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sorti du moule un vendredi 13 !!


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Jolies courbes. Je te souhaite de bonnes flèches avec cet arc.

Bonsoir Lyvelinois :37:

cet arc est pour un de mes frere et je vais etre bien ennuye pour les fleches d'essai car il va etre pour gaucher :109: , en position gaucher j'arrive pas à l'armer jusque l'ancrage arriere et le frangin il connait rien d'autre que son "arc-het" de violon :whistling:

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Tu n'as qu'a le tirer comme un arc sans fenetre en posant la fleche sur ton doigt.

Bonjour à tous :37:

c'est sur que ça peut ce faire,je verai ça dans quelques jours .aujourdhui j'ai quasiment fini la poignee(4 heures de decoupe et de ponçage :ouf: )reste les poupees à tailler...

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d'autres photos

post-3965-1197545611.jpg poupee

post-3965-1197545638.jpg le bois sombre fait resortir la trame de la fibre de verre et ne met pas en valeur le veinage du wenge :mad2:

post-3965-1197545675.jpg le ventre

post-3965-1197545714.jpg le dos

Ce matin j'ai tire 4/5 fleches et ma premiere impression est qu'il est nettement plus rapide que le n° 2.en modifiant la degressivite des lames j'ai modifie la repartion des masses dans les branches ainsi que leur façon de se courber et je crois que ça explique le gain de rapidite.Faudra verifier tout ça au cinemometre.

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Magnifique !

J'ai déja eu ce genre de défaut avec la fibre. Difficile à expliquer.

Tes considérations sur la degressivité/rapidité m'interessent au plus haut point.

Bonsoir Emiletex

effectivement pour cet arc la degressivite est de 3/1000 (1/1000 lame d'hickory + 2/1000 lame wenge)le wenge etant plus dense que l'hickory c'est lui qui s'affine le plus en bout de branche pour diminue le poids à cet endroit qui est crucial pour avoir une bonne chasse de la branche et par la une vitesse optimale.Par rapport au n° 2 qui est fait avec deux lames degressives de 1/1000 chacune,j'estime que les branches du n° 3 ont une action de pointe plus prononcee,c'est à dire qu'au debut de l'armement l'extremite de la branche subit une flexion plus importante que la base, la flexion de la base arrivant plus en fin d'armement ,de plus l'epaisseur au niveau des courbures etant moindre celles ci s'ouvrent d'avantage et fournissent plus " d'acceleration dans l'acceleration ",et en plus moins d'inertie à la decoche donc un gain en vitesse de fleche.

Je taille les branches ,en largeur ,en 3 parties; 1ere partie paralèlle depuis le fondu jusque 1/3(environ) de la branche, 2eme partie trapezoidale du 1/3 jusqu'au debut de la courbure , 3eme partie trapezoidale plus prononce du fait que la courbure ajoute de la rigidite.

Bien sur la degressivite a ses limites car on imagine facilement qu'avec une branche trop degressive la pointe sera trop faible par rapport à la base et qu'il faudra compenser par une plus grande largeur en bout de branche,ce qui ramenera de la masse et en plus un mauvais aerodynamisme .

Le n°4 sera à 4/1000 de degressivite et je pourai t"en dire plus,mais au feeling (je travaille à la poete car j'ai trop fait de math dans ma carriere :whistling: ) je pense que la bonne degressivite tourne autour des 3à4 pour 1000.En esperant avoir ete comprehensible et pas trop fatiguant avec mes theories......bonnes fleches à tous

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très belle arc bravo, la poigné wengé ipé :wub: . il va faire un heureux.

J'ai lu dans une de tes anciennes réponses

est ici pose sur les laminations du futur n° 4(merisier=ventre ,wenge=ame ,hickory=dos ,puissance visee 70/75 #)

En attendant de vous le presenter entierement fini et sans l'adhesif de protection bonnes fleches et bonne facture à tous

Je suis pas encore un expert, mais il ne faudra pas mieux mettre le wengé en ventre un le merisier en âme? le wengé en plus beaucoup plus dense que le merisier. Et puis moi j'ai eu des plis de compression avec du merisier/frene, alors merisier/wengé/hickory je doute :unsure:

IL me semble que Emiletex a eu lui aussi des soucis avec le merisier.

Sinon bon courage pour le prochain

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Mickao, j'ai effectivement eu des soucis de plis de compression avec du merisier (ou du cerisier, je ne sais plus...), mais c'était avec des tous bois. Je ne pense pas que ça aie beaucoup d'importance dés que l'on met de la fibre qui prend à sa charge presque tout le travail.

Red Bird, quand du parles de 4/1000, je dois comprendre une dégressivité de 4mm sur 1m de long ?

