Jump to content

Besoin de vos lumières


reivaxav
 Share

Recommended Posts

ça c'est hors de question ! ce serait trop facile :100: lol

Tu as raison, ainsi tes archers seront comme des vrais, champions du monde des mauvaises excuses :109:

On est capable d'accuser la force de Coriolis pour justifier une flèche mal tirée.... :bhaoui..:

Mais il faut aussi que tu saches que les archers ont aussi une tendance à brandir un registre de menaces du genre "J'arrète et je me met au macramé " :109: :23: , ils ont un caractère convivial et très persévérant voire un tout petit peu tétu ......

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre de mettre juste mon grain de sel.

En Europe de l'ouest pour le moyen age, on trouve essentiellement des arcs droits ou longbows ou des variantes de celui ci. L'arc composite est rare et on pourrait presque dire anecdotique (en europe de l'ouest). A partir du XI ou XIIeme siècle, on a deux types d'utilisation bien distinctes qui font dériver l'arc droit vers deux formes differentes. D'une part l'utilisation en chasse ou l'on a des arcs plus courts (mai qui restent quand même longs) et moins puissants et que l'on peut supposer plus adaptés à la morphologie du tireurs car probablement plus fabriqués en ayant une peronne en vue. D'autre part l'arc de guerre qui sera plus long et beaucoup plus puissant. On pense que les puissances pour la chasse n'exedent pas les 70 a 80 lbs alors que pour les seuls arcs de guerre que l'on connaisse, les arcs de la mary rose (première moitié XVIeme) on a des arcs dont la puissance moyenne gravite autours de 130 a 140lbs avec des pics au dessus. Les arcs de guerre sont plus puissants que les arcs de chasse car le gibier ne porte par d'armure de plaque, ils sont plus longs car ils doivent suporter un gros stress et qu'il ne faut aps que l'arc rompe en court d'utilisation (sur le champ de bataille).

La carrure des acher n'est pas vraiment importante. S'i l'on regarde, à l'heure actuelle certains des rares archers a trier des répriques d'arcs de guerre, ils ne sont aps tous des montagnes de muscle, loin de la et la pratique intensive des travaux des champs, ainsi, qu'un entrainement obligatoire et régulier, en Angleterre fait que "tout le monde" peut tirer de fortes puissances même assez jeune.

Pour ce qui est des essences si tu veux ancrer le recit dan une certaine forme de réalité, l'if est le bois par exellence. Il a toutes les propriétés mécaniques requises et c'est aussi un bois a très forte valeur symbolique puisque assez souvent associé à la mort. Il contient du poison et est très souvent planté dans les cimetières. Dans les données archéologiques que l'on possède tant pour l'angleterre que pour le continent et a partir du néolithique, l'immense majorité des arcs que l'on a retrouvé sont en if. ensuite, on peut aussi utiliser l'orme ou l'on a des exemples archéos. L'orme est aussi le bois qui est réuté pour avoir été utilisé par les gallois qui sont sensés avoir été les premiers utilisateurs de l'arc droit en Angleterre. On a aussi le frène qui a des propriétés mécaniques moindres amis qui est de temps a autre utilisé.

Si ton personnage le plus agé doit remettre son arc au personnage le plus jeune tu peux envisagear peut être que le plus agé a un arc en if et le plus jeune un arc en orme.

Pour ce qui est des flèches, eles sosnt la plupart du temps farbqiuées dasn du bois refendu. On prend des buches que l'on refend jusqu'a obtenir des carrelets que l'on arrondit. Parmis les bois utilisés on trouve, le frène, le peuplier, le tilleul, mais aussi par exemple dans certains cas l'if ou encore s des futs tirés de rejets comme le noisetier....

