Jump to content

Modernisation du Tir Nature : Proposition


chewy
 Share

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le but de ce post est atteint : faire parler. :scared:

Je crois qu'il est temps maintenant de préciser les choses : Sous un aspect provocateur, les propositions indiquées ne sont qu'un condensé de toutes celles entendues sur les pas de tir. Je n'ai fait que retranscrire ce que beaucoup n'osent pas dire tout haut pour ne pas risquer de fâcherie, y compris dans ceux qui hurlent maintenant que c'est écrit.

Si je partage l'idée assez généralement répandue que le tir nature est trop facile pour la catégorie TL avec l'évolution du matériel (si vous apprenez par coeur les blasons, vous avez 95% du tir), je pense que ce n'est pas du tout le cas pour les autres catégories, même si les poulies nues commencent doucement à être concernées.

Je pense que tout le monde (supposition) est d'accord pour dire que nous devons tout faire pour conserver le nature, et qu'il ne faut pas, à défaut d'un projet bien structuré, vouloir créer une nouvelle discipline sans avoir essayé de faire vivre l'actuelle.

J'ai été surpris par des commentaires visant à rejeter ceux qui veulent faire des points (qu'ils aillent faire du campagne !). Je pense plutôt que notre discipline doit rester ouverte à tous, et au contraire qu'inciter les tireurs 100% compétition à venir se détendre et découvrir qu'on peut aussi faire des points en s'amusant est source de plaisir.

Personnellement, j'aime venir en nature pour faire des réglages et passer une journée sympa sans me prendre la tête, en profitant d'une convivialité qui n'existe pas en cibles anglaises.

Ceux qui me connaissent seront surpris de lire ces mots, mais j'ai pris le parti de mettre le nature dans la catégorie plaisir et les autres dans la partie compétition.

Bien sûr, l'aspect compétition existe aussi en nature, mais je pense qu'on peut le vivre avec moins de galère mentale tout en gardant la motivation du tir en général.

Nous devons tout faire pour conserver l'aspect ludique et convivial de ce tir, sans oublier d'écouter les bruits de pelotons (retour d'infos après les changements du nombre de cibles au France, qualité des blasons, difficultés, adaptation aux enfants...)

Si nous oublions ces fondamentaux, alors la situation est effectivement très grave.

Montrons que nous sommes capables de produire un tir intéressant et alors nous pourrons récolter.

Je crois que c'est ça, un débat (arrêtez moi si je me trompe) :...:

Link to comment
Share on other sites

je vais en rajouter une couche, quand les distances seront raisonnables par rapport à la taille des blasons, peut être que j'en ferais, mais pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt d'en faire alors que ça se dit proche de la technique de tir en action de chasse!!

pour moi à la chasse le gibier ne se tire pas à plus de 20 m, mais bon je ne suis pas chasseur ni bon archer, donc je ne suis surement pas de bon conseil :whistling:

Qui a decrete que le tir nature ou 3D etait une discipline proche de l'action de chasse ?

Ca devient n'importe quoi de vouloir tout ramener a la chasse. Si c'est ce que veulent les archers alors il faut le dire clairement a la fede et demander une distance de tir maximum a 20m en nature et 3D comme ca tout le monde sera content et rentrera le dimanche soir a la maison satisfait d'avoir fait 1250 pts en nature ou 723 en 3D.

Desole pour ce message mais je comprends de moins en moins ce qu'on veut faire du nature

Link to comment
Share on other sites

C'est dans la nature humaine de toujours vouloir changer les règles pour les uns, de vouloir toujours garder les mêmes pour les autres.

Certains veulent changer les règles de l'orthographe, mais il faut qu'on m'explique en quoi apprendre à écrire "orthographe" est plus difficile que " ortograf", il y aura des gens pour écrire "ortograffe", "ortograff" etc...........

On peut aussi venir disputer un match de foot à 15 si on n'est pas d'accord avec la règle qui veut qu'une équipe soit de 11............

:bhaoui..: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Si je partage l'idée assez généralement répandue que le tir nature est trop facile pour la catégorie TL avec l'évolution du matériel (si vous apprenez par coeur les blasons, vous avez 95% du tir), je pense que ce n'est pas du tout le cas pour les autres catégories, même si les poulies nues commencent doucement à être concernées.

