Jump to content

Tir 3D et arc fabriqué


Usagi
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

J'avais participé à un tir 3D il y a quelques temps avec mon longbow et j'ais adoré.

Maintenant je compte en refaire et je compte aussi, d'ici quelques temps (années?^^) me fabriquer mon propre arc,

Je voudrais en faire un unique (comme beaucoup d'entre nous) mais il ne sera pas forcément comme un arc droit, il aura peut être plus la forme des arc "elfiques", enfin bref les formes seront celle de usagi point barre^^, voici ma question : Dans quelle catégorie je serais? Chasse? Recurve? une des 2 tout dépendra du reste de mon matériel? open?

Même question si je devais concourir avec un arc horsebow (style mongole, hun...)

Link to comment
Share on other sites

En compet FFTA :

L'arc droit est un arc qui une fois bandé ne doit présenter qu'une seule courbure. (plus flèches bois, plus rien du tout sur l'arc, etc.)

Le mongol de moins de 54 pouce de long peut être tiré en chasse, et le tir au pouce est même autorisé.

Si l'anneau de pouce présente un renflement qui permet de bloquer là corde, c'est assimilé à un décocheur et tu seras alors Tir Libre (et tu pourras mettre un viseur et tout plein d'accessoires).

Si le mongol fait plus de 54 pouce ou si tu as envie de pianoter, tu seras alors classé en barebow avec toutes les autorisations et les interdictions du BB.

Link to comment
Share on other sites

En compet FFTA :

Le mongol de moins de 54 pouce de long peut être tiré en chasse, et le tir au pouce est même autorisé.

Si l'anneau de pouce présente un renflement qui permet de bloquer là corde, c'est assimilé à un décocheur et tu seras alors Tir Libre (et tu pourras mettre un viseur et tout plein d'accessoires).

Si le mongol fait plus de 54 pouce ou si tu as envie de pianoter, tu seras alors classé en barebow avec toutes les autorisations et les interdictions du BB.

64 pouces et non 54 :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En compet FFTA :

L'arc droit est un arc qui une fois bandé ne doit présenter qu'une seule courbure. (plus flèches bois, plus rien du tout sur l'arc, etc.)

Le mongol de moins de 54 pouce de long peut être tiré en chasse, et le tir au pouce est même autorisé.

Si l'anneau de pouce présente un renflement qui permet de bloquer là corde, c'est assimilé à un décocheur et tu seras alors Tir Libre (et tu pourras mettre un viseur et tout plein d'accessoires).

Si le mongol fait plus de 54 pouce ou si tu as envie de pianoter, tu seras alors classé en barebow avec toutes les autorisations et les interdictions du BB.

Salut,

Sur la dernière maj (CNA 57, point N° 12) du manuel d'arbitre que dès qu'il y a anneau de pouce la catégorie est tir libre (si j'ai bien tout compris).

C'est un peu dur comme position mais c'est ce que les arbitres doivent faire respecter ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sur la dernière maj (CNA 57, point N° 12) du manuel d'arbitre que dès qu'il y a anneau de pouce la catégorie est tir libre (si j'ai bien tout compris).

C'est un peu dur comme position mais c'est ce que les arbitres doivent faire respecter ! :bhaoui..:

ben oui , et c'est trés clair : aide à la décoche = tir libre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Exact, j'en étais restée à la définition de la CNA55.

Perso, je pense que c'est une belle ânerie que de classer cet arc, même tiré à l'anneau de pouce, en tir libre. Ca reste un arc sans viseur malgré tout. Mais bon... :bhaoui..:

Question con (pas étonnant dirons certains...) je me mets un gant de Kyudo... je me retrouve en TL ???

Si on suit le raisonnement de la fédé, techniquement oui puisqu'il a un ergot qui retient la corde. :wacko:

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

ben oui , et c'est trés clair : aide à la décoche = tir libre :bhaoui..:

Ben alors j'ai envie de dire que mon gant "basique" ou même n'importe qu'elle palette m'aide à la décoche!

On peut me dire que ça ne bloque pas la corde et c'est qu'une aide au maintien de la corde.

Mais quand je tiens la corde avec les doigts, moi j'ai une appréhension de lacher la corde et de me cramer les doigts!

Donc pour c'est une aide "même psychologique" à la décoche :109:

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

la notion de "l'aide à la décoche" n'est pas floue, elle recouvre précisément tout dispositif aidant le maintien de la corde et son lacher....

ton gant ne fait que te permettre de tirer sur la corde et la lacher à plusieurs reprises à la suite, en fait, il t'évite simplement d'avoir les doigts en sangs au bout du parcours

en revanche, un anneau peut-être male, ou bien comporter une légère "marche", de même qu'un gant de Kyudo comporte au pouce une zone en creux apte à recevoir la corde

le règlement amalgame toutes ces facilités sous le nom commun d'"aide à la décoche", et les range avec les décocheurs

de plus (et c'est regrettable), même les anneaux lisses sont mis dans le même sac, et l'aide à la décoche étant l'apanage des opens, voila pourquoi votre fille est muette... :05:

en FFTL, il existe une catégorie pour les récurves avec aide à la décoche, avec viseur : "bowhunter unlimited" :109:

Link to comment
Share on other sites

dur , va faloir que je passe mon index gauche à la meuleuse ! :blink::19: la corne qui s'est formée , à force de tirer les 65livres de mon ultratech à nu , fait un p'tit escalier du plus bel effet . . . . .. . . c'est une aide à la décoche ? :28:

Dis donc brozer, tu triche maintenant...65 livres c'est pas un peu execif? :costaud2:

La législation s'aplique aussi aux arbitres, :whistling: Il va falloir que tu révise avant de prèter le serment à n'importe qui. :whistling:

...surveille tes poulies, petit!!!!! :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Dis donc brozer, tu triche maintenant...65 livres c'est pas un peu execif? :costaud2:

La législation s'aplique aussi aux arbitres, :whistling: Il va falloir que tu révise avant de prèter le serment à n'importe qui. :whistling:

...surveille tes poulies, petit!!!!! :devil002:

oups ! je m'a trompé ! :oups: j'espere que personne ne s'en est rendu compte !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...