Jump to content

Salut à tout les archers de France et de navarre...


Recommended Posts

Salut à tous, un pti topic pour vous passez un pti bonjour de la part d'un archer mosellan.

Je débute dans le tir instinctif: je m'y suis mis au mois d'avril. J'ai rencontré des difficultés au début surtout, trouver un ancrage efficace au niveau du visage et aussi niveau hauteur du tir. J'ai tirer avec un vieux " manche à balai" du club pardonner moi l'expression : un vieux longbow tout vibrant. ^^

Maintenant j'ai fait l'acquisition d'un arc de Marque Ragim Little Eagle 40 lbs. Et j'ai des sensations de tirs nettement meilleures.

post-4861-1183984648.jpg

Que pensez-vous de cet arc mesdames et messieurs les archers et archères????

Merci de vos réponses. Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

oui, cela ira très bien, j'aurai plutot pris en 11/32 pour éviter la casse éventuelle plus fréquente chez les débutants

tu as bien choisis un spin de 40-45 pour tes futs bois...?

Link to comment
Share on other sites

oui, cela ira très bien, j'aurai plutot pris en 11/32 pour éviter la casse éventuelle plus fréquente chez les débutants

tu as bien choisis un spin de 40-45 pour tes futs bois...?

Oui, effectivement j'ai deja cassé 4 flèches sur les douzes que j'avait monter avec un ami du club. Je ne pourrait pas vous repondre pour le spin est-ce que cela à un rapport avec le montage des plumes et l'empenneuse?? Tout ce que je sais c'est que mon empennage est de type hélicoidale.

Link to comment
Share on other sites

non pas du tout...

le spin est en fait la rigidité de tes flèches qui est censée être adaptée à la puissance de ton arc...mais surtout à la puissance de ton arc à ton allonge...

voir la partie dictionnaire...DICTIONNAIRE DE WEBARCHERIE

Après vérification, j'ai donc un spin de 83 à 85 cela doit être insuffisant!!! Je devrait donc prendre des fleches de 11/32 pour avoir un spin de 45???

Est ce que la valeur en inches sur le tableau correspond au diamètre de la flèche????

Link to comment
Share on other sites

Après vérification, j'ai donc un spin de 83 à 85 cela doit être insuffisant!!! Je devrait donc prendre des fleches de 11/32 pour avoir un spin de 45???

Est ce que la valeur en inches sur le tableau correspond au diamètre de la flèche????

Salut et bienvenue.

Ce que tu lis sur le tableau, en regard de 83 à 85 ne correspond pas au diamètre de ta flèche, mais à la déflection d'un fût mesurée en millimètre pour un spine de 83 à 85, soit pour un arc d'environ 80# à 28" d'allonge.

5/16 ou 11/32 sont les diamètres des fûts bois en pouces, soit 5/16" = 7.94mm et 11/32" = 8.73mm.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue.

Ce que tu lis sur le tableau, en regard de 83 à 85 ne correspond pas au diamètre de ta flèche, mais à la déflection d'un fût mesurée en millimètre pour un spine de 83 à 85, soit pour un arc d'environ 80# à 28" d'allonge.

5/16 ou 11/32 sont les diamètres des fûts bois en pouces, soit 5/16" = 7.94mm et 11/32" = 8.73mm.

Donc il faudrait que je prennes des flèches 11/32, 45 de Spin et de 29 à 30 d'allonge cad garder la longueur du fut à l'achat??? Et comment monter l'empennage??

Je vous monopolise un peu merci pour vos réponses qui permettront d'améliorer mon tir!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour 40# les fleches en 5/16 plumes 4 pouces sont correctes . Il faut savoir aussi ton allonge car les 40# sont données pour 28" d allonge . selon ton allonge tu peux aussi bien tirer 35# que 45# ce qui change le spin necessaire pour tes fleches.

En clair , il faut mesurer la puissance de l'arc a ton allonge et prendre des futs correspondants a cette puissance.

