Jump to content

Les flèches préhisto d'AL-PHA


alpha
 Share

Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il ranima le feu qui se mourait doucement, en profita pour redresser une nouvelle fois les fûts récalcitrants et déposa tout près du feu une pierre plate sur laquelle il déposa quelques morceaux d’une mixture de sa préparation : de la résine de pin mélangée de cire d’abeille et de poudre de charbon de bois.

post-89-1188495384.jpg

post-89-1188495395.jpg

Link to comment
Share on other sites

AL-PHAH en enduisit l’encoche de pointe de la première baguette à l’aide d’un bâtonnet. Il positionna la pointe à cran qui fut presqu’instantanément collée. Il combla soigneusement de résine tous les vides entre la pointe et le fût. Malgré le renforcement de cette fixation par une ligature de tendon, la pointe se désolidariserait du fût après quelques utilisations et AL-PHAH le savait, mais l’objectif était de chasser. L’essentiel était de planter cette pointe en silex au plus profond de l’animal, quitte à la récupérer dans la chair si l’action de chasse était fructueuse.

post-89-1188495492.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les plumes, le principe de collage était identique à celui des pointes : mise en place de quelques points de résine sur le rachis puis application de la plume sur le fut. Tout comme les pointes de silex, l’empennage serait par la suite ligaturé de fil de tendon.

post-89-1188495522.jpg

post-89-1188495533.jpg

Link to comment
Share on other sites

Note de fin : j’ai réalisé un jeu de flèches en suivant scrupuleusement cette histoire, la seule exception ayant été l’utilisation de colle moderne à la place de la résine, histoire que les pointes ne restent pas dans la mousse dès les premiers tirs.

J’ai effectué un parcours préhisto avec ces flèches et………………………j’ai réalisé mon meilleur score : 126 points (Pedro peut en témoigner)

J’ai donc décider de ne plus tirer que des flèches en noisetier faites " maison " (j’avais déjà testé les flèches en cornouiller, mais elles sont plus lourdes et me conviennent moins bien)

Voili, voilu, turlututu :37:

Link to comment
Share on other sites

Note de fin : j’ai réalisé un jeu de flèches en suivant scrupuleusement cette histoire, la seule exception ayant été l’utilisation de colle moderne à la place de la résine, histoire que les pointes ne restent pas dans la mousse dès les premiers tirs.

J’ai effectué un parcours préhisto avec ces flèches et………………………j’ai réalisé mon meilleur score : 126 points (Pedro peut en témoigner)

J’ai donc décider de ne plus tirer que des flèches en noisetier faites " maison " (j’avais déjà testé les flèches en cornouiller, mais elles sont plus lourdes et me conviennent moins bien)

Voili, voilu, turlututu :37:

:37: alpha.

En voilà une jolie histoire très bien documentée. Ca me donne envie de refaire des flèches de noisetier, mais le problème, c'est que dans la région, cette essence semble rare, il faut que je trouve un bois de remplacement.

Mais je m'égarre, tu nous a fait un super tuto. :24: :24: :24:

Et encore :07:

Edited by Poupoune
Link to comment
Share on other sites

:115: :115: :24: :24: Monsieur Alpha :24: :24: :115: :115:

pour ce qui est du noisetier, j'en ai une botte qui attend ce qui en veulent, mais par contre je ne les envoies pas, si vous passez par l'auvergne vous le prenez en passant :109:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus comment on dit "enfoiré" avec une connotation affectueuse...12 000 ans ont passé, la mémoire me fait défaut. Nous avions des mots non seulement pour chaque chose, mais pour chaque état de ces choses..............Enfoiré dans un sens péjoratif, c'était Verh-neurh, ca je me rappelle.

Dans le sens affectueux, je ne sais plus...........

AL-PHAH peut à présent devenir le chef du clan, il a fait ses preuves: il sait faire des arcs, des propulseurs, des sagaies, du feu, et maintenant des flèches..........

Cet enfoiré m'a effectivement mis un 126 à 107 avec ses flèches d'un autre âge.........................

Mais je l'aurai, un jour.................je l'aurai

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Super reportage alpha, c'est assez marrant, ces temps ci, je prepare pas mal de fleches en m'interrogeant si oui ou non je passe du cedre/plumes de dindons à quelque chose de plus primitif... Je prepare quelques fût en cornouiller malgres le poids...je n'ai pas l'intention de faire ces fleches primitivement, mais d'utiliser des materiaux le plus naturel possible meme si c'ets vrai que la colle pour les pointes est souvent l'element qui pose probleme de nos jours en tant que tireurs sur cibles. J'essaye aussi de faire une replique de blunts de holmegaard en bois de bouleau....

Encore merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...