Jump to content

devers en montée et descente


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Que ce soient des "montantes" ou des "descendantes", tes épaules doivent impérativement rester dans l'axe de tes bras (d'arc et de corde) !

Donc il faut casser le corps au niveau du bassin, vers le bas pour les descendantes et vers le haut pour les montantes.

Ci-dessous l'exemple de la bonne position sur une descendante (de notre ami Hoytman au concours du SLC Miramas à Salon de Pce) .....

post-201-1189979330.jpg

Link to comment
Share on other sites

Que ce soient des "montantes" ou des "descendantes", tes épaules doivent impérativement rester dans l'axe de tes bras (d'arc et de corde) !

Donc il faut casser le corps au niveau du bassin, vers le bas pour les descendantes et vers le haut pour les montantes.

Ci-dessous l'exemple de la bonne position sur une descendante (de notre ami Hoytman au concours du SLC Miramas à Salon de Pce) .....

doit corriger son point de visée plus bas quad on descend et qu en on monte ?

Link to comment
Share on other sites

En effet sur la fameuse cible du parcours de Roquerousse, et d'aprés un rapide calcul du carré de l'hypoténuse cette cible se de vait d'être tiré comme un tout petit birdie, c'est à dire bien en dessous de la distance que le cerveau analysait. C'est le genre de cible qui fout le vertige.

Link to comment
Share on other sites

En effet sur la fameuse cible du parcours de Roquerousse, et d'aprés un rapide calcul du carré de l'hypoténuse cette cible se de vait d'être tiré comme un tout petit birdie, c'est à dire bien en dessous de la distance que le cerveau analysait. C'est le genre de cible qui fout le vertige.

exactement

une cible à 25mètres tirée en descente à 45° doit être calée au pire à 20 mètres...

(souvenir d'un Campagne à Viarmes... on me l'a fait une fois, je n'ai pas oublié...)

Link to comment
Share on other sites

Désolé de te contredire Gilles13,

mais la position de Hoytman ne me semble pas la plus adaptée pour un tir avec un chasse, un classique ou un longbow.

Je m'explique : sur sa position, on voit nettement qu'il baisse le bras et donc que l'axe bras / épaule, n'est plus perpendiculaire à l'axe du torse. Cela ne lui pose pas de problème car il tire avec un poulie ce qui lui permet de maitriser l'allonge ( blocage dans le mur ).

En utilisant cette position avec un chasse, classique ou un longbow , l'allonge sera supérieure à votre allonge normale alors que vous aurez respecté votre encrage arrière. Pour le coup le tir sera plus puissant ....... Il faudra donc s'habituer à une contre-visée liée au devers ( on admet généralement moins 5m ) , à laquelle il faudra ajouter une contre-visée liée à la hausse de puissance générée par la position ( cela devient carrement complexe )

Inversement sur un tir en montée, si vous levez le bras, l'allonge va diminuer , donc il faut aussi une double contre-visée.

Ce qu'il faut faire, c'est basculer au niveau du bassin, et garder l'axe bas/épaule et l'axe du torse perpendiculaire ce qui garantie une allonge toujours identique. La contre visée ne sera alors à appliquer qu'en fonction du devers.

Une exception pour les tireurs avec classique qui ont un encrage sous le cou, et donc sur l'axe coude/bras.

Si vous n'êtes pas convaincu, prenez une ficelle, tenez la avec votre main d'arc, et mettez vous en position de tir en tenant l'autre bout de la ficelle bien tendue en contact avec votre repère arrière. Une fois dans cette position, baissez legèrement de bras d'arc, la ficelle se tend et vous en empeche ( avec un arc, l'allonge augmenterait ) , à l'inverse, la ficelle se detend et de beaucoup ...............

J'ai fait des essais avec mon LB, je perds 1,5" = 7 livres sur un tir en montée :19:

CQFD.

( je vais essailler de faire une ou deux photos pour ettayer le propos, mais pas tout de suite .)

Link to comment
Share on other sites

et donc que l'axe bras / épaule, n'est plus perpendiculaire à l'axe du torse.

D'accord avec toi, on m'a toujours dit qu'il fallait faire attention au T moteur.

C'est a dire que le bras d'arc, le bras de corde doivent etre alignes ET perpendiculaire au tronc, la position finale tronc, bras, tete doit forme un T. Charge a l'archer de casser le bassin pour incliner le T vers le haut (en poussant le bassin vers l'avant en direction du bras d'arc) ou vers le bas (en poussant le bassin vers l'arriere en direction du bras de corde).

