Jump to content

couteau


JMC
 Share

Recommended Posts

bonsoir

je continue lentement mon chemin dans le pas des forgerons.

sur un de mes couteaux ,j'ai un doute sur la forme du manche.

donc avant de le finir,je le soumets à critique.

lame de 14cm sur 3 pour 0.5cm au plus large

l'ensemble fait actuellement 26 cm

un morceau de cuir du noyer du frene et......du pommier ,je pense mais rien de sur

post-3154-1187290708.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est déjà pas mal...

tu pourrais peut être essayé de former le dessous du manche un peu plus ergonomique...

(désolé, j'avais que paint sous ce pc, donc le dessin est pas top...) ce n'est qu'une idée, à vérifier l'ergonomie en main bien sur...

post-910-1187291251.jpeg

Link to comment
Share on other sites

en lateral, j'aime bien la forme que tu lui a donné

c'est simple et fonctionnel

j'aime bien la courbe lame - manche

mais qu'en est il vu de dessus ?

il ne faudrait pas que le manche soit trop rond mais ovalisé

c'est mon avis mais toi seul choisi ta prise en main

A +

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

même chose que Lagroht

l'arrière plonge trop bas et trop tôt

j'ai juste remis ton images bien droites pour avoir la lames bien horizontal

regarde les ligne que je t'ai tracé sa vas surement d'aider a comprendre ce qui t'ennuis

Je le trouve pas mal vivement les prochaines images

post-423-1187305416.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

même chose que Lagroht

l'arrière plonge trop bas et trop tôt

Ah..Bon.. Y a un decret? trouver que l'arriere plonge trop bas c'est une opinion, le decreter c'est autre chose. il est peut etre pas obligé de faire le couteau de tout le monde..Tient pour la peine moi aussi je me suis amusé..juste amusé sans aucune autre pretention que celle de ne pas modifier son arriere qui est supposé plonger trop, je l'ai juste arrondi, donc il le mien plonge trop aussi...

tout ca pour dire que quand on donne des conseils on le fait pas selon ses propres desirs mais selon ce qu'on pense que la personne veut faire, surtout si on ne sait pas soi meme si on a egalement besoin de conseils. Bonne continuation jmc, ca a l'air bien parti.

post-1550-1187311930.jpg

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Ah..Bon.. Y a un decret? trouver que l'arriere plonge trop bas c'est une opinion, le decreter c'est autre chose. il est peut etre pas obligé de faire le couteau de tout le monde..Tient pour la peine moi aussi je me suis amusé..juste amusé sans aucune autre pretention que celle de ne pas modifier son arriere qui est supposé plonger trop, je l'ai juste arrondi, donc il le mien plonge trop aussi...

tout ca pour dire que quand on donne des conseils on le fait pas selon ses propres desirs mais selon ce qu'on pense que la personne veut faire,

surtout si on ne sait pas soi meme si on a egalement besoin de conseils. Bonne continuation jmc, ca a l'air bien parti.

1° bsmdavid ne décrête en rien, il donne son opinion tout comme lagroth...

ton idée de la forme du manche a toi n'est pas mal aussi...

2° donner un avis, sans prendre en compte ses propres désirs, mais uniquement ceux de la personne qui demande des avis :

waou, très fort ?!?! (faut être télépathe là, Mr Spock, une petite fusion mentale SVP :109: )

un avis est forcement personnel, et peut aller dans le sens de la personne qui demande ou un autre sens, cela s'appelle la diversité.

3° là, je te trouve légèrement limite, car tu insinues que l'auteur de ces conseils en aurait peut être lui même besoin...c'est ton point de vue qui ne va peut être pas dans le sens du travail de celui-ci, la prochaine fois qu'il demandera des conseils, donnes lui en donc....

