Jump to content

Modernisation du Tir Nature : Proposition


chewy
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je fais suite à de nombreuses conversations sur les pas de tirs et à différents posts sur les forums concernant la mort plus ou moins annoncée du tir nature.

L'idée la plus répandue est que cette discipline est vouée à disparaître si elle n'évolue pas dans son concept.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais on peut tout de même s'en préoccuper.

Même s'il est du ressort de la commission nationale de faire des propositions (et je n'entend pas me substituer à elle), nous pouvons faire quelques suggestions.

Partons du principe que le tir nature n'existe pas et qu'il faut le créer.

La définition des armes et leurs caractéristiques sont celles utilisées actuellement, idem pour les catégories.

Reste le tir en lui-même. Une base de réflexion pourrait s'énoncer comme suit :rolleyes: :

- Temps de tir : 45'' pour toutes les armes.

- Dépassement de temps : -3 points. Il est autorisé d'en faire plusieurs

- Les 30'' sont annoncées oralement à l'archer par le chrono, l'arbitre ou un archer du peloton

- Pour les distances, les blasons actuels sont regroupés en deux catégories : Les blasons utilisés actuellement en Birdie et Petit gibier sont regroupés en une catégorie unique, tirable de 10 à 30 mètres, les autres en une catégorie unique, tirable de 20 à 45 mètres. Le parcours comportera le même nombre de blasons pour chaque catégorie.

- Plus de déplacement entre deux pas de tir : les deux flèches sont tirées du même pas, mais l'archer annonce son choix au piquet jaune d'attente, pour chaque cible. Cela permet à l'archer d'estimer la difficulté du terrain, sans pour autant voir la cible. Si l'archer décide de tirer du pas bleu (le plus éloigné), il marque ses points et ajoute 3 points de bonus. S'il tire du pas rouge (le plus près), il marque ses points en cible uniquement selon le barème actuel. Un archer ne peut pas changer son choix une fois qu'il a quitté le piquet jaune. Le tir intègre ainsi une stratégie de tir.

- Les piquets bleus et rouges doivent être visibles depuis le piquet jaune.

- Les jeunes tirent du blanc comme aujourd'hui.

- Les piquets rouges et bleus ne doivent jamais être à moins de 5 m d'écart l'un de l'autre.

- La zone tuée pour les catégories AD, AC et BB reste celle actuelle.

- La zone tuée pour les catégories TL et CO est modifiée : Elle doit obligatoirement être circulaire et sa surface doit être de 50% maxi de la zone tué des autres catégories.

- Sur toutes les cibles, une zone bonus, circulaire et centrée dans la zone tuée des catégories TL et CO, sera reprise. Toute flèche atteignant cette zone, pour toutes les catégories, donne à l'archer un bonus de 2 points pour la première flèche et d'un point pour la seconde. De cette façon, il est possible à un archer de remonter son score et ainsi de préserver l'intérêt du tir jusqu'à la fin du concours.

- Pour les birdies, il est difficile d'insérer les trois zones sur le blason. La zone bonus n'existe donc pas, mais le cordon tué extérieur est défavorable à l'archer.

- Un concours (hors CF) comportera 2x20 cibles

- Des distances mini/maxi sur la totalité du concours seront mise en place

- Le tir sur birdie devra comporter deux blasons, au libre choix du tireur indépendamment de la couleur de son piquet.

Voilà, certains vont hurler au fou, d'autres rigoler, mais ce post a un but unique : lancer le débat.

Ce post n'a pas vocation à être parole bénie, mais s'il permet d'apporter une piste de solution, alors il aura été utile.

La critique constructive est toujours un bien.

A vous la balle ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...

- Temps de tir : 45'' pour toutes les armes.

- Dépassement de temps : -3 points. Il est autorisé d'en faire plusieurs

- Les 30'' sont annoncées oralement à l'archer par le chrono, l'arbitre ou un archer du peloton

- Pour les distances, les blasons actuels sont regroupés en deux catégories : Les blasons utilisés actuellement en Birdie et Petit gibier sont regroupés en une catégorie unique, tirable de 10 à 30 mètres, les autres en une catégorie unique, tirable de 20 à 45 mètres. Le parcours comportera le même nombre de blasons pour chaque catégorie.

