Jump to content

Je n'ai pas la main verte !


Anke
 Share

Recommended Posts

J'y ai mis le temps, mais enfin le voilà !

Ben oui, y'a plein de trucs à faire avant les loisirs...

Donc, voilà un " petit rondouillard ".

Acier ressort, manche en oranger( ça sent super bon au ponçage), gravure à l'acide et rappel du motif de la lame sur le manche ( mélange colle + limaille dans le motif creusé à la dremel), petit trou serti de cuivre pour pouvoir passer un cordon.

Dimensions : hors tout : 15 cm, lame 7 cm, epaisseur au ricasso : 6mm ( à peu près !), largeur de la lame : 4cm.

C'est un peu plus court que le schéma prévu....

Ah oui, le contre-tranchant courbe est une galère à faire (je laisse le soin de l'aiguiser au propriétaire ! Je rassure tout le monde, c'est un troc... comme d'hab.)

Les photos

post-2575-1189777069.jpg

Link to comment
Share on other sites

a pus clavier :bhaoui..:

a manger clavier.... :wacko:

c'est beau et imaginaire, ça donne envie de le prendre en main rien quu'à le regarder

énorme travail de décoration, inhabituel, mais d'une grande efficacité

et le guillochage est tellement végétal qu'il va bourgeonner au printemps prochain ;)

bravo Anke, et merci pour tes étranges rèves de métal :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

En ouvrant ce post, je me suis dit : "Quelle superbe invention nous a-t-il encore sortie de sa fournaise ?" L'image s'affiche, et loin de songer à la flore, j'ai vu une imposante griffe de dragon !!! Puis, les subtils végétaux sont apparus.

Bravo l'artiste ! :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Salut Anke encore un gros délire de ta part ce qui m'étonne pas !

La forme de la lame n'est pas à mon gout mais elle est bien travaillée. L'oranger est un bois qui n'est pas courant çà lui donne un bel aspect. Le guillochage est tout simplement magnifique : respect !

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à me faire une opinion ... :28:

Ce petit rondouillard est un condensé de pleins de détails que je trouve envahissants

:o Guillochage ,gravure sur la lame et le manche ,passe lacet ,contre tranchant ......OUTCH ....voilà qui fait beaucoup pour ce petit pépère !!!!

Du coup ,je ne retrouve pas ta finesse habituelle ....ce petit quelque chose qui rend tes lames presque aériennes ..

Trop pour ce petit couteau ....

J'adore ton guillochage ...il est superbe et original....

J'accroche moins la gravure sur le manche ...il y a comme un manque de place ...entre les rivets ,le passe lacet et les lianes trop noires à mon gout ....elles l'allourdissent alors qu'elles auraient du l'orner !!!!!!Tu aurais pu les tenter couleur "argent " en incrustant un fil d'étain ....je suis certain que cela lui aurait donné plus d'élégance

Mais ceci n'est que mon opinion et elle n'engage que moi ...

;)

Link to comment
Share on other sites

Hélas, l'oeil du guépard est perçant ! Bien vu Gil, le "rappel" de la gravure de la lame sur le manche est trop épais et aurait mérité beaucoup plus de limaille dans mon mélange de colle pour avoir plus de brillant. Encore un essai, une idée à creuser ( j'avais commencé avec le couteau de la loterie, mais là le dessin était une simple ligne, avec des volutes c'est beaucoup plus difficile surtout avec un petit manche). De plus l'oranger n'est pas très dense comme bois et nettement moins facile à "sculpter" que le buis (par ex). Mais tu as raison, j'ai tendance à regrouper trop de choses sur un même objet. Cela prouve que je ne forge pas assez de lames ( ou de supports) pour arriver à concrétiser mes envies, et que je n'ai pas assez de rigueur ( pas encore) pour respecter mon projet du début jusqu'à la fin, bref j'ai du mal à "cadrer", il faut que je fasse un effort dans ce sens.

Pour la feuille, elle est faite uniquement avec la lime aiguille demi-ronde.

La pointe en creux ( dos de la lime) le grand coté arrondi, c'est en fait un angle formé avec le tranchant de cette même lime en tournant un peu le mouvement vers l'intérieur ( je pense que l'on pourrait faire le pétiole, enfin la petite queue de la feuille de la même manière), les nervures latérales avec le même tranchant, le plus difficile c'est la nervure centrale qui, comme vous pouvez le voir est droite ( faite avec la pointe de la lime) il faudrait arriver à la faire courbe. Sur une plus grande surface, je pense que c'est faisable, mais là (3 mm à peine, 1.5 de chaque coté) c'est vraiment petit, avec de l'entrainement et une main sure....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...