Jump to content

Exercices pour le tir instinctif


Recommended Posts

Salut à tous

Le titre parle de lui même^^

Cela fait un peu moins d'un an que je tir avec un longbow en instinctif, mais étant donné que personne dans mon club ne tirait comme ça avant, je me débrouille comme je peux^^

Je voudrais que vous me donniez vos méthodes d'entraînement qui vous permettent de regrouper vos flèches pendant les tirs (parait que c'est interdit d'aller déplacer la flèche après l'avoir tirée :oups: ) car j'ais un petit problème de latéralitée (tantôt à droite tantôt à gauche, jsuis droitier)

La hauteure ça peut aller, faut juste que je m'habitue un peu à bien placer mon bras^^

Pour ce qui est des distances, ça ne pose pas trop de problème, j'arrive en général à aller dans la cible

Je vous remerci d'avance pour tous vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Qui tire vraiment instinctif ????

Je vois la plupart des tireurs dits "instinctifs" estimer la distance au mètre près... utiliser la technique de la visée en colonne ou autre appellation, mais combien tirent vraiment instinctif ??

Quand je dis instinctif, je parle bien évidemment d'un tir dans lequel on estime pas la distance, on ne place pas le fût ou la pointe à un endroit quelconque en "visée secondaire". Je parle bien de la technique qui consiste à se concentrer sur la cible (on concentre bien la tomate.. pourquoi j'y arriverai pas ??) et laisser le cerveau faire le reste.

Alors combien ?

Et quel score ?

C'est sûr que par rapport à ceux qui visent en "instinctif"... les vrais tireurs instinctifs ne sont pas sur la même planète.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, très interessant ce livre!!!

Pour ma part, je suis un vrai tireur instinctif, enfin quand la distance augmente (30m environ, mon arc est pas très puissant :bhaoui..: ) je vois mon arc et mon poignet et j'ais encore du mal à en faire abstraction

Link to comment
Share on other sites

Moi perso je n'analyse pas l'environement, il faut le sentir, suivre ses instinct, moi quand je tir, je regarde la cible, je voi l'endroit que je veu atteindre, je ne change pas la respiration, et j'essai de ne faire qu'un avec la cible, mon arc et la flèche qui est prete à être tirée

Si on se met à réfléchir sur "alors c'est environ à telle distance, le vent vient du nord, il pleu j'ais froid et jveux une saucisse" on perd toute relation avec la cible

La seule chose que l'on peut faire c'est s'imaginer le trajet de la flèche

Link to comment
Share on other sites

je tire aussi de cette manière ( je me concentre uniquement sur le point a atteindre et je fais abstraction de tout le reste mais c'est vrai qu'au niveau des poins pour un concours c'est jamais pareille)

ma méthode d'entraînement c'est beaucoup de flèches mais d"un seule pas de tire

je m'explique ,j'ai une dizaine de cibles différentes placées entre 5 et 25 ou 30 m et du même pas je décoche 2 ou 3 flèches par cible puis je change d'angle et rebelote

voila voili

a++

Link to comment
Share on other sites

je tire aussi de cette manière ( je me concentre uniquement sur le point a atteindre et je fais abstraction de tout le reste mais c'est vrai qu'au niveau des poins pour un concours c'est jamais pareille)

ma méthode d'entraînement c'est beaucoup de flèches mais d"un seule pas de tire

je m'explique ,j'ai une dizaine de cibles différentes placées entre 5 et 25 ou 30 m et du même pas je décoche 2 ou 3 flèches par cible puis je change d'angle et rebelote

voila voili

a++

Je travaille de manière un peu similaire: je pars de 5 m, je tire 6 flèches, je m'éloigne de 5 m et je recommence, jusqu'à 40 m, et je fais la même chose en me rapprochant.

ça me fait 84 flèches tirées

Une fois ça fait, je pars faire un peu de billebaude.

C'est mon entrainement standard quand je suis en solo.

Pas de secret, il faut répéter, répéter, répéter....

Quand à ton problème de latéralité, je pencherai aussi pour un problème de décoche, assure toi de ne pas éloigner ta main du visage, idéalement elle doit glisser sur ton visage (plus facile à dire qu'à faire :whistling: ).