3/1000 = 3mm de dégressif pour 1m de long ?

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Mickao, j'ai effectivement eu des soucis de plis de compression avec du merisier (ou du cerisier, je ne sais plus...), mais c'était avec des tous bois. Je ne pense pas que ça aie beaucoup d'importance dés que l'on met de la fibre qui prend à sa charge presque tout le travail.

Red Bird, quand du parles de 4/1000, je dois comprendre une dégressivité de 4mm sur 1m de long ?

3/1000 = 3mm de dégressif pour 1m de long ?

Cest tout à fait cela, cependant une branche faisant en longueur dans les 80 cm(en recurve) ça donne par exemple en 4/1000

4mmx0,80=3.2mm du milieu de l'arc à la poupee.Du mileu de l'arc au fondu(le wedge americain) soit +/-20 cm la degressivite n'a pratiquement pas d'importance donc celle ci agit du fondu à la poupee sur les 60cm restant ce qui fait une variation d'epaisseur de 4x0.60=2.4mm depuis le fondu à la poupee.

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très belle arc bravo, la poigné wengé ipé :wub: . il va faire un heureux.

J'ai lu dans une de tes anciennes réponses

est ici pose sur les laminations du futur n° 4(merisier=ventre ,wenge=ame ,hickory=dos ,puissance visee 70/75 #)

En attendant de vous le presenter entierement fini et sans l'adhesif de protection bonnes fleches et bonne facture à tous

Je suis pas encore un expert, mais il ne faudra pas mieux mettre le wengé en ventre un le merisier en âme? le wengé en plus beaucoup plus dense que le merisier. Et puis moi j'ai eu des plis de compression avec du merisier/frene, alors merisier/wengé/hickory je doute :unsure:

IL me semble que Emiletex a eu lui aussi des soucis avec le merisier.

Sinon bon courage pour le prochain

Tu a raison pour le wenge,il serait mieux en ventre mais l"effet recherche est decoratif:un filet noir entre les deux lames claires.Je ne me fait pas de souci pour le merisier la lame est tres mince ,c'est celle à 2/1000 de degressivite,il est de tres bonne qualite et colle d'un cote au wenge et de l'autre à la fibre je ne pense pas qu'il puisse me jouer un tour.Un facteur d"arc ,john hollywood, si Alzeimer me joue pas des tours met du satine au centre de ses longbows et cela donne de bons resultats à ce que j'ai lu sur le forum

De toute façon en facture d'arc des que tu fait un truc nouveau c"est toujours un risque : ça fait partie de la magie :sorcerer:

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Bon j'aurais du me taire, comme quoi j'ai encore plein de chose a apprendre. Si je comprend bien, dès qu'on met de la fibre, les chois des bois "n'est plus" qu'une question d'esthétique a un poil pès ? Et meme le faite de mettre du wenge en ame qui est très dense ne va pas faire perdre un peu de vitesse?

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Bon j'aurais du me taire, comme quoi j'ai encore plein de chose a apprendre. Si je comprend bien, dès qu'on met de la fibre, les chois des bois "n'est plus" qu'une question d'esthétique a un poil pès ? Et meme le faite de mettre du wenge en ame qui est très dense ne va pas faire perdre un peu de vitesse?

Bien sur que si, je choix du bois a tout à fait son importance même pour le lamellé avec fibre. Pour donner un ordre d'idée. Un ami a moi, a afit, il y a quelques année ce test. Il a réalisé 2 arcs identiques. même épaisseur de lames même dimensions même courbures. Le premier avait des lames en frène, le second des lames en reobinier. Résultat 10lbs d'écart entre l'un est l'autre. A design strictement identique le bois le plus dense risque de faire un arc plus puissant et cette ame de wengé risque, si elle est trop épaisse, d'alourdir la branche. Bien sur la perte sera moindre que pour un lamellé collé tout bois mais elle existera quand même. c'est la qu'il faudra jouer sur le design pour compenser ça.

Red Bird, ton arc a une bonne bouille mais j'avoue qu'esthétiquement, je bloque sur l'if au niveau de la poignée. Je trouve qu'un filet d'if de quelques mm entre 2 pièces de wengé aurait été plus élégant. mais ça n'engage que moi...

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Bon j'aurais du me taire, comme quoi j'ai encore plein de chose a apprendre. Si je comprend bien, dès qu'on met de la fibre, les chois des bois "n'est plus" qu'une question d'esthétique a un poil pès ? Et meme le faite de mettre du wenge en ame qui est très dense ne va pas faire perdre un peu de vitesse?

