Jump to content

Recommended Posts

Vous en rêviez, je l'ai fait!

En ipé et en pin collé à la Titbond III, je le trouve étonnament performent au vu de sa faible puissance (je la mesurerai quand je retrouverai mon peson)...

Je n'est fait que quelque tir avec ce prototype, et voila quelques remarques:

_ pas de bruit énorme à la décoche

_ assez lourd, mais rien d'insuportable: 1.3Kg

_ j'ai mis des ressorts long. 10cm, diam. 1.6cm et diam. du fil 1mm, mais je pense qu'on peut mettre beaucoup mieu.

rkw3j8cg.jpg

asn4judf.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et bien bravo mon ami,

Sur tes photos on ne voit pas très bien, il y a des poulies en bout de branches ?

Et les branches c'est quoi ? des tubes métalliques ou autre chose ?

Et est-ce que ça tire droit et loin ?

Et comment tu as choisi l'angle des branches par rapport à la poignée, au pif ou bien c'est le résultat d'un puissant calcul savant ?

En bref tu es prié de donner des détails et des photos de près de cet autre OVNI...

Amicalement

FP

Link to comment
Share on other sites

Déjas je supose que tu n'a pas vu que tu pouvais agrandir les images en cliquant dessus, ce qui permet de voir les poulies K-nex au bout des branches en pin :rolleyes: .

Pour l'angle des branche c'est un calcule, mais pas très savant, j'ais pris un angle de 20° pour 50cm de branche, ce qui me donne une allonge de 18cm.

Pas de roulement à bille pour les poulies, elle sont juste callées par des rondelles pour empècher les frottements avec le bois.

Pour le tir, j'en ai fait qu'une dixaine dans ma cave, donc je ne sais pas si il tir loin, mais il tir droit.

Je peut juste dire qu'il est très agréable. Corde torsadé en lin.

z2ai46c9.jpg

y9th9gdp.jpg

PS: C'est vrai que sa ressemble à une soucoupe volante...

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

Déjas je supose que tu n'a pas vu que tu pouvais agrandir les images en cliquant dessus, ce qui permet de voir les poulies K-nex au bout des branches en pin :rolleyes: .

ha les k-nex... :rolleyes:

qu'est ce que j'ai pu y jouer plus jeune... ;)

ceci dis, ce ne sont pas des poulies, mais des jantes (plus petite taille de memoire) que tu as utilisé...

sinon, quelle curieuse bete...

pas de frottement entre les ressorts et les branches?

Link to comment
Share on other sites

Jolie réalisation, mais tu as dis que tu avais 18 cm d'allonge, tu ne voudrais pas plutot dire 18 cm de band ???

Et donc quel est l'allongement en cm de tes ressorts ?

Aussi, quel est la hauteur de ton arc (de bout de branche à bout de branche) ?

Merci pour ces informations, mon nouveau prototype devrait être fabriqué et testé avant la rentrée...

Il sera tout à fait différent et pliable surtout...

Link to comment
Share on other sites

Oui de band...

Les ressorts peuvent tripler leurs taille pour arriver à 30cm.

La distance entre les deux poulies est de 120cm

On peut paramètrer l'arc en modifiant la taille de la corde, partique pour obtenir le meilleur rendement puissance/allonge. C'est aussi très simple de changer les ressorts pour les adapter à l'utilisateur.

Je taff tout le mois d'août, mais si je trouve le temps de tirer dehors, je ferais une video, sa parle plus que des chiffres (Heu... en faite mes parents partent en vacance mercredi avec l'appareil photo, faut que je me dépèche...)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

Je suis nouvel inscrit, mais pas nouveau lecteur ... :whistling:

Néphaste j'aime beaucoup ton prototype !!!

Je ne m'y connais pas très bien en archerie, mais franchement c'est le genre d'arc qui me plait :rolleyes:

J'aurais bien aimé (si tu le souhaites) que tu me donne tes mesures, tes instruments necessaire, et les materiaux pour créer cet arc sympatoch' :)

Je ne te cache pas que j'aimerais le faire :D

Et pour le bois je me demandais :

- Si tu l'avais coupé dans une planche de bois

- S'il fallait forcément du pin ? Parce que pour cet arc le bois sert de "support"

Voila, tu peux me répondre en MP ou sur le forum ...

Aller bonsoir tout le monde !!!

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème, je vais faire çà sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter.

1) Matériel nécessaire:

minimum: une perceuse, une scie sauteuse et l'outillage à main (scie, rappe, lime, une règle et un crayon...).

utile: scie circulaire, ponceuse à bande, perceuse à colonne.

agréable: scie à ruban

2) Matériaux:

_Une planche de bois dur 2cm d'épaisseur qui puisse accueillir l'arc. (j'ais pris de l'ipé)

_Une deuxième si l'on souhaite faire des branches séparer, plus esthétique mais faut que sa tienne.