STOP, pourquoi traiter les TL ou poulies de la sorte ????? Ca veut dire quoi trop facile ? (ils font trop de points ?) Chacun tire dans sa categorie avec les avantages et invenients. Je tire chasse et je m'en fout si les TL ou les poulies font des points, il n'y a pas de classement scratch a ce que je sache. Il me semble que si les archers TL ou poulies ont quelque chose a demander c'est a eux seuls de le faire. Les modifications chasse ont ete faites suite a une enquete chasse (questionnaire envoye uniquement aux chasseurs me semble t il).

J'ai été surpris par des commentaires visant à rejeter ceux qui veulent faire des points (qu'ils aillent faire du campagne !). Je pense plutôt que notre discipline doit rester ouverte à tous, et au contraire qu'inciter les tireurs 100% compétition à venir se détendre et découvrir qu'on peut aussi faire des points en s'amusant est source de plaisir.

Encore une fois que ceux qui veulent tirer pour le plaisir le fasse mais laisse ceux qui veulent le faire dans un esprit plus competition. Les tireurs "plaisirs" n'ont qu'a tirer du pas rouge oiu blanc pour passer une journee sympa sans etre classe.

Link to comment
Share on other sites

Celui qui participe à un concours se préoccupe, à mon humble avis, forcément quelque peu de son score ! Après il y a celui qui envisage le suicide s'il ne fait pas un score supérieure à tous ceux du peloton, et l'autre qui le prend avec plus de philosophie : "Bah...on fera mieux le week-end prochain ! C'était quand même une belle journée, on a pas pris d'orage sur la tronche !!!" :109:

Link to comment
Share on other sites

Tir Nature ou Tir 3D, en ce qui me concerne, l'essentiel est de se balader dans un beau coin de nature pour envoyer ( et ne pas trop perdre ) des flèches avec un groupe de potes sympas... Tout le reste me semble relever de la sodomisation aérienne des diptères ( autrement dit de l'enc..age de mouches en vol.).

Le fait est que tout dépend de la qualité technique du parcours proposé: il y a des Tirs Nature fabuleux et des parcours 3D totalement inintéressants, et réciproquement. Aux organisateurs de nous proposer dans les deux disciplines des parcours bien étudiés et bien disposés où toutes les catégories de tireurs pourront se régaler et tout le monde sera content. Ce qui veut dire exclure les parcours trop faciles et insipides spécialement prévus pour que certains archers ''fassent des qualifs'', de même que certains parcours débiles pour Rambos du dimanche où il faut un brevet d'alpiniste pour atteindre certaines cibles et où on est juste content à la fin de la journée de ne pas s'être cassé une jambe...

Link to comment
Share on other sites

Tir Nature ou Tir 3D, en ce qui me concerne, l'essentiel est de se balader dans un beau coin de nature pour envoyer ( et ne pas trop perdre ) des flèches avec un groupe de potes sympas... Tout le reste me semble relever de la sodomisation aérienne des diptères ( autrement dit de l'enc..age de mouches en vol.).

Le fait est que tout dépend de la qualité technique du parcours proposé: il y a des Tirs Nature fabuleux et des parcours 3D totalement inintéressants, et réciproquement. Aux organisateurs de nous proposer dans les deux disciplines des parcours bien étudiés et bien disposés où toutes les catégories de tireurs pourront se régaler et tout le monde sera content. Ce qui veut dire exclure les parcours trop faciles et insipides spécialement prévus pour que certains archers ''fassent des qualifs'', de même que certains parcours débiles pour Rambos du dimanche où il faut un brevet d'alpiniste pour atteindre certaines cibles et où on est juste content à la fin de la journée de ne pas s'être cassé une jambe...

Amen, mon frère :115:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui veut dire exclure les parcours trop faciles et insipides spécialement prévus pour que certains archers ''fassent des qualifs'',

Bon, des gens limites honnètes qui iront à la facilité, il y en aura toujours, moi dans cette réflexion, ce qui m'interesse c'est que le plus grand nombre y trouve son compte, que les disciplines de parcours, dont le nature fassent encore plus d'émules .

