Jump to content

Arc primitive court en cornouiller


Hartung
 Share

Recommended Posts

Longueur: 54 1/8"

Largueur poignée: 1"

Hauteur poigné: 1 1/8"

Fade out: 1 1/2"

Largueur de branche en fin de fade out, 2/3". La branche supérieur est 1" plus long que la branche inf.

Nock: 1/2"

Puissance: 58#

Allonge: 25"

Corde: « Finger loop braided » corde en tendon d’Achille de cerf rouge

Epaisseur de corde: Juste un peu moins de 1/6"

J’ai juste enlevé l’écorce du dos de l’arc mais laissé le cambium. Une fois que l’arc a été équilibré, j’ai enlevé des petits morceaux du cambium pour obtenir cet aspect de camouflage. L’arc a été recouvert d’une fine couche de sève de pin. Puis j’ai chauffée le branche de l’arc jusqu’à ce que la sève redevienne liquide après quoi j’ai enlevé le surplus de sève au chiffon et frotté les branches avec des fines sciures de bois. Je ne traiterai plus du bois avec de la sève de pin. Même après les différents traitements ça reste quand même très collant et fait que l’arc est difficile á bande et encore plus m…. à débander.

La corde est bandé très bas à une hauteur de 3 ½ au dessus du ventre de la poignée ce qui fait que la corde frappe fortement contre le bas du pouce (eihhhh !) :21: Je devrais me fabriquer une protection en cuire… Avec cet arc je cherché d’envoyer de flèches qui frappent fort. Eh bien, ça y est : attention les cerfs :whistling:

Le tiller n’a pas l’air parfait à 100% mais je suis très content du résultat puisque la branche du bas avait en fort reflex et la branche supérieur possède une grosse bosse juste après le fade out.

La corde en tendon est faite d’une 60ein de raccordements.

post-379-1189266562.jpg

post-379-1189266573.jpg

post-379-1189266579.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Joli mais effetivement, rien qu'en regardant les photos, on le devine poisseux.

ça me fait penser à la fois ou j'avais essayé de traiter une corde en boyaux avec de la graisse de sanglier. ça s'emblait prometteur jusqu'a ce que décoche pour la première fois....

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

je connaissais le cornouiller pour avoir realise pas mal de fleches et au vu de la qualite du bois me suis souvent pose la question quand a la possibilite de l'utiser en bois d'arc mais jamais trouve d'assez grand morceau pour essayer.

le tronc devait etre assez gros.!!!

bel arc bravo.

hector

Link to comment
Share on other sites

Pierre, « ça s'emblait prometteur jusqu'a ce que décoche pour la première fois.... » C’était glissant ? :rolleyes:

Corbeau, très bonne question. D’abord, il n’est pas facile de tirer avec un tel arc (court et puissant) pour la première fois. J’avais utilisé des fleches d'un spine inconnu qui claquaient fortement contre la poignée. Et toutes les fleches avaient l’impact à gauche du point que j’avais visé. Ja vais devoir m’en fabriquer des nouvelles pour cette arc, moins de spine peut-étre.

Hector, le tronc n’a pas éte trés gros, disant 40-45mm de diametre. J’en ai de beaucoup plus épais. La fleche d’ailleur est aussi en cornouillier.

Link to comment
Share on other sites

Trel bel arc! Que penses tu du cornouiller comme bois d'arc? Pas trop "mou" ? Et quel type de cornouiller est ce exactement?

Hartung, sur Paleoplanet j'ai vu que tu disais que c'était du cornouiller sanguin (Cornus sanguinea).

Perso j'ai juste essayé le cornouiller mâle (Cornus mas) sur un arc d'enfant fait à partir d'une branche de très petit diamètre. J'ai alors trouvé le bois plutôt "déformable" mais très amélioré par une cuisson poussée du ventre.

J'ai une ébauche de longbow plus sérieux en cornus mas. Je verrai si ces impressions sont confirmées ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos mots gentils. C’est en effet du cornouiller sanguin. Dans mes environs, il n’y a que trois arbustres de cornouillier mâle dont les branches n’ont pas la taille pour faitre un arc. Mais je n’ai pas suffisament d’experience avec ce type de bois pour pouvoir m’exprimer sur sa qualité en tant que bois d’arc. Plusieurs archer sur PA (va voir sur leur site et cherche sous le mot de « dogwood ») ont cependant fabriqué des arcs en cornouillier.

« J'ai alors trouvé le bois plutôt "déformable" mais très amélioré par une cuisson poussée du ventre »

C’est interessant Corbeau. Je n’ai pas seulement cuit le ventre mais aussi le dos de l’arc – d’accord, le ventre plus que le dos . Le lendement j’ai cru constater que l’arc, des les premiers centimetres, était nettement plus dur à armer que la veille. Je vais donc « cuire » toutes mes « futurs » arc en cornouillier.

Link to comment
Share on other sites

J'aime ! j'en veux un comme ça...non 2 (un pour mon fils aussi).

Il est vraiment d'un autre temps, on dirait même qu'il est déjà chargé d'histoire.

Le ton, le caractère... tout y est, même l'esprit.

Beau travail et équilibrage parfait. :29:

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Trel bel arc! Que penses tu du cornouiller comme bois d'arc? Pas trop "mou" ? Et quel type de cornouiller est ce exactement?

:07:

J'ai amélioré les performances de mon 3ème arc en cornouiller en faisant un rétrécissement de l'extrémité des branches sur 20/22 cm (un peu comme un holmegaard) et aussi en créeant un reflex en bout de branche à la chaleu sèche juste avant ledit rétrécissement. (même si ce reflex a un peu disparu à l'usage)

des détails sur mon post "Pollux"

Link to comment
Share on other sites

Arrêtez, vos compliments me font rougir …. ou bien no, continuer, ça fait plaisir :rolleyes:. Pedro, tu sais que je voudrais bien mais il y a des obstacles …. tu te souviens peut-être … Peut-être l’année prochaine.

De toute façon, pour cet arc je voudrais avoir des flèches particulières, très longues. Je suis en train de fabriquer différents flèches longues (cornouiller, Phragmites australis, boule de neige) pour voir ce que ça donne. Il y avait des posts intéressants la dessus sur PP il y a quelques mois. J’ai d’ailleurs cueilli des Phragmites australis aujourd’hui…. plus de 4.60m de long, superbe. En plus je viens de recevoir 24 pieds de cerf rouge …donc pas d’essais pour les prochaines jours mais beaucoup de bouleau sur les pieds :whistling:.

Voila a longueur approximative que je voudrais avoir pour mes flèches B)

post-379-1189459326.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...