Jump to content

Tir instinctif en arc à poulies nu


durando35
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis archer débutant en arc à poulies nu.

J'utilise des réglages différents (position de mes doigts sur la corde et position de l'encoche sur mon visage) en fontion de la distance...

J'ai fait le 3D de Gorron aujourd'hui et j'ai observé un autre archer (apparemment plus expérimenté que moi) et j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas de réglages comme moi mais qu'il tirait en "instinctif" comme en arc de chasse.

Est-ce que d'autres archers en arc à poulies nu peuvent m'expliquer leur technique (réglages ou tir insitinctif) ?

QUelle est la meilleure technique ?

Merci pour vos réponses.

A+

www.tir-arc.fr

Edited by durando35
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je tire poulie nu, en venant du longbow. Et effectivement, ma prise de corde et mon repère visage sont fixes, quelle que soit la distance. Je règle la hauteur de tir par l'inclinaison des épaules, surtout pas du bras d'arc, et par beaucoup d'entraînement ! :109:

Et la meilleure solution, c'est... celle qui te va bien, avec laquelle tu te sens bien, et qui te permet, si c'est ce que tu cherches, de faire des points !

Bonne journée :37:

Link to comment
Share on other sites

Je tire poulie nu, en venant du longbow. Et effectivement, ma prise de corde et mon repère visage sont fixes, quelle que soit la distance. Je règle la hauteur de tir par l'inclinaison des épaules, surtout pas du bras d'arc, et par beaucoup d'entraînement ! :109:

Tu montes et descend pas le bras d'arc toi?

Tu inclines? Ca veux dire que tu penches à droite ou à gauche? :whistling:

ou alors tu veux dire que tu inclines tout le bassin en avant ou en arrière !! <_<

Non parce que pour la bonne survie de ton dos et de tes épaules, garde bien tes épaules et ton dos en T :108:

Bon je me sauve, je me prépare pour la rentrée et l'initiation des débutants.... :109:

Sinon Asbell a effectivement eu la bonté de donner un ptit cours sur le tir instinctif au poulie.

En résumé.... pareil qu'au longbow ou en chasse :109:

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire que tu inclines tout le bassin en avant ou en arrière !! <_<

Ben oui, c'est çà, une vraie vahinée :109:

Je pratique justement le tir à l'arc en autre pour des problèmes de dos, tu penses si je fait gaffe au T. :)

Je me rend compte à la relecture de ma réponse que je n'était vraiment pas clair, merci d'avoir apporté tes précisions. Mais bon, les lundi matins en général, c'est dur, et en plus, la France n'était pas trop ridicule hier soir, alors bon :03:

Link to comment
Share on other sites

perso je préfère dire que je tire poulie nu, parce que c'est pas instinctif contrairement à mon recurve où je n'ai aucun repère et où je ne réfléchis pas...

là j'ai 2 doigts sous l'encoche, toujours le meme ancrage au visage, en revanche je "vise" à l'aide de l'axe de la flèche pour le latéral et avec la fenêtre de l'arc pour la hauteur + pointe...

> à 65m c'est pointe de flèche sur la cible. :108:

j'ai des repères de 10 à 70m, après c'est l'entrainement qui fait qu'on les a bien assimilés... et à force de tirer toujours et toujours j'en viens parfois pour le fun à ne plus "viser" et à tirer sans trop réfléchir... le geste et l'oeil étant exercé, bin ça le fait quoi... :oups:

cela dit pour un 3D ne soyons pas hypocrite : le poulie permet de rester ancré et de prendre son temps, le trait permet de lisser les erreurs d'estimations, autant tant qu'à faire se peu profiter de ces avantages pour marquer des points... le recurve nécessite une méthode toute instinctive dans le geste, tirer instinctif avec un poulie, j'avoue pas trop voir l'intérêt... après, méthode de visée par repères ou pianotage (perso c'est pas mon truc, question de principe), chacun la sienne...

Link to comment
Share on other sites

bin pour tirer instinctif en recurve y'a pas trop de conseils... > ancrage toujours identique, ne pas réfléchir, tirer sans regarder autre chose que la cible.

un jour j'ai dit en loupant le 10 "rhaaa je le savais avant de décocher", mon président adoré m'a répondu "bin t'as qu'à tirer que quand tu sais que t'es dedans, andouille..."

:blink: l'avait pas tort.

bon des fois tu penses que c'est bon, c'est pas pour autant que... :whistling: :109:

instinctif, c'est instinctif...

pour le poulie tu pourrais faire comme je fais : à force de tirer en visant uniquement avec la pointe de flèche, à la longue ça devient automatique (mais peut on parler d'instinctif?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...