Link to comment
Share on other sites

merci à tous

les idées tombent ,c'est ce que je cherche avoir une analyse,c'est à travers le regard des autres que je penses pouvoir progresser.

mes couteaux sont encore pour moi des ébauches.donc à retravailler mais j'ai quand meme une vision du boulot qu'il reste à faire.Ici je ne construis je prends je jette,vous etes tous mes proffs

les bois sont des bois locaux je pense y rester.

l'acier ,de la recup mon materiel primitif mais je m'éclate...

pas de poinçon pour moi je ne suis qu'a mes debuts .

d'içi quelques temps ou je le fais mon poinçon ou j'arrete la forge.

amicalement

Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

même chose que Lagroht

l'arrière plonge trop bas et trop tôt

j'ai juste remis ton images bien droites pour avoir la lames bien horizontal

regarde les ligne que je t'ai tracé sa vas surement d'aider a comprendre ce qui t'ennuis

Je le trouve pas mal vivement les prochaines images

moi qui trouve depuis un moment que je ne baisse pas facilement le cul de mes couteaux ,là j'ai plongé trop vite.

j'ai encore beaucoup de photos à voir et des pages à lire.

merci.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Ah..Bon.. Y a un decret? trouver que l'arriere plonge trop bas c'est une opinion, le decreter c'est autre chose. il est peut etre pas obligé de faire le couteau de tout le monde..Tient pour la peine moi aussi je me suis amusé..juste amusé sans aucune autre pretention que celle de ne pas modifier son arriere qui est supposé plonger trop, je l'ai juste arrondi, donc il le mien plonge trop aussi...

tout ca pour dire que quand on donne des conseils on le fait pas selon ses propres desirs mais selon ce qu'on pense que la personne veut faire, surtout si on ne sait pas soi meme si on a egalement besoin de conseils. Bonne continuation jmc, ca a l'air bien parti.

j'aime bien la forme du manche vue avec tes yeux.

je vais laisser içi ma methode de travail.

quand je forge la seule chose de prevue c'est le bout d'acier la forme de la lame arrive sous la frappe et l'inspiration du moment la taille est le bout d'acier de depart qui gere.

pour ce qui est de l'assemblage pas de dessin pas de plan , la forme du manche (une petite idée au depart) les boisje n'en parle pas ce que je trouve dans l'atelier. il y aura souvent du noyer du frene aussi je trouve que c'est mon ivoire locale.

Link to comment
Share on other sites

Ah..Bon.. Y a un decret? trouver que l'arriere plonge trop bas c'est une opinion, le decreter c'est autre chose. il est peut etre pas obligé de faire le couteau de tout le monde..Tient pour la peine moi aussi je me suis amusé..juste amusé sans aucune autre pretention que celle de ne pas modifier son arriere qui est supposé plonger trop, je l'ai juste arrondi, donc il le mien plonge trop aussi...

tout ca pour dire que quand on donne des conseils on le fait pas selon ses propres desirs mais selon ce qu'on pense que la personne veut faire, surtout si on ne sait pas soi meme si on a egalement besoin de conseils. Bonne continuation jmc, ca a l'air bien parti.

Je ne fais que donné mon avis perso il y a que Toi pour trouver a redire dans ces conditions

La seul chose que je remarque c'est que pour un Pro a chaque fois que tu prends la parole c'est pour casser quelqu'un et sa sur tout les forums

Personnelement sa commence a me gonfler :bhaoui..: et arrète de te prendre pour un Dieu

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

:whistling:

résumons ....

jmc forge une lame et la monte en couteau ...Il a un doute sur la forme du manche et soumet le tout aux critiques

CONSTRUCTIVES ...cela va de soi .... :104:

Chacun y va de son conseil et de sa propre vision personnelle .....

Bien entendu ,nous baignons en pleine subjectivité puisque toutes les propositions sont bonnes à prendre et pourraient avoir une raison d'etre .....

En lisant les réponses ,je n'y ai vu qu'un échange de points de vue .......qui aurait aussi bien pu se faire autour d'une table avec un crayon à la main ..... ;)...je n'y ai vu aucun décret ou tentative de "normalisation tyrannique"des lignes de couteaux !!!!!!!!