Quelque part, c'est celà qu'on recherche

Et le tir nature aujourd'hui, c'est pas simple pour les néophytes.

Link to comment
Share on other sites

Si je partage l'idée assez généralement répandue que le tir nature est trop facile pour la catégorie TL avec l'évolution du matériel (si vous apprenez par coeur les blasons, vous avez 95% du tir), je pense que ce n'est pas du tout le cas pour les autres catégories, même si les poulies nues commencent doucement à être concernées.

Je crois que c'est ça, un débat (arrêtez moi si je me trompe) :...:

Je tire TL, bien sur, pour ceux qui ne le sauraient pas encore :109: , quand tu veux on fait un parcours ensemble et je te prête un arc....

As tu déjà tiré en TL ??????

Personnellement je n'ai jamais tiré arc droit ni chasse et il ne me viendrait jamais à l'idée de porter un jugement négatif sur une catégorie sans la connaitre un minimum.

Link to comment
Share on other sites

voui ! moi zossi j'y serais à Roquebrun :06: on se déplace " gros volume" pour ce superbe 3D même si ça nous côute 8h de route dans le w-e ! ! !

et puis , le vent ...y en aura pas plus qu'a Miramas ....... c'est presque sûr ! :P

bon ..... rectif ! :whistling: il ya eu beaucoup de vent ET de la pluie ! ! ! ! mais je me suis régalé !

Link to comment
Share on other sites

Je tire TL, bien sur, pour ceux qui ne le sauraient pas encore :109: , quand tu veux on fait un parcours ensemble et je te prête un arc....

As tu déjà tiré en TL ??????

Personnellement je n'ai jamais tiré arc droit ni chasse et il ne me viendrait jamais à l'idée de porter un jugement négatif sur une catégorie sans la connaitre un minimum.

Salut Nico 45

Effectivement, je ne peux juger les catégories que je connais le moins, et d'ailleurs je ne juge personne.

Pour les TL, je peux en parler puisque j'en fais partie :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Moi qui suis du genre "Bon à tout faire.....Mauvais à tout." J'adore quand on compare les différentes catégories d'arc... Je ne pense pas que ce soit ça qui puisse déranger dans le nature.

Le seul truc qui me dérange en réalité sur les natures, c'est le chrono ( ah on en a déjà parlé ??). A ce propos, je me tâte encore (si je me qualifie pour Robion) je ne sais pas encore si ce jour là, je tirerai au poulie ou au chasse... ben sinon je prendrai un chrono ou j'irai tenir compagnie à Stine...

Link to comment
Share on other sites

Moi qui suis du genre "Bon à tout faire.....Mauvais à tout." J'adore quand on compare les différentes catégories d'arc... Je ne pense pas que ce soit ça qui puisse déranger dans le nature.

Le seul truc qui me dérange en réalité sur les natures, c'est le chrono ( ah on en a déjà parlé ??). A ce propos, je me tâte encore (si je me qualifie pour Robion) je ne sais pas encore si ce jour là, je tirerai au poulie ou au chasse... ben sinon je prendrai un chrono ou j'irai tenir compagnie à Stine...

tout est prétexte à venir se rafraîchir à la buvette hein :32:

ceci dit tu y es le bienvenue, et je te montrerai qu'il y a aussi quelques faux plat vers la buvette si si (cf le nivelé de terrain dont nous avions parlé dans un autre post : faut suivre lol) :109:

et enfin pour ne pas être HS (hors sujet) :

je ne connais pas encore le parcour nature mais dès que ça sera fait, je viendrai aussi agrémenter le débat autrement qu'en écrivant des conneries (si si je peux le faire lol) :109:

Link to comment
Share on other sites

Moi, les réglements qui changent tous les quatre matins, m'enmer... énormement, laisser nous prendre du plaisir au tir, en bonne compagnie. ( encore un bon dimanche de passé ). :105:

200 % d'accord avec toi. :thumbup:

Et je promet de ne plus retranscrire ici les idées qui circulent sur les pas de tir :cpojuste:

Link to comment
Share on other sites

Un p'tit clin d'oeil à celles et ceux qui sont arbitres ou qui désirent l'être.

Prendre le temps pour les formations, les recyclages et les mises à jour qui changent très régulièrement.....