_Deux ressorts traction: attention à bien les choisir, il doivent à leur maximum (un peu moin), avoir la taille de la distance entre le crochet d'attache et la poulie. Evitez de dépasser les 2cm de diamètre

_Deux crochets à vis qui supportent la traction du ressort.

_Deux poulies, entre 3 et 4 cm de diamètre.

_tige fileté et écrous de diamètre égale à celui du trou de la poulie, 4 rondelles et

_De quoi faire une corde.

3) Plan:

Tout d'abord on prend une feuille de papier milimètré pour faire un plan. On choisit une échelle (je prend 1 cm --> 10cm). On place d'abord les deux poulies espacer de x1, la longueur de l'arc, puis un trait parallèle aux poulies à hauteur y1, la hauteur de l'arc (attention ce n'est pas le band, je prend 25-30cm). Après je trace le plat des branches jusqu'au trait. (longeur des branches = x2, je prend environ 40% de x1).

66tmhq9y.jpg

Après c'est libre à l'imagination pour la forme.

4) Réalisation:

Il faut déjas reporter le plan sur la planche. La première découpe est celle du plat des branches, à la scie circulaire pour être bien droit, surtout si des branche vienne se collé dessus après. (scie sauteuse si on a pas de circulaire). Le reste de la découpe se fait à la scie sauteuse.

Si les branches sont à part, il faut les coller. Prenez une colle très résistante. Je conseille la titbond III qui ne m'a jamais déçus.

A l'aide d'une perceuse, faites les trous pour les crochets à environ 5 cm du haut de la branche. Dans le cas ou vous avez collé les branches, essayer de mettre un crochet qui va jusque dans "la poignée.". Laissez le crochet suffisament haut pour ne pas que le ressort touche la branche de l'arc (on peut toujours dévisser un peu par la suite).

Maintenant il faut mettre en place les poulies. Pour sa il nous faut la largeur (L) et le diamètre (d) des poulies. On découpe comme sur le dessin ci-dessous, puis on perce un trou du même diamètre que le trou de la poulie, bien centrer et droit (important de percer droit pour que la poulie ne frotte pas, une perceuse à colonne facilite beaucoup les choses). On place la poulie avec une rondelle de chaques cotés, puis on incert la tige filetée et les écrous.

vy0shdu3.jpg

C'est bientôt fini, il ne reste plus qu'a modeler la poignée, à placer les ressorts et la corde. Celle-ci doit être suffisament tendu au repos pour ne pas qu'elle sort des poulies lors d'un tir.

Je vous laisse le soin des finitions et des améliorations qui peuvent être nombreuses.

Avis aux WA expérimentés, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bétises.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nephaste de ton résumé,

Mais je ne comprend pas trés bien ton dessin n°1 pour le plan sur papier millimetré ...

Combien mesure : " x1 " / " y1 " / " x2 " ? (pour les mesure de ton arc)

Et ce qui est des K-nex je ne les trouve plus !!! :rolleyes:

Quoi d'autre pourait faire l'affaire ?

Encore merci pour ton résumé !

Link to comment
Share on other sites

Chez moi x1 fait 120cm, x2 50cm et y1 24cm.

Tu peux fabriquer assez facilement une poulie en bois dur:

dans une planche d'épaisseur égale à celle de la poulie souhaité, découpe deux disque avec une scie cloche du diamètre de la poulie. Si ta scie cloche possède un guide (un foret en son centre) tu auras ton trou d'axe déjà percé et bien au centre. si ce n'est pas le cas il faut le percer.

Après tu fixe la poulie sur une tige filetée et tu la coince entre deux écroux. tu met la tige dans une perceuse et un vien de fabriquer un tour à bois... Il sufit de creuser la rigole avec une queu de rat (lime ronde) et c'est fini. On peut aussi le faire dans de l'aluminium.

post-2441-1186491099.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai été tirer en extérieur (entre deux averses), mais les vidéos ne sont pas top. Mais les résultats le sont.

J'ais pas mesurer mais a vu de nez j'ais du envoyer ma flèche à 50-60m. Chiffre que l'on peut doubler je pense avec une bonne flèche, la mienne est lourde et n'a pas d'empenage. Et surtout pour une raison que j'ignore elle pic du nez:

post-2441-1186503527.jpg

lien vidéo

Link to comment
Share on other sites

manque de vitesse de sortie et de poussée sur une flèche trop lourde

je te fais pareil avec un arc d'initiation et une barre à mines :P

:lol::lol: C'est vrai que du haut de murailles médiévales, la barre à mine qui te plombe le casque, ça doit faire mal ! post-2623-1186506620.gif

Quoiqu'il en soit, je trouve cette réalisation très sympathique ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci encore Néphaste !