A toi jmc de faire le tri et de modifier ton manche si cela te tente .....

Chacune de ces propositions correspond à une sensibilité différente ...à un imaginaire différent ....Ce sont autant de solutions ...elles se valent toutes , la tienne y compris

Mais n'oublies pas la prise en main qui doit etre adaptée et sécurisante ...

Joli début prometteur .....la lame est belle et le montage semble très soigné :29:

Link to comment
Share on other sites

Hug ! :) :37:

**********************************************************************************

**********************************************************************************

J'édite pour rajouter une petite photo.

Notre désir de rendre service à jmc, de donner notre avis, notre vision des choses (pour faire large), ne répond qu'à sa demande et nous le faisons de bon coeur. Cela n'amoindrit en rien les qualités de son travail que, pour ma part, je suis incapable de reproduire. Cela peut aussi mettre en avant des points à travailler, d'autres à affirmer, certains à conserver. Bref, c'est sympa et amical comme très très très souvent sur Webarcherie.

La nuit étant passée sur cette image du couteau, j'en remet une autre car :

[...] je ne baisse pas facilement le cul de mes culs de mes couteaux ,là j'ai plongé trop vite [...]
dis-tu jmc...

Mais là, je n'ai pas touché au manche, j'ai juste redressé la garde à 90° par rapport au dos de la lame. Cela change le visuel, non ?

post-2623-1187348221.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Hug ! :) :37:

**********************************************************************************

**********************************************************************************

J'édite pour rajouter une petite photo.

Notre désir de rendre service à jmc, de donner notre avis, notre vision des choses (pour faire large), ne répond qu'à sa demande et nous le faisons de bon coeur. Cela n'amoindrit en rien les qualités de son travail que, pour ma part, je suis incapable de reproduire. Cela peut aussi mettre en avant des points à travailler, d'autres à affirmer, certains à conserver. Bref, c'est sympa et amical comme très très très souvent sur Webarcherie.

La nuit étant passée sur cette image du couteau, j'en remet une autre car : dis-tu jmc...

Mais là, je n'ai pas touché au manche, j'ai juste redressé la garde à 90° par rapport au dos de la lame. Cela change le visuel, non ?

post-2623-1187348221.jpg

oui bien sur ,il m'arrive d'aller un peu trop vite, j'ai beaucoup de progrès à faire!!!

mais petit à petit avec les conseils de tous ,j'évolue

je vais d'ailleur faire une photo du prochain et la poster.....

Link to comment
Share on other sites

Mais là, je n'ai pas touché au manche, j'ai juste redressé la garde à 90° par rapport au dos de la lame. Cela change le visuel, non ?

exactement ! c'est là que je voulais en venir.. tu as vu ce qui n'allait pas, ce qui n'a rien a voir avec l'arriere soi disant trop tombant, comme quoi j'assume le fait de redire que l'arriere qui tombe trop, le devant qui monte trop, ce sont des affirmations idiotes quand elles sont des conseils. elles ne sont qu'un gout propre, parfois avisé, et parfois totalement obtu. comme si un mec allait dire a un picasso debutant que les yeux qu'il a dessiné ne sont pas a la meme hauteur! Il faut justement eviter comme la peste d'orienter artistiquement qq qui debute, ca c'est son evolution personelle dans laquelle on ne doit pas intervenir sous peine de beaucoup l'handicaper dans le futur. en revanche trouver comme Laroth un pb technique, qui comme enchantement regle sa consequense ethetique, est une bonne demarche..

c'est le pb du net, en 6 mois on arrive a bricoler un couteau pour lequel il aurait fallut 3 ans d'apprentissage avant, et du coup tout le monde se sent assez pointu pour balancer des affirmations dans tous les sens. du coup, un novice en plein apprentissage oublie ou sont les vrais problemes et va commencer a se focaliser sur son arriere qui n'a absolument rien du tout , comme l'a montré Lagroth.. Le desir de filer un coup de main à qq ne veut pas dire qu'on l'aide!