- Plus de déplacement entre deux pas de tir : les deux flèches sont tirées du même pas, mais l'archer annonce son choix au piquet jaune d'attente, pour chaque cible. Cela permet à l'archer d'estimer la difficulté du terrain, sans pour autant voir la cible. Si l'archer décide de tirer du pas bleu (le plus éloigné), il marque ses points et ajoute 3 points de bonus. S'il tire du pas rouge (le plus près), il marque ses points en cible uniquement selon le barème actuel. Un archer ne peut pas changer son choix une fois qu'il a quitté le piquet jaune. Le tir intègre ainsi une stratégie de tir.

- Les piquets bleus et rouges doivent être visibles depuis le piquet jaune.

- Les jeunes tirent du blanc comme aujourd'hui.

- Les piquets rouges et bleus ne doivent jamais être à moins de 5 m d'écart l'un de l'autre.

- La zone tuée pour les catégories AD, AC et BB reste celle actuelle.

- La zone tuée pour les catégories TL et CO est modifiée : Elle doit obligatoirement être circulaire et sa surface doit être de 50% maxi de la zone tué des autres catégories.

- Sur toutes les cibles, une zone bonus, circulaire et centrée dans la zone tuée des catégories TL et CO, sera reprise. Toute flèche atteignant cette zone, pour toutes les catégories, donne à l'archer un bonus de 2 points pour la première flèche et d'un point pour la seconde. De cette façon, il est possible à un archer de remonter son score et ainsi de préserver l'intérêt du tir jusqu'à la fin du concours.

- Pour les birdies, il est difficile d'insérer les trois zones sur le blason. La zone bonus n'existe donc pas, mais le cordon tué extérieur est défavorable à l'archer.

- Un concours (hors CF) comportera 2x20 cibles

- Des distances mini/maxi sur la totalité du concours seront mise en place

- Le tir sur birdie devra comporter deux blasons, au libre choix du tireur indépendamment de la couleur de son piquet.

Voilà, certains vont hurler au fou, d'autres rigoler, mais ce post a un but unique : lancer le débat.

Ce post n'a pas vocation à être parole bénie, mais s'il permet d'apporter une piste de solution, alors il aura été utile.

La critique constructive est toujours un bien.

A vous la balle ! ;)

J'attrape la balle au bond.

A mon avis difficile de toucher aux blasons, d'abord parce que les fabricants ne seront peut-être pas d'accord, en plus quid du stock dans les clubs ?

Difficile pour moi d'accepter que les TL et les CO aient le même handicap; les CO n'ont pas d'aide à la visée ni d'aide à la décoche !

Les 45 s totalement d'accord. Pénalisation pour dépassement pourquoi pas mais attention aux problèmes d'arbitrage !

L'allongement de la distance maxi de tir à 45m, pourquoi pas ?

S'il y a toujours 2 pas de tir pourquoi ne pas les utiliser les 2 ? de plus l'annonce par le tireur au piquet jaune ne tombe pas sous le sens si l'on ne voit pas la cible de ce dernier. J'ai un peu peur des problèmes d'arbitrage car il est rare en concours dominical d'avoir un arbitre à chaque cible.

Plus que l'écart entre les piquets (distance) c'est la facilité de déplacement qui compte, c'est une question de sécurité.

Les parcours sont déjà prévu pour 21 ou 42 cibles où est l'intérêt de réduire ?

Dans bien des cas il y a déjà 2 cibles différentes pour les birdies, on peut le rendre obligatoire aps de souci pour moi.

j'ai hâte de voir les autres réactions

Salut à tous

Link to comment
Share on other sites

Il y a de bonnes idées et je rejoins Almasy sur pas mal de points, notamment sur celui des CO. Il ne faut pas confondre CO et tir libre, la difficulté n'est pas la même.

Les bonus ? pourquoi pas mais c'est sur que ce sera prises de tête et polémiques assurées au comptage de points.

Des points en moins lors des dépassements ? l'idée en théorie est bonne, mais vu le manque d'arbitres ce sera aux archers eux même de gerer ça, et là ça va être faisage de gueule en tous genre. Ce serait dommage dans un sport ou il y a une si bonne ambiance.

