Jump to content

Réalisation d'un nouveau manche OPINEL


michelF
 Share

Recommended Posts

Je voulais vraiment essayer de faire un nouveau manche avec la rainure et tout et tout...

Bin je crois que j'ai réussi.

C'est un manche simple (juste pour essayer), pas encore terminé...

N° 7 merisier

a>

a>

a>

a>

a>

Le tour (ça va en faire baver certains...)

a>

Et un autre en cours, mais là, j'ai gardé le manche d'origine et ajouté des plaquettes avec un collage préparé à l'avance

a>

La suite pour bientôt...

Link to comment
Share on other sites

Le tout en os, je crains fort que cela ne soit pas pour tout de suite (impossible à tourner de toute manière... sauf p-ê avec un tour à métaux????)

Pour les doigts, pas trop de risques vu que l'ébauche est fixée sur la plaque de MDF et que c'est elle que je fais avancer. Faudrait juste rajouter un guide en plus et ce serait nickel.

Par contre si le disque casse, là :25: :26: :27:

Pour le matos, ça fait partie de mon boulot, donc... et encore, je ne suis pas super équipé.

Link to comment
Share on other sites

Le tour (ça va en faire baver certains...)

Tu penses à qui exactement... ? :lol:

Bravo, tu as désormais la possibilité de travailler aussi l'essence de l'âme du bois !

Je le ferai certainement un jour, quand j'aurai ma maison à moi...

En attendant, félicitations ! :24:

Par contre, heu... Question cadences, tu ne pars pas en vacances où tu viens de te découvrir un TOC ? :06:

Link to comment
Share on other sites

Tu penses à qui exactement... ? :lol:

Bravo, tu as désormais la possibilité de travailler aussi l'essence de l'âme du bois !

Je le ferai certainement un jour, quand j'aurai ma maison à moi...

En attendant, félicitations ! :24:

Par contre, heu... Question cadences, tu ne pars pas en vacances où tu viens de te découvrir un TOC ? :06:

Je ne dirai rien, même sous la torture (ni sous la tortue d'ailleur...)

Pour la cadence, désolé, ça me passera sûrement, vous en faites pas (pourtant je colle à l'époxy et faut que ça sèche...longtemps...)

Turbotec, j'en ai tjs 10, je viens juste de les compter ;)

En attendant...

a>

a>

a>

Et le 2d débarrassé de ses serre-joints

a>

Les plaquettes préparées: en poirier, wengé, frêne.

Joli collage, non...

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

pour une premeire raignure c est super reussi ingenieux montage ca laiise presager du meilleur pour la suite ,felicitations je continue tranquilement mon premier je vous montrerais se que ca donne mais je suis beacoup moins doue que toi

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Joli collage, non...

Tu l'as dit ! :blink: :29:

Bon, ben t'es au top !

Magnifique premier manche total et jolie retouche de la lame.

Pour ton collage courbe, bravo ! J'ai essayé d'en faire un (en "S") et... cela n'a pas été convaincant... :bhaoui..:

Tu as préparé les plaquettes avant ?

Tu vas finir par concurrencer Bruno Chaperon... :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci merci.

Pour les plaquettes, oui, c'était préparé à l'avance, mais pas 2 fines, plutôt 1 grosse (2 X l'épaisseur voulue et même un peu plus), c'est bcp plus facile à travailler et à coller. Tu les recoupes après en 2... c'est pas compliqué.

Pour le S, j'y pense aussi, mais on verra.

B. Chaperon???? T'es fou, je lui arrive même pas au talon... Mais merci qd même pour le compliment, ça fait tjs plaisir.

Goliath, c'est pas une question de don, mais plutôt de soins et d'attention (et un bon coup d'oeil, ça ne gêne pas non plus). Mais même avec tout ça, y a encore moyen de se planter, alors pas de complexes surtout et vas-y, y a rien à perdre et tout à gagner...

@+

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Pour les plaquettes, oui, c'était préparé à l'avance, mais pas 2 fines, plutôt 1 grosse (2 X l'épaisseur voulue et même un peu plus), c'est bcp plus facile à travailler et à coller. Tu les recoupes après en 2... c'est pas compliqué.

Mille excuses, je me suis mal exprimé :107: . Ce que tu décris, je l'ai fait, j'aurais dû dire "les filets, comment les as-tu préparés ?", car les miens manquaient un peu de souplesse...

