Jump to content

je débute


PhilPlessis
 Share

Recommended Posts

Salut les amis (et surtout les copines ;) )

comme je peux maintenant aller faire le kakou sur les manches préhistos avec mon bel osage pedrolithique, je me suis vite fatigué d'emprunter à l'un ou l'autre ses flèches (surtout l'un, Plessis Owl :) ), et je vais donc me mettre à l'ouvrage avec :

-des futs de 5/16

-de la colle PU (colle bois extérieur)

-de la ficelle de lin détressée

-de la plume de dinde

-un tasseau de ... chêne (ouuille! )

j'ai déjà attaqué avec succès (après des tâtonnements :whistling: et un échec cuisant :oups: ) l'encoche renforcée contre collée, et c'est très drôle :P

(et ça a l'air bigrement solide... :29: )

maintenant, j'en suis à l'empennage, avec des plumes qu'il me faudra retailler

et enfin, la pointe ... Ca sera le plus dur, mais en attendant, quelques photos vont suivre ;)

à plus!

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

justement, je me disais que ça allait prendre un peu plus de temps, vu qu'il va falloir que je me crée un espace perso quelque part afin de mettre d'&bord ces photos sur le ouaibe :28:

courage ! on y travaille ;)

ton espace perso, tu te le fais sur msn, dans le même style que le mien :whistling:

Link to comment
Share on other sites

alors voilà, ça commence comme ça:

j'ouvre une encoche sur une profondeur de deux centimètres dans l'axe du fut, "à l'horizontale" par rapport à la future flèche, à peu près centrée, avec la scie du Leatherman qui donne une largeur suffisante ;)

ensuite, je taille un morceau de chêne de manière à ce que la languette obtenue s'insère convenablement

au début, j'en ai ch... comme un pauvre type, et puis je me suis rendu compte que j'avais dans l'appentis une scie "égoïne électrique"

ça aide bien, même si on a parfois des surprises :oups:

et on colle

post-216-1187724039.jpg

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

...on perce à travers cèdre, chêne, cèdre

au passage, on remarquera que le fil du cèdre est en long, alors que celui du chêne est en travers

il s'agit donc sans le moindre doute de contreplaqué plessis-lithique :laughing1:

donc, on perce verticalement, afin d'avoir un fond d'encoche bien net, (pas comme mes photos, je sais ... <_< )

puis on scie (toujours à 90° du premier trait de scie)

et puis on finit un peu le truc, pour obtenir un encoche comme ça

post-216-1187724481.jpg

Link to comment
Share on other sites

yapuka ligaturer

je ferais ça en même temps que les plumes

pour l'instant, deux flèches on été empennées (brute de découpe) et les plumes devront ensuite être ramenées à des proportions raisonnables

(et la troisième encoche se stabilise dans sa pince étau :) )

post-216-1187724658.jpg

post-216-1187724671.jpg

Link to comment
Share on other sites

en ebene, c'est plus joli, là on voit à peine ton chêne :whistling:

ben oui, mais j'ai un grand 2X4 en chêne, et pas d'ébène :bhaoui..:

et puis l'éclairage de mes photos est pas top

mais quand j'essaie l'encoche sur une corde, elle a la bonne sensation : elle "clippe", comme mes bohning

et ça, ça n'a pas de prix :D

Link to comment
Share on other sites

alors pourquoi, me direz vous, prendre de la plume brute pour l'araser à quelques millimètres ? :28:

pour les moustaches à l'avant de la flèche :20:

C'est capital ça, les moustaches : à l'avant, à l'arrière, sur la flèche, sur l'archer, peu importe, mais il en faut ! :104:

Il paraît que ça améliore la précision à cause de l'aérodynamisme, mais c'est surtout de la véritable magie chamanique !!!! :107:

Link to comment
Share on other sites

C'est capital ça, les moustaches : à l'avant, à l'arrière, sur la flèche, sur l'archer, peu importe, mais il en faut ! :104:

Il paraît que ça améliore la précision à cause de l'aérodynamisme, mais c'est surtout de la véritable magie chamanique !!!! :107:

ça aide surtout au niveau de la cambrure :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Phil, j'aimais mieux ton avatar précédent.................... :bhaoui..:

oui, bon,

faut changer de temps en temps

je verrai

en fait c'est d'abord une conséquence malencontreuse de l'incident de ce matin sur le forum

je ne voyais plus mon avatar, alors j'ai essayé de le remplacer pour voir....par celui que j'utilise sur MSN :)

(il se trouve que je suis fan de NCIS; malgré tout le "flag weaving" dont ils nous bassinent, c'est peut être la série la plus spirituelle depuis "Chapeau melon et bottes de cuir" )

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est qu'il s'y met bien le Phil ! :24: T'as enfin mâté tes deux mains gauches ?

J'inspecterai tout çà de fort prés début septembre ! :P

Au fait, t'amènera ton loupiot ? J'amène le petit arc en frène ? (J'ai des flèches qui devraient mieux se planter...)

Link to comment
Share on other sites

Salut

super boulot l'encoche et très belles plumes,

juste une tite question technique , j'ai pris

l'habitude de faire des encoches peu profonde

environ 3 ou 4 mm soit l'épaisseur de la corde

personnellement je trouve ça solide , surtout que je

ne les renforces pas avec un autre bois juste une ligature

et les tiennes sont plus profondes , alors quel avantage

y a t il à celà , celà a t il des conséquence sur le tir? :blink::28:

Link to comment
Share on other sites

niouzes :

après un week-end loin de chez moi (font ch... ces provinciaux, à se marier à perpète, où ils habitent déjà d'ailleurs <_< )

... de retour hier, j'ai fini des plumes

Idariel qui passait vendredi me poser un rail et prendre une bibine (je vais avoir les bleus chez moi, avec un tel langage :whistling: ) en a eu la primeur

et j'ai fait une ligature

généreuse, certes, mais pas mécontent

des photos ce soir :20: !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...