Jump to content

Mmmm... Erable


michelF
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, voici mon 15 éme opinel custom (oui, il y en a un que vous ne verrez pas, le 14 ème, qui a déjà trouvé un propriétaire sans avoir eu le temps de faire des photos...)

OPINEL N° 8

Erable avec un superbe noeud, ce qui change la couleur du bois, wengé, chêne en bois de bout, thuya, os.

Traitement à l'huile de lin, puis cire de carnauba.

Voilà, voilà...

Merci pour vos remarques.

Michel.

Link to comment
Share on other sites

Il est très beau ! :29: :29: :24:

Visiblement, tu as trouvé un style général qui est "TA" marque, avec de légères variantes qui rendent chaque couteau véritablement unique !

Et donc... :23:

J'adore les couleurs, même si le creux derrière la virole n'est pas, à priori, dans mes goûts. Toutefois, cela dépend de la prise en main. Parles-nous en ! :)

Le 15ième ! ? ! Ben quand je pense à mon rythme de travail... :lol: Mais bon, à situations différentes, rythmes différents... :bhaoui..:

Sinon, il est teint cet érable ?

Parce que le dernier n°8 que j'ai fait en érable était très clair (et encore, le vernis lui avait donné quelque tons de foncé...).

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Pour ce qui est de la teinte du bois, elle est naturelle. En effet, l'érable est très clair, mais ici, j'avais repéré un départ de branche ds la bûche et j'ai voulu exploiter ce "défaut". Ce qui est assez hasardeux, j'en ai fait mainte fois l'expérience en tournage.

(Le précédent était en chêne avec lui aussi un beau noeud qui avait l'air sain, mais au final, j'ai été obligé de consolider le bout du manche en rebouchant une partie du noeud par la technique de la super G. et ponçage.)

Ici, ça a bien tourné (si j'ose dire), et le côté tourmenté du fil ressort très bien.

Pour la prise en main, elle est vraiment bonne (ça reste subjectif), mais je ne vois pas de quel creux tu veux parler...

Le plus délicat était la bague en os...

En tournant le col, il fallait aller un peu plus loin au même diam. que la partie la plus large de celui-ci, façonner le morceau d'os en épaisseur (ponceuse à bande), le percer (ici + ou - diam. 14, mais je n'avais que 13, donc le reste à la lime), l'amener au diam. extérieur avec un poil en plus (tjs ponceuse à bande), ajuster sur le col, et enfin coller.

J'ai remis le tout sur le tour, et donné le dernier coup à la plane (pas évident le tournage de l'os... un peu dur comme matière), je l'ai gardé très légèrement plus large que la virole. Puis, comme d'habitude, logement de lame et façonnage final.

En préparant ce manche, chevillage et collage des différentes parties, j'en avais préparé un autre, différent, qui a laché au moment de faire le logement de la lame, comme quoi, c'est pas tjs évident de tout prévoir.

Faut aussi parfois un peu de la chance...

Voilà.

Merci de vos encouragements,

M.

Link to comment
Share on other sites

Bravo, c'est vraiment superbe : tu ne te contentes pas de recoller des morceaux sur le squelette du manche original, mais tu remplaces complètement celui ci : peux-tu nous révéler ta technique, notamment pour "déshabiller" le couteau original, creuser le nouveau manche... ou bien est-ce un secret ? Un petit reportage photo serait très sympa ! :07:

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, et encore merci.

Phil, comme l'a dit JMG, on est tous passé par le site qu'il donne et qui est excellent.

Pour le principe du manche tourné, ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent, et ça demande un autre outillage et une autre technique.

Pour le déshabillage, c'est d'une grande simplicité; une pince pour clips (dont les machoires s'écartent quand tu poignes ds le manche) pour enlever la virole, il te reste un rivet à enlever en coupant la tête au "Dremel" (pas l'autre côté, sinon c'est la galère pour l'avoir dehors, il est souvent plié...).

Pour le reste, c'est du tournage et de la préparation avant pour les collages.

