Jump to content

Besoin de vos lumières


reivaxav
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai besoin de quelques renseignements sur votre discipline. En effet, j'écris un roman Médiéval-Fantastique, dans lequel il est question d'archers. Il s'agit même d'un des personnages centraux, bref !

J'ai déjà appris pas mal en parcourant votre forum très instructif !

J'espere juste que certains d'entre-vous connaissent un peu l'histoire du tir à l'arc, car il me parait évident qu'il ne disposaient pas à l'époque du même attirail qu'aujourd'hui (quoique? Confused )

Enfin, commençons si vous le voulez bien.

1° Si j'ai bien compris, la longueur de l'arc joue sur la puissance du tir (et donc la distance) ; Par contre, sur quoi joue la courbe plus ou moins prononcée d'un arc ?

2° si quelqu'un peut me dire dans quel(s) bois étaient faites les meilleures flèches (je suppose qu'aujourd'hui ce n'est plus du bois) Et les meilleurs arcs ?

Voilà j'espère que je ne paraphrase personne -en tout cas j'ai pas encore trouvé de réponses à ces questions Smile ). Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite bon vent ! Wink

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'espère que je ne paraphrase personne -en tout cas j'ai pas encore trouvé de réponses à ces questions Smile ). Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite bon vent ! Wink

bon vent, :blink: pas trop le top pour tirer a l'arc . le mieux serait de te raprocher de compagnie d'archers medievistes et dieu sait ( et nous aussi) qu'il y en a sur ce forum. bon courage pour ton parchemin "Médiévalo-Fantastique".

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'espère que je ne paraphrase personne -en tout cas j'ai pas encore trouvé de réponses à ces questions Smile ). Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite bon vent ! Wink

bon vent, :blink: pas trop le top pour tirer a l'arc . le mieux serait de te raprocher de compagnie d'archers medievistes et dieu sait ( et nous aussi) qu'il y en a sur ce forum. bon courage pour ton parchemin "Médiévalo-Fantastique".j'ajouterais que tu peux te documenter aussi en achetant plus de joli livres sur le sujet a Gery .( il faut bien que tout le monde vive)

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

bon vent, :blink: pas trop le top pour tirer a l'arc .

Un petit vent faible de dos, ça vous aide pas un peu ? :bhaoui..:

l

e mieux serait de te raprocher de compagnie d'archers medievistes et dieu sait ( et nous aussi) qu'il y en a sur ce forum.

Parbleu, qu'ils se présentent ! ^^ Sérieux, ce serait l'idéal, si tu as des pseudos en tête, je suis preneur :)

j'ajouterais que tu peux te documenter aussi en achetant plus de joli livres sur le sujet a Gery .( il faut bien que tout le monde vive)

A+

betelgeuse

C'est exact, cependant, je passe plutôt à la bibliothèque, faute de sous ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour:)

Quel période médiévale veux tu calquer pour ton roman?

1° Si j'ai bien compris, la longueur de l'arc joue sur la puissance du tir (et donc la distance) ; Par contre, sur quoi joue la courbe plus ou moins prononcée d'un arc ?

Et ben non ;) la longueur ne joue pas sur la puissance. on peut très bien avoir un petit arc plus puissant qu'un grand. La ou les courbes des arcs sont des solutions techniques pour des problèmes précis. C'est difficile de répondre comme ça.

2° si quelqu'un peut me dire dans quel(s) bois étaient faites les meilleures flèches (je suppose qu'aujourd'hui ce n'est plus du bois) Et les meilleurs arcs ?

Là c'est pareil c'est difficile d'apporté une réponse précise. Si c'est du fantastique je te conseille d'inventé un arbre particulier et c'est dans celui là que l'on fait les meilleurs arcs ;). Car suivant le type d'arc on utilise pas forcement le même bois. Et les essences de bois sont intimement liées à la géographie.

Voilà j'espère que je ne paraphrase personne -en tout cas j'ai pas encore trouvé de réponses à ces questions Smile ). Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite bon vent ! Wink

Merci bon courage

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue à toi sur le forum...

tout d'abord bravo pour ton futur roman et bon courage...

grenouille a bien résumé la chose...de mon point de vue...

des nom de médiévistes, allez je peux en dénoncer quelqu'uns sans grand risque, petitjean jean d'arcus, inquisiteur, philroussillon, gerybo( en plus lui il a les livres de dispo :23:, en j'en oublierai plein d'autres... ) contacte les en MP, ils verront certainement comment d'aiguilloner dans la bonne direction...

au plaisir de te lire ici, et ton roman un jour...

Link to comment
Share on other sites

Dans les archeries, le plus répandu pour les fût en bois, c'est le cèdre, mais je pense aussi que tu devrais inventer un nom d'arbre, un arbre dont les archers rêveraient, c'est à dire, facil à transformer en arc, durable, avec un temps de séchage pas trop long, et avec lequel on peut aussi faire des flèches de très bonne qualitée.

