Jump to content

Tir instinctif selon MAMY-RAHAGA


Silane
 Share

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Au risque de facher, je donne mon avis.

Le tir instinctif, cela s'apprend puis se perfectionne chacun derrière son arc. Le reste n'est que de l'encu.... de mouche.

Chacun peut suivre un "maître" spirituel si cela peux l'aider. Mamy, Coche, Asbell ou autre, chacun s'entoure d'un brouillard qui s'appelle arts martiaux, voie médiane ou autres je ne sais quoi, cela donne de la valeur mystérieuse à cette discipline et rajoute un je ne sais quoi de psychotruc, source de leur petit commerce? Mais en fait tout cela n'est que du tir a l'arc et le tir a l'arc, cela s'apprend derrière son arc, pas seulement au travers de video ou de bouquin que l'on pourrai critiquer.

Link to comment
Share on other sites

Un gars m'a dit : Ah Mamy Rahaga, c'est un MYSTIQUE lui !

Franchement, je voudrais simplement dire : Ceux qui n'ont jamais fait d'arts martiaux, ne dites pas cela, par pitié. Je suis en grand nerveux, je l'ai toujours été, et je pense que même si depuis une 10aines d'années je me suis beaucoup calmé je resterai un temps soit peu speed dans tous les cas.

Mamy oriente vers un tir réfléchis et répété. Il propose de mimer les gestes du tir, pour que le cerveau se refasse à une bonne gestuelle. La réspiration, très importante, il en parle aussi.

Il n'y a rien de bizarre dans tous ses propos je trouve. Il parle d'être naturel, de prendre les problèmes par un autre chemin, vu d'une manière positive. Il propose d'accompagner ce qui nous fait obstacle au lieu de se battre contre un mur de défauts.

Franchement, j'ai testé sa méthode. Je la testerai encore dans les années à venir car moi, elle me convient et je le sais. Quand j'arrive à me concentrer correctement et que je fais comme il dit, je touche sans problèmes, ou au moins, je suis à 2 cm de mon but.

C'est une méthode que je trouve très naturel, qui fait appelle à une harmonie du corps et de l'esprit, comme pour les arts martiaux. De plus, en tirant, on atteint une gestuelle que je qualifierai de magnifique, souple, et plutôt conseillé pour ne pas se blesser.

Bref, pour moi que du bon chez Mamy.

Pour ceux que ça intéresse, son association : http://www.kaeshi.org/

Et dessous une technique de tir.

-------------------------------------------------

TIR INSTINCTIF : Séquence de tir

Note : le tir instinctif n’est ni une affaire de muscle et de volonté et encore moins une affaire de crispation et de hargne. C’est une affaire de sensibilité, de finesse et de relâchement.

Tenue de corde

Avec un arc de chasse en général plus puissant qu’un arc de cible la corde est tenu dans le pli de la première articulation des doigts. La paume est plate et non creusée par l’effort musculaire, le poignet est relâché. Doigts, main, poignet et avant-bras sont parfaitement alignés sur le même plan que la pointe du coude.

Tenue d’arc

Avec un arc de chasse la tenue haute (fourche de l’index et du pouce) n’est pas assez fiable. L’arc s’appuie directement sur le poignet dans l’axe des os de l’avant-bras. Le pouce est puissant et il pointe sur la cible comme pour y coller un timbre. Les doigts tombent de leur propre poids sur la poignée d’arc et le tranchant de la main n’a aucun contact avec l’arc. Cette tonalité de la tenue doit être vérifiée et rectifiée à la pleine allonge avant toute décoche.

Armement

L’arc monte à la pleine allonge pour venir se placer sur le plan vertical de la cible. Il vaut mieux penser à monter la flèche sur sa trajectoire que penser à monter l’arc. La trajectoire de la flèche sera la crête du plan vertical. Le plan vertical c’est le plan dans lequel s’inscrit la cible. Armer consiste à superposer le plan vertical de la flèche et celui de la cible (imaginer que la flèche est une hampe horizontale à laquelle pend un drapeau).

Le premier résultat recherché est un groupage vertical des flèches.

Quand la pointe du coude de corde est alignée sur la trajectoire, la pleine allonge est atteinte. Un point du visage, différent selon les personnes est alors touché de l’index ou du majeur. Ce point une fois identifié doit rester le même tout le temps. C’est le point d’ancrage.

Une image qui pourrait inspirer le geste d’armement et éliminer la volonté inconsciente de décocher prématurément serait l’image d’enfiler une veste. Ce simple geste mérite 2 ou 3 semaines d’entraînement spécifique.

L’armement est un geste souple, fluide, enlevé, puissant et dynamique comme pour un tir rapide. Ensuite, pour tenir à pleine allonge, la tension continue grâce un surcroît de relâchement et on se met à gagner un demi pouce d’allonge et parfois plus.