(" Ah non ! Moi c'est fini, je ne tire plus avec lui, il m'a enlevé 6 points la dernière fois :mad2: ")

Link to comment
Share on other sites

Tes propositions peuvent être intérressantes pour des férus de stratégie.

Les particularités du Tir Nature sont ce qu'elles sont, moi elles me plaisent ainsi.

Pourquoi vouloir changer autant de points ?

Comment va-t-on arrivé à emmener de nouveaux archers (débutants ou confirmés) dans une discipline ou la stratégie primera sur le simple fait de mettre ses flêche dans le 20/15?

Ma compagne et moi-même allons quasiment tous les week-end en concours et sincèrement ce n'est pour se prendre la tête dans une discipline compliquée mais juste pour tirer à l'arc.

Alors créer un nouveau type de tir à l'arc pourquoi pas! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Tes propositions peuvent être intérressantes pour des férus de stratégie.

Les particularités du Tir Nature sont ce qu'elles sont, moi elles me plaisent ainsi.

Pourquoi vouloir changer autant de points ?

Comment va-t-on arrivé à emmener de nouveaux archers (débutants ou confirmés) dans une discipline ou la stratégie primera sur le simple fait de mettre ses flêche dans le 20/15?

Ma compagne et moi-même allons quasiment tous les week-end en concours et sincèrement ce n'est pour se prendre la tête dans une discipline compliquée mais juste pour tirer à l'arc.

Alors créer un nouveau type de tir à l'arc pourquoi pas! Bon courage !

Je suis assez d'accord avec tof81:

Si je vais tirer en nature le dimanche, c'est pas pour me prendre la tête, mais passer une bonne journée dans les bois, loin de la ville, avec des gens sympathiques et ouverts.

Ici dans le sud ouest, je ne ressens pas vraiment une désaffection du nature :huh: , je dois dire que ce soit sur le nature ou le 3D, je vois les même têtes, et je suis content de les retrouver chaque WE.

Maintenant, concernant les intégristes du "je ne fais que du 3D", même si cela ne fais pas avancer le shmilblick, libre à eux :bhaoui..:

C'est vrai que grâce à ma position géographique je suis avantagé, mais grâce au nature, je fais un parcours presque chaque week end de l'année.

Donc si tout n'est pas parfait (je pense aux blasons), je dis VIVE LE NATURE! :thumbup:

J'aimerai que l'on porte plus le débat sur l'encadrement, la formation des archers, car là c'est le royaume du Do It Yourself mais c'est bien une tout autre discussion....

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

[...]

Maintenant, concernant les intégristes du "je ne fais que du 3D", même si cela ne fais pas avancer le shmilblick, libre à eux :bhaoui..:

[...]

merci pour eux <_<

je ne fais que du 3D parce que je en parviens pas à situer une cible, la tirer, et me déplacer en 30s

vu les progressions comparées entre 3D et Nature, j'ai un peu eu l'impression que le Nature n'avait pas besoin de moi...

et je m'en passe très bien, merci

Link to comment
Share on other sites

Il faut essayer de rester simple tout en gardant l'esprit!

Choisir le piquet, ca va engendrer des problèmes des compte

"J'ai tiré en 1er, j'étais ou déja au bleu, non au rouge, le bleu c'était sur celle d'avant...."

Les avantages/ désavantages, faut faire basic....

Il n 'y a jamais un arbitre à chaque cible (laissons les aussi vivre un peu le dimanche)

Et dans un peloton, il n'y pas toujours 5 archers connaissant le guide de l'arbite par coeur!

Moi les 2 piquets ca me va bien, le bagage des flèches c'est déja assez compliqué, mais c'est fait maintenant....

Et le temps, facteur important de cette activité!

Pour moi ca reste un concept "chasse!" (avec les moyens du bord)

Sinon c'est effectivement beaucoup plus simple de faire du 3D avec des cible papiers. Au moins tout le monde connait le règlement !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Bonjour à tous

Je fais suite à de nombreuses conversations sur les pas de tirs et à différents posts sur les forums concernant la mort plus ou moins annoncée du tir nature.