Quand au bois pour les arc, bah l'if :bhaoui..:

Les accessoirs étaient à peu de choses près les mêmes que ceux qu'utilisent les archers traditionnels;)

Link to comment
Share on other sites

Et si tu veux voir, il y a un musée à Crépy en valois :23:

ET dans la rubriquefabrication de flèches tu devrais trouver de l'inspiration y a pleins de belles flèches fabriqués par quelques doués de ce forum

Bon courage, tu vas avoir du mal à faire des choix, tellement c'est diversifié

pour le bois de flèche, avec le Pin (Nordique), le cornouiller et le noisetier, tu devrais arriver à meubler pas mal ;)

Meubler avec du pin nordique ..... :whistling:

Tu te crois dans le magasin jaune et bleu suédois ? :109: :oups:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Intéressante ta démarche Rievaxav !

L'arc le plus utilisé au moyen-âge occidental est l'arc dit droit souvent en orme ou en if pour les meilleures factures. Inventer un arbre à arcs serait en effet une bonne idée : bois dense au veinage fin élastique et fort à la fois...

Sinon, il y a les arc à simple ou double courbures qui sont plus performants globalement que les arcs droits, souvent renforcés de tendons ou autres fibres ou cuirs sur le dos ou carrément composites avec de la corne, un peu de bois, et beaucoup de tendon. Ceux-là viennent de l'orient.

Les cordes sont en fibres végétales le plus souvent (lin, chanvre).

Pour les flèches, c'est dit plus haut et le bois le plus performant est le cèdre. Les pointes ferrées peuvent avoir de nombreuses formes selon l'usage souhaité. Les formes les plus courantes sont la feuille de laurier ou la pointe fine perce-maille.

Va effectivement visiter le site de Gerybo qui décrit très bien arcs et flèches. Avoir un de ses ouvrages sous le bras ne pourra que t'être d'une grande utilité.

Il y a également la pratique du tir qui est assez différente entre ce qu'elle était et maintenant. Les archers médiévaux avaient plutôt le corps penché vers l'avant et moins droit qu'aujourd'hui, la jambe avant pliée ou droite. L'ancrage de la corde se situait souvent plus en arrière que maintenant. Les longues distances se tiraient en armant à la poitrine, voire même à l'épaule arrière.

Les arcs étaient également beaucoup plus puissants qu'actuellement pour percer les armures et faire de belles pluies de flèches le plus loin possible.

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

:) Merci beaucoup pour toutes ces réponses éclairées !

j'ai pas de période historique précise à faire correspondre, car il s'agit d'un monde imaginaire. Toutefois, je pense que cela s'approchera globalement de la fin du Moyen-Age. La Guerre de cent ans risque de m'inspirer pas mal pour l'une de mes batailles, par exemple. (long bow, arbalètes, ...)

:o Je suis étonné de savoir que la longueur n'interfère pas sur la puissance, car je pensais que c'était la caractéristique principale des long bows. Qu'est ce qui les rend si puissants, alors ?

Par Ancékolpe ! inventer un arbre idéal ? Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt !!!? Aussi, je vous propose une question annexe, à laquelle Usagi et Cécile ont déjà répondu : Quelles seraient les caractéristiques de votre arbre idéal, pour faire des arcs ? Et pour faire des fléches ?

Reivax av.

P.S. : Merci encore à vous sept pour vos encouragements d'une part, et vos connaissances d'autre part ! Cécile, merci pour les précisions quant à la posture des archers médiévaux, je n'en avais pas la moindre idée ! Par contre, qu'est ce que le point d'ancrage ? :21:

Usagi, qu'est ce qu'un "fût en bois" (pour moi qui suis aussi batteur, c'est un tom) :lol:

Edited by reivaxav
Link to comment
Share on other sites

:) Merci beaucoup pour toutes ces réponses éclairées !

j'ai pas de période historique précise à faire correspondre, car il s'agit d'un monde imaginaire. Toutefois, je pense que cela s'approchera globalement de la fin du Moyen-Age. La Guerre de cent ans risque de m'inspirer pas mal pour l'une de mes batailles, par exemple. (long bow, arbalètes, ...)

:o Je suis étonné de savoir que la longueur n'interfère pas sur la puissance, car je pensais que c'était la caractéristique principale des long bows. Qu'est ce qui les rend si puissants, alors ?

Par Ancékolpe ! inventer un arbre idéal ? Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt !!!? Aussi, je vous propose une question annexe, à laquelle Usagi et Cécile ont déjà répondu : Quelles seraient les caractéristiques de votre arbre idéal, pour faire des arcs ? Et pour faire des fléches ?

Reivax av.