Pour le logement de la lame, tu peux voir ICI comment je procède. C'est un disque pour inox qui a 1 mm d'épaisseur. L'ébauche du manche est fixée sur une plaque, ce qui évite d'avoir les doigts trop près du disque... c'est que j'y tiens à ces petits doigts...

Et pour le reste, c'est comme pour tout, du soin et de la patience.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta (tes) question, sinon fais-le savoir et on approfondira le sujet. Et il n'y a aucun secrets.

Laurent, il m'arrive et m'arrivera d'en faire encore en gardant le manche d'origine, surtout quand je veux des plaquettes en os...

M.

Link to comment
Share on other sites

[...] tu ne te contentes pas de recoller des morceaux sur le squelette du manche original [...]

:104: MichelF et JMG l'ont dit mais je vais encore prêcher pour ma paroisse car... : c'est différent... Si je me contentais de recoller sur un squelette, j'irais sans doute plus vite...

Préférer un remplacement total du manche est un choix technique et philosophique. Laisser "l'âme" de celui-ci (et pas le squelette) n'est pas anodin non plus : Certes, je n'ai pas de tour, donc cette technique n'est pas aisément pour le moment dans mes possibilités. Mais Éric "Barbak" Baylac en avait un et n'a jamais tourné de manche. C'est un choix qui se justifie par rapport à la façon dont on perçoit notre travail, nos envies et le rapport que l'on entretien avec le couteau Opinel. Chaque choix est parfaitement honorable. Et dans les deux possibilités, il y a du mauvais et du bon (et du très bon, comme ici :109: ).

Désolé de ce pourrissage de post, mais je me sens un peu touché par ces verbes "se contenter de recoller".

mais je ne vois pas de quel creux tu veux parler...

Je voulais parler de ce petit espace entre la bague d'os et l'érable. Mais ton explication ci-dessus a répondu à ma question et j'apprécie à sa juste valeur la précision technique... :29:

Ce couteau est vraiment très beau ! Ah, que n'as-tu pas fait le concours toi aussi ! :)

Tu devrais envoyer toutes ces images à Michel Montlahuc !

Link to comment
Share on other sites

...

Ce couteau est vraiment très beau ! Ah, que n'as-tu pas fait le concours toi aussi ! :)

Tu devrais envoyer toutes ces images à Michel Montlahuc !

c'est sur qu'il aurait du le faire...

et si toi aussi tu lui dis il va peut être lui envoyer les photos à l'autre Michel...

Link to comment
Share on other sites

Le concours, bah, il y en aura d'autres, non?

Lagroht, tu ne pourris pas du tout le post, tu as raison de défendre ta manière de faire qui est aussi valable que le remplacement total du manche. (Y a qu'à voir le résultat...).

Et pour les 2 LaurentS, j'ai déjà envoyé les photos à MichelM., et elles sont sur son site. (je suis aussi sur le forum opinel...)

La petite gorge faite au tournage répond à 2 autres très fines sur la bague en os, je ne sais pas si on les voit bien sur les photos, mais on peut aussi ne pas apprécier, les goûts et les.....

J'en ai un autre en cours, j'y retourne.

A+

M.

Link to comment
Share on other sites

Le concours, bah, il y en aura d'autres, non?

:lol: Pour le moment, le rythme, c'est un par decennie ! Celui-ci a été initié par le rédacteur en chef du magazine "La Passion Des Couteaux" après qu'il ai vu les couteaux de "Barbak" sur le site de Michel Montlahuc.

La petite gorge faite au tournage répond à 2 autres très fines sur la bague en os, je ne sais pas si on les voit bien sur les photos, mais on peut aussi ne pas apprécier, les goûts et les.....

J'ai vu les gorges fines sur l'os et je trouve cela très joli. Celle, plus profonde :whistling: m'a surpris car je ne m'y attendais pas. Je m'interroge sur son impact en terme de prise en main : sans doute bénéfique ?

Maintenant que je sais comment tu l'as faite, elle m'apparaît plus sympathique !