Link to comment
Share on other sites

Pierre a dit: Pour ce qui est des flèches, elles sont la plupart du temps farbquées dans du bois refendu. On prend des buches que l'on refend jusqu'a obtenir des carrelets que l'on arrondit. Parmi les bois utilisés on trouve le frène, le peuplier, le tilleul, mais aussi par exemple dans certains cas l'if ou encore des futs tirés de rejets comme le noisetier…

Pierre:

je me demandais si le cornouiller mâle ne serait pas un bon bois pour les flèches: utilisé autrefois pour réaliser des pièces mécaniques, il est très lourd, mais très résistant et se polit facilement. Comme une flèche est quand même fine (donc pas très lourde même dans un bois lourd), ça pourraient être des qualités intéressantes, non? Par exemple pour faire des flèches plus fines, précisément? (On appelle le cornouiller mâle "bois de fer". On en fait aussi des bâtons de marche, mais je trouve que c'est un peu lourd…)

En plus, "arbre de fer", c'est un bon surnom pour un arbre fantastique… :D

reivaxav:

Les qualités que j'attends d'un arc: bien sûr, comme tout le monde, souplesse, puissance (solidité!!!) mais pour moi, il doit aussi être léger dans la main, parce que quand tu tires pendant quelques heures, au bout d'un moment, tu commences à sentir le poids, et c'est plus intéressant de garder ses muscles capables de tirer, plutôt que de les fatiguer à traîner un truc de plusieurs kilos… en plus de tout le matos qu'on trimballe en général (je suppose que tes héros voyagent, donc: barda sur le dos, etc.).

À noter ce qu'ils ne t'ont pas dit, les sournois: quand on est très fatigué, il peut arriver qu'on se mettre à TREMBLER!!! et alors, bonjour la précision… :D

Link to comment
Share on other sites

ouaw ! Au risque de me répéter, merci !

Pierre, ta réponse très interessante, complète, et précise :115: . L'if à l'air de faire l'unanimité, donc je pensais bien en faire l'arc du plus agé, mais est-il possible d'en utiliser pour un arc à double courbures ? (pour rejoindre ainsi la proposition de jmg) Vous me direz, tout est possible, mais je veux savoir si cela c'est vu, et surtout, si les qualités de l'if ne se perdent pas en ce cas !

Ok pour l'orme, par contre, je suis pas sûr qu'un semi-longbow convienne au jeune (un peu grand). Je pense qu'un arc droit mais plus petit, mais puissant quand même (disons 100 lbs :P ) en orme donc.

le recurve en if, par contre, ferait la taille d'un longbow...

Quant à l'arbre imaginaire, je connais ces qualités (solidité, souplesse, légereté), je sais qui le découvrira, où, et à quel moment de l'histoire il sera découvert ; il ne reste plus qu'à lui trouver un nom, et j'ai ma petite idée (un hommage à vous et votre forum, mais chuuut !) lol

bonne soirée

Edited by reivaxav
Link to comment
Share on other sites

ouaw ! Au risque de me répéter, merci !

Pierre, ta réponse très interessante, complète, et précise :115: . L'if à l'air de faire l'unanimité, donc je pensais bien en faire l'arc du plus agé, mais est-il possible d'en utiliser pour un arc à double courbures ? (pour rejoindre ainsi la proposition de jmg) Vous me direz, tout est possible, mais je veux savoir si cela c'est vu, et surtout, si les qualités de l'if ne se perdent pas en ce cas !

Ok pour l'orme, par contre, je suis pas sûr qu'un semi-longbow convienne au jeune (un peu grand). Je pense qu'un arc droit mais plus petit, mais puissant quand même (disons 100 lbs :P ) en orme donc.

le recurve en if, par contre, ferait la taille d'un longbow...

Quant à l'arbre imaginaire, je connais ces qualités (solidité, souplesse, légereté), je sais qui le découvrira, où, et à quel moment de l'histoire il sera découvert ; il ne reste plus qu'à lui trouver un nom, et j'ai ma petite idée (un hommage à vous et votre forum, mais chuuut !) lol

bonne soirée

le webax, arbre à arc très réputé... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Désolé j'arrive après la bataille, mais voilà celon moi un arc qui pourrait être vraiment très intéressant :

Un arc légé, mais que l'on sent bien dans la main, souple pour un confort de tir idéal, mais également très nerveux!

Le genre d'arc qui, une fois qu'on l'a essayé, laisse vraiment son emprunte dans l'esprit de l'archer!

