Jump to content

Un N° 8


michelF
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Et encore un autre direz-vous... Ben oui!

Mais il n'est pas encore fini. J'en suis à la refixation de la lame avant mise en forme définitive.

1277485457_caa8bdd4f7_o.jpg

Les autres photos sont et seront ICI .

Je ne sais pas si je rajouterai d'autres fioritures, il me paraît beau comme ça, mais on verra après la mise en forme.

Votre avis est le bienvenu, bien sûr, mais ne traînez pas...;)

Link to comment
Share on other sites

J'aime les couleurs et la clarté du bois. D'ailleurs, c'est quoi ? Pour la finition, je verrai bien un rajout en biseau sur le talon, wengé/padouk/os là aussi, qui "répondrait" au bel assemblage derrière la lame tant par son analogie de couleurs que par ses différences d'angle...

Vision virtuelle perso, bien entendu... :23:

Michel, je me permets un petit message en passant à JMG : "t'en est où ?..." :whistling:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

J'aime les couleurs et la clarté du bois. D'ailleurs, c'est quoi ? Pour la finition, je verrai bien un rajout en biseau sur le talon, wengé/padouk/os là aussi, qui "répondrait" au bel assemblage derrière la lame tant par son analogie de couleurs que par ses différences d'angle...

Vision virtuelle perso, bien entendu... :23:

Michel, je me permets un petit message en passant à JMG : "t'en est où ?..." :whistling:

il démarre très bien celui-là... (il me fait penser à des manches à GIL, dans ses débuts de la maitrise...)

et en plus le départ, c'est tout à fait ce qui me manquait sur l'autre... vivement le talon et le reste...

pour lagroth...

je lace, je lace et je lace encore, du coup il avance pas en vrai, mais dans la tête il se fait petit à petit, ça viendra...

Link to comment
Share on other sites

je lace, je lace et je lace encore, du coup il avance pas en vrai, mais dans la tête il se fait petit à petit, ça viendra...

Lacer, lacer... Cela peut devenir lassant à la longue, y faut penser à te délasser...

post-2623-1188578068.jpg

:06:

Désolé Michel...

Je sors... :whistling:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Surtout pas de quoi, Laurent. Très belle photo...

La mienne est moins intéressante, mais bon...

C'est un essai de gravure par électrolyse (?), c'est un aigle, mais on peut y voir aussi un gros canari... :P

1279671240_55f71e4a6b_o.jpg

En tout cas, c'est vachement difficile à photographier... autant qu'à dessiner.

Grenouille, pour l'orme, c'est de l'orme, c'est sûr, j'ai vu l'arbre sur pied... En plus rien qu'à l'odeur, on le reconnaît.

Laurent JMG: c'est esseprès pour toi que je l'ai fait... Vivement que tu aies fini de lasser (t'es fou qd même... ;) )

Pour le talon, je verrai mieux qd je lui aurai donné sa forme, mais je retiens l'idée padouk, wengé et os.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Lacer, lacer... Cela peut devenir lassant à la longue, y faut penser à te délasser...

:06:

Désolé Michel...

Je sors... :whistling:

j'ai de grande envie de délasser maintenant moi :wub:

...

Laurent JMG: c'est esseprès pour toi que je l'ai fait... Vivement que tu aies fini de lasser (t'es fou qd même... ;) )

...

ouai, je suis fou sur ce coup là... mais ça avance bien, (par contre quand tu recules de 50% tu balises fort... :mad2: )

bel essai ta gravure(tu peux expliquer un peu plus) , même si on voit pas trop bien le motif, (en plein extérieur, la lame à 45° peut être et surtout sans flash, avec un drap blanc au dessus pour tamiser la lumière :23: )

Link to comment
Share on other sites

Salut, il est terminé et il sèche (le vernis) des photos plus tard...

La gravure est réalisée d'une manière très simple pour le principe...

Il te faut:

un dessin à la bonne taille (fort simplifié, c'est mieux ds le cas qui nous occupe),

du vernis à ongle (ou du vernis en bombe, ça marche aussi),

un gratoire (ici une épingle montée sur un bout de bois),

de l'eau salée,

un petit transfo 12 V (une pile 12 V ou 2 piles 1,5 V ça fonctionne aussi, moins de V, plus de temps...),

2 bouts de fil électrique,

un morceau de tissu,

un bout de fer (ici, j'ai pris un boulon).

ET UN COUTEAU bien sûr...

Alors, tu enduis ta lame de vernis, tu laisses sècher, tu graves le motif ds le vernis (tu ôtes le vernis là où tu veux que ce soit gravé), tu mouilles ton chiffon (un petit carré à peine plus grand que le motif suffit), et tu le mets à l'endroit de la gravure (sans trop l'essorer), tu places ton boulon dessus, et tu relies la lame au + du transfo et le boulon au -, tu branches environ 1 à 2 min., tu DEBRANCHES, enlèves le tout et il ne te reste qu'à nettoyer ta lame à l'acétone.