Tenue de la pleine allonge

La main d’arc qui se crispe toujours un peu lors de l’armement se relâche et active une sensation de poussée (ou d’extension) sur la cible.

Le point de contact avec la poignée d’arc est identifié comme l’a été le point d’ancrage et il sera toujours le même. Cette poussée est lente et patiente.

La pleine allonge est un état paradoxal de paix et de tension.

Il convient de porter son attention sur la douce montée en puissance, c’est ce qui va stabiliser le bras de corde et déclencher la décoche, une décoche en ligne.

Décoche

Elle se déclenche lors de la poussée dans la poignée d’arc avec un coude de corde aligné et lui aussi en poussée, mais vers l’arrière.

Bien faite, la décoche donne une sensation de production d’énergie et non de soulagement (on ne se débarrasse pas de la flèche).

A l’entraînement on voit la flèche voler dans la fenêtre d’arc même sans la regarder. A la chasse on ne voit que le gibier et le point qu’on veut atteindre. Armement et décoche sont presque inconscients. Avant d’arriver à ce niveau il faut tout faire consciemment.

- La décoche s’exécute au sommet du relâchement.

- La décoche n’est pas déclenchée par la pulsion mais par la patience.

La moindre crispation nuit à la précision sans qu’on puisse rien y faire. Ce qui est vraiment difficile quand on est habitué à forcer, c’est d’accepter le relâchement et d’y croire

L’après-tir

Si le travail d’extension dû au relâchement et l’exécution des micro gestes par la sensation et l’imagination ont été bien effectués, l’archer met du temps à quitter le tir. Il tient naturellement la posture de tir après le départ de la flèche.

Avant que cet acquit ne devienne naturel il faut le reproduire artificiellement et en exagérer la durée. Il faut aussi profiter de l’après-tir pour rectifier la posture et l’attitude : ramener la main d’arc sur la cible si elle l’a quittée, relâcher le poignet et les doigts de corde, baisser les épaules, rentrer la poitrine, tonifier le bas-ventre, relâcher les genoux (il y a beaucoup de choses à vérifier, ça prend forcément du temps).

Fin du tir

Quitter la cible des yeux et tomber les bras nettement mais sans hâte ni hésitation.

-------------------------------------------------

Link to comment
Share on other sites

Au risque de facher, je donne mon avis.

Le tir instinctif, cela s'apprend puis se perfectionne chacun derrière son arc. Le reste n'est que de l'encu.... de mouche.

Chacun peut suivre un "maître" spirituel si cela peux l'aider. Mamy, Coche, Asbell ou autre, chacun s'entoure d'un brouillard qui s'appelle arts martiaux, voie médiane ou autres je ne sais quoi, cela donne de la valeur mystérieuse à cette discipline et rajoute un je ne sais quoi de psychotruc, source de leur petit commerce? Mais en fait tout cela n'est que du tir a l'arc et le tir a l'arc, cela s'apprend derrière son arc, pas seulement au travers de video ou de bouquin que l'on pourrai critiquer.

Asbell n'est pas un maitre spirituel, loin de là

c'est même ce qui fait son attrait à mes yeux :)

les explications sont simples, directes, avec des comparaisons tirées du quotidien

et pour avoir jeté un oeuil dans les productions des deux autres, ils parlent bien tous de la même chose, avec des méthodes différentes, et des "à-côté" plus ou moins "supportables"

pour tous : le tir à l'arc n'est pas de la magie, mais il arrive que ce soit "magique", entre autres quand ça permet l'apparition d'un forum comme celui-ci :)

maintenant, pour Silane :

Mamy oriente vers un tir réfléchis et répété. Il propose de mimer les gestes du tir, pour que le cerveau se refasse à une bonne gestuelle. La réspiration, très importante, il en parle aussi.

le travail sur la respiration et les gestes, n'importe quel entraîneur DOIT le faire, parce que ça fait PARTIE du tir à l'arc :bhaoui..:

présenter ça comme exceptionnel est exagéré; mon sentiment est que l'enseignement de Mamy-Rahaga s'adresse à des gens qui souhaitent chasser à l'arc, et connaissent la chasse mais pas l'arc..... :108:

mais je peux me tromper...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

si c'est cette technique qui te conviend et bien vas y a fond pour moi c'est celle de jm Coche le poussé tiré et la respiration diaphragmatique

en plus simple la voie médiane critiqué et apprécier comme quoi il y en a pour tous

c'est cela qui est bien ce faire plaisir avec la technique qui nous procure le plus de satisfaction

et c'est la le principale

bon tir bonne flèche et fait de ton mieux

Link to comment
Share on other sites

En réalité et même si je respecte au plus haut point Les JM Coche, M.Rahaga et F.Asbell, je ne pense pas que ces trois archers de renoms possédent la seule et unique méthode..

