Jump to content

Exercices pour le tir instinctif


Recommended Posts

Perso, je suis comme Phil. Je reste persuadée que la cible se trouve entre environ et à peu près avec beaucoup d'incertitude et j'apprend, j'apprend, j'apprend...

Je suis complètement en phase avec cette analyse.... et en plus j'apprends pas vite.

C'est pour ça que je suis toujours mort de rire lorsque j'entends les "viseurs instinctifs" débriefer à chaque cible : "tu l'as prise à combien celle là ? à 22 mètres, moi je l'ai vue à 24,12 mètres..." Et si on me pose la question, je lance ma blague favorite :"moi je l'ai prise à 45 livres".

Je sais, je ne me renouvelle pas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement en phase avec cette analyse.... et en plus j'apprends pas vite.

C'est pour ça que je suis toujours mort de rire lorsque j'entends les "viseurs instinctifs" débriefer à chaque cible : "tu l'as prise à combien celle là ? à 22 mètres, moi je l'ai vue à 24,12 mètres..." Et si on me pose la question, je lance ma blague favorite :"moi je l'ai prise à 45 livres".

Je sais, je ne me renouvelle pas.

:29:

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, deux exercices :

Avec 6 flèches, première autour de 10 mètres, et recul jusqu'à environ 35 mètres, 1 tout les 5 mètres, puis, dans l'autre sens de 35 à 10 mètres : le groupement donne la bonne série..., et on recommence

Toujours avec 6 flèches, 3 spots, 2 flèches par spot, des distances variables et c'est le groupement autour du spot qui compte..., et on recommence.

Ah oui, et puis, des parcours, des parcours, des parcours ... :)

Et comme beaucoup ici, la lecture des livres de JM Coche, ça fait pas de mal, quelle que soit l'arme que l'on tire !

Edited by petite plume
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Mon entraînement :

Les 4 blasons de Nature ou les 4 blasons de Field.

Départ de 5 m jusqu'à 40 m, 1 seule fléche à chaque distance, pas de 5 m.

Birdy : 5 à 15 m.

Gaziniére ou 15-25 : 15 à 25 m.

60 ou 20-35 : 20 à 35 m.

80 ou 30-40 : 30 à 40 m.

Quand je n'ai plus de fléches, je les récupére et je repart de l'endroit quitté.

Arrivé au maximum, je redescends. Et ainsi de suite.

Puis la même chose, mais changement de distance si et seulement si la fléche compte.

Le tout sans savoir " à combien qu'elle est ? ".

Les unités de mesures sont juste " prés " , " pas loin " , " loin " , " houlala ".

Et surtout : le regard " où je veux qu'elle aille ". Le reste se fait sans regarder où est la pointe, à l'instinctif.

Vous en pensez quoi ? :oups:

@+

Link to comment
Share on other sites

Pour progresser en lateral, je suggererais :

-de ne pas changer a chaque seance voire durant la meme seance d'arcs et/ou de fleches ( :19: c'est souvent ce que je fais...)

-de planter un manche a balais devant la cible et de tirer dessus en se fichant de savoir si on tire bas ou haut.

Une fois le lateral regle, s'interesser aux distances.

Link to comment
Share on other sites

En passant, un exercice interessant qu'on m'a conseillé t que je pratique de temps à autre.

JE fabrique un spot de 5cm de diametre environs et d'un couelur bien visible. Je me mets a 6m avec une seule flèche dès que je touche, je recule de 2m. On ne tire qu'une seule flèche, il n'y a donc pas répétition et on peut se concentrer sur le geste et le travailler. On se focalise aussi sur le spot juqu'a se projeter a travers (rassurez vous c'est asp trop douloureux) et c'est aussi un entrainement interessant.

De manière surprenante, avec ce type d'exercice, on peut parfois se retrouver a tirer a plus de 25 à 30m de la cible alors que l'on ne se connaissait pas ce niveau de precision.

Je fais cet exercice de temps a autre mais sinon, j'essaye de commencer mes entrainements par de la paille pour le geste puis je tire en essayant de varier les distances en fonction de l'espace dispo. Mais souvent pas plus de 3 flèches...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Car on vise en tirant de 5 m à 40 m en montant ou de 40 m à 5 m en descendant.

Pour le vérifier c'est simple. On se tire une flèche à une distance moyenne, par exemple dans les 25 m. Puis on tire une flèche entre 25 et 5 m environ . Puis on tire entre 25 et 40 m............Bref en montant descendant.

Et bien on est vite surpris : ça rentre moins bien !

Donc :

- jamais 2 flèches à la même distance.

- alterner monter descendre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...