L'idée la plus répandue est que cette discipline est vouée à disparaître si elle n'évolue pas dans son concept.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais on peut tout de même s'en préoccuper.

Même s'il est du ressort de la commission nationale de faire des propositions (et je n'entend pas me substituer à elle), nous pouvons faire quelques suggestions.

Partons du principe que le tir nature n'existe pas et qu'il faut le créer.

La définition des armes et leurs caractéristiques sont celles utilisées actuellement, idem pour les catégories.

Reste le tir en lui-même. Une base de réflexion pourrait s'énoncer comme suit :rolleyes: :

- Temps de tir : 45'' pour toutes les armes.

- Dépassement de temps : -3 points. Il est autorisé d'en faire plusieurs

- Les 30'' sont annoncées oralement à l'archer par le chrono, l'arbitre ou un archer du peloton

- Pour les distances, les blasons actuels sont regroupés en deux catégories : Les blasons utilisés actuellement en Birdie et Petit gibier sont regroupés en une catégorie unique, tirable de 10 à 30 mètres, les autres en une catégorie unique, tirable de 20 à 45 mètres. Le parcours comportera le même nombre de blasons pour chaque catégorie.

- Plus de déplacement entre deux pas de tir : les deux flèches sont tirées du même pas, mais l'archer annonce son choix au piquet jaune d'attente, pour chaque cible. Cela permet à l'archer d'estimer la difficulté du terrain, sans pour autant voir la cible. Si l'archer décide de tirer du pas bleu (le plus éloigné), il marque ses points et ajoute 3 points de bonus. S'il tire du pas rouge (le plus près), il marque ses points en cible uniquement selon le barème actuel. Un archer ne peut pas changer son choix une fois qu'il a quitté le piquet jaune. Le tir intègre ainsi une stratégie de tir.

- Les piquets bleus et rouges doivent être visibles depuis le piquet jaune.

- Les jeunes tirent du blanc comme aujourd'hui.

- Les piquets rouges et bleus ne doivent jamais être à moins de 5 m d'écart l'un de l'autre.

- La zone tuée pour les catégories AD, AC et BB reste celle actuelle.

- La zone tuée pour les catégories TL et CO est modifiée : Elle doit obligatoirement être circulaire et sa surface doit être de 50% maxi de la zone tué des autres catégories.

- Sur toutes les cibles, une zone bonus, circulaire et centrée dans la zone tuée des catégories TL et CO, sera reprise. Toute flèche atteignant cette zone, pour toutes les catégories, donne à l'archer un bonus de 2 points pour la première flèche et d'un point pour la seconde. De cette façon, il est possible à un archer de remonter son score et ainsi de préserver l'intérêt du tir jusqu'à la fin du concours.

- Pour les birdies, il est difficile d'insérer les trois zones sur le blason. La zone bonus n'existe donc pas, mais le cordon tué extérieur est défavorable à l'archer.

- Un concours (hors CF) comportera 2x20 cibles

- Des distances mini/maxi sur la totalité du concours seront mise en place

- Le tir sur birdie devra comporter deux blasons, au libre choix du tireur indépendamment de la couleur de son piquet.

Voilà, certains vont hurler au fou, d'autres rigoler, mais ce post a un but unique : lancer le débat.

Ce post n'a pas vocation à être parole bénie, mais s'il permet d'apporter une piste de solution, alors il aura été utile.

La critique constructive est toujours un bien.

A vous la balle ! ;)

et si on tire du piquet jaune on gagne 5 points :whistling:

Link to comment
Share on other sites

.

- Les 30'' sont annoncées oralement à l'archer par le chrono, l'arbitre ou un archer du peloton

tu crois que tous les pelotons ont au moins un chrono ????

