Jump to content

On se bouscule au portillon


ZOL
 Share

Recommended Posts

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles.

J'espérais finir une douzaine d'arcs créés depuis janvier dernier mais j'ai eu pas mal de problèmes avec la colle utilisée mais surtout avec l'humidité de cet été. résultat : colle de vessie natatoire d'esturgeon ou époxy, mais plus d'essais de collage corne/bois au nerf ou à la colle de poisson liquide.

L'autre conséquence c'est que maintenant ce sont vingt-deux arcs qui sont en attente de finition... on va bien s'amuser !

Par ailleurs, Les résultats sont excellents avec l'if, l'osage, l'orme, l'érable champêtre, mais je n'utiliserai plus jamais le bambou qui pose trop de problème de déformation après la pose des tendons.

Par contre il y a un avantage à tous les problèmes rencontrés, c'est que je commence à comprendre la conception et le fonctionnement de ces arcs et certaines hypothèses s'élaborent. J'en ai déjà évoqué quelques unes avec les copains rencontrés lors de la manche de Pescheray...

Il serait trop long de développer maintenant, mais je crois comprendre pourquoi les arcs sarrazins, ottomans... étaient confectionnés avec les collages des pièces de bois en queues d'arrondes, pourquoi on observe plusieurs couches de tendon sur les arcs chinois ou la raison de la présence des pièces d'os à l'aboutage des deux lames de cornes etc...

Bref

La justification du titre du sujet, c'est que j'ai donc vingt-deux arcs et qu'il y a, en gros, trois types d'arc.

Le premier type se rapprocherait de l'arc chinois par sa ligne mais je les ai faits plus courts et plus légers.

post-1085-1188754788.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ceux là, les cornes étant appareillées et leurs courbes identiques, je colle les lames de corne sans contrainte

et elles impriment leur forme à la lame de bois qui était rectiligne avant le collage.

Le second type ce serait l'arc "zol" faute d'autre référence très précise.

La lame de bois est rectiligne et la corne est collée avec contrainte, la maintenant, elle aussi rectiligne même si, après collage, on peut observer un léger gain de réflex.

En voici quelques exemples.

post-1085-1188755632.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et l'arc du "troisième type" rappelle l'arc turc sans en être tout à fait par la conception (la différence est un gain de poids, risqué diront certains, au niveau du collage des siyhas).

En voici quelques photos et après j'en montre rapidement la confection.

post-1085-1188755864.jpg

Link to comment
Share on other sites

superbe travail zol... Franchement je trouve que de partager ton expérience avec tes eleves est une chose super.J' aimerais bien qu'un de mes profs au college aie un atelier arcs comme le tien,) :thumbup: ... Ca m etonnerais qu en france,beaucoup de profs divertissent leurs eleves d une manière aussi original et aussi chouette que ca....

Link to comment
Share on other sites

c'est pas du divertissement, c'est de la pédagogie :

ça leur apprend à se tenir à carreau (qui ? :blink: ) dans une situation présentant un certain danger - facile à maitriser

ça leur apprend un minimum de discipline de la meilleure manière qui soit

ça leur dégourdit un peu les doigts -sans ça, ils ne sauraient que taper en abrégé sur MSN et martyriser une manette de playstation

ça leur apprend à travailler sur un projet en 3 dimensions,

à maitriser les différentes étapes d'un projet

à travailler à la bonne vitesse

en fait, ça les équipe vachement pour la vraie vie réelle dehors :29:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, Th... Phil

j'ajouterais que ca leur donne l'occasion de participer à une vraie compétition, de rencontrer des gens hors de leur petit cercle de quartier, ca leur apprend à se concentrer et , pour celui ou celle qui est nul en maths ou en francais ou autre, d'avoir une chance de se dire : je ne suis pas nul en tout, la preuve, regardez l'arc que j'ai fait et comment je m'en sers...............

C'est tout bénèf pour les mômes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ouah!!! je lache l'affaire,trop d'informations ,de renseignements et de photos ma tete va exploser!! C'est la caverne d'AliBaba ici.Je crois que je ne reviendrai que quand j'aurai à disposition de la corne et du tendon!! Enfin j'ai quand meme retenu pas mal d'informations extremement interressantes! On se sentirai presque capable de faire son arc ! à bientot

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Il a choisi la peau le 4 décembre à la zolerie. C'est un petit morceau de python.

L'arc est en osage, corne de buffle et tendon avec six mois de séchage (c'est le minimum). Il pèse un peu plus de cinquante livres, très agréable et doit pouvoir supporter trente pouces d'allonge sans problème, mais aucune flèche n'a encore été tirée avec.

post-1085-1197575687.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...