En instinctif, je m'inspire de Mamy Rahaga pour la vision centrale (eye of tiger), du pousser tirer de J.M Coche, la respiration ??? Celle de Nockset écroulé de rire par une connerie distillée derrière moi par mes camarades.. le reste un peu de chance et d'envie d'atteindre la cible pour ne pas à aller chercher mes tubes dans les épineux..

Link to comment
Share on other sites

Ben non ! On est même assez nombreux ! :group:

Vous dites ca parceque vous avez rien compris :whistling: c'est pourtant simple, c'est du pousse à l'arc :109: :oups:

Silane, la méthode miracle n'existe pas :23:

Le tir à l'arc est un école de patience et d'humilité ( et de joyeux délires, vaccin indubitable contre le désespoir quand on se vautre, on réessaie quand même inlassablement ..... )

Et je suis au regret de t'annoncer que la séquence de tir que tu cites, c'est juste du tir à l'arc :bhaoui..: décrit dans ses plus diaboliques fondamentaux . :oups:

Edit : Philplessis, je n'avais pas bien lu ton message, désolée de répéter la même chose :bhaoui..: :oups:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

....

Et je suis au regret de t'annoncer que la séquence de tir que tu cites, c'est juste du tir à l'arc :bhaoui..: décrit dans ses plus diaboliques fondamentaux . :oups: ....

Je suis d'accord.

Sinon,

Je ne sais plus ou, Marcoussis ???, quelqu'un avait amené un arc fabriqué par A. M.R.

Je ne sais pas comment on fait pour tirer avec, il faisait au moins 100 # cet arc, je me demandais même si il allait plier !!

Link to comment
Share on other sites

Connaissant un peu A.M.R et les arcs qu'il fabrique, je doute qu'il ai cédé un arc au dessus des possibilités du tireur. Le premier conseil qu'il donne aux néophytes c'est de tirer avec un faible puissance, l'artillerie lourde est une étape ultérieure quand la technique est maîtrisée..

A Marcoussis il est possible que tu es été témoin d'un rigolo qui voulait épater la galerie avec un arc de seconde main.. :37:

Link to comment
Share on other sites

Par contre, il est vrai que j'utilise aussi des conseils de JM Coche, ayant lu aussi son livre, comme bon nombres de personnes ayant de l'expérience, il y a du bon a prendre dans chacun. Perso, je fais encore le tour, afin de trouver ma propre technique de tir qui serra la plus efficace pour moi. Mais pour le moment j'utilise plus les conseils de Mamy.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, il est vrai que j'utilise aussi des conseils de JM Coche, ayant lu aussi son livre, comme bon nombres de personnes ayant de l'expérience, il y a du bon a prendre dans chacun. Perso, je fais encore le tour, afin de trouver ma propre technique de tir qui serra la plus efficace pour moi. Mais pour le moment j'utilise plus les conseils de Mamy.

Tu as raison Silane, il faut lire, écouter, regarder, étudier et beaucoup travailler.

Cherche, tatonne et trouve toi.

Dans le tir à l'arc, et ce, quel que soit l'arc et la discipline pratiquée; il ya le B-A BA et ensuite le ressenti, les techniques quelles qu'elles soient ne conviennent pas forcément à tout le monde, trouves la tienne et travailles la encore et encore........ :37:

Link to comment
Share on other sites

Bon, vu que chacun y va de sa méthode, voilà la mienne. Il faut prendre son arc, une flèche, une corde (on doit prier pour ne pas qu'elle casse...), mettre la flèche dans l'axe de la cible (le côté pointu part vers la cible), caller l'encoche dans la corde, tirer la corde en retenant l'arc qui veut venir vers vous, lacher la corde, la flèche part. Pour le tir, c'est tout bon comme ça.

Ce qui me manque vraiment, c'est toucher la cible... :oups:

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Bon, vu que chacun y va de sa méthode, voilà la mienne. Il faut prendre son arc, une flèche, une corde (on doit prier pour ne pas qu'elle casse...), mettre la flèche dans l'axe de la cible (le côté pointu part vers la cible), caller l'encoche dans la corde, tirer la corde en retenant l'arc qui veut venir vers vous, lacher la corde, la flèche part. Pour le tir, c'est tout bon comme ça.

Ce qui me manque vraiment, c'est toucher la cible... :oups:

En voilà une méthode pédagogique, chapeau je ne pensais pas que cela puisse êtrte aussi simple le tir à l'arc.

Comme quoi on se fait un monde pour un rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...