- Pour les distances, les blasons actuels sont regroupés en deux catégories : Les blasons utilisés actuellement en Birdie et Petit gibier sont regroupés en une catégorie unique, tirable de 10 à 30 mètres, ( j'en connais qui vont se marrer sur des birdies à 30m)

- Plus de déplacement entre deux pas de tir : les deux flèches sont tirées du même pas, mais l'archer annonce son choix au piquet jaune d'attente, pour chaque cible. Cela permet à l'archer d'estimer la difficulté du terrain, sans pour autant voir la cible. Si l'archer décide de tirer du pas bleu (le plus éloigné), il marque ses points et ajoute 3 points de bonus. S'il tire du pas rouge (le plus près), il marque ses points en cible uniquement selon le barème actuel. Un archer ne peut pas changer son choix une fois qu'il a quitté le piquet jaune. Le tir intègre ainsi une stratégie de tir. un peu compliqué !!!!

- La zone tuée pour les catégories TL et CO est modifiée : Elle doit obligatoirement être circulaire et sa surface doit être de 50% maxi de la zone tué des autres catégories.

- Sur toutes les cibles, une zone bonus, circulaire et centrée dans la zone tuée des catégories TL et CO, sera reprise. Toute flèche atteignant cette zone, pour toutes les catégories, donne à l'archer un bonus de 2 points pour la première flèche et d'un point pour la seconde. De cette façon, il est possible à un archer de remonter son score et ainsi de préserver l'intérêt du tir jusqu'à la fin du concours.

- Pour les birdies, il est difficile d'insérer les trois zones sur le blason. La zone bonus n'existe donc pas, mais le cordon tué extérieur est défavorable à l'archer. cordon défavorable à 25m y en a qui vont êrte content- Un concours (hors CF) comportera 2x20 cibles

Voilà, certains vont hurler au fou, d'autres rigoler, mais ce post a un but unique : lancer le débat.

Ce post n'a pas vocation à être parole bénie, mais s'il permet d'apporter une piste de solution, alors il aura été utile.

La critique constructive est toujours un bien.

A vous la balle ! ;)

J'suis ben content pour une fois que c'est pas moi qui met le souk avec un sujet sur le nature !!!!! :10:

Bon au moins chewi quand je te lis je suis certain que tu ne tire ni au poulie ni en tl... :23:

En fait quand je lis ta proposition je trouve que ça fait un peu usine à gaz ton histoire.....

Bon décider à quel pas tu vas tirer et retrouver tout ce petit monde aux résultats entre ceux qui vont dire qu'ils ont tiré au pas rouge alors qu'ils ont tiré au pas bleus, ceux qui ne s'en souvienent plus (si, si ça va arriver).

Pour le chrono comment fais tu ???? si personne dans le peloton en a un, de plus je suis désolé mais annoncer un temps peux gèner l'archer dans sont tir...

Les birdies jusqu'à 30m, no comment !!!!!!et en plus si j'ai bien compris avec une zone pour les poulies et les tl réduite de moitié grosso modo, donc tu nous fais tirer un spot de 3,5 cm à 25 ou 30m...et si en plu on a le cordon, c'est niet... :28:

Tu veux instaurer un nouveau principe de dépassement de temps, mais à 45s en tirant d'un seul piquet il n'y en aura plus de dépassement .

là je crois qu'avec un règlement comme ça tu viens de tuer le nature et pour de bon...

En fait je crois que je suis d'accord avec cyclope prendre exactement le règlement du 3d et l'appliquer au nature tout en gardant les spécificitées du systeème de comptage des points propre au nature

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas faire deux types d'épreuves distinctes?

1 pour les arcs à roulettes, une pour les armes lisses(arc droit, chasse et classique)?

Pense pas qu'il faille toucher aux règles pour ces dernières.

Cela éviterai bien des discussions stériles, et on finirait à l'heure au CF.....

PS: au fait, qui se charge des gosses, les roulettes ou les armes lisses?

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas faire deux types d'épreuves distinctes?

1 pour les arcs à roulettes, une pour les armes lisses(arc droit, chasse et classique)?

Pense pas qu'il faille toucher aux règles pour ces dernières.

Cela éviterai bien des discussions stériles, et on finirait à l'heure au CF.....

PS: au fait, qui se charge des gosses, les roulettes ou les armes lisses?

Organiser deux France, déjà qu'il y a peu de candidat pour en organiser un.

De plus tu es gentil mais dans les familles ou ily a plusieurs types d'armes et j'en connais pas mal, on fait comment...