Bon tirs :37:

Edited by Turtle
Link to comment
Share on other sites

des futs de 11/32 seront plus épais( donc plus lourds) que des 5/16, mais plus solides aussi, pour débuter cela peut être mieux...

un spin de flèche choisi adapté à à puissance de ton arc mesurée à ton allonge ne sera que mieux...

au fait qu'elle est ton allonge et connais tu la puissance de ton ragim à cette allonge ?

Link to comment
Share on other sites

des futs de 11/32 seront plus épais( donc plus lourds) que des 5/16, mais plus solides aussi, pour débuter cela peut être mieux...

un spin de flèche choisi adapté à à puissance de ton arc mesurée à ton allonge ne sera que mieux...

au fait qu'elle est ton allonge et connais tu la puissance de ton ragim à cette allonge ?

MOn allonge est de 29 30 je ne sais pas exactement, mais je sais qu'avec la personne avec qui on avait monter les flèches, nous avions couper 5cm du fut et l'allonge est trop courte de deux centimètres. La pointe reposait sur le tapis de l'arc. Pour ce qui est de la puissance à mon allonge j'ai 38 livres pesée au club.

Link to comment
Share on other sites

salut archer, moi j'ai un Ragim super Racli, je tire à 40#, j'ai des flèches 11/32 pointes 80 grains pour tirer en longueur (sauf que j'ai des plumes de 5 pouces), et des futs 5/16 5 pouces de plumes pointes 125 grains, qui sont très bien, le tout spiné en 40/45, pas de soucis avec tout ça, sauf lorsque je change en cours de séance de flèches, il faut réadapter. Je sais, c'est pas rationnel mais bon! :bhaoui..:

ps : je coupe mes futs un peu plus long, comme ça, quand ils cassent au ras de la pointe, je retaille, et j'en ai d'autres :whistling:

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

salut archer, moi j'ai un Ragim super Racli, je tire à 40#, j'ai des flèches 11/32 pointes 80 grains pour tirer en longueur (sauf que j'ai des plumes de 5 pouces), et des futs 5/16 5 pouces de plumes pointes 125 grains, qui sont très bien, le tout spiné en 40/45, pas de soucis avec tout ça, sauf lorsque je change en cours de séance de flèches, il faut réadapter. Je sais, c'est pas rationnel mais bon! :bhaoui..:

ps : je coupe mes futs un peu plus long, comme ça, quand ils cassent au ras de la pointe, je retaille, et j'en ai d'autres :whistling:

OK merci pour tous vos conseils. En résumé il serait mieux que je prenne des flèches 11/32 avec des pointes 80 grains et des plumes de 5 pouces le tout avec un spine de 40/45 et des flèches de 5/16 avec des plumes de 4 pouces avec pointes de 125 grains. Ben j'en fabriquerait six de chaque!!!!

Encore merci. Salut et que Cupidon, Diane et tout les autres soient avec vous!!!! Bon tir!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu,

Personnellement, je te conseillerais plutôt de prendre des fûts de 11/32 spinés à 45/50 livres. Ton arc a une puissance nominale de 40 livres pour 28 pouces d'allonge. Mais tu as une allonge de 29/30 pouces, dont la puissance réelle de ton arc devrait plutôt tourner autour de 45 livres puisque tu es en surallonge par rapport à l'allonge nominale (à faire peser dans ton club). Et on prend généralement des fûts qui peuvent résister à 5 livres de plus que la puissance réelle, d'où mon choix pour des fûts de spinés à 45/50 livres.

Je serai aussi plutôt pour des plumes courtes (4 pouces). Les plumes longues stabilisent mieux la flèche, mais elle la ralentissent aussi beaucoup plus. Je tire un longbow de 45 livres nominal (problement 42 livres à mon allonge) et mon empennage est de 3 pouces quelle que soit la distance. A courte distance (18 m), je trouve que la flèche sort suffisamment rapidement de l'arc pour ne pas avoir à me préoccuper de la stabilisation. Bien sûr, si je m...e ma décoche, je le paye en cible. Sur de longues distances (50m, :bhaoui..: ça m'arrive), l'effet de freinage est moindre et je gagne du trait.

Après, c'est à toi de te faire ta propre expérience.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...