Plus de puissance ça m'interesse aussi ...

Vu que je vais aller acheté des ressorts à Casto, mais lesquels prendre ? (diamètre, longueur, hauteur, ...)

Ressort Casto.

Encore deux autres questions : Quelle longueur fait ta corde ? Et quelle corde prendre, du lin que je tisse c'est sa ?

Hum le lin c'est 10Euros les 132m, je sais pas ce que je ferais de tout ça ... y a pas moins ?

Bon allé je vais faire mon plan sur papier et sur bois !

Je vous tiens au courrant pour les photos !!!

Edited by emouvu59
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai dessiné l'arc sur ma planche en pin ...

Mon père doit le découper (vu que je suis trop jeune, 14 ans)

Cette aprem je passe à casto pour les ressorts qui ne sont pas extremement cher ... (3 à 4euros les dexu ressorts)

J'ai de la ficelle de lin, que je doit tisser.

Bref j'ai le principal !

Hum pour ce qui est lisse et plat : scotch électricien, pas mal ?

Link to comment
Share on other sites

Mon père doit le découper (vu que je suis trop jeune, 14 ans)

T'es pas trop jeune, si c'était le cas les Zoliens auraient 30ans... :whistling:

Je suis sûr que ton père ne te dit pas que tu es trop jeune pour ranger ta chambre... :stuart: .

Sinon pour le plexi ou autre, c'est juste si le ressort touche la branche. Si c'est le cas je me contenterais de ponçer et de vernir (et de dévisser le crochet de quelque tours).

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde !

T'es pas trop jeune, si c'était le cas les Zoliens auraient 30ans ...

Pas compris ... :whistling:

Je suis sûr que ton père ne te dit pas que tu es trop jeune pour ranger ta chambre...

Saches que j'aime rangé ma chambre, parce que j'aime ma chambre :)

Sinon le découpage de l'arc est fini (à l'instant !), plus qu'à collé.

Je ne suis toujours pas allé cherché mes ressorts <_<

Et je ne retrouve toujours pas mes K-nex ...

Même si Néphaste m'a montré une manière de faire des poulies, je reste sur les K-nex !

Pourquoi ? Parce qu'il y a un petit raille dans l'objet, donc c'est mieux !

Bon allé je vous tiens au courrant :23:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Hum j'ai regardé sur le site K'nex et ils vendent la pièce 0.28$ = 0.20€

Mais bon je n'imagine pas le prix des frais de port (surtout que sa viens d'Amerique ...)

Une autre solution ?

Si des gens on trop de K'nex :rolleyes: :06:

PS : Néphaste ta poulie est-elle fixe ?

Edited by emouvu59
Link to comment
Share on other sites

Hum j'ai regardé sur le site K'nex et ils vendent la pièce 0.28$ = 0.20€

Mais bon je n'imagine pas le prix des frais de port (surtout que sa viens d'Amerique ...)

Une autre solution ?

Si des gens on trop de K'nex :rolleyes: :06:

PS : Néphaste ta poulie est-elle fixe ?

Non elle n'est pas fixe, elle pivote très bien.

Et il vaut mieux, car si elle était fixe, déjà l'arc perdrait un peut en puissance et serait plus dur à armer, et les frottements useraient la corde (et la poulie) se qui à long terme pourrai céder...

Pour la poulie, celles des legos sont trop petites, c'est pas de chance. Je sais qu'ils en vendent à Castobricotruc, mais elles sont généralement déjas montées sur quelque chose.

Surtout prends de la très bonne colle, si ça lache sa peut faire très mal. Il y à déjas pas mal de sujets sur les colles, jettes y un oeil. L'Araldite Bleu (bi-composant) marche très bien et se trouve facilement. Moi j'ai utiliser de la Titebond III, mais on ne la trouve pas en magasin.

Sinon pour comprendre la blague, vas dans la section "PlanetZol" du forum :108: .

Bonne chance pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu

Alors pour ce qui est des Zolliens, plus tard ...

Sinon j'ai collé les extrémités (colle bois Sader trés bonne qualité)

Sinon pour les poulies je vais chercher dans mon énorme caisse légo !

Pourrais tu me donner la taille de ta poulie K'nex, pour que je me réfère.

Et les poulies de chez Casto sont montés sur un crochet ou autre (vois site)

Bon allé bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...