Je ne fais que donné mon avis perso il y a que Toi pour trouver a redire dans ces conditions

Ah, je sens qu'on va voter pour que je continue pas l'aventure..lol, je me contrefous de pas etre dans une supposé majorité, je sais en revanche de quoi je parles, je le sais assez pour ne pas lui avoir donné de conseils de ce genre là qui peuvent etre plus penalisant qu'autre chose.

même chose que Lagroht

l'arrière plonge trop bas et trop tôt

Ben non tu vois, pas meme chose, il n'a jamais dit ca, il ne l'a pas dit comme ca, et c'est le fait que tu pense que si qui fait que tu es dans l'erreur.

donner un avis, sans prendre en compte ses propres désirs, mais uniquement ceux de la personne qui demande des avis :

waou, très fort ?!?! (faut être télépathe là, Mr Spock, une petite fusion mentale SVP grin.gif )

Ironise si tu veux, mais oui c'es bien ca.. :whistling: j'en ai parlé en mp avec l'interessé, qui visiblement d'ailleurs est le seul interessé, ce qui me va puisque c'est pour lui que j'ai pris le temps de repondre... Quand tu voudras essayer de piger ce que j'ai voulu dire tu pourras en parler avec lui ou avec moi...

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

exactement ! c'est là que je voulais en venir.. tu as vu ce qui n'allait pas, ce qui n'a rien a voir avec l'arriere soi disant trop tombant, comme quoi j'assume le fait de redire que l'arriere qui tombe trop, le devant qui monte trop, ce sont des affirmations idiotes quand elles sont des conseils. elles ne sont qu'un gout propre, parfois avisé, et parfois totalement obtu. comme si un mec allait dire a un picasso debutant que les yeux qu'il a dessiné ne sont pas a la meme hauteur! Il faut justement eviter comme la peste d'orienter artistiquement qq qui debute, ca c'est son evolution personelle dans laquelle on ne doit pas intervenir sous peine de beaucoup l'handicaper dans le futur. en revanche trouver comme Laroth un pb technique, qui comme enchantement regle sa consequense ethetique, est une bonne demarche..

c'est le pb du net, en 6 mois on arrive a bricoler un couteau pour lequel il aurait fallut 3 ans d'apprentissage avant, et du coup tout le monde se sent assez pointu pour balancer des affirmations dans tous les sens. du coup, un novice en plein apprentissage oublie ou sont les vrais problemes et va commencer a se focaliser sur son arriere qui n'a absolument rien du tout , comme l'a montré Lagroth.. Le desir de filer un coup de main à qq ne veut pas dire qu'on l'aide!

Ah, je sens qu'on va voter pour que je continue pas l'aventure..lol, je me contrefous de pas etre dans une supposé majorité, je sais en revanche de quoi je parles, je le sais assez pour ne pas lui avoir donné de conseils de ce genre là qui peuvent etre plus penalisant qu'autre chose.

Ben non tu vois, pas meme chose, il n'a jamais dit ca, il ne l'a pas dit comme ca, et c'est le fait que tu pense que si qui fait que tu es dans l'erreur.

Ironise si tu veux, mais oui c'es bien ca.. :whistling: j'en ai parlé en mp avec l'interessé, qui visiblement d'ailleurs est le seul interessé, ce qui me va puisque c'est pour lui que j'ai pris le temps de repondre... Quand tu voudras essayer de piger ce que j'ai voulu dire tu pourras en parler avec lui ou avec moi...

en fait il c'est une erreur d'ajustage au début c'est pour cela que je suis un bleu!!!

encore merci

et pour me faire plaisir pas de duel d'artillerie. je viens d'avoir 47 ans !!

Link to comment
Share on other sites

:37: :lol:

Personnellement, je trouve toujours beaucoup mieux qu'un couteau fasse couler de l'encre plutôt que du sang... :whistling:

L'effet d'optique sur la photo tient certainement au reflet de la lumière sur la lame.