Il y a peut-être un piste à explorer là en "sculpture" du manche : A cet instant, je me dis que reproduire une petite gorge sur chaque partie noire en wengué (au milieu et sur le talon) aurai bien "répondu" à celle du départ... Facile à faire en plus... :lol: ...

Comme quoi, l'oeil n'est pas le seul à apprécier les choses : l'esprit aussi, et il doit apprivoiser ce qu'il voit, le comprendre sans pour autant le saisir... Ahhh :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bon bin tant pis pour les concours, de toute façon, il est trop tard, donc n'en parlons plus.

Tu parles de sculpture, j'y pense depuis un certain temps, mais je ne sais pas encore qd j'essaierai sur un opinel.

Pour les gorges sur les autres parties, faudrait les faire à la main, donc sculpter, pcq qu'au tour, c'est pas possible à moins de ne plus toucher à la forme après... :111: (pour le talon, c'est manuel et rien d'autre). Mais ça peut s'envisager, pourquoi pas...

Bon, pour le jour d'aujourd'hui, j'ai terminé les plaquettes du suivant (j'ai gardé le manche d'origine, j'aime varier les plaisir JMG...), elles sont au collage. Le collage courbe est fait à la vinylique, je voulais essayer, on verra si c'est suffisamment costaud (je pense que oui).

Chêne, thuya pour le filet qui est... courbe... Je n'aime pas rester sur un échec!!!

Pour les essences, on verra demain si j'en ajoute ou pas, je laisse tjs une part d'improvisation,

sinon, c'est pas drôle ;)

J'ai rajouté 2 petites photos du travail en cours... Vous pourrez voir aussi un peu du bordel qui règne ds mon antre...

La suite probablement demain. :sleeping:

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

J'ai donc rajouté le suivant, disons le 15 éme pour suivre la logique, sur le site de photos.

Il est très largement inspiré de ce que fait Laurent "Lagroht". Je l'en remercie.

M.

ça fait curieux au premier regard, ces 2 bosses...

effectivement, c'est plus du style de laurent que du tien... mais bien réussi...

la prise en main est comment, ça doit de changer non ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien, Laurent, la prise en main est étonnante, mais très bonne.... et c'est pour cette raison que j'ai essayé de me rapprocher des formes que Lagroht réalise. C'était vraiment par curiosité, j'étais intrigué par ces rondeurs.

Ce n'est qu'un N°6, mais au moins j'ai une idée de ce que ça donne.

Je pars lundi pour 3 ou 4 jours, ça vous permettra de souffler.... :06:

Profitez-en pour avancer sur les votres, par ex... (je ne vise personne :whistling: )

A+

M.

Link to comment
Share on other sites

:104: MichelF et JMG l'ont dit mais je vais encore prêcher pour ma paroisse car... : c'est différent... Si je me contentais de recoller sur un squelette, j'irais sans doute plus vite...

Préférer un remplacement total du manche est un choix technique et philosophique. Laisser "l'âme" de celui-ci (et pas le squelette) n'est pas anodin non plus : Certes, je n'ai pas de tour, donc cette technique n'est pas aisément pour le moment dans mes possibilités. Mais Éric "Barbak" Baylac en avait un et n'a jamais tourné de manche. C'est un choix qui se justifie par rapport à la façon dont on perçoit notre travail, nos envies et le rapport que l'on entretien avec le couteau Opinel. Chaque choix est parfaitement honorable. Et dans les deux possibilités, il y a du mauvais et du bon (et du très bon, comme ici :109: ).

Désolé de ce pourrissage de post, mais je me sens un peu touché par ces verbes "se contenter de recoller".

Je voulais parler de ce petit espace entre la bague d'os et l'érable. Mais ton explication ci-dessus a répondu à ma question et j'apprécie à sa juste valeur la précision technique... :29:

Ce couteau est vraiment très beau ! Ah, que n'as-tu pas fait le concours toi aussi ! :)

Tu devrais envoyer toutes ces images à Michel Montlahuc !

