Jump to content

Un long/flatbow pyramidal en massaranduba


 Share

Recommended Posts

Il fait 1,60 m entre coches, environ 35 lbs @ 27" (je dois le repeser avec le bon band), 1" de suivi de corde juste débandé. Largeur aux fondus 30 mm, et 7-8 mm aux poupées avant mise en forme. (désolé pour le mélange d'unités :whistling: )

Repose-flèche et poupées en ipé, poignée cuir noir, cire d'abeille, corde torsadée en lin Campbell 232.

Link to comment
Share on other sites

Corbeau,

L'arc me semble dégager une belle fluidité... bravo :)

J'aime bien les lignes...sobres, élégantes.

Je prends note sur la manière dont tu as creusé l'encoche sur la poupée, elle ne gagne pas le ventre.

C'est bien et c'est à essayer car cela évite un ajustement précis de la taille de la "boucle" de la corde.

Personnellement, j'aurais mis une poignée en cuir ligaturée de couleur claire (beige par exemple)...

mais ça c'est une histoire de gout....

cool.

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos compliments. Je crois que je vais avoir du mal à me séparer de cet arc. On s'attache... :(

....c'est bien de recruter pour le côté obscur...........................:devil002:

Oui ! :104:

Link to comment
Share on other sites

Je prends note sur la manière dont tu as creusé l'encoche sur la poupée, elle ne gagne pas le ventre.

C'est bien et c'est à essayer car cela évite un ajustement précis de la taille de la "boucle" de la corde.

En fait c'était obligatoire vu la finesse des poupées : si on creusait latéralement selon la manière classique, on fragiliserait trop. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos compliments. Je crois que je vais avoir du mal à me séparer de cet arc. On s'attache... :(

Oui ! :104:

ah ben je comprends ... mais je suis pas d'accord!!!

:wub: Il va falloir en être digne donc!! Plein de choses à apprendre, à découvrir...j'ai hâte de pouvoir l'essayer!!! :07: :07: :115: :24:

et le virus est venu de voir vos exploits à Crépy... à suivre!!

Link to comment
Share on other sites

et pour ce qui est du sechage, tu l'as utilisé de suite ou tu l'as fait secher? vu que tu parles de 20% de sechage...

ce bois a-t-il des cernes,, vu que je vais à brico...je pourrais regarder...

j'ai le catalogue sous les yeux...vu le prix, c'est rentable si j'arrive à en faire un comme le tiens....

Link to comment
Share on other sites

Cet arc a été ébauché il y a plusieurs mois et placé à l'intérieur, donc il a eu le temps de sécher. Les arcs que j'avais faits peu de temps après l'achat ont eu du suivi de corde car le bois n'était pas sec, mais ça je ne le savais pas à l'époque...

Les cernes sont peu visibles mais on voit bien les fibres du bois : il faut veiller, en regardant de près, à ce qu'elles soient les plus parallèles possibles sur les 4 faces. Pour ça, il faut généralement regarder plusieurs lambourdes après avoir expliqué ce qu'on veut faire avec au vendeur du dépôt (sinon il te prend pour un fou en te voyant trier des traverses de terrasse... :P ).

Si le bois que tu achètes présente des défauts, il faudra un renfort (backing) : lin, bambou...

Link to comment
Share on other sites

et cela se travaille facilement comme bois?

tu le travailles à la plane ou autre?

c'est vrai que les gens sont surpris... car le tir à l'arc était avant très populaire (faut que je retrouve, les livre sur l'histoire des communes du Nord) il y avait grand nombre d'archers, surtout à la perche, certainement parce que je me trouve quasi dans la periphérie des flandres...

pour le lin, c'est bien j'ai un marché au tissu pas très loin ...c'est pas très cher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...