Je n'ai pas la pretention de donner des conseils mais c'est que l'on m'a conseille de faire pour faire un bon tir mais aussi et surtout prendre soin de mon dos.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Oui, plus bas sur une descendante et plus haut sur une montante.

ben ....... non :hmmm: , quand tu tire vers le haut , avec un truc un peu rapide ( je ne connais que ça ) plus tu monte , plus la parabole réduit ! et , à la verticale , plus du tout de parabole ! ! :bhaoui..:

bon ............. quand même gaffe à la redescente ! :06:

Link to comment
Share on other sites

ben ....... non :hmmm: , quand tu tire vers le haut , avec un truc un peu rapide ( je ne connais que ça ) plus tu monte , plus la parabole réduit ! et , à la verticale , plus du tout de parabole ! ! :bhaoui..:

bon ............. quand même gaffe à la redescente ! :06:

On va dire autrement, en fait ca dépend du type d'arc , de la puissance tirée, du poids des flèches.....

Link to comment
Share on other sites

merci c est super le débat a l air bien parti , il nous faut des présitions pour nous les débutants s y ont veux marquer des points dans les parcours 3d

perso ces souvent dans descente de 25 a 28 m que je fait mes plus beau raté , alors continuer les conseil merci .

en passant si vous avez des astuces pour bien estimer une distance je suis preneur .

merci a vous ami archer

Link to comment
Share on other sites

merci c est super le débat a l air bien parti , il nous faut des présitions pour nous les débutants s y ont veux marquer des points dans les parcours 3d

C'est presque normal de ne pas marquer beaucoup de points quand on est débutant :lol:

perso ces souvent dans descente de 25 a 28 m que je fait mes plus beau raté ,

Là aussi c'est normal le stress des "longues" existe , il passe avec le temps

alors continuer les conseil merci .

en passant si vous avez des astuces pour bien estimer une distance je suis preneur .

merci a vous ami archer

Pour estimer les distances chacun y va de son petit truc, qui compte de 5 m en 5 m, d'autres estime en fonction du nombre de bagnoles qu'ils arriveraient à garer dans l'expace :lol: etc... En ce qui concerne le sujet initial, la cible sur laquelle on peut voir notre ami Hoytman était le 09/09 beaucoup plus "anguleuse". la photo date du concours précédent.

J'ai tiré cette cible au chasse, en fixant le dessous de l'animal. La position de tir n'était pas académique du tout, mais le résultat fut pas trop mal 8/8 bien qu'encore trop haut par rapport au point de visée initial. :37:

Link to comment
Share on other sites

bon pour les descentes tout le monde a l air ok on vise plus bas ou on estime la cible plus proche selon la pente et la distance et ma puisance le vol de ma fleche ok .

petite question des plume flou-flou ne pourrai pas nous aider a faire des descente nickael ?

apres pour les montée tangent nous parle de parabole je site

" quand tu tire vers le haut , avec un truc un peu rapide ( je ne connais que ça ) plus tu monte , plus la parabole réduit ! et , à la verticale , plus du tout de parabole ! !

ce qui reviend a dire de visée un peu plus bas

mais on parle de tirai plus haut ?

vos avis sur la question

surtout pour ce qui tire recurve ou longboww

j ai rien contre les arc a pouli au contraire dans un peloton en 3d on ce sert de leur fleche pour fixer le centre ;quand il tire dans le mil bien sur ...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est clair, plus tu montes , plus il faut contre viser vers le haut.

Mais a partir de 45°, il faut réduire la contre visée, toutefois il n'y a pas beaucoup de montante à + de 45° sur les parcours, heureusement sinon bonjour les limbagos :P

Et bien c'est là que je dis que je crois qu'il faut préciser avec quel type d'arc et de flèches, je dois vise plus haut dans les legeres montées, voire faux plats , et ensuite je dois viser plus bas, mais je tire classique avec des ace , il y a d'ailleurs un tableau quelque part sur le net, sur le site du club d'Ollioules il me semble

Ceci dit compte tenu de la puissance que je tire et du type de tubes, on ne peut pas dire que les corrections soient importantes en desous de 30 °, elles le sont beaucoup plus pour celles et ceux qui ont de plus petits puissances

Par contre je me méfie des devers, c'est à dire quand je tire le long d'une pente et je veille à garder l'arc bien vertical .

Interessant ce sujet, surtout pour les débutants qui se posent des questions, qui craignent de perdre trop de flèches

Et rien ne vaut l'entrainement, ( et il est probable que ce soit pareil en chasse et en long bow ) :23: , pour savoir comment l'arc réagit dasn les pentes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...