D'abord merci à tous pour les renseignements, je vais aller faire un tour sur les sites que vous me conseillez. Ensuite Lagroht, mes plus humbles excuses, je ne visais personne d'autre que moi en disant "se contenter", et surtout pas toi dont j'admire beaucoup les réalisations. Simplement j'ai aussi fait un essais de réalisation d'un manche en plusieurs essences, mais comme je n'ai pas d'outils particuliers, si ce n'est une rape à bois et du papier de verre, j'ai été infoutu d'obtenir une surface bien plane sur laquelle coller mes morceaux de bois, je me suis énervé, j'ai fini par avoir des parois trop minces dont un coté à cassé, et j'ai foutu le couteau à la poubelle : c'était un vieil opinel récupéré dieu sait ou, mais ça m'a quand même bien mis les boules, j'avoue n'avoir pas réussi à maitriser cette technique et c'est pour ça que j'envisageai de refaire une tentative sur un autre opinel, en remplaçant complètement le manche.

Accepte encore une fois toutes mes excuses pour cette formulation malheureuse, et ne doute absolument pas de la qualité de tes réalisations et de la maitrise de la technique que tu emploies.

Link to comment
Share on other sites

Et bien, Laurent, la prise en main est étonnante, mais très bonne.... et c'est pour cette raison que j'ai essayé de me rapprocher des formes que Lagroht réalise. C'était vraiment par curiosité, j'étais intrigué par ces rondeurs.

Ce n'est qu'un N°6, mais au moins j'ai une idée de ce que ça donne.

Je pars lundi pour 3 ou 4 jours, ça vous permettra de souffler.... :06:

Profitez-en pour avancer sur les votres, par ex... (je ne vise personne :whistling: )

A+

M.

...je bosse sur le carquois, mais en // je vais mette un opinel en route... :109:

Link to comment
Share on other sites

:37: :)

Philroussillon, je me doutais bien, te ta part, que c'était un abus de langage, et comme je suis parfois susceptible... ;)

Mais tu me gênes :21: par ces compliments que j'accepte toutefois avec le plus grand plaisir et dont je te remercie très sincèrement ! :23:

:03:

Pour bien mettre à plat les côtés d'un Opinel, j'ai trois outils principaux : un étau, une râpe et une lime à fer, plate et large.

Enfin, mais ce n'est pas obligatoire, un petit passage sur le bord d'une plaque de verre où j'ai posé un papier à poncer fin...

Au collage des plaquettes, penser à refermer la lame (mais risque que la colle coule dessus) où à mettre dans la saignée un petit morceau de ce que tu veux qui empêchera une trop grande déformation du manche sous la pression...

C'est simple à dire mais après quelques c...eries, on yarrive ! :lol:

@+

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Michel !

ton couteau est... Surprenant !

Pour tout dire, Claire, à côté de moi, a dit : "On dirait que quelqu'un l'a gonflé comme un ballon..." !

Et c'est vrai que l'avant fait "rond", ventru.

C'est original, et de prime abord, c'est... marrant ! Cela surprend visuellement.

Mais attention : Cela surprend car on n'imagine pas la taille du couteau ! Sur un n°8 et plus, en "vrai", cela interpellerait. Mais sur un n°6, je suis certain que ce renflement permet une bonne prise en main dans des activités quotidiennes pour la pogne d'un adulte !

Pour un collage de plaquettes, ton couteau est très bien ! :29:

Et sa forme surprenante pourrait bien être un style esthétique et technique (en terme d'utilisation) original mais tout-à-fait défendable !

Je suis honoré d'avoir été pour toi une source d'inspiration.

A bientôt Michel !

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent, comme tu dis, ce n'est q'un N°6 (je ferais p-ê une photo couteau en main pour avoir une meilleur estimation des volumes) et il est moins rondouillard qu'il n'y paraît.

JMG, donc, quand je reviens jeudi ou vendredi, on aura droit à un carquoi et un opinel DONC????? :06: :06: :06: :scared:

Phil, si tu as accès à un tour, essaye, mais c'est pas forcémment plus simple, il y a d'autres paramètres à maîtriser, mais c'est pas insurmontable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...