser les tranches il faut d'abord les coller avant couture pour éviter qu'elles bougent, puis les recouper une fois fini avec le couteau demi-lune ou si t'en a pas un bon cutter comme moi à l'époque.

Amicalement

Edited by alien la marie
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je me rappelle avoir vu BSMDavid frotter le "bord" du cuir avec un truc (le nom ???) semblable à un rond en plastique. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais il avait une finition superbe.

David, si tu nous lis...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...