L'interprétation des règlements est complexe alors si il faut changer à nouveau, ce n'est pas motiver

Link to comment
Share on other sites

Salut les amis,

une dernière remarque, pour ceux qui ont eu la chance de tirer à Prapoutel cette année sur ce parcours magnifique, regardez les commentaires de tous nos amis (bon d'accord c'était par équipe) tout le monde s'est régalé.

comme quoi si le parcours est beau et bien pensé personne ne trouve à redire.

ne pensez vous pas que le nature est une une belle discipline. . .

et rendez vous à Pavilly au mois d'avril :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il est bon de rappeller que les distances entre les piquets ont été ramenées il y a 5ans de 10m au maximum, à 7m maximum. Ce qui correspond à un cheminement total possible de 20m à 14m. Le temps qui a été gagné correspond à presque 10" selon les buttes.

Le temps de tir et le déplacement est l'essence même de la discipline. Avant l'arrivée du 3d, pendant 25 ans tout le monde tirait du nature sans se plaindre. Les tireurs ne faisant que cela, ils étaient super entraînés et redoutables d'éfficacité. Avant le cht, tous d'entraînaient pour s'ajuster avec le chrono. Qu'en est-il maintenant ?

La proposition de "tous" à 45" et sans bouger du piquet ramène le parcours nature à du 3D sur papier. Là, ca sera vraiment la mort du Nature.

Bon. C'est le point de vue d'un vieux nostalgique. Mais il est vrai qu'il est bon de réfléchir à l'évolution du règlement s'il ne correspond plus au souhait des tireurs.

Link to comment
Share on other sites

en effet, tant qu'il y avait que le Nature, même moi j'en faisais

et je cassais, mes flèches, et parfois ma g.... aussi :wacko:

et le jour où j'ai essayé le 3D, j'ai vu la lumière

3 ans plus tard, je ne veux plus faire de papier, ce n'est pas pour moi, c'est tout (et je tire en plus de 30s en 3D) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il est bon de rappeller que les distances entre les piquets ont été ramenées il y a 5ans de 10m au maximum, à 7m maximum. Ce qui correspond à un cheminement total possible de 20m à 14m. Le temps qui a été gagné correspond à presque 10" selon les buttes.

Le temps de tir et le déplacement est l'essence même de la discipline. Avant l'arrivée du 3d, pendant 25 ans tout le monde tirait du nature sans se plaindre. Les tireurs ne faisant que cela, ils étaient super entraînés et redoutables d'éfficacité. Avant le cht, tous d'entraînaient pour s'ajuster avec le chrono. Qu'en est-il maintenant ?

La proposition de "tous" à 45" et sans bouger du piquet ramène le parcours nature à du 3D sur papier. Là, ca sera vraiment la mort du Nature.

Bon. C'est le point de vue d'un vieux nostalgique. Mais il est vrai qu'il est bon de réfléchir à l'évolution du règlement s'il ne correspond plus au souhait des tireurs.

Salut à toutes et tous.

Entièrement d'accord avec toi. Avant il y avait que le nature. Maintenant nous avons le choix entre les deux disciplines : faire une ou l'autre ou les deux (d'ailleur je pense de la majorité des archers pratiquent les deux). Tout du moins c'est mon cas... et celui de beaucoup d'autres. Depuis le temps que je tire j'ai pu m'en rendre compte.

Toutefois, faire évoluer le règlement du nature... dans le bon sens... pourquoi pas ?

Il ressort que beaucoup d'archers ont abandonné le nature à cause du chrono. 30 secondes c'est trop court. OK Mais il ne faut pas oublier que les vétérans (à partir de 49 ans) ont 45 secondes... et dans toutes les armes.

Passer tout le monde à 45 secondes... pourquoi pas... mais surtout, gardons le reste du règlement intact !!! Déclancher le chrono du piquet jaune, tirez du bleu puis du rouge, c'est vraiment génial... l'esprit nature.

Je suis vétéran depuis quatre ans, et je peux vous dire que 45 secondes c'est largement suffisant.

Ceux qui disent que le nature est en train de mourir, sont ceux qui ne le pratiquent plus...

Voilà mon point vue.

Amis archers(ères) je vous salut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...