Link to comment
Share on other sites

Moi perso je n'analyse pas l'environement, il faut le sentir, suivre ses instinct, moi quand je tir, je regarde la cible, je voi l'endroit que je veu atteindre, je ne change pas la respiration, et j'essai de ne faire qu'un avec la cible, mon arc et la flèche qui est prete à être tirée

Si on se met à réfléchir sur "alors c'est environ à telle distance, le vent vient du nord, il pleu j'ais froid et jveux une saucisse" on perd toute relation avec la cible

La seule chose que l'on peut faire c'est s'imaginer le trajet de la flèche

ça marche ta technique , tu arrives ou tu veux ? :106:

Link to comment
Share on other sites

Qui tire vraiment instinctif ????

Je vois la plupart des tireurs dits "instinctifs" estimer la distance au mètre près... utiliser la technique de la visée en colonne ou autre appellation, mais combien tirent vraiment instinctif ??

Quand je dis instinctif, je parle bien évidemment d'un tir dans lequel on estime pas la distance, on ne place pas le fût ou la pointe à un endroit quelconque en "visée secondaire". Je parle bien de la technique qui consiste à se concentrer sur la cible (on concentre bien la tomate.. pourquoi j'y arriverai pas ??) et laisser le cerveau faire le reste.

Alors combien ?

Et quel score ?

C'est sûr que par rapport à ceux qui visent en "instinctif"... les vrais tireurs instinctifs ne sont pas sur la même planète.

Je tire comme tu le décris, sans estimer la distance (je suis pas foutu de le faire d'ailleurs).

Je me concentre sur un point à atteindre et comme tu dis, mon cerveau fait le reste, en amenant mon bras ou il faut.

Cela ne m'empèche pas de faire des scores potables. Je veux dire par là qu'il ne faut pas obligatoirement viser pointe de flèches pour faire des points.

Par contre, ce n'est pas parce que tu fixes un point que tu ne vises pas! Un gars qui joue à la pétanque et qui tire une boule, et bien il vise :bhaoui..: Pareil pour les gars qui jouent aux fléchettes etc...

C'est aussi du tir intuitif, dont la réussite dépends de la répétition du geste.

La précision dépend beaucoup plus de la qualité du geste que du système de visée: bras d'arc en béton, alignement parfait, respect du T moteur, décoche dynamique etc....

Pas simple le tir à l'arc, mais c'est ce qui en fait la beauté

Link to comment
Share on other sites

ça marche ta technique , tu arrives ou tu veux ?

Oui ça marche, il faut prendre le coup bien sûr et plus c'est loin plus c'est dure^^

En fait en tir instinctif, on a a peut près les mêmes résultats qu'en bare bow (je dis bien à peut près) l'apprentissage est plus long la plupart du temps, et pour regrouper ses flèches, faut trouver les bon truc à faire^^ par exemple moi, aux environ de 20m, je sort presque jamais du bleu d'un blason fita de 60cm de diametre mais pour réussir un tir en salle correcte faudrait pas sortir du rouge...^^

Par contre, ce n'est pas parce que tu fixes un point que tu ne vises pas!

Entièrement d'accord, en tir instinctif, on vise, différament mais on vise, certains se fachent en disant que non, ils ne visent pas, mais dans ces cas là, s'ils ne visent pas, ils peuvent fermer les yeux et tirer, la flèche ira là ou ils veulent;)

Link to comment
Share on other sites

Qui tire vraiment instinctif ????

Je vois la plupart des tireurs dits "instinctifs" estimer la distance au mètre près... utiliser la technique de la visée en colonne ou autre appellation, mais combien tirent vraiment instinctif ??

Quand je dis instinctif, je parle bien évidemment d'un tir dans lequel on estime pas la distance, on ne place pas le fût ou la pointe à un endroit quelconque en "visée secondaire". Je parle bien de la technique qui consiste à se concentrer sur la cible (on concentre bien la tomate.. pourquoi j'y arriverai pas ??) et laisser le cerveau faire le reste.

Alors combien ?

Et quel score ?

