Jump to content
Corbeau

Débuter dans la fabrication d'arcs simple

Recommended Posts

Les débutants se posent toujours les mêmes questions… 90% des réponses se trouvent ci-dessous. Voici une liste de liens intéressants pour se lancer dans la facture d’arcs simples :

Les connaissances de base, la bible en français, c’est ARC1 de Geribo :

arcs 1

À compléter par la consultation de la partie « fabrication » du site de Pierre ARCHERIE PRIMITIVE :

la fabrication

Voir en particulier :

Fabrication des arcs simples, article très synthétique avec tous les points importants pour ne pas se planter :

les arcs simples

Le séchage du bois

les outils

Deux traductions d'articles de Tim Baker :

Choisir une planche pour faire un arc simple

Votre 1er arc en bois (longbow)

Une mine d'infos en anglais, mais avec beaucoup d’images très parlantes :

poor folks bows

Liste à compléter si vous le souhaitez...

très belle initiative, tout y est

c'est après avoir lu sur ces sites sauf pour l'anglophone que j'ai fabriqué mon premier arc .Je dois en etre au muméro 12 maintenant

Merci Corbeau pour ce regroupement de liens très intéressant !

Je me suis attardé sur un des liens aujourd'hui : poor folks bows

Vraiment très intéressante son approche, mais par contre ou peut on trouver du chêne rouge dans nos magasins de bricolage !

ou du moins un équivalent :x

Il arrive quand même a faire un arc de 70" qui développe du 46# a 28" avec son bois comme y dit "very cheap"

et nous alors !

bon en attendant je vais souffler sur mes billettes pour qu'elles sèchent plus vite...

Merci Corbeau pour ce regroupement de liens très intéressant !

Je me suis attardé sur un des liens aujourd'hui : poor folks bows

Vraiment très intéressante son approche, mais par contre ou peut on trouver du chêne rouge dans nos magasins de bricolage !

ou du moins un équivalent :x

Il arrive quand même a faire un arc de 70" qui développe du 46# a 28" avec son bois comme y dit "very cheap"

et nous alors !

bon en attendant je vais souffler sur mes billettes pour qu'elles sèchent plus vite...

je regarder aussi ou trouver du chêne rouge la !!! depuis que tu men a parler en tête a tête sa me botte bien d'éssayer la façon dont il fabrique sont arc et super simple !!!

Parfait cependant j'ai une question ... Comment peut-on remplacer le peson par un pèse personne ?! :O

Parfait cependant j'ai une question ... Comment peut-on remplacer le peson par un pèse personne ?! :o

utilise le moteur de recherche du forum avec le mot "pese personne"

tu trouveras la réponse :23:

Parfait cependant j'ai une question ... Comment peut-on remplacer le peson par un pèse personne ?! :o

utilise le moteur de recherche du forum avec le mot "pese personne"

tu trouveras la réponse :23:

Sinon c'est dans Arcs1, lien plus haut... Avec cette image :

35.jpg

Bien faire attention avec cette manip ! Eviter tout risque que la barre glisse du pèse-personne (perso je posais un morceau de mousse rigide sur la balance quand j'ai utilisé ce truc), et bien garder à l'esprit que l'arc peut casser et que la personne qui le tient est très exposée...

Sinon c'est dans Arcs1, lien plus haut... Avec cette image :

35.jpg

Me semble pourtant qu'il a dit qu'il avait lu Arc1....................... :shifty:

Me semble pourtant qu'il a dit qu'il avait lu Arc1....................... :shifty:

Y'en a qui lisent vite... :shifty:

Mon nom est dyslexique-man, je suis capable de sauter un, deux voir même trois chapitres ! :oups:

Nan je déconne, c'est juste que là j'ai pas fait attention à l'image, ou alors j'ai pas fait la liaison ^^'

Mon nom est dyslexique-man, je suis capable de sauter un, deux voir même trois chapitres ! :oups:

Nan je déconne, c'est juste que là j'ai pas fait attention à l'image, ou alors j'ai pas fait la liaison ^^'

Arc1 tu liras et reliras attentivement si tu veux devenir facteur d'arc.

Le premier lien arcs 1 fonctionne et te donnera déjà beaucoup d'infos. Pour commencer, c'est suffisant et j'en parle par expérience.

Le dernier lien poor folks bows est aussi une très bonne source d'infos, mais en anglais.

Pour les autres liens, j'ai bien peur que ce soit impossible de retrouver les infos puisqu'il s'agit de liens externes au forum.

Sinon, en cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver d'autres sujets et toutes les infos nécessaire à la fabrication d'un arc.

Bonjour,
c'est vraiment dommage que plus aucun de ces liens ne soit valides...
Le temps passe...

L'idéal serait de publier les textes et images directement sur le site webarcherie, ce serait plus durable.

Dommage pour cette perte d'informations.

Pour une très grande partie, c'est justement perdu parce que les fichiers étaient sur WA, les "pertes" sont dues lors des diverses migrations avec les liens qui ne se sont pas réécris :spamafote:

Le pire, c'est que les fichiers existent encore sur la base ; il faudrait que les auteurs recréent les liens un par un  :10: