Jump to content

sorti du moule un vendredi 13 !!


Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et ben t'as pas chomé, tu va pouvoir faire de superbe arc avec du bon matos comme çà.

Juste une question, tu n'as pas peur que le moule se déforme comme il est en bois massif, quand il va etre dans le four.

Bonsoir Mickao

Je sais que certain ont eu des problemes de deformation à force de passer le moule au four .le mien n'est pas vraiment en bois massif ,il est fait de plusieurs planche collees ensemble et j'ai augmente la hauteur totale en rajoutant un chevron au dessus et dessous donc le fil du bois n'est pas tout dans le meme sens,j'espere que ç'a resistera.Avant de l'utiliser je vais aussi le passer au vitrificatur de parquet

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, red bird !

Comme j'ai le même système de gonflage, je me demandais quel espace tu as mis entre la forme et la contre forme ?

Sur un site américain j'ai lu environ un pouce (25 mm) mais avec ou sans compter les laminations ? :whistling:

Bonsoir Arcos

Entre la forme et la contre forme il y a de 25 à 30mm.la mise en place des laminations + fibre va reduire cet espace de environ 9mm aux fondus et de 6mm aux poupees,ce qui compte c'est que la chambre vienne en appui jusqu'aux bord du moule ;)

Link to comment
Share on other sites

Te voila équipé comme un pro. Comme tu le dis le forum est en hibernage (ou hibernation ??!). Moi je suis au chômage jusqu'au printemps, il fait trop froid dans l'atelier pour pouvoir coller (-2 certains jours).

Bonjour Emiletex et à tout les WA :37:

C'est vrai que certains jours c'est dur de rester dans l'atelier meme avec une doudoune et un chapeau :bhaoui..: mais on n'y peut rien et les beaux jours reviendront.Je suis sur que tu t'occupe d'une autre façon et que tu nous cogite plein de nouveautes pour le printemps... ;)

Link to comment
Share on other sites

Te voila équipé comme un pro. Comme tu le dis le forum est en hibernage (ou hibernation ??!). Moi je suis au chômage jusqu'au printemps, il fait trop froid dans l'atelier pour pouvoir coller (-2 certains jours).

Ben ça va te laisser le temps de me cogiter un petit arc de derrière les fagots ...!! :rolleyes:

Sans rire, j'aimerais énormément tirer avec une de tes créations. En plus suis pas chiant....suis droitier :lol:

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous :37:

Bon ça y est le n° trois est en cours.il s'agit d'un arc pour mon petit frere,attention il est bientot quadragenaire!.

J'ai utilise pour la premiere fois la methode par pression avec chambre bingham et c'est moins facile qu'il n'y parait avec les lames de bois et de fibre qui se barrent dans tout les sens en glissant sur la couche de smooth on :mad2: En restant calme et sans faire la grosse faute:laisser tomber une lame dans la sciure par exemple :whistling: il m'a fallu 1h15mn pour tout tartiner et metrre en place dans la forme.

post-3965-1196797992.jpg

post-3965-1196798021.jpg

mise en pression à 5 bars: 10secondes avec le compresseur :29:

ensuite tout cela dans le four à 40° .au bout de 4heures la smooth on etait dure.

la suite à demain(mes escargots vont cramer)

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant comme expérience :29:

Y a-t-il un avantage à placer la chambre contre le ventre plutôt que sur le dos?

:37:

Salut Mats ,Salut à tous :37:

Je peux pas te repondre de suite :28: ,mais n'oublie pas que je suis parti d'une forme pour travailler avec des serres joint et que la contre forme est completement pourave et incapable de sortir un arc.Sinon en travaillant sur le dos(pas de mauvaise reflexion svp) je n'ai pas(trop) à me soucier de la forme et dimension de la poignee.

Link to comment
Share on other sites

La smooth on s'est infiltree partout sous le film de polianne et s'est accumulee sur le bord des lames et de chaque cote de la poignee donc à degager avec la rape,un boulot non prevu :mad2:

post-3965-1196851636.jpg la poignee est bien collee partout

post-3965-1196851680.jpg ce cote ci egalement,par contre à gauche y'a une courbure bizare peu etre due à un noeud dans la lame de wenge ou une sur-epaisseur de polianne je vais approfondir ce point en verifiant l'integrite du moule.ça ne remetra pas en cause la suite mais c'est le genre de detail qui m'agace :mad2:

post-3965-1196851731.jpg vue d'ensemble

Donc pour resumer :fibre transparente de chez Donadoni,dos lame d'hickory degressive 1/1000,ventre lame wenge degressive 2/1000 ,poignee wenge et if avec un peu d'aubier pour un effet bicolore,taille 62"(ou 63") puissance visee 40 à 45 #.Cet arc est destine à mon plus jeune frere(il est assez costaud) pour qu'il s'initie à l'arc comme il est violoniste de profession pas question qu'il arrive au concert avec une tendinite :bhaoui..: d'ou le choix de la puissance.J'ai augmente la degressivite totale par rapport au n° 2 dans l'espoir d'avoir les courbures qui travaillent plus et avoir une vitees de sortie superieure.

Y'a plus qu'à tailler tout ça ....je vous tiendrai au courant ...

Link to comment
Share on other sites

,par contre à gauche y'a une courbure bizare peu etre due à un noeud dans la lame de wenge ou une sur-epaisseur de polianne je vais approfondir ce point en verifiant l'integrite du moule.ça ne remetra pas en cause la suite mais c'est le genre de detail qui m'agace :mad2:

Apres quelques interrogatoires muscles :bangin: et verification des alibis :typing: les coupables ont ete confondus à cause d'une empreinte laissee sur les lieux du crimepost-3965-1196871042.jpg

On ne peux vraiment plus se fier à personne car sous son air anodin de gentille petite calepost-3965-1196871024.jpg en ctp et avec la complicite de ma con..rie ce couple infernal a lachement agresser la branche de cet arc innocent.heureusement les jours de la victime ne sont plus en danger,elle en est quitte pour une belle peur et se montrera plus prudente à l'avenir.

Tout ça pour dire qu'en matiere de facture d'arc le moindre detail à son importance et la moindre negligence se paye cash et souvent au prix fort.pour eviter que cela ne se reproduise je vais reduire la hauteur de certaine de ces cales et prevoir pour que l'arc reste bien centre sur le moule quand la chambre se gonfle.

Link to comment
Share on other sites

Hello les WA :37:

L'activite sur le n° 3 continue, apres avoir degrossi la forme des branches

post-3965-1197031764.jpg ici avec une corde un peu longue et un band de 11,5 cm

post-3965-1197031287.jpg arme à 28".comme dab avec cette methode de facture l'equilibrage est bon sans rien faire.je vais reprendre un peu la forme des branches avant les courbures.Ces dernieres s'ouvrent de 6mm actuellement :hmmm: et je vai essayer de les faire arriver à 10mm.A 28" j'ai mesure au pese personne 21.3kg auquels j'ai retranche(en plein) 1.3kg pour le poids de la barre de tiller +de la cale d'appui et du poids de l'arc donc il me reste 20 kg soit 44#,je vai en perdre un peu d'ici la finition mais je vais en regagner en montant le band à +/- 7" donc je devrai finir autour des 44# ce qui me plait bien

post-3965-1197031411.jpg le defaut du à la cale de ctp n'est pas trop visible et n'a pas affecte le collage.L'arc est ici pose sur les laminations du futur n° 4(merisier=ventre ,wenge=ame ,hickory=dos ,puissance visee 70/75 #)

En attendant de vous le presenter entierement fini et sans l'adhesif de protection bonnes fleches et bonne facture à tous :cheer:

Link to comment
Share on other sites

Il est bien beau ton arc Red Bird :29:

Par contre, je ne comprend pas bien comment tu arrives à augmenter la puissance en augmentant le band :28:

Salut Alpha :37:

ben en augmentant le band on met plus de precontrainte dans les branches et en plus à l'armement les branches vont plus loin en arriere (c'est comme ça qu'on casse un arc avec une corde trop courte) :bhaoui..: .

Par contre le benefice de cette augmentation de puissance n'est pas total car la fleche est poussee sur une distance plus courte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...