C'est sûr que par rapport à ceux qui visent en "instinctif"... les vrais tireurs instinctifs ne sont pas sur la même planète.

c'est quoi, un mètre ?

je ne sais pas à combien de mètres se trouve la cible, je sais où elle est

donc, je tire instinctif :pffrrr: ...jusqu'à 40m environ.

mais j'ai encore des progrès à faire

on en a tous

Link to comment
Share on other sites

Qui tire vraiment instinctif ????[/size]

Quand je dis instinctif, je parle bien évidemment d'un tir dans lequel on estime pas la distance, on ne place pas le fût ou la pointe à un endroit quelconque en "visée secondaire". Je parle bien de la technique qui consiste à se concentrer sur la cible (on concentre bien la tomate.. pourquoi j'y arriverai pas ??) et laisser le cerveau faire le reste.

Alors combien ?

Et quel score ?

Le tir "instinctif", à mon avis, devient instinctif après de longues séances d'entrainement. On n'a plus besoin d'estimer la distance, ton cerveau le fait à ta place, car il a des références. Ton bras, donc ton fût se mettent dans la bonne position (il faut que ton cerveau ait appris, où était cette place, en fonction des nombreux paramètres qu'il a intégrés, distance, dévers ou pas, etc). Donc, au début, il faut bien analyser ou laisser au cerveau le temps d'analyser les positions qui marchent. On peut assimiler cela à un système de visée, plus ou moins conscient. Personne ne tire les yeux fermés (sauf pour s'entrainer), c'est donc que la vision est primordiale.

Il faut aussi un geste serein (le mental est important), le plus en ligne possible, une fin de geste assuré (décoche, maintien du bras, etc), ça aussi c'est l'entraînement (ce peut être en salle) qui l'amène.

Je prendrais comme autre exemple le golf, ou le basket avec des mouvements en plus. Ce n'est pas pour rien que ce sont des sports très professionnalisés.

J'ai été un peu long et fouillis, mais c'est un sujet qui me passionne.

Link to comment
Share on other sites

et bien moi quand je commence à prendre du latéral c'est en général parce que je suis trop fermé et du coup la décoche est moins propre.

je pense qu'il faut avant tout garder les bases du classique.

et ensuite je tente toujours de garder en tête la règle des 4 "C":

Calme

Confiance

Concentration

Combatitivité

tiré d'un livre sur la préparation mentale en golf, ça peut paraître idiot mais quand on réussit à métriser ces 4 paramètres on est dans un grand jour. :104:

Link to comment
Share on other sites

100 % d'accord avec Lyvelinois ! :29:

JM Coche le dit pas mal : beaucoup de tir, beaucoup de pratique avec une bonne technique de tir.

Je reste persuadée, quelque soit le type de tir, qu'une bonne technique consistante avec des tirs devant de grands visuel proches est une approche obligatoire. Après, rien ne vaut la pratique sur terrain dans des configurations très diverses.

Percer la cible du regard avant même de décocher la flèche aide toujours, dans tous les cas. ;)

Perso, je suis comme Phil. Je reste persuadée que la cible se trouve entre environ et à peu près avec beaucoup d'incertitude et j'apprend, j'apprend, j'apprend...

Link to comment
Share on other sites

et bien moi quand je commence à prendre du latéral c'est en général parce que je suis trop fermé et du coup la décoche est moins propre.

je pense qu'il faut avant tout garder les bases du classique.

et ensuite je tente toujours de garder en tête la règle des 4 "C":

Calme

Confiance

Concentration

Combatitivité

tiré d'un livre sur la préparation mentale en golf, ça peut paraître idiot mais quand on réussit à métriser ces 4 paramètres on est dans un grand jour. :104:

:whistling: + 60 fléches par jours 7 jours sur 7 sur une bute sans blason juste pour le geste et aprés quelque mois l alignement va arriver bon courrage et au plaisir

Link to comment
Share on other sites

pour préciser ma pensée, je ne raisonne pas en mètres :100: ,

mais plutôt en "loin", "près", "pas loin", "pas près", et bien sûr "gros et "pas gros" :109:

quand autour de moi des gens disent "elle est à 22m, ça a tendance à me troubler plutôt qu'à m'aider

et si je groupe mes deux flèches dans le haut de la bête, c'est que c'est là que je l'avais vue :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...