Jump to content
Sign in to follow this  
Rieden

noix

Recommended Posts

bonjour j’aurai une ptite question pour vous . quelle taille largeur ex cette noix de se genre de mécanisme dois faire ?

post-4355-1185649161.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

je dirais, entre 15 et 20 mm, tout dépend de la largeur de ton arbrier, sachant qu'il faut quand même laisser pas mal de bois de chaque côté de la noix (question de solidité).

Share this post


Link to post
Share on other sites
ok merci

quelques précisions supplémentaires. Sur les arbalètes médiévales la largeure de la noix était presque la même que celle de l'arbrier, en effet la stabilité de la noix sur le plan latéral et la solidité de l'arbrier étaient assurés par un platine en général métallique un de chaque coté de la noix (fig 1 et 3) . Ils assuraient aussi le positionnement de l'axe de la noix (qui se trouve légèrement en dessous du niveau supérieur de l'arbrier). Point essentiel la totalité de la force de l'arc bandé se retrouve sur les doigts de la noix ( et bien sur sur la tête de la gâchette de l'autre coté) aussi pour que celle-ci ne foute pas le camps son axe est légèrement en dessous du plan de tir .Donc toute la force de résistance de la noix (égale a celle de l'arc ) se trouve sur la partie avant de son point de contact avec l'arbrier . Pour une arbalète puissante on trouve une semelle (fig 2 ) métallique ou organique reprenant cette force sur l'avant mais surtout entourant la noix un peut au dessus de son axe afin de la maintenir dans son logement . L'axe de la noix n'assurent qu'une bonne rotation de la noix une fois le coup partis.(fig 1) . La noix a partir du 16° siècle était mortaisées au milieu de l'arbrier ,avec du bois de chaque cotés, mais reposait toujours su une semelle aussi large que la noix mais beaucoup moins que l'arbrier,d'ailleur comme on peut le voire a cette époque l'axe de la noix était assuré par un lien de lin graissé ce qui montre bien qu'aucune force ne repose sur l'axe, mais sur la semelle. Croquis joints.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Afin d'être plus claire quelques photo de la noix de sa semelle des platines du montage de l'ensemble et une photo de l'arbrier avec la découpe de l'emplacement de ces pièces.

post-4736-1185707188.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouaou :115: merci pour les info mais coment constrir tout sa lol je vai comencè par une noix simple et les info quil me falait tu me les a fourni merci :109:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as parfaitement raison tu peux utiliser ce que tu veux mais les principes sont toujours les mêmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...