Et pour le critérium on le fait avec les poulies ou avec les autres...

là je crois que tu a alimenté le stérile et une fois de plus on sépare les arcs à poulie ( et non roulettes, stp, je ne te dis pas que tu tires un cure dent)... et les armes "lisses" comme çi c'était le bordel au france à cause d'un type d'arc...

j'aime beaucoup ce genre de débat ou l'on respect les autres qui sont peut-être différents mais archers avant tout..comme toi.

Link to comment
Share on other sites

Organiser deux France, déjà qu'il y a peu de candidat pour en organiser un.

De plus tu es gentil mais dans les familles ou ily a plusieurs types d'armes et j'en connais pas mal, on fait comment...

Et pour le critérium on le fait avec les poulies ou avec les autres...

là je crois que tu a alimenté le stérile et une fois de plus on sépare les arcs à poulie ( et non roulettes, stp, je ne te dis pas que tu tires un cure dent)... et les armes "lisses" comme çi c'était le bordel au france à cause d'un type d'arc...

j'aime beaucoup ce genre de débat ou l'on respect les autres qui sont peut-être différents mais archers avant tout..comme toi.

Tu as perdu ton sens de l'humour?

C'était bien évidemment une blague, pfffffffffff

Un peu de provoc, et ça plonge direct.....

C'est vrai que nous sommes archers et passionnés, mais prenons de la hauteur.

Hier je suis passé par un stand de tir: certains tirent à 200m couché, d'autres font du ball trap, ils sont tous tireurs.

Aller, sans rancune ;)

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, la seule modification pertinente sur le tir nature c'est de porter le temps de tir à 45 secondes à compté du piquet bleu pour des raisons de securité ( temps de pluie , terrain pentu ect..)

pour le reste je pense que la specificité du tir nature est interressante etr que c'est un bon complement du tir 3D ,il serait domage que cette discipline disparaisse.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, la seule modification pertinente sur le tir nature c'est de porter le temps de tir à 45 secondes à compté du piquet bleu pour des raisons de securité ( temps de pluie , terrain pentu ect..)

pour le reste je pense que la specificité du tir nature est interressante etr que c'est un bon complement du tir 3D ,il serait domage que cette discipline disparaisse.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, la seule modification pertinente sur le tir nature c'est de porter le temps de tir à 45 secondes à compté du piquet bleu pour des raisons de securité ( temps de pluie , terrain pentu ect..)

pour le reste je pense que la specificité du tir nature est interressante et que c'est un bon complement du tir 3D ,il serait domage que cette discipline disparaisse.

Link to comment
Share on other sites

Je suis de bonne humeur ce matin. :109:

Dans la série j'adapte la discipline à mon style parce que l'inverse j'y arrive pas, j'ai pas encore joué. Pourtant moi aussi j'ai des idées, alors je me lance:

D'abord, je supprime toutes les cibles à plus de 20m, parce que moi, avec mon chasse, et bien les longues, j'aime po. D'abord, en action de chasse, que la discipline est sensée simuler, je serai irrésponsable de tirer à des distances supérieures. En plus, cela irait dans la logique de sécurité, à 20m, y a moins de chance de louper le paillon et risquer un ricochet malencontreux.

Pour remplacer ces cibles lointaines:

- on met en place des cibles mobiles, type sanglier courant. On pourrait même envisager de tirer sur des cibles en l'air, équipé de flu-flu, parce que c'est un peu triste de toujours tirer des faisans au sol, surtout à 30m. Cela donnerait un sacré coup de jeune à la discipline et attirerait du monde.

- comme il serait difficile de mettre beaucoup de ces cibles en place, on remplace les autres lointaines par des cibles type game trail de la FTL, où il faut se déplacer le long d'une corde, sans possibilité de retour arrière. Faut réussir à passer dans de toutes petites fenêtre de tir, parce que ça, avec mon chasse, j'aime bien. Bien sur, on désactive sur ces cibles le chrono, afin que les archers équipés d'un viseur puissent avoir le temps d'ajuster.

Voilà le nature de mes rêves à moi, où je me sentirai vachement à l'aise :rolleyes:

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, la seule modification pertinente sur le tir nature c'est de porter le temps de tir à 45 secondes à compté du piquet bleu pour des raisons de securité ( temps de pluie , terrain pentu ect..)

pour le reste je pense que la specificité du tir nature est interressante etr que c'est un bon complement du tir 3D ,il serait domage que cette discipline disparaisse.