Bonjour Mickao et à tous

Ben non tu a tres bien fait de poser cette question,sur que beaucoup qui y ont pensee n'ont pas oser l'exprimer et ils ont la reponse grace à toi.

L'ordre des lames ne changera pas la masse de la branche qui est le parametre qui joue le plus sur la vitesse.la fibre neutre va se retrouvee dans le wenge au lieux du merisier ce qui ne devrait pas changer grand chose ,je suis plus inquiet (et encore) pour la fibre de ventre car au dela des 60#il vaut mieux metre du 0,55" et je n'ai que du 0.50(le 0.55 ferait augmenter la puissance et au dela des 70#et là je suis pas sur de pouvoir armer :whistling: )

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Bien sur que si, je choix du bois a tout à fait son importance même pour le lamellé avec fibre. Pour donner un ordre d'idée. Un ami a moi, a afit, il y a quelques année ce test. Il a réalisé 2 arcs identiques. même épaisseur de lames même dimensions même courbures. Le premier avait des lames en frène, le second des lames en reobinier. Résultat 10lbs d'écart entre l'un est l'autre. A design strictement identique le bois le plus dense risque de faire un arc plus puissant et cette ame de wengé risque, si elle est trop épaisse, d'alourdir la branche. Bien sur la perte sera moindre que pour un lamellé collé tout bois mais elle existera quand même. c'est la qu'il faudra jouer sur le design pour compenser ça.

Red Bird, ton arc a une bonne bouille mais j'avoue qu'esthétiquement, je bloque sur l'if au niveau de la poignée. Je trouve qu'un filet d'if de quelques mm entre 2 pièces de wengé aurait été plus élégant. mais ça n'engage que moi...

Bonjour Pierre

pour les poignees c'est le point le plus delicat de la construction de ce type d'arc du fait quelles soient courbes et pour les faire je n'ai qu'une scie à ruban et une ponceuse portative à bande donc dur dur pour l'ajustage :whistling: aussi je ne cherche pas trop les complications.

le toucher sur un morceau d'if bien poli est beaucoup plus agreable que sur du wenge qui echarde beaucoup et que je n'arrive jamais à polir parfaitement.

Pour l'exemple des arcs de ton ami tu parle en puissance mais il faudrait aussi comparer leur vitesse de fleche car la puissance et le vitesse ne sont pas forcement liees c'est du moins ce qu'il me semble :28:

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pour avoir un aspect sympa avec le wengé, il faut utiliser une bouche pores. Le problème principal est lié au fait qu'il a un grain très grossier. j'ai eu ce problème et c'est comme cela que je l'ai résolu. et puis pour le filet, tu epux le faire droit, pas en arc de cercle :108:

Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toil puissance et vitesse ne sont pas completement liées mais a design identique l'arc le plus puissant est quand même souvent le plus rapide, d'autant plus que frène et robinier n'ont pas une densité si differente que cela (dans mes tablettes, j'ai 0,6 pour le frène et 0,7 pour le robinier). Je crois que ce qui a joué sur ces arcs ce sont plus les propriétés mécaniques de ces deux essences que leur densité.

Au demeurant, en tirant les deux arcs tour a tour, le ut en brlance de l'arc en robinier, avec des flèches a 10 grains par lbs était plus élevé (pas de chrono à l'époque).

Si on trouve de plus en plus d'arcs avec des lames en bambou, je pense que c'est lié au fait que les propriétés mécaniques sont bonnes et que le materiau, contrairement à d'autres et plus léger.

Pour ton prochain essai, je ne mettrais pas de wengé en ame. Comme tu l'as dit, il va se situer au niveau du plan neutre donc ses propriétés macas ne seront que peu sollicitées et cela risque plus de faire poids mort que tout autre chose. Un bois plus léger serait, à mon sens, plus adapté.

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pour avoir un aspect sympa avec le wengé, il faut utiliser une bouche pores. Le problème principal est lié au fait qu'il a un grain très grossier. j'ai eu ce problème et c'est comme cela que je l'ai résolu. et puis pour le filet, tu epux le faire droit, pas en arc de cercle :108:

Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toil puissance et vitesse ne sont pas completement liées mais a design identique l'arc le plus puissant est quand même souvent le plus rapide, d'autant plus que frène et robinier n'ont pas une densité si differente que cela (dans mes tablettes, j'ai 0,6 pour le frène et 0,7 pour le robinier). Je crois que ce qui a joué sur ces arcs ce sont plus les propriétés mécaniques de ces deux essences que leur densité.

Au demeurant, en tirant les deux arcs tour a tour, le ut en brlance de l'arc en robinier, avec des flèches a 10 grains par lbs était plus élevé (pas de chrono à l'époque).