Voilà. Je ne suis pas l'inventeur de la chose, bien sûr; j'ai pu lire ça à plusieurs reprises sur divers sites.

J'espère avoir été assez clair.

A +

M.

Link to comment
Share on other sites

Salut, il est terminé et il sèche (le vernis) des photos plus tard...

La gravure est réalisée d'une manière très simple pour le principe...

Il te faut:

un dessin à la bonne taille (fort simplifié, c'est mieux ds le cas qui nous occupe),

du vernis à ongle (ou du vernis en bombe, ça marche aussi),

un gratoire (ici une épingle montée sur un bout de bois),

de l'eau salée,

un petit transfo 12 V (une pile 12 V ou 2 piles 1,5 V ça fonctionne aussi, moins de V, plus de temps...),

2 bouts de fil électrique,

un morceau de tissu,

un bout de fer (ici, j'ai pris un boulon).

ET UN COUTEAU bien sûr...

Alors, tu enduis ta lame de vernis, tu laisses sècher, tu graves le motif ds le vernis (tu ôtes le vernis là où tu veux que ce soit gravé), tu mouilles ton chiffon (un petit carré à peine plus grand que le motif suffit), et tu le mets à l'endroit de la gravure (sans trop l'essorer), tu places ton boulon dessus, et tu relies la lame au + du transfo et le boulon au -, tu branches environ 1 à 2 min., tu DEBRANCHES, enlèves le tout et il ne te reste qu'à nettoyer ta lame à l'acétone.

Voilà. Je ne suis pas l'inventeur de la chose, bien sûr; j'ai pu lire ça à plusieurs reprises sur divers sites.

J'espère avoir été assez clair.

A +

M.

simple , plus qu'à essayer... :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

1286980744_2ab51d865a_o.jpg

D'autres photos sur le site.

Alain, ton idée était en train de germer ds ma tête... mais sur des lames opinel, c'est un peu petit ou alors faut affiner la technique... (déjà avec le vernis en bombe, ça doit être plus précis que celui à ongle. Y a aussi le vernis utilisé en informatique et qui peut être insolé, donc encore plus de précision...).

On voit un peu mieux la gravure sur les nouvelles photos.

Geziari, merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

Attends, attends! Le motif peut très bien être du même style mais, entendons-nous bien, ne pas être à la même échelle.

Par exemple, il n' y a rien qui ressemble plus à une feuille de chêne qu' une autre feuille de chêne, même plus petite! et puis, un étui de pliant n' offre pas beaucoup de surface, non plus.

L' avantage de ce genre de travail, c' est que, si tu rates le dessin sur le vernis, tu effaces et tu recommences!

A creuser tout de même, non?

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

waou...

le top du top pour moi cet opinel... (t'as pas fait un mini guillochage ?)

empilement à la GIL de ces débuts (Os, IF :wub: ),

la forme de manche à la michelF... :29:

le talon nouveau... :rolleyes:

je le veux.... :20:

un très grand BRAVO pour celui-ci... :115:

Link to comment
Share on other sites

Laurent, tu laces trop... délasse-la, toi, je veux dire... ;) :P

Merci.

Alain, c'est vraiment à creuser, j'avais bien compris le sens de tes écrits (ou paroles si on veut).

Juste que pour voir le résultat, je crois qu'il faut passer par la gravure, le dessin étant difficile à voir sur le vernis. Mais y a moyen de s'améliorer facilement (par rapport à ce que je viens de faire, en tout cas) et d'améliorer la technique elle-même.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

On peut tjs essayer, mais je crois que c'est surtout ma vue qui baisse... Je pensais essayer de noicir le vernis à la flamme d'une bougie, technique utilisée par les graveurs à l'eau forte, reste à voir si le vernis résistera..?!?

Oups, pardon Laurent, j'avais pas vu ta réponse... merci.

Et la gravure, tu en penses quoi?

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent, faudra qd même améliorer le dessin, mais c'est un détail.

Suis en train d'essayer le cuivrage d'une lame...

Pour ton projet de lame mate et d'un gris uniforme, l'électrolyse fonctionne aussi, j'ai fait un petit test et c'est assez concluant.

Link to comment
Share on other sites

Même principe que pour la gravure, mais sans vernis et les 2 parties métaliques suspendues, immergées ds de l'eau salée. Faut pas laisser trop longtemps sinon tu as une lame façon dentelle, j'ai l'impression en tt cas.

Pour le cuivrage, tu remplaces le bout de fer par un bout de cuivre et tu inverses les pôles. C'est plus long aussi.

Le site donné par Geziari est très instructif sur le principe.

A plus tard,

M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...