Link to comment
Share on other sites

En fait tout est collé à l'époxy, si tu colles tes filets ensemble avant à la S-glu, ils ne pourront pas se mettre en place, et ils casseront; ils doivent pouvoir glisser les uns sur les autres pendant que les 2 courbes se rapprochent qd tu serres le tout.

Je n'ai donc pas collé les filets ensemble ds un premier temps, puis ceux-ci avec les 2 autres parties ds un 2d temps, tout a été collé en même temps

Donc de l'epoxy sur toutes les parties à coller puis les 2 pièces extérieures appuient ensemble sur les filets, et un bon gros serre-joints pour maintenir le tout en place et pour pouvoir serrer très très fort. Laisser vraiment bien sècher avant de desserrer, bien sûr.

Voilà, j'espère avoir été clair (ça ne me paraît pas évident qd je me relis...)

C'est ce que tu voulais savoir?

Link to comment
Share on other sites

:) Aaaah, ben voilà, c'est ça le détail auquel je n'avais pas pensé : le séchage malgré tout trop rapide de la S.Glue ! J'avais noyé le bois dans la colle pour qu'elle ne prenne pas trop vite mais dès la pression exercée, impossible de "bouger" : ni pour le bois, ni pour caler les collages en cas de léger glissement non désiré...

Je dois donc aller acheter de la colle "epoxy"...

Alors je me permets de poser une autre question : y-en a-t-il une meilleure (et plus fine, pour les joints...) que les autres ?

:07: Michel !

Alors si même toi tu t'en sors pas.... Je jette l'éponge !

Non, il ne faut pas ! En fait, ma Claire et mes enfants avaient trouvé ça chouette, pour une première fois, mais... J'aurais voulu que cela soit vraiment nickel et cela ne l'était pas : un côté avait "pris" un poil plus vite que l'autre avant la fin du serrage (qui était bancal, en plus), créant un joint trop visible sur la moitié du collage.

Inacceptable.

Je vais re-essayer cette semaine.

J'ai une idée en tête... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pour l'epoxy, je ne sais pas quelle est la meilleure... J'utilise le plus souvent de la Bison (pas celle à prise rapide, j'ai essayé, pas convainquant) ou l'araldite, mais la Bison est plus rapide à sécher (résiste à la contrainte manuelle

après 1 h, qu'ils disent, mais bon, ça dépend de la t°, l'humidité, l'âge du capitaine et du nombre de poils sur les jambes de la Belle de Cadix). Pour les joints, si tu serres assez fort, on ne les voit pas, sinon ils sont assez "neutres".

Content d'avoir pu répondre à la question précédente (j'ai réussi mon année alors???? :smart: )

M.

Link to comment
Share on other sites

Un poil plus rond que le précédent, mais sans défauts autres, éventuellement, que ceux du couteau d'origine (la lame des opinels est parfois très légèrement "penchée" par rapport à l'axe vertical du fond du manche, vu horizontalement).

Super collages, belles essences et dans ton style, le besoin d'un vernis ne se fait pas sentir tant l'objet est homogène.

Mais j'espère que ce qui reste du manche d'origine résistera au temps aussi bien que les autres bois.

Super, quoiqu'il en soit ! ! ! :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

:07: :07:

Je vais essayer un autre manche total, mais le bois commence à faire cruellement défaut, tjs un assez simple (ne brûlons pas les étapes... faut se faire un peu la main et trouver qqs améliorations au système pour la rainure au fur et à mesure), avec empilement de plusieurs essences. A venir ds les prochains jours....

demain ou après par exemple ;)

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Non, il ne faut pas ! En fait, ma Claire et mes enfants avaient trouvé ça chouette, pour une première fois, mais... J'aurais voulu que cela soit vraiment nickel et cela ne l'était pas : un côté avait "pris" un poil plus vite que l'autre avant la fin du serrage (qui était bancal, en plus), créant un joint trop visible sur la moitié du collage.

Inacceptable.

Non je plaisante... Mais en ce moment, entre le jardinage et la construction de la micro-brasserie, j'ai plus des masses de temps !!! Heureusement que les vacances arrivent !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

salut je suis au lycée et nous faisons nos propre manche opinel seulement étant donné que j'ai terminé assez rapidement mon manche j'ai pu l' enmener chez moi mais je n'arrive pas a démonter mon ancian opinel afin de greffer la lame sur mon nouveau manche pourait tu m'éclairer STP par contre repond moi sur mon adresse mail etant donné que je ne vien pas souvent ici merci d'avance

lil_boy_du13@hotmail.fr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...