Tout a fait d'accord avec toi, ce n'est pas la peine de tout chambouler.

Je ne trouve pas qu'il y a des incoherences dans le tir nature, les blasons sont classes par categorie et il y a une fourchette de distance pour chaque categorie de blasons. Que faire de plus ?

Que l'on fasse des pailles en nature c'est pas la fin du monde (on en fait bien en 3D et en plus on risque la casse) et que l'on loupe le paillon ca arrive aussi.

Est-ce que la desaffection du nature ne vient elle pas tout simplement des cibles ? (une cible 3D c'est quand meme plus beau que du papier)

Link to comment
Share on other sites

Moi je ferais un truc du style : un concours sans limite de temps avec que des beurdits .

un autre que des peutyjigibié , et un ou on englobe les moillienjibié et granjibié . ça fait 3 concours .

On aditionne les scores et on et on divise par trois . et le jour du France on tire comme avant !

Ce serait chouette non ?

Et celui qui gagne a le droit de tirer toute l’année bourré comme un coin ……

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je ferais un truc du style : un concours sans limite de temps avec que des beurdits .

un autre que des peutyjigibié , et un ou on englobe les moillienjibié et granjibié . ça fait 3 concours .

On aditionne les scores et on et on divise par trois . et le jour du France on tire comme avant !

Ce serait chouette non ?

Et celui qui gagne a le droit de tirer toute l'année bourré comme un coin ……

Vous en pensez quoi ?

Moi ça me fait rire :lol: , sur le coup, je pensais m'être trompé de forum :10:

Link to comment
Share on other sites

je serais plutot pour faire evoluer le tir 3D et nature dans une seul et même discipline je vous explique

j'ai vu un jour une discipline de parcours FFTL très très branché chasse et instinct :

imaginez

un parcours de 20 cible nature et 20 cible 3D , totalement melanger dans les bois donc on se dit pas j'aime pas trop le 3D je vais prendre le nature en premier ou inversement c'est tout le monde dans le même panier !

ensuite chaque pas de tir est repèrée par un piquet ( comme d'hab quoi )

mais on suit une corde qui part du piquet de pas de tir jusqu'à une arrivé

l'archer sait que la cible est visible a partir du chemin traçé par la corde mais la cible est partiellement cachè et n'offre que de maigres fenêtre de tir

si l'archer n'a pas vu la cible et qu'il arrive au bout de la corde 0 point

si il la voit et qu'il ne decoche pas : 1 seul point ( comme une paille )

et le decompte des points se fait par zone corp , bléssé et tué comme habituellement en 3D nombre de flèche tiré 2 ou 3 je ne sais pas exactement

chacun peut donc choisir si il prefere avancé le long de la corde et s'offrir un meilleur angle a savoir qu'on a pas le droit de reculé c'est une chance sur deux d'avoir une meilleur vue

parcours fftl ressemblant au reglement cité ci dessus

les fftl doivent connaître , j'aimerais bien participé a ce genre de concours d'ailleur si quelqu'un de la fftl sait quand il y en a un merci de me prevenir

jujuchassor

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

je trouve que se serait une bonne idée de moderniser le tir nature qui je trouve ressemble beaucoup au tir 3D

En revanche je suis contre le fait que toutes les armes aient 45s pour tirer, 30s est largement suffisant pour les arcs droits et arcs chasses!

Le systeme de choix de pas de tir est interressant, et j'irais encore plus loin : l'archer peut choisir de tirer des 2 pas de tir différents, mais dans l'ordre qu'il désir et doit l'annoncer au piquet jaune (faudrais pas non plus se rapprocher trop du 3D!)

Le systeme de corde et de se déplacer le long de la corde me plais énormémant! très interressant et l'archer se rapproche encore un peut plus de la chasse, sans pour autant tuer (pour ma part, j'adore le tir 3D mais je ne me sens pas capable de tuer des animaux)

Par contre je suis contre le couplage 3D/nature!

Edited by Usagi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...