P.S. : Merci encore à vous sept pour vos encouragements d'une part, et vos connaissances d'autre part ! Cécile, merci pour les précisions quant à la posture des archers médiévaux, je n'en avais pas la moindre idée ! Par contre, qu'est ce que le point d'ancrage ? :21:

Usagi, qu'est ce qu'un "fût en bois" (pour moi qui suis aussi batteur, c'est un tom) :lol:

le point d'ancrage :

c'est l'endroit où l'archer pose "sa main" sur le visage juste avant de décocher...

fut en bois :

c'est une flèche en bois tou simplement, fut=flèche, par opposition aux flèches en carbone ou alu...

j'ai failli oublié, de te donner ce lien utile :

DICTIONNAIRE

Link to comment
Share on other sites

La puissance de l'arc va tout simplememt être obtenue par sa section. Plus il sera épais, plus il sera puissant.

Donc, logiquement, à une même section et même bois, un arc très long sera moins puissant qu'un arc plus court.

Le bois des flèches idéales : qualités similaires d'élasticité que pour l'arc. Par contre, là, il faut un bois léger qui encaisse bien les chocs.

Link to comment
Share on other sites

okidoki, j'ai bien noté ;)

Alors l'un des personnages est jeune (16-17 ans), robuste sans être trop musclé (un peu comme même, il fait du tir à l'arc depuis tout petit)... je sais pas, disons 1m70 pour 65 kilos :)

Le second est plus grand, en age et en taille, élancé, la tête enfoncée dans des épaules tombantes. C'est le menthor du premier (c'est pas un humain, remarquez, mais il va donner son arc au précédent, alors il faut que son arc soit plus puissant, mais accessible quand même)

Et puis un troisième perso qui fera son matériel dans un arbre imaginaire ;)

Voilà, je ne veux pas vraiment en dire plus... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

okidoki, j'ai bien noté ;)

Alors l'un des personnages est jeune (16-17 ans), robuste sans être trop musclé (un peu comme même, il fait du tir à l'arc depuis tout petit)... je sais pas, disons 1m70 pour 65 kilos :)

Le second est plus grand, en age et en taille, élancé, la tête enfoncée dans des épaules tombantes. C'est le menthor du premier (c'est pas un humain, remarquez, mais il va donner son arc au précédent, alors il faut que son arc soit plus puissant, mais accessible quand même)

Et puis un troisième perso qui fera son matériel dans un arbre imaginaire ;)

Voilà, je ne veux pas vraiment en dire plus... :whistling:

ça donne déjà envie de le lire :23:

Link to comment
Share on other sites

ah oui ? cool, mais va falloir être patient, parce que j'ai encore du taff ! lol ;) En tout cas, je ne regrette pas mon déplacement sur vos forums, rien de tel que des passionnés pour vous passionner !

Alors, vous leur donneriez quoi, comme arcs, à mes deux premiers lascars ? :)

Link to comment
Share on other sites

Quelles seraient les caractéristiques de votre arbre idéal, pour faire des arcs ? Et pour faire des fléches ?

:37:

un arbre idéal pour l'arc: Qui na pas besoin de séchage...

Pas de noeud...

et une couleur spécial(rouge par exemple) :bhaoui..: c'est fantastique

Pour les flêches un arbre qui posséderai les branches les plus droite de ton monde fantastique... bonne chance pour ton roman reviens sur le forum quand il sera fini !

Link to comment
Share on other sites

okidoki, j'ai bien noté ;)

Alors l'un des personnages est jeune (16-17 ans), robuste sans être trop musclé (un peu comme même, il fait du tir à l'arc depuis tout petit)... je sais pas, disons 1m70 pour 65 kilos :)

Le second est plus grand, en age et en taille, élancé, la tête enfoncée dans des épaules tombantes. C'est le menthor du premier (c'est pas un humain, remarquez, mais il va donner son arc au précédent, alors il faut que son arc soit plus puissant, mais accessible quand même)

Et puis un troisième perso qui fera son matériel dans un arbre imaginaire ;)

Voilà, je ne veux pas vraiment en dire plus... :whistling:

pour le premier, je verrai plus un arc type semi-longbow, et le second un arc recurve à double courbure...

Link to comment
Share on other sites

Les flèches ne sont pas forcement en bois,

Le porqui-porqui a des piquants de longueur et de diamètre juste adapté à la fabrication des flèches, seul la tribu des moompykan utilise des flèches en piquant de porqui-porqui. L'initiation des jeunes guerriers consiste à capturer un porqui-porqui vivant qui lui fournira des flèches pour toute sa vie... bla bla bla :20:

Link to comment
Share on other sites

lol !

c'est gentil, mais en venant ici je voulais surtout des données réalistes, le reste, je peux l'inventer ;)

Et puis je vais te laisser ton idée, excellente par ailleurs ! :) (avec des piquants empoisonné, le porqui-porqui serait encore plus efficace et difficile à capturer :23: )

[édit] : s'il vous plaît, donnez moi la ou les qualité(s) que vous recherchez dans un arc !

Edited by reivaxav
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...