Jump to content

nouvelle


private
 Share

Recommended Posts

C'est bien ce qu'on appelle de l'acacia et qui est en réalité du robinier.

Ca va très bien pour faire des arcs, plutôt de type Flatbow, et il faut faire sécher sans enlever l'écorce (sinon ça a tendance à fendre). Ensuite enlever écorce et aubier (le bois plus blanc à l'extérieur) pour faire le dos dans un des premiers cernes du duramen.

Pour le noisetier, j'ai fait des arcs de 1m70 dans du diamètre minimum de 3.5 cm (2 cm, ça me semble trop juste)

Alors diamètre 4 cm, longueur égale à ta taille (+ 10 cm), écorcé tout de suite après la coupe, ébauché sauf la poignée à mi épaisseur comme ça, ne ça fend pas (ou de façon non génante). On laisse sécher en pesant tous les jours jusqu'à ce que ça ne perde plus de poids (1 jour ou 2 dans une voiture au soleil après une semaine, ça permet même d'aller plus vite!)

Je compte un minimum de 2 semaine en été sur un diamètre de 4 cm. (plus longtemps, c'est quand même mieux!)

Link to comment
Share on other sites

180 g en 5 j en été sur un diamètre 37mm, ça me parait "normal".

Pour éviter que ça fende en faisant sècher vite, j'ébauche de tels arc environ à mi épaisseur les branches et je les écorce (sur noisetier ou frène) sauf la poignée que je laisse entière sans écorcer. (et dans un cas où ça avait fendu en long côté ventre de la poignée, j'ai colmaté avec quelques copeaux fins et de l'araldite :whistling: )

L'avantage d'ébaucher, c'est que ça sèche encore plus vite!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je vais bientôt commencer mon nouveau longbow anglais si tout ce passe bien.

Une plane et elle vraiment indispenssable? :28:

Je me suis longtemps cressé la tête sur la question "pourquoi faire des arcs d'une telle longueur?" et j'en ai déduit que plus l'arc est long, plus la force est réparti sur la longueur ,ça éviter de stresser l'arc et en plus on obtient une grande alonge donc la flèche absorbe plus d'énergie.

Link to comment
Share on other sites

Je vais bientôt commencer mon nouveau longbow anglais si tout ce passe bien.

Une plane et elle vraiment indispenssable? :28:

Ce n'est pas indispensable, tout objet tranchant comme couteau, hache ou autres peuvent te permettre d'ébaucher ton arc. Ensuite tu peux continuer à la râpe, à la lime, au grattoir.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis longtemps cressé la tête sur la question "pourquoi faire des arcs d'une telle longueur?" et j'en ai déduit que plus l'arc est long, plus la force est réparti sur la longueur ,ça éviter de stresser l'arc et en plus on obtient une grande alonge donc la flèche absorbe plus d'énergie.

Ben oui, le longbow avec son profil de branche étroit et épais n'autorise pas des branches courtes. Maintenant, la longueur de l'arc est définie par l'alonge; donc, ce n'est pas parce qu'il est plus long que tu auras plus d'allonge... Un arc long emmagasine plus d'énergie qu'un arc court mais la flèche, c'est comme un réservoir, il faut simplement qu'elle soit adaptée à la puissance de l'arc .

Link to comment
Share on other sites

Voilà je vien de "l'éplucher" ,c'est assez facile à enlever sur ce bois.

Maintenant reste à déterminer quel sera le dos du ventre ,puis enlever les depart de branche.

Je compte faire une section en D comme sur la plupart des longbow anglais.

Je vise dans les moyenne puissance ,environ 50lbs à 28" d'allonge.

post-5001-1189763193.jpg

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

Bon ce matin je vien de couper une branche de frêne de 1m67 de long et de 37mm de diamètre moyen.

...................

Je compte faire une section en D comme sur la plupart des longbow anglais.

Je vise dans les moyenne puissance ,environ 50lbs à 28" d'allonge.

ça m'étonnerait que tu sortes 50 lbs de cette branche avec ses noeuds. A mon avis, vise plus bas ou trouve autre chose comme billette.

Link to comment
Share on other sites

ça m'étonnerait que tu sortes 50 lbs de cette branche avec ses noeuds. A mon avis, vise plus bas ou trouve autre chose comme billette.

[/quot

A vrai dire ,la puissance m'est égale ,même si j'ai dit que je vise 50lbs. Pour l'instant je mise sur la fonctionalité. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bonjour ,moi ca fait trois jour que j ai couper deux bille d erable diametre 15 cm 2m de long refendu j attend un peu ,sinon dimanche dernier j ai couper sur mon talus 3 petit acacias j ai garder 3 longueur de 2 metre ,les diametre vont de 3cm a 5cm de diametre .vais essayez de faire des longbow je suis neophite,mais l idee de faire un arc me plait .je m attend pas a une reussite tout de suite .ayant des bases de menuiserie je sais que le bois est capricieux.me suis fait a la va vite un etabli froissard les outils pas de probleme affutage preparee.maintenant je trepigne,j ai apprecier les videos ou les gars travaillait avec des silex passionnant!!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,moi ca fait trois jour que j ai couper deux bille d erable diametre 15 cm 2m de long refendu j attend un peu ,sinon dimanche dernier j ai couper sur mon talus 3 petit acacias j ai garder 3 longueur de 2 metre ,les diametre vont de 3cm a 5cm de diametre .vais essayez de faire des longbow je suis neophite,mais l idee de faire un arc me plait .je m attend pas a une reussite tout de suite .ayant des bases de menuiserie je sais que le bois est capricieux.me suis fait a la va vite un etabli froissard les outils pas de probleme affutage preparee.maintenant je trepigne,j ai apprecier les videos ou les gars travaillait avec des silex passionnant!!! :rolleyes:

salut.

Je ne connais pas trop les propriétés mécanique de l'érable, par contre l'accacia ça assez bon.A tu des photos des billettes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...