Et bien sûr avec des formes très armonieuse :rolleyes:

Pour l'arbre avec des couleures sympa, pourquoi ne pas imaginer cet arbre encore plus beau en imaginant qu'aucun des arbres de cette espèce ne soit de la même couleure sous l'écorse et une fois sec!

Comme cela, lorsque l'archer (on va supposer que c'est lui qui le fabrique^^) va fabriquer son arc, il ne sait pas avant la fin, de quelle couleure sera son petit bijou! (la couleure varirait en fonction de la région, de la température, de la présence ou non d'un certaine particule dans l'air, du contact avec l'archer (histoire de dire que l'arc et l'archer fusionnent...)

N'oubli pas de nous dire quand le livre sera fini:p je veux le lire^^

Link to comment
Share on other sites

ben tout dépend quel degré de liberté tu souhaites prendre avec la réalité... Recurve a proprement parler ça n'existe pas pour le MA (en arcs simples) maintenant on peut trouver des arcs droits avec les extremités recourbées, un peu comme cela

bande.JPG

Pour ce qui est de la taille de l'arc pour le plus jeune Un grand arc de guerre, c'est entre 180 et 200cm de long la plupart du temps quand on le prend par la poignée, il n'y a donc aucune chance que la branche du bas touche par terre.... De plus à 16 ans (je crois que c'est l'age de ton perso je me trompe pas?) 100 lbs c'est enorme 70lbs serait déja plus réaliste pour quelqu'un de cet age la, à cette époque avec une très bonne condition physique et de l'entrainement...

Link to comment
Share on other sites

ah bon, et il pourrait pas utiliser un arc de 100 bls ? parce que l'arc qu'on lui donne sera plus puissant que le sien, qd même !

Bon ben un semi-longbow en orme de 70 lbs pour le petit, et un longbow en if, de **lbs (combien?), pour le grand.

Je ne pense pas dire tout ça dans mon roman, mais c'est pour éviter de faire des incohérences !

Pour l'arc imaginaire, je pensais plutôt une couleur unique, et qui se voit bien de loin. Ainsi, les archers qui le possèdent, auraient un avantage psycholgique en le brandissant sur le terrain. (enfin, on va éviter le fluo, quand même ^^)

une couleur qui se voit bien de loin, vous devez avoir ça, sur vos cibles, non ?

Link to comment
Share on other sites

ah bon, et il pourrait pas utiliser un arc de 100 bls ? parce que l'arc qu'on lui donne sera plus puissant que le sien, qd même !

Bon ben un semi-longbow en orme de 70 lbs pour le petit, et un longbow en if, de **lbs (combien?), pour le grand.

Je ne pense pas dire tout ça dans mon roman, mais c'est pour éviter de faire des incohérences !

Pour l'arc imaginaire, je pensais plutôt une couleur unique, et qui se voit bien de loin. Ainsi, les archers qui le possèdent, auraient un avantage psycholgique en le brandissant sur le terrain. (enfin, on va éviter le fluo, quand même ^^)

une couleur qui se voit bien de loin, vous devez avoir ça, sur vos cibles, non ?

ben souvent le jaune est au centre, entouré de rouge (cibles anglaises) ou bien de noir (cibles campagnes)

sinon arc en bois rouge flamboyant, c'est bow :wub:

Link to comment
Share on other sites

le souci, là, c'est que pour teinter le bois, il faut qu'il soit clair

le bois, c'est toujours plus ou moins entre blanc cassé et marron foncé, passant par jaune et rouge...

après, on peut faire varier avec une cire....

pour les flèches, il faut pour des raisons techniques qu'elles présentent une certaine souplesse..

et la pointe doit être rigide, et l'avant plus lourd que l'arrière...

le cornouiller, c'est super pour faire des pointes, il faut taper dans le fin pour faire des futs

Link to comment
Share on other sites

le souci, là, c'est que pour teinter le bois, il faut qu'il soit clair

le bois, c'est toujours plus ou moins entre blanc cassé et marron foncé, passant par jaune et rouge...

après, on peut faire varier avec une cire....

Ben tu oublies que mon arbre est imaginaire, donc je lui donne la couleur que je veux. ;)

Edited by reivaxav
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...