J'ai en ce moment le même souci avec un reflet sur du vernis dans un manche aux couleurs dissymétriques :05: ... Il faut éviter les flashes (orthographe ?) et lumières directes qui, en plus, révèlent toues les poussières et micro-rayures que personne ne voit normalement... :107:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

en fait il c'est une erreur d'ajustage au début [...]

Simple question : L'erreur ne peut-elle être un chouia rattrapée à la lime en travaillant dans l'épaisseur de la garde (même si celle-ci n'est plus d'épaisseur homogène ensuite) et en raccourcissant cette dernière pour que cela se voie moins ?

Link to comment
Share on other sites

exactement ! c'est là que je voulais en venir.. tu as vu ce qui n'allait pas, ce qui n'a rien a voir avec l'arriere soi disant trop tombant, comme quoi j'assume le fait de redire que l'arriere qui tombe trop, le devant qui monte trop, ce sont des affirmations idiotes quand elles sont des conseils. elles ne sont qu'un gout propre, parfois avisé, et parfois totalement obtu. comme si un mec allait dire a un picasso debutant que les yeux qu'il a dessiné ne sont pas a la meme hauteur! Il faut justement eviter comme la peste d'orienter artistiquement qq qui debute, ca c'est son evolution personelle dans laquelle on ne doit pas intervenir sous peine de beaucoup l'handicaper dans le futur. en revanche trouver comme Laroth un pb technique, qui comme enchantement regle sa consequense ethetique, est une bonne demarche..

c'est le pb du net, en 6 mois on arrive a bricoler un couteau pour lequel il aurait fallut 3 ans d'apprentissage avant, et du coup tout le monde se sent assez pointu pour balancer des affirmations dans tous les sens. du coup, un novice en plein apprentissage oublie ou sont les vrais problemes et va commencer a se focaliser sur son arriere qui n'a absolument rien du tout , comme l'a montré Lagroth.. Le desir de filer un coup de main à qq ne veut pas dire qu'on l'aide!

Ah, je sens qu'on va voter pour que je continue pas l'aventure..lol, je me contrefous de pas etre dans une supposé majorité, je sais en revanche de quoi je parles, je le sais assez pour ne pas lui avoir donné de conseils de ce genre là qui peuvent etre plus penalisant qu'autre chose.

Ben non tu vois, pas meme chose, il n'a jamais dit ca, il ne l'a pas dit comme ca, et c'est le fait que tu pense que si qui fait que tu es dans l'erreur.

Ironise si tu veux, mais oui c'es bien ca.. :whistling: j'en ai parlé en mp avec l'interessé, qui visiblement d'ailleurs est le seul interessé, ce qui me va puisque c'est pour lui que j'ai pris le temps de repondre... Quand tu voudras essayer de piger ce que j'ai voulu dire tu pourras en parler avec lui ou avec moi...

fin de la joute à la demande de jmc,

mais juste un point,

quand un membre pose une question dans un sujet, et que quelqu'un répond en MP à l'intéressé et en public critique les réponses des autres sans donner la réponse à la question, ça laisse perplexe...

car l'erreur de montage (qui est la base du probleme aperçu par jmc, mais non déterminé) signalée par lagroth,

quand tu propose un nouveau couteau (garde redressée, lame retouchée, et manche retouchée) tu n'en parles pas tu te contentes de donner une réponse visuelle...(un avis en quelque sorte)

Link to comment
Share on other sites

même chose que Lagroht

l'arrière plonge trop bas et trop tôt

j'ai juste remis ton images bien droites pour avoir la lames bien horizontal

regarde les ligne que je t'ai tracé sa vas surement d'aider a comprendre ce qui t'ennuis

Je le trouve pas mal vivement les prochaines images

merci pour le regard

j'ai commencer à modifier un peu il me reste un peu de temps à passer dessus.

les lignes traçées me donnent un autre regard.

il y aura d'autres photos ,mais plus le temps pour ce week...

à bientot

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...