Si on trouve de plus en plus d'arcs avec des lames en bambou, je pense que c'est lié au fait que les propriétés mécaniques sont bonnes et que le materiau, contrairement à d'autres et plus léger.

Pour ton prochain essai, je ne mettrais pas de wengé en ame. Comme tu l'as dit, il va se situer au niveau du plan neutre donc ses propriétés macas ne seront que peu sollicitées et cela risque plus de faire poids mort que tout autre chose. Un bois plus léger serait, à mon sens, plus adapté.

OK Piere et merci pour tes conseils qui sont toujours judicieux,en fait je voulai au depart un filet decoratif en core tuff rouge de chez Bingham(qui doit avoir une densite pas loin de 2,non?) mais j'ai reporte ma commande pour debut 2008(en fin d'annee la famille et les petits enfants ça coute une fortune)aussi j'ai pense que le wenge pourai remplace avantageusement le core tuff ,un de tes longbow lamelle bois est fait de la sorte, il me semble ,et cette particularite m'a bien plu.Pour mon projet je vais quand meme le faire comme prevu ,la fibre neutre si elle n'est pas soumise à une contrainte d'elongation ou de compression est quand meme soumise à des forces d'ecrasement et le wenge les suportera mieux que le merisier du fait de sa densite superieure.De toute façon je prend que le risque de brader 3.5m de fibre et 100gr de smooth on ainsi que quelques heures de boulot .... bha, je m'en remetrai......

je tiendrai le forum au courant des resultats et si tu veux passer à la maison avec ton tachy tu est le bienvenu

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De toute façon en facture d'arc des que tu fait un truc nouveau c"est toujours un risque : ça fait partie de la magie :sorcerer:

Là, je ne peux qu'affirmer, c'est pratiquement ce que je fais pratiquement à chaque arc, et il y a toujours de bonnes ou mauvaises surprises, mais le gain d'expérience est infini

:whistling:

Pierre, je ne suis pas trop d'accord avec toi pour ce qui est des design identiques et des essences différentes qui font des arcs différents, enfin c'est mon expérience qui me le dicte...

J' ai fais l'essai de fabriquer deux arcs totalement identiques, un en tout frene et l'autre en tout orme, les deux font 55# et aucune différence au tir. A la limite les yeux fermés tu ne peux pas reconnaitre l'arc que tu utilises si ce n'est les petites différences de préhension sur la poignée. Ces arcs ont été réalisé en tissus impregné et non pas avec les fibres bingham ou autres, je place aussi du tissé entre chaque lame ce qui fait au final beaucoup plus de fibre dans la branche qu'avec la méthode conventionnelle des fibres toutes prètes. Peut être aussi que le frene et l'orme ont des caractéristiques similaires...

D'après ce que j'ai pu constater, dés que l'on met de la fibre en dos, en ventre, et entre chaques lames comme je le fais, le bois devient presque inexistant pour ce qui est des perf mécaniques. Difficile de chiffrer mais je dirais 90% pour la fibre et 10% pour le bois.

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Là, je ne peux qu'affirmer, c'est pratiquement ce que je fais pratiquement à chaque arc, et il y a toujours de bonnes ou mauvaises surprises, mais le gain d'expérience est infini

:whistling:

Pierre, je ne suis pas trop d'accord avec toi pour ce qui est des design identiques et des essences différentes qui font des arcs différents, enfin c'est mon expérience qui me le dicte...

J' ai fais l'essai de fabriquer deux arcs totalement identiques, un en tout frene et l'autre en tout orme, les deux font 55# et aucune différence au tir. A la limite les yeux fermés tu ne peux pas reconnaitre l'arc que tu utilises si ce n'est les petites différences de préhension sur la poignée. Ces arcs ont été réalisé en tissus impregné et non pas avec les fibres bingham ou autres, je place aussi du tissé entre chaque lame ce qui fait au final beaucoup plus de fibre dans la branche qu'avec la méthode conventionnelle des fibres toutes prètes. Peut être aussi que le frene et l'orme ont des caractéristiques similaires...

D'après ce que j'ai pu constater, dés que l'on met de la fibre en dos, en ventre, et entre chaques lames comme je le fais, le bois devient presque inexistant pour ce qui est des perf mécaniques. Difficile de chiffrer mais je dirais 90% pour la fibre et 10% pour le bois.

Il faudra que je rvoie le copain et qu'on mesure précisement les arcs mais il y avait bien 10lbs de difference et le connaissant, je ne pense pas qu'il ait commis d'erreur. Il est aussi possible qu'avec ta methode, la resine impregne plus le bois et que les caractéristiques mécaniques du bois s'en trouvent lissées....

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